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Techniques policières
Diplôme d'études collégiales (DEC)Interviens auprès de personnes dans un contexte de service à la communauté dans le respect des règles de droit, en appliquant les processus de l’intervention policière et de résolution de problèmes.
Seul cégep de l’est de Montréal à offrir ce programme
Maisonneuve est le seul cégep situé dans l’est de Montréal à offrir ce programme qui te forme pour l’admission à l’École nationale de police du Québec.
Deux cheminements possibles
Le programme est offert en DEC 3 ans ou en DEC accéléré 2 ans (cheminement continu pendant 5 sessions). Consulte l’onglet Admission pour obtenir plus de détails.
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?
- À développer des habiletés et des attitudes reliées aux fonctions d’un·e policier·ière
- À t’adapter à différents événements, en posant des actions à l’intérieur d’un cadre légal et en appliquant des processus de résolution de problèmes
- À effectuer de la sensibilisation à la consommation d’alcool au volant et du dépistage d’alcoolémie, dans le cadre du programme Alco-prévention
- À travailler en collaboration avec des agents de sécurité et des partenaires lors d’événements spéciaux
Attitudes requises
Pendant ton parcours collégial, tu développeras les qualités suivantes :
- grande capacité d’adaptation;
- ouverture d’esprit;
- bonne gestion du stress;
- bonne écoute;
- facilité à communiquer et à travailler en équipe;
- rigueur, bon jugement;
- sens des responsabilités et imputabilité.
Stages crédités, expériences terrain et projets inédits
- 15 à 20 h d’implication communautaire
- 45 h des stages en patrouille avec des policiers en fonction
- Analyse d’une situation problématique réelle soumise par un poste de police de quartier
- Du travail de collaboration avec des agents de sécurité lors d’événements spéciaux
- Sensibilisation à la consommation au volant et dépistage du taux d’alcoolémie
- Visite de l’École nationale de police du Québec, de postes de police et de ressources communautaires
- Rencontres avec des policiers
Une place pour l'interculturel au sein de la formation
Le programme de Techniques policières du Collège de Maisonneuve a développé des pistes d’intervention intéressantes et innovantes en matière d’interculturalisme.
À travers différents stages, projets crédités ainsi qu’un nouveau cours de 60 heures d’intervention, tu seras amené à développer une meilleure compréhension de différentes cultures et à prendre conscience des principaux problèmes et défis auxquels les communautés sont confrontées. Ainsi, comme policier de demain, tu pourras mieux adapter tes interventions auprès de ces communautés.
Aussi, dans le cadre de ton cours de sociologie Interactions avec des communautés culturelles et ethniques (387-SC3), tu auras la possibilité de :
- faire un séjour dans la communauté Anishnabe de Kitcisakik située dans la réserve faunique de La Vérendrye à 90 km au sud-est de Val-d’Or. Vous aurez également la chance d’échanger avec des policiers de Lac-Simon pour prendre le pouls de leur travail et de visiter la communauté de Pikogan;
- participer à un projet de jumelage avec des nouveaux arrivants, une expérience enrichissante, comme en témoignent les étudiants.
Installations et équipements à la fine pointe de la technologie
-
2 salles de simulation spécialement aménagées dans lesquelles tu effectueras des interventions policières par des mises en situation. Les simulations te permettront, entre autres, de veiller à l’application de procédures, de développer de nouveaux réflexes afin de minimiser l’effet de surprise et les réactions improvisées.
-
2 simulateurs de conduite reproduisant l’habitacle d’une auto-patrouille te plongeront dans diverses situations routières. Le contrôle de dérapage, le freinage au seuil avec évitement d’obstacle et la conduite urbaine sont quelques-unes des techniques que les simulateurs permettent d’enseigner. Ce tout dernier modèle de simulateur te permettra de développer tes compétences en matière de conduite préventive;
-
1 piscine semi-olympique;
- 1 salle de combat.
Expériences internationales
Une autre façon de donner de l’intérêt à tes études, de te découvrir au plan personnel et d’enrichir ton bagage professionnel est de vivre une expérience internationale!
L’École nationale de police du Québec (ÉNPQ)
L’obtention du DEC en Techniques policières n’est pas une garantie d’admission à l’École nationale de police du Québec.
Pour devenir policier, tu devras réussir, à la suite de ton DEC en Techniques policières :
- le test médical;
- le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ).
Consulte le site Web de l’École nationale de police du Québec pour connaître les modalités d’admission.
Perspectives d’emploi
Avant d’être engagé dans un corps policier, tu devras compléter ta formation pratique à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) pendant 15 semaines après avoir réussi le test d’admission de l’ENPQ.
Cependant, tu auras la possibilité de travailler à titre d’agent de sécurité avant l’entrée à l’ENPQ, ou d’être embauché par un corps de police hors Québec, sans devoir compléter le programme de l’ENPQ.
Pour être policier tu dois :
- être citoyen canadien;
- faire preuve de bonnes mœurs;
- ne pas avoir de casier judiciaire;
- connaître le français et l’anglais;
- réussir un DEC en Techniques policières;
- obtenir un permis de conduire pour être admis à l’École nationale de police du Québec (ENPQ);
- réussir la formation de 15 semaines et le test médical de l’ENPQ.
Milieux de travail
Après ta formation à École nationale de police du Québec (ENPQ), tu pourras être embauché par la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal ou par les autres corps de police municipaux, à titre de policier.
Poursuivre à l'université
Poursuivre à l’université
Tu pourras poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.
- Passerelle au Baccalauréat en criminologie à l’Université de Montréal
- Passerelle au Certificat en criminologie à l’Université de Montréal
- Passerelle au Certificat en santé mentale à l’Université de Montréal
Autres programmes pouvant t'intéresser :
Cours préalables exigés
-
Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 4e secondaireOU
-
Réussir les mathématiques 514
Conditions particulières d’admission
Les épreuves sont adaptées selon le sexe et se déroulent au Collège.
- Dates des tests : ➡ 15 mars 2025 (Aucune possibilité de report)
- Coût : 40 $
- Épreuves exigées : Test de la condition physique
Convocation aux tests de la condition physique
Environ 180 candidatures présélectionnées sur la base de leur dossier scolaire seront convoquées par courriel, pour passer les tests de la condition physique.
Seuls les candidats possédant un excellent dossier scolaire seront convoqués à ces tests. Nous accordons une importance particulière aux cours suivants : Français et mathématiques de 4e et 5e. Dans le cas d’un candidat ayant entamé des études collégiales, c’est l’ensemble du dossier scolaire qui est analysé.
Programme d’accès à l’égalité
Tous les candidats ayant déposé une demande d’admission au SRAM recevront par courriel l’information sur le programme d’accès à l’égalité, la diversité et l’inclusion dans les jours qui suivront le 1er mars.
Nous invitons toutes les personnes issues des catégories ciblées : autochtones du Canada, minorités visibles et communautés ethniques, à remplir le formulaire.
Notez que les candidats sont soumis aux mêmes conditions générales et particulières d’admission.
Conditions générales d’admission
Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiants Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiants-athlètes.
Étudiants adultes
- Un DEC accéléré (2 ans) en Techniques policières est offert aux personnes qui ont préalablement complété tous les cours de la formation générale collégiale.
- L’admission se fait de la même façon que pour le DEC 3 ans : via le SRAM, avant le 1er mars, en s’inscrivant au même programme que le DEC 3 ans (310.A0).
- Les personnes admises qui ont préalablement complété tous les cours de la formation générale collégiale se verront offrir la possibilité de réaliser leur formation en 2 ans au lieu de 3.
Dates limites d'admission
Session Hiver 2025
L’admission à la session Hiver est possible dans certains programmes au 1er tour.
- 1er novembre 2024, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 16 novembre 2024 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 831 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2024
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 117 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Quelle grille souhaites-tu afficher ?
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais général commun à tous les programmes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant au langage, au vocabulaire et aux concepts liés à l’application des notions de criminologie en contexte d’interventions policières diverses. Il s’agit du premier cours de criminologie offert à l’étudiant, d’un premier contact avec les contenus essentiels criminologiques. Il est donc en quelque sorte la « pierre angulaire » du volet criminologique de sa formation. Ce cours cherche à fournir à l’étudiant les éléments de base pour lui permettre, tout au long de sa formation et de sa carrière, de comprendre la documentation scientifique associée à son domaine d’action, de connaître des sources de renseignements utiles pour assurer la mise à jour continue de ses savoirs et d’exercer son sens critique sur les fondements de l’intervention
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours habilite l’étudiant à communiquer de façon appropriée dans des situations courantes de la vie professionnelle du policier-patrouileur. L’étudiant apprend à décoder les messages verbaux et non-verbaux et à déceler les difficultés dans une communication interpersonnelle. Il met en pratique des techniques d’écoute et d’expression et il évalue sa façon personnelle de communiquer dans une position d’autorité.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant, en se rapportant au milieu de travail et à l’aide des lois spécifiques, de distinguer les fonctions des diverses institutions étatiques en matière pénale et de chacune des parties en cause. Il amène aussi l’étudiant à identifier les caractéristiques différenciant un événement de nature pénale de celui de nature civile. Finalement, ce cours permet à l’étudiant de comprendre l’ensemble du cadre légal régissant les interventions policières et les diverses conséquences juridiques d’une intervention illégale ou inconstitutionnelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de découvrir et de comprendre la mission et l’évolution de l’organisation policière au Canada et plus spécifiquement au Québec. L’étudiant se familiarise avec les multiples composantes des organisations policières, de même qu’avec les lois et règlements qui encadrent celles-ci. Il y découvre la fonction de policier-patrouilleur, les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de cette fonction, et analyse les différentes tâches et opérations qui s’y rattachent. Il explore les notions de professionnalisme, de déontologie, de discipline et d’éthique appliquées à la fonction de travail. Il amorce une réflexion sur sa responsabilité sociale en tant que futur policier en intégrant les valeurs inhérentes à la profession. Enfin, l’étudiant est appelé à mettre en relation ses valeurs personnelles et celles de la profession.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours aborde les notions fondamentales de la communication interpersonnelle (concept de soi, affirmation de soi, perception de soi et des autres, etc.) et explore les phénomènes liés à la dynamique de travail en équipe (collaboration, compétition, leadership, conflits, etc.), permettant ainsi à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour interagir avec les membres de son organisation en se reportant à des situations courantes de la vie professionnelle des policiers et des policières.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’élève de s’initier aux techniques d’observation ainsi qu’à l’application de celles-ci dans divers contextes liés à la fonction policière. Il aide l’étudiant à avoir une meilleure connaissance de ses propres biais perceptuels de façon à les corriger s’il y a lieu. Il apprend à observer des personnes dans un environnement, à évaluer l’information rapportée par un tiers et à rédiger un rapport d’observation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant, en se rapportant aux crimes les plus courants, de constater la commission d’un crime, d’identifier les personnes pouvant faire l’objet d’une accusation criminelle et d’évaluer les chefs d’accusation à porter contre un suspect compte tenu des modes de participation criminelle, des éléments de preuve observés et recueillis par les policiers-patrouilleurs ainsi que des moyens de défense recevables au procès.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de connaitre les bases de l’information policières. Il est initié aux normes d’utilisation des banques de données et aux types de recherches possibles dans celle-ci. Dans le respect des normes de l’ENPQ, il apprend l’utilisation du calepin de notes ainsi que la rédaction de divers rapports liés au travail du policier-patrouilleur et tout particulièrement le rapport d’événement.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’apprentissage d’une gestion adéquate du stress inhérent au travail policier en se reportant à des situations courantes ou critiques de la vie professionnelle du policier-patrouilleur. Il introduit les différents troubles de santé mentale. De même, il permet la reconnaissance des facteurs pouvant occasionner du stress et l’élaboration de stratégies adéquates de gestion du stress.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de découvrir la diversité des façons de penser et d’agir des individus selon leur appartenance sociale. L’étudiant s’y familiarise avec des clientèles dites marginales parce qu’elles se distinguent de la majorité de la population. Il apprend à reconnaître des manifestations d’intolérance sociale qui contribuent à l’exclusion de certains groupes, que ce soit sur la base d’un handicap physique ou intellectuel, d’une orientation sexuelle, de l’âge, de la condition socioéconomique ou de tout autre trait qui les différencie des normes sociales. À travers les contacts que l’étudiant établit avec diverses clientèles, il apprend à reconnaître leurs particularités et leurs besoins. Enfin, il est amené à réfléchir sur son degré d’ouverture par rapport à des clientèles dont les façons de penser et d’agir diffèrent des siennes et à évaluer sa capacité d’entrer en relation avec elles.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.
L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme
- Musculation pour tous
- Yoga pleine nature
- Badminton pour tous
- Sports collectifs
- Entraînement et activités aquatiques
- Gestion du stress par l’activité physique
- Randonnée pédestre
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de développer ses connaissances du réseau communautaire québécois dans le but d’établir des rapports de partenariat avec les diverses ressources. Ces connaissances lui permettent par la suite d’être en mesure d’analyser les situations pouvant nécessiter le recours à ces ressources. Il peut donc diriger une personne en difficulté vers les ressources communautaires appropriées à sa situation et il est en mesure d’appliquer les différents protocoles d’intervention particuliers à certaines clientèles dans le respect du rôle et des responsabilités de chacun des intervenants impliqués.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours de droit s’inscrit dans le continuum d’étude des pouvoirs et devoirs policiers. Il vise l’acquisition spécifique de la compétence à exercer les pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois du Québec et de règlements municipaux. De plus, ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences requises afin d’exercer les pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois spécifiques à la jeunesse.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’examiner les notions de base de l’enquête criminelle. Il s’approprie les étapes des recherches préliminaires de l’enquête criminelle qui échoient à la policière ou au policier, premier répondant sur une scène de crime. Il développe les techniques de protection, de recherche, de photographie, de reproduction graphique, de collecte, de conservation et d’analyse des différentes preuves matérielles (indices) retrouvées sur une scène de crime. Il apprend les techniques d’écrou et d’identification des prévenus. Il est habilité à mettre en œuvre un plan d’intervention sur une scène de crime et à consigner les étapes de son intervention dans les différents formulaires policiers prévus à cette fin. Enfin, l’étudiant est amené à cerner les rôles et les responsabilités de tous les intervenants ayant accès à une scène de crime.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les techniques spécialisées de communication policière lorsqu’il s’agit d’interviewer une victime, un témoin ou un plaignant (sécurisation appropriée de la victime, manifestation de comportements favorables à l’établissement d’un climat de confiance, pertinence des questions) ou d’interroger une personne suspecte ou contrevenante (collecte et examen attentif des données, utilisation de mesures de sécurité efficaces et respect des mesures légales).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Interagir avec des clientèles appartenant à diverses communautés culturelles et ethniques. Situer le phénomène de l’immigration dans l’évolution de la société québécoise, interpréter des façons de penser et d’agir d’individus selon leur appartenance culturelle ou ethnique, reconnaître des manifestations d’intolérance à l’égard de ceux-ci et évaluer sa capacité d’entrer en relation avec eux.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.
Choix de cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’adapter l’intervention policière auprès des jeunes en difficulté et/ou contrevenants en tenant compte des connaissances actuelles sur les différentes problématiques et en appliquant les lois, les règlements et les protocoles d’intervention relatifs aux mineurs.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant, à partir de situations courantes de la vie professionnelle du policier patrouilleur et à l’aide des lois spécifiques, d’identifier les situations à caractère privé et les règles de droit applicables. Il développe aussi l’habileté de l’étudiant à informer correctement les citoyens sur les solutions qui sont possibles compte tenu des droits et des obligations des personnes concernées. Finalement, il permet à l’étudiant de choisir l’intervention appropriée afin de désamorcer un litige et d’intervenir de façon adéquate dans l’exécution d’ordonnances judiciaires ou de jugements civils.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’adapter l’intervention policière auprès des personnes souffrant de troubles mentaux ou aux prises avec un problème de toxicomanie en tenant compte des connaissances actuelles sur les différentes problématiques et en appliquant les lois, les règlements et les protocoles d’intervention pertinents.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Par son contenu et sa méthodologie, et plus particulièrement en raison d’un stage en milieu policier, ce cours est l’occasion pour l’étudiant d’observer différentes interventions policières lors d’incidents mineurs impliquant diverses clientèles, de se sensibiliser à l’importance du partenariat dans le choix et l’administration de sanctions pénales et, finalement, de valider son choix de carrière. Également dans le deuxième volet de ce cours à partir de notions théoriques vues dans trois disciplines différentes du programme de Techniques policières telles que criminologie, droit et intervention policière, l’étudiant pourra ainsi se situer dans le système judiciaire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se référant à des situations de combat mettant en scène deux personnes de morphologie différente, se défendre contre les coups frappés. Évaluer la dangerosité d’une situation de combat, prendre une position sécuritaire et effectuer des coups frappés ainsi que des contrôles articulaires.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les stratégies d’interventions policières auprès de personnes issues de communautés ethnoculturelles et autochtones en fonction de différentes problématiques sociales. L’étudiant doit évaluer sa capacité d’entrer en relation avec des personnes appartenant à diverses communautés et réinvestir les attitudes attendues lors d’interventions policières, selon les normes professionnelles connues. Les divers contextes d’intervention, les enjeux de sécurité, les cadres légaux et les procédures institutionnelles et protocoles d’intervention en vigueur sont aussi mis en application tout au long de la démarche pédagogique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences requises afin d’exercer les pouvoirs et devoirs de la police lors d’événements où il y a eu commission d’une infraction pénale. Pour ce faire, l’étudiant détermine s’il a un pouvoir d’arrestation sans mandat. Il décide de la remise en liberté administrative ou de la détention sous garde de la personne mise en état d’arrestation et rédige les documents appropriés. Finalement ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les principes constitutionnels et les règles de droit pertinentes qui encadrent ces pouvoirs et ceux reliés à l’enquête policière effectuée à l’égard d’une personne, d’un endroit ou d’un objet.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se reportant aux exigences de l’École nationale de police du Québec et avec une voiture dont le modèle s’apparente à celui d’une voiture de patrouille, amener le futur policier à conduire de façon préventive dans toutes les situations, y compris les situations d’urgence.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se reportant à des situations vécues par des policiers patrouilleurs dans l’exercice de leur fonction, l’étudiant apprend à exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière de sécurité routière et de règlements connexes. Il apprend à constater la commission d’infractions, à remplir un constat d’infraction, à décider de l’utilisation de pouvoirs spéciaux et à choisir un mode de signification du constat d’infraction.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les mécanismes d’intervention afin d’agir efficacement lors de situation d’urgence, planifiées et dirigées. L’étudiant acquiert des notions théoriques en plus de connaître les mandats des divers partenaires. En effet, le policier-patrouilleur est appelé à intervenir lors d’une situation à risque ; l’étudiant doit développer la compétence requise afin de prendre en charge rapidement la situation, d’évaluer l’état physique et psychologique des personnes impliquées, de prendre les mesures adéquates pour sauvegarder la vie des victimes ou éviter l’aggravation de leur état en attendant l’arrivée des ambulanciers ou autres intervenants ou ressources spécialisés.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se référant à des situations de combat mettant en scène deux personnes de morphologie différente, se défendre dans des combats corps à corps. Tout en adoptant une position sécuritaire, effectuer des projections, des fauchages, des immobilisations, des clés de bras et des contrôles articulaires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de développer ses compétences en tant que premier intervenant dans des situations impliquant un danger pour la santé ou la vie d’une ou de plusieurs victimes. En effet, le policier-patrouilleur est appelé à intervenir sur les lieux d’un accident ou d’une situation à risque ; l’étudiant doit développer la compétence requise afin de prendre en charge la situation, d’évaluer l’état physique et psychologique des personnes impliquées, de prendre les mesures adéquates pour sauvegarder la vie des victimes ou d’éviter l’aggravation de leur état en attendant l’arrivée des ambulanciers et/ou d’autres spécialistes de la situation.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre et de mettre en pratique le processus de résolution de problèmes appliqué à l’intervention policière. Pour ce faire, l’étudiant identifie et analyse une situation problématique propre à l’intervention policière, définit des objectifs, élabore un plan d’intervention, en applique certaines mesures et propose des mesures d’évaluation des résultats. L’étudiant apprend à mettre en œuvre des stratégies d’intervention répressives, préventives et communautaires. Il réalise ces apprentissages dans le cadre d’un projet développé en partenariat avec un service de police.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours intégrateur permet à l’étudiant d’appliquer les étapes du processus de l’enquête criminelle de premier niveau. Pour ce faire : il élabore un dossier d’enquête décrivant toutes les mesures se rapportant tant aux volets légaux qu’opérationnels de ses interventions.
Cours porteur du volet pratique de l’épreuve synthèse de programme.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’obtention, par l’étudiant, de la capacité à recueillir les éléments de preuve pertinents à l’égard d’une infraction. L’étudiant évalue la nature et la portée de ces éléments de preuve. Ensuite, il les communique correctement aux autres intervenants du processus judiciaire. Enfin, l’étudiant s’assure d’une préparation adéquate en vue, ultimement, de rendre un témoignage approprié devant le tribunal à l’égard de ces éléments de preuve.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours prépare l’étudiant à intervenir de façon appropriée lors d’événements recelant des éléments de crise. Il apprend à distinguer les notions de situations et d’états de crise ainsi que les types d’interventions adaptées aux phases du processus de la crise. En intégrant plusieurs compétences développées au cours de sa formation en techniques policières, l’étudiant utilise le processus méthodique de l’intervention policière afin d’identifier la séquence et la nature de ses actions auprès des individus concernés par la situation de crise. Enfin, l’étudiant apprend à connaître, à reconnaître et à composer avec ses propres réactions psychologiques et émotives lorsqu’il intervient en exerçant ses responsabilités dans le cadre de contextes de crise diversifiés.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours l'étudiant apprend à effectuer des interventions policières liées à la circulation et aux accidents routiers. Il apprend à intervenir d'une façon sécuritaire tout en respectant les étapes à suivre sur une scène d'accident. Il apprend également à rédiger tous les rapports consécutifs à l’événement et à poursuivre les contrevenants s'il y a lieu.
Également, l'étudiant apprend à effectuer des interventions policières en relation avec la conduite ou la garde ou contrôle. Il apprend à reconnaître les signes reliés à l'intoxication et à appliquer les procédures d'intervention adéquates. Finalement il apprend à rédiger adéquatement les rapports relatifs aux accusations de conduite ou de garde ou contrôle d'un véhicule à moteur sous l'effet de l'alcool ou d'une drogue.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours amène l’étudiant à découvrir les méthodes d’interventions policières en rapport avec la consommation et le commerce illégal des boissons alcooliques, des drogues et des stupéfiants. L’étudiant doit, entre autres tâches, savoir comment intervenir dans le cadre d’infractions impliquant la consommation et le commerce illégal de boissons alcooliques, de drogues et d’autres substances. Que ces interventions se fassent dans le cadre de la patrouille ou dans le cadre d’une intervention plus élargie, elles nécessitent que l’étudiant connaisse les substances et qu’il soit en mesure de les reconnaitre. En ce sens, il doit connaître les lois applicables, ses pouvoirs et ses devoirs dans un tel cadre.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À partir de mises en situation inspirées du travail policier, impliquant une ou deux personnes victimes d’une agression par une autre, apprendre à maîtriser une personne violente. Évaluer la dangerosité de diverses situations d’agressions physiques, adopter une position sécuritaire, contrôler une personne violente à l’aide de techniques adéquates et dans le respect des règles de déontologie et de discipline
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’atteindre une condition physique adéquate ainsi que des habiletés motrices nécessaires au travail du policier-patrouilleur, et ce, dans des situations variées ainsi que dans des milieux différents. Le conditionnement physique et la natation sont les deux volets du cours. Chacun de ces volets vise la connaissance et l’expérimentation des méthodes les plus adéquates pour atteindre les performances exigées dans le cours. Le conditionnement physique cible plus spécifiquement l’atteinte de performances précises sur les plans cardio- respiratoire et musculaire tandis que la natation développe les techniques de nage, les habiletés aquatiques ainsi que la forme physique pour la réalisation des épreuves aérobiques et anaérobiques en piscine.
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1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant au langage, au vocabulaire et aux concepts liés à l’application des notions de criminologie en contexte d’interventions policières diverses. Il s’agit du premier cours de criminologie offert à l’étudiant, d’un premier contact avec les contenus essentiels criminologiques. Il est donc en quelque sorte la « pierre angulaire » du volet criminologique de sa formation. Ce cours cherche à fournir à l’étudiant les éléments de base pour lui permettre, tout au long de sa formation et de sa carrière, de comprendre la documentation scientifique associée à son domaine d’action, de connaître des sources de renseignements utiles pour assurer la mise à jour continue de ses savoirs et d’exercer son sens critique sur les fondements de l’intervention
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours habilite l’étudiant à communiquer de façon appropriée dans des situations courantes de la vie professionnelle du policier-patrouileur. L’étudiant apprend à décoder les messages verbaux et non-verbaux et à déceler les difficultés dans une communication interpersonnelle. Il met en pratique des techniques d’écoute et d’expression et il évalue sa façon personnelle de communiquer dans une position d’autorité.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant, en se rapportant au milieu de travail et à l’aide des lois spécifiques, de distinguer les fonctions des diverses institutions étatiques en matière pénale et de chacune des parties en cause. Il amène aussi l’étudiant à identifier les caractéristiques différenciant un événement de nature pénale de celui de nature civile. Finalement, ce cours permet à l’étudiant de comprendre l’ensemble du cadre légal régissant les interventions policières et les diverses conséquences juridiques d’une intervention illégale ou inconstitutionnelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de découvrir et de comprendre la mission et l'évolution de l'organisation policière au Canada et plus spécifiquement au Québec. L’étudiant se familiarise avec les multiples composantes des organisations policières, de même qu'avec les lois et règlements qui encadrent celles-ci. Il y découvre la fonction de policier- patrouilleur, les habiletés et les comportements nécessaires à l'exercice de cette fonction, et analyse les différentes tâches et opérations qui s'y rattachent. Il explore les notions de professionnalisme, de déontologie, de discipline et d'éthique appliquées à la fonction de travail. Il amorce une réflexion sur sa responsabilité sociale en tant que futur policier en intégrant les valeurs inhérentes à la profession. Enfin, l’étudiant est appelé à mettre en relation ses valeurs personnelles et celles de la profession.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’élève de s’initier aux techniques d’observation ainsi qu’à l’application de celles-ci dans divers contextes liés à la fonction policière. Il aide l’étudiant à avoir une meilleure connaissance de ses propres biais perceptuels de façon à les corriger s’il y a lieu. Il apprend à observer des personnes dans un environnement, à évaluer l’information rapportée par un tiers et à rédiger un rapport d’observation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant, en se rapportant aux crimes les plus courants, de constater la commission d’un crime, d’identifier les personnes pouvant faire l’objet d’une accusation criminelle et d’évaluer les chefs d’accusation à porter contre un suspect compte tenu des modes de participation criminelle, des éléments de preuve observés et recueillis par les policiers-patrouilleurs ainsi que des moyens de défense recevables au procès.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de connaitre les bases de l’information policières. Il est initié aux normes d’utilisation des banques de données et aux types de recherches possibles dans celle-ci. Dans le respect des normes de l’ENPQ, il apprend l’utilisation du calepin de notes ainsi que la rédaction de divers rapports liés au travail du policier-patrouilleur et tout particulièrement le rapport d’événement.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours aborde les notions fondamentales de la communication interpersonnelle (concept de soi, affirmation de soi, perception de soi et des autres, etc.) et explore les phénomènes liés à la dynamique de travail en équipe (collaboration, compétition, leadership, conflits, etc.), permettant ainsi à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour interagir avec les membres de son organisation en se reportant à des situations courantes de la vie professionnelle des policiers et des policières.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de découvrir la diversité des façons de penser et d’agir des individus selon leur appartenance sociale. L’étudiant s’y familiarise avec des clientèles dites marginales parce qu’elles se distinguent de la majorité de la population. Il apprend à reconnaître des manifestations d’intolérance sociale qui contribuent à l’exclusion de certains groupes, que ce soit sur la base d’un handicap physique ou intellectuel, d’une orientation sexuelle, de l’âge, de la condition socioéconomique ou de tout autre trait qui les différencie des normes sociales. À travers les contacts que l’étudiant établit avec diverses clientèles, il apprend à reconnaître leurs particularités et leurs besoins. Enfin, il est amené à réfléchir sur son degré d’ouverture par rapport à des clientèles dont les façons de penser et d’agir diffèrent des siennes et à évaluer sa capacité d’entrer en relation avec elles.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de développer ses connaissances du réseau communautaire québécois dans le but d’établir des rapports de partenariat avec les diverses ressources. Ces connaissances lui permettent par la suite d’être en mesure d’analyser les situations pouvant nécessiter le recours à ces ressources. Il peut donc diriger une personne en difficulté vers les ressources communautaires appropriées à sa situation et il est en mesure d’appliquer les différents protocoles d’intervention particuliers à certaines clientèles dans le respect du rôle et des responsabilités de chacun des intervenants impliqués.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours de droit s’inscrit dans le continuum d’étude des pouvoirs et devoirs policiers. Il vise l’acquisition spécifique de la compétence à exercer les pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois du Québec et de règlements municipaux. De plus, ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences requises afin d’exercer les pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois spécifiques à la jeunesse.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’examiner les notions de base de l’enquête criminelle. Il s’approprie les étapes des recherches préliminaires de l’enquête criminelle qui échoient à la policière ou au policier, premier répondant sur une scène de crime. Il développe les techniques de protection, de recherche, de photographie, de reproduction graphique, de collecte, de conservation et d’analyse des différentes preuves matérielles (indices) retrouvées sur une scène de crime. Il apprend les techniques d’écrou et d’identification des prévenus. Il est habilité à mettre en œuvre un plan d’intervention sur une scène de crime et à consigner les étapes de son intervention dans les différents formulaires policiers prévus à cette fin. Enfin, l’étudiant est amené à cerner les rôles et les responsabilités de tous les intervenants ayant accès à une scène de crime.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les techniques spécialisées de communication policière lorsqu’il s’agit d’interviewer une victime, un témoin ou un plaignant (sécurisation appropriée de la victime, manifestation de comportements favorables à l’établissement d’un climat de confiance, pertinence des questions) ou d’interroger une personne suspecte ou contrevenante (collecte et examen attentif des données, utilisation de mesures de sécurité efficaces et respect des mesures légales).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’adapter l’intervention policière auprès des personnes souffrant de troubles mentaux ou aux prises avec un problème de toxicomanie en tenant compte des connaissances actuelles sur les différentes problématiques et en appliquant les lois, les règlements et les protocoles d’intervention pertinents.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’apprentissage d’une gestion adéquate du stress inhérent au travail policier en se reportant à des situations courantes ou critiques de la vie professionnelle du policier-patrouilleur. Il introduit les différents troubles de santé mentale. De même, il permet la reconnaissance des facteurs pouvant occasionner du stress et l’élaboration de stratégies adéquates de gestion du stress.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Interagir avec des clientèles appartenant à diverses communautés culturelles et ethniques. Situer le phénomène de l’immigration dans l’évolution de la société québécoise, interpréter des façons de penser et d’agir d’individus selon leur appartenance culturelle ou ethnique, reconnaître des manifestations d’intolérance à l’égard de ceux-ci et évaluer sa capacité d’entrer en relation avec eux.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se référant à des situations de combat mettant en scène deux personnes de morphologie différente, se défendre contre les coups frappés. Évaluer la dangerosité d’une situation de combat, prendre une position sécuritaire et effectuer des coups frappés ainsi que des contrôles articulaires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
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3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant, à partir de situations courantes de la vie professionnelle du policier patrouilleur et à l’aide des lois spécifiques, d’identifier les situations à caractère privé et les règles de droit applicables. Il développe aussi l’habileté de l’étudiant à informer correctement les citoyens sur les solutions qui sont possibles compte tenu des droits et des obligations des personnes concernées. Finalement, il permet à l’étudiant de choisir l’intervention appropriée afin de désamorcer un litige et d’intervenir de façon adéquate dans l’exécution d’ordonnances judiciaires ou de jugements civils.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Par son contenu et sa méthodologie, et plus particulièrement en raison d’un stage en milieu policier, ce cours est l’occasion pour l’étudiant d’observer différentes interventions policières lors d’incidents mineurs impliquant diverses clientèles, de se sensibiliser à l’importance du partenariat dans le choix et l’administration de sanctions pénales et, finalement, de valider son choix de carrière. Également dans le deuxième volet de ce cours à partir de notions théoriques vues dans trois disciplines différentes du programme de Techniques policières telles que criminologie, droit et intervention policière, l’étudiant pourra ainsi se situer dans le système judiciaire.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se référant à des situations de combat mettant en scène deux personnes de morphologie différente, se défendre dans des combats corps à corps. Tout en adoptant une position sécuritaire, effectuer des projections, des fauchages, des immobilisations, des clés de bras et des contrôles articulaires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’adapter l’intervention policière auprès des jeunes en difficulté et/ou contrevenants en tenant compte des connaissances actuelles sur les différentes problématiques et en appliquant les lois, les règlements et les protocoles d’intervention relatifs aux mineurs.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les stratégies d’interventions policières auprès de personnes issues de communautés ethnoculturelles et autochtones en fonction de différentes problématiques sociales. L’étudiant doit évaluer sa capacité d’entrer en relation avec des personnes appartenant à diverses communautés et réinvestir les attitudes attendues lors d’interventions policières, selon les normes professionnelles connues. Les divers contextes d’intervention, les enjeux de sécurité, les cadres légaux et les procédures institutionnelles et protocoles d’intervention en vigueur sont aussi mis en application tout au long de la démarche pédagogique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences requises afin d’exercer les pouvoirs et devoirs de la police lors d’événements où il y a eu commission d’une infraction pénale. Pour ce faire, l’étudiant détermine s’il a un pouvoir d’arrestation sans mandat. Il décide de la remise en liberté administrative ou de la détention sous garde de la personne mise en état d’arrestation et rédige les documents appropriés. Finalement ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les principes constitutionnels et les règles de droit pertinentes qui encadrent ces pouvoirs et ceux reliés à l’enquête policière effectuée à l’égard d’une personne, d’un endroit ou d’un objet.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se reportant aux exigences de l’École nationale de police du Québec et avec une voiture dont le modèle s’apparente à celui d’une voiture de patrouille, amener le futur policier à conduire de façon préventive dans toutes les situations, y compris les situations d’urgence.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se reportant à des situations vécues par des policiers patrouilleurs dans l’exercice de leur fonction, l’étudiant apprend à exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière de sécurité routière et de règlements connexes. Il apprend à constater la commission d’infractions, à remplir un constat d’infraction, à décider de l’utilisation de pouvoirs spéciaux et à choisir un mode de signification du constat d’infraction.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les mécanismes d’intervention afin d’agir efficacement lors de situation d’urgence, planifiées et dirigées. L’étudiant acquiert des notions théoriques en plus de connaître les mandats des divers partenaires. En effet, le policier-patrouilleur est appelé à intervenir lors d’une situation à risque ; l’étudiant doit développer la compétence requise afin de prendre en charge rapidement la situation, d’évaluer l’état physique et psychologique des personnes impliquées, de prendre les mesures adéquates pour sauvegarder la vie des victimes ou éviter l’aggravation de leur état en attendant l’arrivée des ambulanciers ou autres intervenants ou ressources spécialisés.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À partir de mises en situation inspirées du travail policier, impliquant une ou deux personnes victimes d’une agression par une autre, apprendre à maîtriser une personne violente. Évaluer la dangerosité de diverses situations d’agressions physiques, adopter une position sécuritaire, contrôler une personne violente à l’aide de techniques adéquates et dans le respect des règles de déontologie et de discipline
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’atteindre une condition physique adéquate ainsi que des habiletés motrices nécessaires au travail du policier-patrouilleur, et ce, dans des situations variées ainsi que dans des milieux différents. Le conditionnement physique et la natation sont les deux volets du cours. Chacun de ces volets vise la connaissance et l’expérimentation des méthodes les plus adéquates pour atteindre les performances exigées dans le cours. Le conditionnement physique cible plus spécifiquement l’atteinte de performances précises sur les plans cardio- respiratoire et musculaire tandis que la natation développe les techniques de nage, les habiletés aquatiques ainsi que la forme physique pour la réalisation des épreuves aérobiques et anaérobiques en piscine.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant, en tenant compte des cinq éléments du processus de travail, de mettre en pratique le processus de résolution de problèmes et aussi de concevoir et d’appliquer des stratégies d’intervention répressives, préventives et communautaires. Pour ce faire, l’étudiant doit prendre connaissance d’une situation problématique authentique, définir celle-ci, explorer des solutions, élaborer une stratégie d’intervention, prévoir des mesures de sécurité, intervenir, évaluer son intervention et faire un suivi. L’étudiant effectue ces étapes dans le cadre d’un projet supervisé par un policier sur le terrain et encadré par un enseignant. Au cours de ce processus, il acquiert et intègre les notions théoriques inhérentes à chacune des étapes ainsi que les habiletés essentielles au bon déroulement de la démarche.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours intégrateur permet à l’étudiant d’appliquer les étapes du processus de l’enquête criminelle de premier niveau. Pour ce faire : il élabore un dossier d’enquête décrivant toutes les mesures se rapportant tant aux volets légaux qu’opérationnels de ses interventions.
Cours porteur du volet pratique de l’épreuve synthèse de programme.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’obtention, par l’étudiant, de la capacité à recueillir les éléments de preuve pertinents à l’égard d’une infraction. L’étudiant évalue la nature et la portée de ces éléments de preuve. Ensuite, il les communique correctement aux autres intervenants du processus judiciaire. Enfin, l’étudiant s’assure d’une préparation adéquate en vue, ultimement, de rendre un témoignage approprié devant le tribunal à l’égard de ces éléments de preuve.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours prépare l’étudiant à intervenir de façon appropriée lors d’événements recelant des éléments de crise. Il apprend à distinguer les notions de situations et d’états de crise ainsi que les types d’interventions adaptées aux phases du processus de la crise. En intégrant plusieurs compétences développées au cours de sa formation en techniques policières, l’étudiant utilise le processus méthodique de l’intervention policière afin d’identifier la séquence et la nature de ses actions auprès des individus concernés par la situation de crise. Enfin, l’étudiant apprend à connaître, à reconnaître et à composer avec ses propres réactions psychologiques et émotives lorsqu’il intervient en exerçant ses responsabilités dans le cadre de contextes de crise diversifiés.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant apprend à effectuer des interventions policières liées à la circulation et aux accidents routiers. Il apprend à intervenir d’une façon sécuritaire tout en respectant les étapes à suivre sur une scène d’accident. Il apprend également à rédiger tous les rapports consécutifs à l’événement et à poursuivre les Finalement, il apprend à rédiger adéquatement les rapports relatifs aux accusations de conduite ou de garde ou contrôle d’un véhicule à moteur sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours amène l’étudiant à découvrir les méthodes d’interventions policières en rapport avec la consommation et le commerce illégal des boissons alcooliques, des drogues et des stupéfiants. L’étudiant doit, entre autres tâches, savoir comment intervenir dans le cadre d’infractions impliquant la consommation et le commerce illégal de boissons alcooliques, de drogues et d’autres substances. Que ces interventions se fassent dans le cadre de la patrouille ou dans le cadre d’une intervention plus élargie, elles nécessitent que l’étudiant connaisse les substances et qu’il soit en mesure de les reconnaitre. En ce sens, il doit connaître les lois applicables, ses pouvoirs et ses devoirs dans un tel cadre.
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