Techniques policières
Diplôme d'études collégiales (DEC)Seul cégep de l’est de Montréal à offrir ce programme
Maisonneuve est le seul cégep situé dans l’est de Montréal à offrir ce programme qui vous forme pour l’admission à l’École nationale de police du Québec.
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?
- Le cadre légal qui régit toutes les actions des policiers
- La communication qui est la principale habileté sur laquelle s’appuie l’intervention policière
- Des habilités professionnelles afin d’acquérir des compétences en lien avec la fonction de policier
- Des notions de résolution de problèmes afin d’être en mesure de t’adapter à différents événements
Des stages crédités, de l’expérience terrain et des projets inédits
- 15 à 20 h d’implication communautaire
- 45 h des stages en patrouille avec des policiers en fonction
- Analyse d’une situation problématique réelle soumise par un poste de police de quartier
- Du travail de collaboration avec des agents de sécurité lors d’événements spéciaux
- Sensibilisation à la consommation au volant et dépistage du taux d’alcoolémie
- Visite de l’École nationale de police du Québec, de postes de police et de ressources communautaires
- Rencontres avec des policiers
Une place pour l’interculturel dans la formation des futurs policiers à Maisonneuve
Le programme de Techniques policières du Collège de Maisonneuve a développé des pistes d’intervention intéressantes et innovantes en matière d’interculturalisme.
À travers différents stages et projets crédités, tu seras amenés à développer une meilleure compréhension de différentes cultures et à prendre conscience des principaux problèmes et défis auxquels les communautés sont confrontées. Ainsi, comme policier de demain, tu pourras mieux adapter tes interventions auprès de ces communautés.
Dans le cadre de ton cours de sociologie Interactions avec des communautés culturelles et ethniques (387-EEE), tu auras la possibilité de :
- faire un séjour dans la communauté Anishnabe de Kitcisakik située dans la réserve faunique de La Vérendrye à 90 km au sud-est de Val-d’Or. Vous aurez également la chance d’échanger avec des policiers de Lac-Simon pour prendre le pouls de leur travail et de visiter la communauté de Pikogan;
- participer à un projet de jumelage avec des nouveaux arrivants, une expérience enrichissante, comme en témoignent les étudiants
Des installations et des équipements à la fine pointe de la technologie
-
2 salles de simulation spécialement aménagées dans lesquelles tu effectueras des interventions policières par des mises en situation. Les simulations te permettront, entre autres, de veiller à l’application de procédures, de développer de nouveaux réflexes afin de minimiser l’effet de surprise et les réactions improvisées.
-
2 simulateurs de conduite reproduisant l’habitacle d’une auto-patrouille te plongeront dans diverses situations routières. Le contrôle de dérapage, le freinage au seuil avec évitement d’obstacle et la conduite urbaine sont quelques-unes des techniques que les simulateurs permettent d’enseigner. Ce tout dernier modèle de simulateur te permettra de développer tes compétences en matière de conduite préventive;
- 1 piscine semi-olympique;
- 1 salle de combat, etc.
Des expériences internationales – Stages, séjours et immersions
Une autre façon de donner de l’intérêt à tes études, de te découvrir au plan personnel et d’enrichir ton bagage professionnel est de vivre une expérience internationale!
L’École nationale de police du Québec (ÉNPQ)
L’obtention du DEC en Techniques policières n’est pas une garantie d’admission à l’École nationale de police du Québec.
Pour devenir policier, tu devras réussir, à la suite de ton DEC en Techniques policières :
- le test médical;
- le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ).
Consulte le site Web de l’École nationale de police du Québec pour connaître les modalités d’admission.
Perspectives d’emploi
Avant d’être engagé dans un corps policier, tu devras compléter ta formation pratique à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) pendant 15 semaines après avoir réussi le test d’admission de l’ENPQ.
Cependant, tu auras la possibilité de travailler à titre d’agent de sécurité avant l’entrée à l’ENPQ.
Pour être policier tu dois :
- être citoyen canadien;
- faire preuve de bonnes mœurs;
- ne pas avoir de casier judiciaire;
- connaître le français et l’anglais;
- réussir un DEC en Techniques policières;
- obtenir un permis de conduire pour être admis à l’École nationale de police du Québec (ENPQ);
- réussir la formation de 15 semaines et le test médical de l’ENPQ.
Milieux de travail
Après ta formation à École nationale de police du Québec (ENPQ), tu pourras être embauché par la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal ou par les autres corps de police municipaux, à titre de policier.
Perspectives universitaires
Tu pourras poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.
Autres programmes pouvant vous intéresser :
Cours préalables exigés
-
Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 4e secondaireOU
-
Réussir les mathématiques 514
Conditions particulières d’admission
Les épreuves sont adaptées selon le sexe et se déroulent au Collège.
- Dates des tests : ➡ 18 mars 2023 (Aucune possibilité de report)
- Coût : 40 $
- Épreuves exigées : Test de la condition physique
Convocation aux tests de la condition physique
Environ 180 candidatures présélectionnées sur la base de leur dossier scolaire seront convoquées par courriel, pour passer les tests de la condition physique.
Seuls les candidats possédant un excellent dossier scolaire seront convoqués à ces tests. Nous accordons une importance particulière aux cours suivants : Français et mathématiques de 4e et 5e. Dans le cas d’un candidat ayant entamé des études collégiales, c’est l’ensemble du dossier scolaire qui est analysé.
Programme d’accès à l’égalité
Tous les candidats ayant déposé une demande d’admission au SRAM recevront par courriel l’information sur le programme d’accès à l’égalité, la diversité et l’inclusion dans les jours qui suivront le 1er mars.
Nous invitons toutes les personnes issues des catégories ciblées : autochtones du Canada, minorités visibles et communautés ethniques, à remplir le formulaire.
Conditions générales d'admission
Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant(e)s Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiant(e)s-athlètes.
Étudiant(e)s internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiant(e)s internationaux de notre site Web.
Étudiant(e)s adultes
- Les étudiant(e)s ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2023
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 818 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2022
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 114 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant au langage, au vocabulaire et aux concepts liés à l’application des notions de criminologie en contexte d’interventions policières diverses. Il s’agit du premier cours de criminologie offert à l’étudiant, d’un premier contact avec les contenus essentiels criminologiques. Il est donc en quelque sorte la « pierre angulaire » du volet criminologique de sa formation. Ce cours cherche à fournir à l’étudiant les éléments de base pour lui permettre, tout au long de sa formation et de sa carrière, de comprendre la documentation scientifique associée à son domaine d’action, de connaître des sources de renseignements utiles pour assurer la mise à jour continue de ses savoirs et d’exercer son sens critique sur les fondements de l’intervention
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours habilite l’étudiant à communiquer de façon appropriée dans des situations courantes de la vie professionnelle du policier-patrouileur. L’étudiant apprend à décoder les messages verbaux et non-verbaux et à déceler les difficultés dans une communication interpersonnelle. Il met en pratique des techniques d’écoute et d’expression et il évalue sa façon personnelle de communiquer dans une position d’autorité.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant, en se rapportant au milieu de travail et à l’aide des lois spécifiques, de distinguer les fonctions des diverses institutions étatiques en matière pénale et de chacune des parties en cause. Il amène aussi l’étudiant à identifier les caractéristiques différenciant un événement de nature pénale de celui de nature civile. Finalement, ce cours permet à l’étudiant de comprendre l’ensemble du cadre légal régissant les interventions policières et les diverses conséquences juridiques d’une intervention illégale ou inconstitutionnelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de découvrir et de comprendre la mission et l’évolution de l’organisation policière au Canada et plus spécifiquement au Québec. L’étudiant se familiarise avec les multiples composantes des organisations policières, de même qu’avec les lois et règlements qui encadrent celles-ci. Il y découvre la fonction de policier-patrouilleur, les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de cette fonction, et analyse les différentes tâches et opérations qui s’y rattachent. Il explore les notions de professionnalisme, de déontologie, de discipline et d’éthique appliquées à la fonction de travail. Il amorce une réflexion sur sa responsabilité sociale en tant que futur policier en intégrant les valeurs inhérentes à la profession. Enfin, l’étudiant est appelé à mettre en relation ses valeurs personnelles et celles de la profession.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours aborde les notions fondamentales de la communication interpersonnelle (concept de soi, affirmation de soi, perception de soi et des autres, etc.) et explore les phénomènes liés à la dynamique de travail en équipe (collaboration, compétition, leadership, conflits, etc.), permettant ainsi à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour interagir avec les membres de son organisation en se reportant à des situations courantes de la vie professionnelle des policiers et des policières.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. Ces représentations littéraires sont également mises en relation avec diverses œuvres philosophiques afin de souligner les liens qui unissent ces deux disciplines et pour mieux évaluer leur apport à l’expérience humaine. Enfin, l’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins quatre oeuvres marquantes de la littérature des XIXe, XXe et XXIe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’élève de s’initier aux techniques d’observation ainsi qu’à l’application de celles-ci dans divers contextes liés à la fonction policière. Il aide l’étudiant à avoir une meilleure connaissance de ses propres biais perceptuels de façon à les corriger s’il y a lieu. Il apprend à observer des personnes dans un environnement, à évaluer l’information rapportée par un tiers et à rédiger un rapport d’observation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant, en se rapportant aux crimes les plus courants, de constater la commission d’un crime, d’identifier les personnes pouvant faire l’objet d’une accusation criminelle et d’évaluer les chefs d’accusation à porter contre un suspect compte tenu des modes de participation criminelle, des éléments de preuve observés et recueillis par les policiers-patrouilleurs ainsi que des moyens de défense recevables au procès.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de connaitre les bases de l’information policières. Il est initié aux normes d’utilisation des banques de données et aux types de recherches possibles dans celle-ci. Dans le respect des normes de l’ENPQ, il apprend l’utilisation du calepin de notes ainsi que la rédaction de divers rapports liés au travail du policier-patrouilleur et tout particulièrement le rapport d’événement.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’apprentissage d’une gestion adéquate du stress inhérent au travail policier en se reportant à des situations courantes ou critiques de la vie professionnelle du policier-patrouilleur. Il introduit les différents troubles de santé mentale. De même, il permet la reconnaissance des facteurs pouvant occasionner du stress et l’élaboration de stratégies adéquates de gestion du stress.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de découvrir la diversité des façons de penser et d’agir des individus selon leur appartenance sociale. L’étudiant s’y familiarise avec des clientèles dites marginales parce qu’elles se distinguent de la majorité de la population. Il apprend à reconnaître des manifestations d’intolérance sociale qui contribuent à l’exclusion de certains groupes, que ce soit sur la base d’un handicap physique ou intellectuel, d’une orientation sexuelle, de l’âge, de la condition socioéconomique ou de tout autre trait qui les différencie des normes sociales. À travers les contacts que l’étudiant établit avec diverses clientèles, il apprend à reconnaître leurs particularités et leurs besoins. Enfin, il est amené à réfléchir sur son degré d’ouverture par rapport à des clientèles dont les façons de penser et d’agir diffèrent des siennes et à évaluer sa capacité d’entrer en relation avec elles.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. Cette étude, mise en parallèle avec divers concepts philosophiques, démontre les liens se tissant entre le savoir inhérent à la littérature et à la philosophie et les discours scientifique et artistique. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.
Lecture d’au moins cinq oeuvres, parmi lesquelles des oeuvres marquantes de la littérature étrangère des XXe et XXIe siècles et des oeuvres québécoises contemporaines (de 1980 à nos jours). Possibilité d’écrire de courts textes de création.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de développer ses connaissances du réseau communautaire québécois dans le but d’établir des rapports de partenariat avec les diverses ressources. Ces connaissances lui permettent par la suite d’être en mesure d’analyser les situations pouvant nécessiter le recours à ces ressources. Il peut donc diriger une personne en difficulté vers les ressources communautaires appropriées à sa situation et il est en mesure d’appliquer les différents protocoles d’intervention particuliers à certaines clientèles dans le respect du rôle et des responsabilités de chacun des intervenants impliqués.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours de droit s’inscrit dans le continuum d’étude des pouvoirs et devoirs policiers. Il vise l’acquisition spécifique de la compétence à exercer les pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois du Québec et de règlements municipaux. De plus, ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences requises afin d’exercer les pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois spécifiques à la jeunesse.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’examiner les notions de base de l’enquête criminelle. Il s’approprie les étapes des recherches préliminaires de l’enquête criminelle qui échoient à la policière ou au policier, premier répondant sur une scène de crime. Il développe les techniques de protection, de recherche, de photographie, de reproduction graphique, de collecte, de conservation et d’analyse des différentes preuves matérielles (indices) retrouvées sur une scène de crime. Il apprend les techniques d’écrou et d’identification des prévenus. Il est habilité à mettre en œuvre un plan d’intervention sur une scène de crime et à consigner les étapes de son intervention dans les différents formulaires policiers prévus à cette fin. Enfin, l’étudiant est amené à cerner les rôles et les responsabilités de tous les intervenants ayant accès à une scène de crime.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les techniques spécialisées de communication policière lorsqu’il s’agit d’interviewer une victime, un témoin ou un plaignant (sécurisation appropriée de la victime, manifestation de comportements favorables à l’établissement d’un climat de confiance, pertinence des questions) ou d’interroger une personne suspecte ou contrevenante (collecte et examen attentif des données, utilisation de mesures de sécurité efficaces et respect des mesures légales).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Interagir avec des clientèles appartenant à diverses communautés culturelles et ethniques. Situer le phénomène de l’immigration dans l’évolution de la société québécoise, interpréter des façons de penser et d’agir d’individus selon leur appartenance culturelle ou ethnique, reconnaître des manifestations d’intolérance à l’égard de ceux-ci et évaluer sa capacité d’entrer en relation avec eux.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Choix de cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’adapter l’intervention policière auprès des jeunes en difficulté et/ou contrevenants en tenant compte des connaissances actuelles sur les différentes problématiques et en appliquant les lois, les règlements et les protocoles d’intervention relatifs aux mineurs.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant, à partir de situations courantes de la vie professionnelle du policier patrouilleur et à l’aide des lois spécifiques, d’identifier les situations à caractère privé et les règles de droit applicables. Il développe aussi l’habileté de l’étudiant à informer correctement les citoyens sur les solutions qui sont possibles compte tenu des droits et des obligations des personnes concernées. Finalement, il permet à l’étudiant de choisir l’intervention appropriée afin de désamorcer un litige et d’intervenir de façon adéquate dans l’exécution d’ordonnances judiciaires ou de jugements civils.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’adapter l’intervention policière auprès des personnes souffrant de troubles mentaux ou aux prises avec un problème de toxicomanie en tenant compte des connaissances actuelles sur les différentes problématiques et en appliquant les lois, les règlements et les protocoles d’intervention pertinents.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Par son contenu et sa méthodologie, et plus particulièrement en raison d’un stage en milieu policier, ce cours est l’occasion pour l’étudiant d’observer différentes interventions policières lors d’incidents mineurs impliquant diverses clientèles, de se sensibiliser à l’importance du partenariat dans le choix et l’administration de sanctions pénales et, finalement, de valider son choix de carrière. Également dans le deuxième volet de ce cours à partir de notions théoriques vues dans trois disciplines différentes du programme de Techniques policières telles que criminologie, droit et intervention policière, l’étudiant pourra ainsi se situer dans le système judiciaire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se référant à des situations de combat mettant en scène deux personnes de morphologie différente, se défendre contre les coups frappés. Évaluer la dangerosité d’une situation de combat, prendre une position sécuritaire et effectuer des coups frappés ainsi que des contrôles articulaires.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les stratégies d’interventions policières auprès de personnes issues de communautés ethnoculturelles et autochtones en fonction de différentes problématiques sociales. L’étudiant doit évaluer sa capacité d’entrer en relation avec des personnes appartenant à diverses communautés et réinvestir les attitudes attendues lors d’interventions policières, selon les normes professionnelles connues. Les divers contextes d’intervention, les enjeux de sécurité, les cadres légaux et les procédures institutionnelles et protocoles d’intervention en vigueur sont aussi mis en application tout au long de la démarche pédagogique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences requises afin d’exercer les pouvoirs et devoirs de la police lors d’événements où il y a eu commission d’une infraction pénale. Pour ce faire, l’étudiant détermine s’il a un pouvoir d’arrestation sans mandat. Il décide de la remise en liberté administrative ou de la détention sous garde de la personne mise en état d’arrestation et rédige les documents appropriés. Finalement ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les principes constitutionnels et les règles de droit pertinentes qui encadrent ces pouvoirs et ceux reliés à l’enquête policière effectuée à l’égard d’une personne, d’un endroit ou d’un objet.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se reportant aux exigences de l’École nationale de police du Québec et avec une voiture dont le modèle s’apparente à celui d’une voiture de patrouille, amener le futur policier à conduire de façon préventive dans toutes les situations, y compris les situations d’urgence.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se reportant à des situations vécues par des policiers patrouilleurs dans l’exercice de leur fonction, l’étudiant apprend à exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière de sécurité routière et de règlements connexes. Il apprend à constater la commission d’infractions, à remplir un constat d’infraction, à décider de l’utilisation de pouvoirs spéciaux et à choisir un mode de signification du constat d’infraction.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les mécanismes d’intervention afin d’agir efficacement lors de situation d’urgence, planifiées et dirigées. L’étudiant acquiert des notions théoriques en plus de connaître les mandats des divers partenaires. En effet, le policier-patrouilleur est appelé à intervenir lors d’une situation à risque ; l’étudiant doit développer la compétence requise afin de prendre en charge rapidement la situation, d’évaluer l’état physique et psychologique des personnes impliquées, de prendre les mesures adéquates pour sauvegarder la vie des victimes ou éviter l’aggravation de leur état en attendant l’arrivée des ambulanciers ou autres intervenants ou ressources spécialisés.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En se référant à des situations de combat mettant en scène deux personnes de morphologie différente, se défendre dans des combats corps à corps. Tout en adoptant une position sécuritaire, effectuer des projections, des fauchages, des immobilisations, des clés de bras et des contrôles articulaires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de développer ses compétences en tant que premier intervenant dans des situations impliquant un danger pour la santé ou la vie d’une ou de plusieurs victimes. En effet, le policier-patrouilleur est appelé à intervenir sur les lieux d’un accident ou d’une situation à risque ; l’étudiant doit développer la compétence requise afin de prendre en charge la situation, d’évaluer l’état physique et psychologique des personnes impliquées, de prendre les mesures adéquates pour sauvegarder la vie des victimes ou d’éviter l’aggravation de leur état en attendant l’arrivée des ambulanciers et/ou d’autres spécialistes de la situation.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre et de mettre en pratique le processus de résolution de problèmes appliqué à l’intervention policière. Pour ce faire, l’étudiant identifie et analyse une situation problématique propre à l’intervention policière, définit des objectifs, élabore un plan d’intervention, en applique certaines mesures et propose des mesures d’évaluation des résultats. L’étudiant apprend à mettre en œuvre des stratégies d’intervention répressives, préventives et communautaires. Il réalise ces apprentissages dans le cadre d’un projet développé en partenariat avec un service de police.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours intégrateur permet à l’étudiant d’appliquer les étapes du processus de l’enquête criminelle de premier niveau. Pour ce faire : il élabore un dossier d’enquête décrivant toutes les mesures se rapportant tant aux volets légaux qu’opérationnels de ses interventions.
Cours porteur du volet pratique de l’épreuve synthèse de programme.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’obtention, par l’étudiant, de la capacité à recueillir les éléments de preuve pertinents à l’égard d’une infraction. L’étudiant évalue la nature et la portée de ces éléments de preuve. Ensuite, il les communique correctement aux autres intervenants du processus judiciaire. Enfin, l’étudiant s’assure d’une préparation adéquate en vue, ultimement, de rendre un témoignage approprié devant le tribunal à l’égard de ces éléments de preuve.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours prépare l’étudiant à intervenir de façon appropriée lors d’événements recelant des éléments de crise. Il apprend à distinguer les notions de situations et d’états de crise ainsi que les types d’interventions adaptées aux phases du processus de la crise. En intégrant plusieurs compétences développées au cours de sa formation en techniques policières, l’étudiant utilise le processus méthodique de l’intervention policière afin d’identifier la séquence et la nature de ses actions auprès des individus concernés par la situation de crise. Enfin, l’étudiant apprend à connaître, à reconnaître et à composer avec ses propres réactions psychologiques et émotives lorsqu’il intervient en exerçant ses responsabilités dans le cadre de contextes de crise diversifiés.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours l'étudiant apprend à effectuer des interventions policières liées à la circulation et aux accidents routiers. Il apprend à intervenir d'une façon sécuritaire tout en respectant les étapes à suivre sur une scène d'accident. Il apprend également à rédiger tous les rapports consécutifs à l’événement et à poursuivre les contrevenants s'il y a lieu.
Également, l'étudiant apprend à effectuer des interventions policières en relation avec la conduite ou la garde ou contrôle. Il apprend à reconnaître les signes reliés à l'intoxication et à appliquer les procédures d'intervention adéquates. Finalement il apprend à rédiger adéquatement les rapports relatifs aux accusations de conduite ou de garde ou contrôle d'un véhicule à moteur sous l'effet de l'alcool ou d'une drogue.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours amène l’étudiant à découvrir les méthodes d’interventions policières en rapport avec la consommation et le commerce illégal des boissons alcooliques, des drogues et des stupéfiants. L’étudiant doit, entre autres tâches, savoir comment intervenir dans le cadre d’infractions impliquant la consommation et le commerce illégal de boissons alcooliques, de drogues et d’autres substances. Que ces interventions se fassent dans le cadre de la patrouille ou dans le cadre d’une intervention plus élargie, elles nécessitent que l’étudiant connaisse les substances et qu’il soit en mesure de les reconnaitre. En ce sens, il doit connaître les lois applicables, ses pouvoirs et ses devoirs dans un tel cadre.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À partir de mises en situation inspirées du travail policier, impliquant une ou deux personnes victimes d’une agression par une autre, apprendre à maîtriser une personne violente. Évaluer la dangerosité de diverses situations d’agressions physiques, adopter une position sécuritaire, contrôler une personne violente à l’aide de techniques adéquates et dans le respect des règles de déontologie et de discipline
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’atteindre une condition physique adéquate ainsi que des habiletés motrices nécessaires au travail du policier-patrouilleur, et ce, dans des situations variées ainsi que dans des milieux différents. Le conditionnement physique et la natation sont les deux volets du cours. Chacun de ces volets vise la connaissance et l’expérimentation des méthodes les plus adéquates pour atteindre les performances exigées dans le cours. Le conditionnement physique cible plus spécifiquement l’atteinte de performances précises sur les plans cardio- respiratoire et musculaire tandis que la natation développe les techniques de nage, les habiletés aquatiques ainsi que la forme physique pour la réalisation des épreuves aérobiques et anaérobiques en piscine.