Réalisations

FondationCM_faireundon

 

 

 

En 20 ans, la Fondation a soutenu plus de 4 500 étudiants grâce à ses différents programmes de bourses et de soutien. Chaque année, bénévoles, partenaires, donateurs et personnel de la Fondation s’unissent pour réaliser de nombreuses activités de financement et distribuer les dons aux étudiants.

2017-2018

Maisonneuve couronne les efforts de ses finissants

Le 9 juin, le Collège a tenu sa cérémonie de la collation des grades à laquelle les finissants étaient invités à recevoir leur diplôme ou leur attestation d’études collégiales pour l’année 2017-2018.

Chargée de sens et empreinte d’émotion, la collation des grades est le moment privilégié pour la communauté de Maisonneuve de consacrer les efforts de ses diplômés et de leur dire, en présence de leurs parents et amis, toute l’admiration et la fierté que lui inspire leur réussite. La Fondation du Collège était heureuse de remettre une bourse de 400 $ à 20 des 37 finissants ayant eu la meilleure moyenne générale de leur programme, grâce à la contribution financière de son donateur Or : Suncor, et de ses donateurs Bronze: la coop Maisonneuve, InLibro et l’Association des cadres du Collège de Maisonneuve.

Félicitations à tous nos diplômés!

Une première Soirée retrouvailles au Collège de Maisonneuve

Le Collège organisait sa première Soirée retrouvailles le 24 mai dernier à laquelle plus de 150 personnes ont participé. 

Pour lire la nouvelle, cliquez ici

 

 

La coop remet 10 % des ventes des articles avec le logo du Collège à la Fondation

Merci à la coop et à nos étudiantes et étudiants qui ont acheté les articles avec le logo du Collège.

Un montant de 581 $ a été remis à la Fondation du Collège, ce montant correspond à 10 % des ventes.

 

 

 La bourse Ines Monreal remise à une étudiante de Maisonneuve

Le 7 juin 2018 a eu lieu la remise de la bourse Ines Monreal à Christine Elizabeth Giroux, étudiante en 1re année au programme Sciences, lettres et arts. C’est sa soeur, Alyssa Giroux, qui était présente pour l’occasion.

La bourse Ines Monreal, d’un montant de 500 $, est remise par le Centre d’études latino-américaines Salvador Allende (CELASA). Il s’agit d’une bourse d’études qui est octroyée à un ou une jeune d’origine latino-américaine, qui débute le cégep, afin de l’aider à financer ses études collégiales.

Le bilan annuel 2016-2017 de la Fondation

Découvrez les réalisations de la Fondation dans le Bilan annuel 2016-2017. Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce bilan, les résultats issus de nos différents programmes de soutien sont tangibles : remise de différentes bourses et assistance à la réalisation de projets porteurs tels que des projets périscolaires et l’accès à un espace de création et d’innovation.

Un jardin de fines herbes au Collège de Maisonneuve

Grâce au Fonds citoyen, dont l’un des objectifs est de favoriser les bonnes pratiques en développement durable, la Fondation, en collaboration avec le Comité d’action et de concertation en environnement, le Département de techniques de diététique et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal, est heureuse de contribuer à l’aménagement d’un jardin de fines herbes cultivé dans le jardin intérieur.

Souhaitons qu’il sensibilise la grande communauté de Maisonneuve aux bienfaits de l’agriculture urbaine au quotidien!

Une tradition s’est instaurée avec la 4e édition du Triadon Maisonneuve

Grâce à la participation de 130 étudiants et employés, 43 équipes ont eu le plaisir de bouger ensemble le 10 avril dans le gymnase du Collège. Les dons et inscriptions ont permis d’amasser 1 675,10 $.

Félicitations aux gagnants du prix « Vivre ensemble » offert par la coop (équipe constituée d’un étudiant, d’un enseignant et d’un employé non enseignant) et bravo à l’équipe des « Bruno Jobin » qui s’est particulièrement démarquée lors de cet événement par ses costumes et sa participation dynamique!

Merci à toute l’équipe organisatrice bénévole, merci également à Omax qui a offert des barres énergie aux participants.

Nous avons déjà hâte à la 5e édition qui vous réservera de belles surprises…

Pour voir les photos de l’événement c’est ici

Une belle collaboration intergénérationnelle

Les 19 et 20 mars, dans le cadre de la Francofête, les bénévoles du bazar d’Éducation 3e âge ont remis un montant de 500 $ à la Fondation du Collège de Maisonneuve.

Cette somme a été amassée pour les quatre étudiants qui représenteront le Collège de Maisonneuve au 26e Tournoi des jeunes démocrates. Il s’agit de Yori Lang, Emmanuel Prince-Thauvette, Marie-Ève Pham-Lavoie et Nicholas Sylvestre qui seront accompagnés par Étienne Côté, professeur d’histoire au Collège.

Le Tournoi des jeunes démocrates se tiendra du 13 au 15 avril 2018 à l’Assemblée nationale du Québec.

Nous leur souhaitons bonne chance! 

Bravo aux gagnants du tirage du CLIIC et de la Fondation au profit des stages de mobilité étudiante!

1775 billets ont été vendu, totalisant un montant de presque 9 000 $.

Un grand merci à tous les participants, et un merci spécial à la coop ainsi qu’à nos commanditaires pour leur générosité!

Conférence génération Z

Desjardins présentait le mercredi le 18 avril 2018 à 18 h 30 à la Salle Sylvain-Lelièvre du Collège de Maisonneuve le conférencier de renommée internationale, Carol Allain. Il nous a proposé une analyse artistique teintée d’humour de la génération Z.

Que nous la côtoyions au travail ou dans notre vie personnelle (enfants, neveux et nièces, etc.), nous avons tous avantage à la connaître réellement.

Quelles sont ses valeurs? Qu’est-ce qui distingue les Z des générations précédentes? Qu’ont-ils en commun? À quoi s’intéressent-ils? Qu’est-ce qui les motivent?

Une expérience à l’Assemblée nationale pour des étudiants du Collège de Maisonneuve

La Fondation est heureuse d’avoir soutenu quatre étudiantes et étudiants du Collège qui ont participé du 8 au 12 janvier 2018 au 26e Forum étudiant. La simulation parlementaire se déroulait à l’Assemblée nationale à Québec. Cette année, ils ont eu le privilège d’être au sein du gouvernement, dont l’idéologie était libérale. Sonam Levasseur fut le ministre des Finances; Camessarde Rosier-Laforest a eu l’honneur d’être la présidente d’une Commission parlementaire; Nadreyh Vagba fut adjointe parlementaire à l’Immigration et Dalia Mihai fut adjointe parlementaire à la Condition féminine et à l’Enseignement supérieur.
 
Ces étudiants de Sciences humaines étaient accompagnés de Geneviève Hébert, professeure de sciences politiques, au Département de sciences sociales. Cette expérience stimulante et enrichissante leur a permis de découvrir une autre facette de la politique et de tisser des liens avec des jeunes de partout au Québec.

 Une belle collaboration intergénérationnelle…

Le lundi 4 décembre, les bénévoles du grand bazar d’Éducation 3e âge ont remis une montant de 600 $ à la Fondation du Collège de Maisonneuve. Cette somme a été amassée pour les quatre étudiants qui représenteront le Collège de Maisonneuve à la 26e législative du Forum étudiant. Cet événement se tiendra du 8 au 12 janvier 2018 à l’Assemblée nationale du Québec. Nous leur souhaitons bonne chance!

Une soirée réussie en compagnie de l’OSM

Le 30 novembre, dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire du Collège de Maisonneuve, la communauté a pu assister à la retransmission en direct du concert de l’OSM à la salle Sylvain-Lelièvre. Cet événement, conçu spécialement pour rendre hommage aux 48 cégeps du Québec, regroupait des artistes de renoms comme Koriass, Catherine Major et Philippe Brach, des anciens étudiants ayant participé à Cégeps en spectacle, qui se sont produit pour le plaisir des spectateurs.

Pour l’occasion, la Fondation du Collège de Maisonneuve organisait un cocktail dînatoire dans le jardin intérieur auquel près de 150 partenaires, employés et retraités du Collège ont pu se retrouver et célébrer ensemble.

Voir les photos du cocktail

Les contributions amassées permettent à la Fondation de demeurer un partenaire déterminant dans la réussite éducative des étudiants.

Lancement officiel du MakerSpace!

L’ouverture officielle du MakerSpace a eu lieu jeudi 30 novembre. Une trentaine d’employés curieux

sont venus assister à la présentation de l’atelier de création et d’innovation. Rappelons que cet espace a pu ouvrir grâce à la contribution des étudiants qui donnent généreusement chaque session à la Fondation. Rappelons que l’atelier MakerSpace accueille depuis quelques semaines des étudiants qui laisse aller leur créativité.

 

Le 2e prix de cégeps en spectacle décerné à Adèle Bédard!

Adèle Bédard s’est vu décerner le 2e prix de cégeps en spectacle par Maude Lescarbeau, administratrice de la Fondation du Collège de Maisonneuve le vendredi 17 novembre dernier. Félicitations pour cette belle prestation.

 

 

3e édition de la Collation des grades au Collège de Maisonneuve

C’est plus de 600 personnes, diplômés, parents et amis, qui sont venus célébrer la persévérance et la réussite lors de la 3e édition de la Collation des grades du Collège de Maisonneuve qui s’est déroulée le 11 novembre dernier.

La sanction des études, moment où les finissants de la salle deviennent officiellement des diplômés du Collège de Maisonneuve est un moment solennel qui couronne des années d’efforts.  Et comme le veut la tradition, lorsque les diplômés ont été invités à se lever pour procéder au lancer du mortier, nombreux sont ceux qui ont été émus.

Ce jour-là, plus de 20 bourses de 400 $ ont été remises par la Fondation aux étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne générale dans leur programme.

Félicitations à tous les diplômés!

Un record pour l’Expose-don 2017! 

Nous avons eu le plaisir d’exposer 74 toiles cette année grâce à  la générosité et la créativité de nos artistes. L’encan silencieux a permis d’amasser près de 3 000 $, ce qui est un record! Voir les toiles vendues 2017

Cet événement permet de rassembler les étudiants, les membres du personnel et les artistes de la communauté du Collège de Maisonneuve autour d’une cause qui leur tient tous à cœur. L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables.

Les fonds recueillis permettront de soutenir nos étudiants à travers différents projets liés à la réussite éducative comme des bourses de persévérance, du dépannage ponctuel ou encore des projets de développement durable.

Bravo à Kémile Bien Aimé qui remporte une carte cadeau de 75 $ de la COOP suite au tirage au sort parmi les étudiants participants.

Merci infiniment pour la participation de tous. Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine!

Atelier Makerspace – Initiation à la découpeuse laser

  

Grâce au soutien de la Fondation du Collège de Maisonneuve,  le 31 octobre dernier s’est déroulée la première activité d’initiation à la découpeuse laser à l’atelier Makerspace du Collège. Lors de cet atelier, les participants ont découvert comment graver et découper des matériaux. Après un bref historique à propos des différentes initiatives FABLABS au Québec et à travers le monde, les participants ont exploré les différentes matières qui peuvent être utilisées par cette machine. De plus, ils ont suivi une courte formation du logiciel Inkscape afin d’être en mesure de personnaliser leur projet.

Une cinquantaine d’étudiants issus de plus de 15 programmes différents se sont inscrits à l’atelier. Le projet d’introduction à la découpeuse laser était de créer un porte-clés en merisier. Chaque participant avait la chance de personnaliser le sien.

La Fondation remet des bourses au Gala de l’engagement et de la réussite éducative

Sandrine Leblanc-Savignac

Bravo aux étudiantes ayant reçu les bourses de la Fondation de 300 $. Elles étaient remises dans le cadre de la mention au bulletin au Gala de l’engagement et de la réussite éducative organisé par le Collège de Maisonneuve le jeudi 26 octobre 2017.

Nos boursiers

Menatalla Wahba (absente lors du gala) pour la bourse dans le domaine social et communautaire. 

Steffie Neid’ja Ocea, Britanny Vinci et Wassila Benhadji

Charles Richard-Hamelin, Catherine Major, Claudine Mercier et Jessica Viau.

Cet événement a été créé spécialement pour rendre hommage aux 48 cégeps du Québec. Il a été retransmis en direct dans la salle Sylvain Lelièvre du Collège de Maisonneuve. L’Événement était précédé d’un cocktail dînatoire organisé par la Fondation. 150 employés, partenaires et membres de la communauté du Collège de Maisonneuve étaient présents pour l’occasion.

 

La Fondation soutient un projet innovateur : une salle d’apaisement pour les étudiants

La Fondation contribue à la réussite éducative des étudiants en permettant à ceux-ci de bénéficier d’installations innovatrices. Soucieuse d’offrir une approche préventive en gestion de crise, la Fondation a retenu avec enthousiasme l’idée d’aménager une salle d’apaisement. Elle souhaite que cet espace de réconfort améliore les conditions de réussite des étudiants du Collège de Maisonneuve. 

Grâce au Fonds citoyen de la Fondation du Collège de Maisonneuve, le local D-3608L, situé dans les nouveaux locaux du Centre de consultation et de soutien aux étudiants, a été aménagé en salle d’apaisement. Son accès est régi par l’équipe d’intervention pour s’assurer qu’une aide supplémentaire soit offerte aux étudiants. Ce lieu de transition permet à un étudiant vivant un bouleversement émotionnel de se recentrer à l’abri des regards. La salle offre un cadre calme, sécuritaire et apaisant. Une fois l’étudiant rassuré, il pourra réintégrer son cours ou son examen.

 

La Fondation encourage le transport actif à Maisonneuve

Installation d’une borne de réparation dans l’îlot à vélos

Depuis l’automne, une borne de réparation est disponible dans l’îlot à vélos situé à l’entrée Bourbonnière du campus 3800. Grâce au soutien de la Fondation, dans le cadre du volet « développement durable » du Fonds de citoyenneté, tous les outils nécessaires à l’entretien de votre vélo sont accessibles et faciles d’utilisation. La Fondation est fière d’encourager le transport actif à Maisonneuve, un geste qui s’inscrit dans le plan d’action en développement durable du Collège.

 

2016-2017

Le saviez-vous? 

Pour chaque achat d’articles portant le logo du Collège, la Coop remet 10 % de ce montant à la Fondation.
Cette année, 500 $ ont été remis à la Fondation du Collège grâce à cette initiative.

Merci à la COOP!

2 nouvelles boursières Maisonneuve + 

Evens Guercy, administrateur du CA de la Fondation, remettait, le 1er juin 2017, 2 bourses Maisonneuve + lors du gala de l’école secondaire Chomedey-De Maisonneuve. Rappelons que ces bourses qui reposent sur des critères de persévérance et de besoins financiers sont décernées à des étudiants d’une école du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Elles couvrent tous les frais de scolarité des étudiants pendant leur passage au Collège de Maisonneuve.  

De l’affluence à la Grande Brocante de la Fondation

Des centaines de visiteurs sont venus dénicher toutes sortes de trouvailles à petit prix pour leur plus grand bonheur le 11 mai dernier au foyer, lors de la première édition de la Grande Brocante de la Fondation.

Au total, plus de 2 000 $ ont été amassés au profit de la Fondation afin de contribuer à la réussite éducative des étudiantes et étudiants du Collège. 

Merci à tous les donateurs de vêtements, d’objets, de livres, de bibelots et de jeux pour enfants qui ont permis à la Brocante d’offrir une grande variété d’items à acheter.

Un merci spécial à tous les bénévoles d’Éducation 3e âge, l’équipe du C.R.E.D.I.T.E.D et Erik Pirro qui ont largement contribué au bon déroulement de l’événement. 

Une première activité dans l’Atelier de création et d’innovation 

Le 25 avril dernier, le nouvel Atelier de création et d’innovation du Collège, situé dans le village des organismes, a accueilli ses premiers étudiants dans le cadre d’une activité portant sur l’écosystème du Raspberry Pi.

Rappelons que cet atelier est soutenu financièrement par la Fondation du Collège via le fonds de citoyenneté. Pour lire la nouvelle cliquez ici

 

6e concours intercollégial de photo

La Fondation du Collège de Maisonneuve et le CCDMD ont remis, le 3 mai, le prix Environnement et développement durable, d’une valeur de 500 $ à la photo Clarté de Samir Gouin, étudiant en Arts au Collège Marianiapolis, dans le cadre du vernissage de l’exposition des finalistes du 6e concours intercollégial de photo. L’événement avait lieu au Collège dans la salle d’exposition.

Triadon 2017 : Plaisir, dépassement et générosité!

C’est mission accomplie pour la 3e édition du Triadon du Collège de Maisonneuve qui s’est déroulé le 11 avril dernier. C’est avec un enthousiasme contagieux, encouragées par leurs collègues, que près de 150 personnes (étudiants, enseignants et personnel administratif du Collège) ont relevé le défi de courir, de pédaler et de danser tous ensemble. Ils ont permis d’amasser un total de 2 539,05 $! Ce montant contribuera à la réussite éducative des étudiantes et étudiants à travers les différents programmes de la Fondation du Collège. 

Cet événement festif se veut autant une occasion de sensibiliser notre communauté aux saines habitudes de vie que d’amasser des dons qui peuvent faire une réelle différence dans le parcours scolaire des étudiants.

Le fonds de citoyenneté en action…

Les étudiantes et étudiants du Collège cotisent annuellement au fonds de citoyenneté qui soutient des projets visant leur bien-être et leur dépassement.

Voici les projets qui ont été soutenus au cours des dernières semaines :

  • La Fondation a soutenu les bénévoles étudiants du Collège de Maisonneuve lors de l’intercollégial de cinéma qui a eu lieu la semaine du 5 juin dans les murs du Collège. Pour lire la nouvelle complète cliquez ici

  • Dans le cadre du volet des initiatives écodurables du fonds de citoyenneté, la Fondation soutient le projet de retrait des bouteilles d’eau sur les 3 campus du Collège en finançant la campagne d’affichage entourant l’opération. 

  • Sandrine Leblanc-Savignac, étudiante en Sciences de la nature : Médaille de bronze dans la finale pancanadienne et deux bourses d’études.

    Le nom de l’étudiante en Sciences de la nature, Sandrine Leblanc-Savignac, rime avec performance. Son projet portant sur les effets des pesticides sur les cellules humaines, présenté  à  la finale pancanadienne qui a eu lieu du 14 au 20 mai à Régina, a remporté  la médaille de bronze.  Notre performante étudiante  a obtenu aussi et deux bourses d’études de 1000$, l’une pour l’université d’Ottawa et l’autre pour  la Western University. 

    Pour lire la nouvelle cliquez ici.

  • Grâce au soutien de la Fondation, Lysa Bélaïcha, étudiante en première année dans le programme Justice et société, a pu participer au Forum pour jeunes Canadiens qui se déroulait à Ottawa du 19 au 24 mars dernier. Voici son témoignage : 
  • « Mon séjour à Ottawa pour le Forum jeunesse canadien a été pour moi une semaine inoubliable. Tous les jours m’apportaient de nouvelles connaissances. J’ai eu la chance de rencontrer le gouverneur général du Canada et de lui poser une question. Le président de la chambre des communes nous a expliqué ses fonctions pendant que nous étions assis sur les sièges des députés. J’ai été nommée première ministre du Québec lors d’une simulation. Nous avons fait une simulation financière où nous devions choisir où mettre et enlever de l’argent. J’ai aussi reçu un méritas de la personne qui s’est le plus améliorée en anglais. J’ai été nommée, par les groupes leaders, valedictorian. J’ai alors prononcé un discours lors de la dernière journée du Forum. Le député de ma ville est venu me voir et j’ai pu discuter avec lui environ une heure. Cette semaine m’a donné l’envie d’encore plus m’impliquer dans la société canadienne. »

  • Les bonnes nouvelles se poursuivent pour Sandrine Leblanc-Savignac! Après avoir gagné l’Expo-Sciences régionale de Montréal au début du mois d’avril, Sandrine a mérité une bourse de 1000 $ de l’Ordre des chimistes du Québec lors de la finale provinciale qui se déroulait la fin de semaine dernière à St-Hubert. Elle pourra ainsi présenter son projet portant sur les effets des pesticides sur les cellules humaine lors de la finale pancanadienne qui aura lieu du 14 au 20 mai à Régina. Pour lire la nouvelle complète cliquez ici

  • La Fondation est fière d’avoir soutenu 15 étudiantes et étudiants du programme Sciences de la nature lors des concours de mathématiques suivants :
  1. Défi Ouvert Canadien en Mathématiques
  2. Concours organisé par l’Association Américaine de Mathématiques
  3. Concours organisé par l’Association de Mathématiques du Québec
  4. Concours EUCLIDE organisé par l’Université Waterloo

À la suite des résultats de ces concours, les universités invitent les gagnants à participer à des camps d’été de mathématiques.  

Bravo à tous les participantes et participants et merci aux enseignantes et enseignants de mathématiques qui ont permis de rendre cette expérience possible!

À l’avant, de gauche à droite, Ibrahim Mohammed, Bourhim Anas et Karthigesu Shairabi; à l’arrière, de gauche à droite, Dally- Bélanger Pascal; Farez Syfax;  Mayrand Julien; Léblanc-Savignac Sandrine.

  • Projection du documentaire à succès Demain à la salle Sylvain Lelièvre  le jeudi 6 avril 2017. INVITÉ: Bertrand Schepper, chercheur pour l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques et coauteur du livre Cinq chantiers pour changer le Québec paru aux éditions Écosociété 

  • La Fondation est fière de soutenir Sandrine Leblanc-Savignac qui a remporté la Médaille d’or Sénior ainsi que le Premier Prix Hydro-Québec lors de la finale régionale de l’Expo-Science! Prochaine étape pour Sandrine : Expo-Sciences Provinciale du 20 au 23 avril à Saint-Hubert. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Mélodie Gauthier, étudiante en Techniques d’intégration multimédia, participe au Festival de l’Âme à l’Écran et gagne le prix du public. Bravo Mélodie!

« C’est une chance exceptionnelle que de participer à cette simulation, c’est une expérience unique et formatrice que nous avons eu la chance de vivre et que nous recommandons à tous. »

Témoignage de l’étudiante Catherine Mac Neil

  • Le Forum international Sciences et Société a eu lieu à Ste-Foy du 4 au 6 novembre. Il a été possible d’offrir à 11 étudiants de Maisonneuve d’y participer. Les étudiants ont côtoyé 18 chercheurs de la France et du Québec, ainsi que des pairs provenant de 25 institutions collégiales et ont participé à des ateliers sur des thèmes variés (nord, microbiote, pseudosciences, big data, radicalisation, ondes gravitationnelles).

Le pédale-don: promouvoir de saines habitudes de vie

Merci aux personnes participantes et aux donateurs du pédale-don tenu le mardi 7 mars dernier au foyer du Collège de Maisonneuve! En plus d’amasser des fonds, cette activité a permis de faire la promotion de saines habitudes de vie et d’encourager la participation au Triadon

La Fondation remet le 2e prix de la finale locale du concours Cégeps en spectacle 2017

Lire la nouvelle

Bilan annuel de la Fondation

La Fondation du Collège présente son bilan annuel 2015-2016. Une occasion d’en apprendre davantage, entre autres, sur ses activités de relance, ses différentes façons concrètes de soutenir les étudiants, ses partenaires et les personnes qui la gouvernent.Bilan Fondation_2015-2016

Bilan campagne des paniers de Noël 2016

La campagne des paniers de Noël a permis d’amasser plus de 3 500 $. C’est toute la communauté du Collège qui s’est mobilisée en contribuant de différentes façons : dons en denrées, en argent, participation à l’un des tirages organisés pour l’occasion, participation à la guignolée du 6 décembre. Ainsi, 65 étudiants et leur famille ont pu bénéficier d’un petit répit grâce à la générosité de nos donateurs.

 Nous souhaitons remercier tous les donateurs ainsi que les bénévoles, sans qui toute cette campagne n’aurait pu avoir lieu :

  • les vendeurs de billets de tirage;
  • la COOP de Maisonneuve pour les prix offerts;
  • les bénévoles d’Éducation 3e âge pour la distribution des denrées et le service des chocolats chauds au foyer le 8 décembre;
  • l’équipe du CRDITED pour la récupération quotidienne des denrées;
  • le Choeur de Maisonneuve;
  • Chartwells pour le menu spécial Noël incluant un don pour les paniers de Noël sur chaque repas servi;
  • l’équipe de Techniques de diététique pour les délicieuses tartelettes servies à l’occasion de la guignolée.

 Merci également aux participants du concours interprogramme de collecte de denrées destinées aux étudiants dans le besoin. Ce concours, qui sera certainement renouvelé l’an prochain, nous a permis de doubler le nombre de l’an dernier avec plus de 1 300 denrées!

Collation des grades 2015-2016 : un moment privilégié pour couronner les efforts de nos finissants

À l’occasion des cérémonies de remise de diplôme qui se sont déroulées le samedi 26 novembre, le Collège de Maisonneuve a décerné à ses nombreux finissants de l’année 2015-2016 leur diplôme d’études collégiales.  

Des 1862 personnes ayant terminé au cours de la dernière année leurs études avec succès au Collège de Maisonneuve, plusieurs centaines de diplômés étaient présents lors de la 2e édition de la collation des grades.

Chargée de sens, cet événement est, pour la communauté de Maisonneuve le moment privilégié pour couronner les efforts de ses diplômés et leur dire, en présence de leurs parents et amis, toute l’admiration que nous inspire leur réussite.

La Fondation du Collège de Maisonneuve a remis 21 bourses de 400 $, sur un total de 43, aux diplômés ayant eu la meilleure moyenne générale de leurs programmes, et ce, grâce à une contribution financière d’Hydro-Québec, de la Librairie coopérative du Collège de Maisonneuve, des anciens de Sainte-Croix, de la députée de Hochelaga-Maisonneuve Carole Poirier et de Gestion Georges Coulombe.

Gala de l’engagement et de la réussite éducative

Le 27 octobre 2016 avait lieu la seconde édition du Gala de l’engagement et de la réussite éducative. À cette occasion, le Collège rendait hommage aux étudiants qui se sont particulièrement démarqués par leur engagement dans la communauté ainsi que dans leurs études durant l’année scolaire 2015-2016. Ainsi, les 133 étudiants ayant reçu une mention d’engagement ajoutée à leur bulletin ainsi que les 17 étudiants ayant obtenu une bourse figuraient au nombre des invités d’honneur.

Plus de 100 personnes ont assisté à cet événement mettant en lumière des étudiants parfois diplômés du Collège, parfois en parcours collégial. Étudiants, parents, membres du personnel et de la direction ont applaudi chaleureusement les étudiants méritants. Parmi ces derniers, les moins timides ont eu l’opportunité de livrer des discours sincères et touchants. Ce fut une belle occasion de réaliser à quel point l’engagement de ces étudiants est un enrichissement indéniable dans leur réussite éducative.

La Fondation a remis les deux bourses de mentions au bulletin d’un montant de 300$ chaque:

Scientifique – Marie-Ange Audet, Sciences, lettres et arts

Communautaire – Salma Bachir Cherif, Sciences humaines, Individu

Ce gala témoigne de l’importance qu’accorde le Collège à les féliciter d’enrichir notre communauté.

Expose don : un vernissage haut en couleur

L’édition 2016 de l’Expose-don fut l’occasion de mettre en lumière la grande créativité et la belle générosité des membres de notre communauté. Les 70 toiles exposées, toutes aussi superbes et différentes les unes que les autres, ont attiré quelque 300 visiteurs dans la salle d’exposition du Collège et ont permis d’amasser près de 1 900 $ dans le cadre d’un encan silencieux. Rappelons que ces dons permettront de financer les programmes de bourses de la Fondation.

Mentions spéciales à Sabrina Girard-Lamas, étudiante; Stéphanie Gélinas du Service des ressources humaines; et Josée Roy, membre de la communauté externe, qui ont obtenu le vote du public pour ainsi remporter une carte-cadeau de 100 $ offerte par la Coop.

Merci à Suzanne Vilandré, enseignante en psychologie, qui a collaboré grandement à l’organisation de l’événement.

À l’an prochain!

2015-2016

Mission accomplie pour le Triadon

La 2e édition du Triadon s’est voulue aussi festive et conviviale que la première. Le 14 avril, une centaine de membres du personnel et d’étudiants ont pris part avec entrain aux trois disciplines sportives qui se sont enchaînées au gymnase du 5e étage, soit le spinning, la course et la danse aérobique. Leur participation a permis d’amasser 1726,25 $ qui contribueront à la réussite éducative de nos étudiants par le biais des différents programmes de bourses et de soutien de la Fondation du Collège.

La bonne humeur et le dynamisme des organisateurs, des bénévoles, des participants et des partisans ont fait de l’événement un véritable succès. Remercions spécialement les étudiantes et les professeures en Techniques de diététique pour leur kiosque sur la nutrition, les professeurs du Département d’éducation physique pour leur animation hors pair et tous les participants qui s’étaient costumés, ajoutant ainsi une touche d’humour et de folie à l’événement. Notez que des chandails à l’effigie du Triadon sont en vente au coût de 10 $ au local B-2200.
C’est avec enthousiasme que le comité organisateur vous convie à la prochaine édition l’an prochain!

95 paniers de Noël distribués

Les 15, 16 et 17 décembre 2015, grâce à la générosité de la communauté du Collège, ce sont 95 paniers de Noël qui ont été distribués aux étudiants du Collège qui vivent des difficultés financières. 

Une première Collation des grades réussie!

Le 24 octobre dernier, se déroulait la première édition de la collation des grades au Collège de Maisonneuve. Ce fut l’occasion pour la Fondation d’offrir des bourses à plus de 40 étudiants pour leurs parcours académique. Pour plus de détails cliquez ici.

Un succès pour la première édition de l’Expose «don»

L’Expose «don» s’est clôturé sur une note très positive, car l’activité a permis d’amasser 2 362 $, ce qui est un vif succès pour une première édition.

Cet encan silencieux, qui s’est tenu du 6 au 8 octobre au vivoir, regroupait plus de 50 œuvres réalisées par des étudiants, des employés, des retraités et d’autres gens de l’externe.

Les dons amassés serviront à aider nos étudiants vivant des difficultés financières en leur permettant de persévérer dans leurs études.

Don de 1000 $

La Fondation remercie le cabinet d’avocats Barrette et Associés qui a souhaité contribuer de façon significative à la réussite des étudiants du Collège de Maisonneuve en offrant un don de 1000 $. Cette somme sera associée à l’un des nombreux programmes de bourses et de soutien de la Fondation.

3 remises de bourse à l’École secondaire Chomedey-De-Maisonneuve

Le 4 juin 2015, lors de la collation des grades des élèves de l’école secondaire Chomedey-De Maisonneuve, la Fondation du Collège a offert à trois élèves une bourse de soutien afin de les soutenir dans la poursuite de leurs études collégiales. Ces bourses couvriront les frais de scolarité, les livres scolaires ainsi que l’achat de matériel scolaire non obligatoire. Les critères de sélection portaient sur la persévérance, la motivation ainsi que l’originalité du dossier présenté. 

2014-2015

Grand tirage de la Fondation du Collège de Maisonneuve

Le 5 mai, les gens de notre communauté ont été nombreux à participer au grand tirage de la Fondation du Collège visant à soutenir les projets de mobilité étudiante à l’international. Ce tirage a permis de récolter 7 450 $. Parmi tous les participants, 61 d’entre eux ont mérité l’un des 40 prix offerts par les généreux commanditaires, dont la Librairie coopérative du Collège qui a remis près de 2 500 $ en prix.

Bougez-Don$

Le 23 avril, plus de 200 étudiants et membres du personnel ont participé au workout organisé au profit de la Fondation du Collège. Animée avec entrain par les professeures d’éducation physique, l’activité a permis d’amasser près de 300 $. 

La Fondation décerne 5 bourses à de futurs étudiants

Les 1 100 visiteurs ayant franchi les portes du Collège, lors de la Soirée d’information du 28 février, ont été invités à participer au tirage de 5 bourses d’études offertes par la Fondation pour la poursuite de leurs études à Maisonneuve. Les gagnants verront leurs frais d’admission défrayés par la Fondation, et ce, pour leurs deux premières sessions, soit un montant de 275 $. La Fondation du Collège est fière d’encourager la réussite des étudiants, à tout moment dans leur parcours scolaire.

La Fondation du Collège distribue 13 640 $ en réconfort

La dernière campagne des paniers de Noël de la Fondation du Collège a permis de distribuer 13 640 $ de sacs de denrées alimentaires, de vêtements, de jouets ainsi que des cartes d’épicerie aux étudiants du Collège éprouvant des difficultés financières.

Triadon Maisonneuve

Le 13 novembre s’est tenue la première édition du Triadon Maisonneuve, où les étudiants et les membres du personnel se sont unis pour relever un défi sportif personnel et venir en aide aux étudiants du Collège éprouvant des difficultés financières.

Dans un esprit de franche camaraderie, 250 participants acclamés par de nombreux supporteurs ont couru, nagé et pédalé au bénéfice des étudiants. Tous ensemble, ils ont amassé 6 145 $ qui ont été remis à la Fondation du Collège.