Techniques policières
Diplôme d'études collégiales (DEC)Seul cégep de l’est de Montréal à offrir ce programme
Maisonneuve est le seul cégep situé dans l’est de Montréal à offrir ce programme qui vous forme pour l’admission à l’École nationale de police du Québec.
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?
- Le cadre légal qui régit toutes les actions des policiers
- La communication qui est la principale habileté sur laquelle s’appuie l’intervention policière
- Des habilités professionnelles afin d’acquérir des compétences en lien avec la fonction de policier
- Des notions de résolution de problèmes afin d’être en mesure de t’adapter à différents événements
Des stages crédités, de l’expérience terrain et des projets inédits
- 15 à 20 h d’implication communautaire
- 45 h des stages en patrouille avec des policiers en fonction
- Analyse d’une situation problématique réelle soumise par un poste de police de quartier
- Du travail de collaboration avec des agents de sécurité lors d’événements spéciaux
- Sensibilisation à la consommation au volant et dépistage du taux d’alcoolémie
- Visite de l’École nationale de police du Québec, de postes de police et de ressources communautaires
- Rencontres avec des policiers
Une place pour l’interculturel dans la formation des futurs policiers à Maisonneuve
Le programme de Techniques policières du Collège de Maisonneuve a développé des pistes d’intervention intéressantes et innovantes en matière d’interculturalisme.
À travers différents stages et projets crédités, tu seras amenés à développer une meilleure compréhension de différentes cultures et à prendre conscience des principaux problèmes et défis auxquels les communautés sont confrontées. Ainsi, comme policier de demain, tu pourras mieux adapter tes interventions auprès de ces communautés.
Dans le cadre de ton cours de sociologie Interactions avec des communautés culturelles et ethniques (387-EEE), tu auras la possibilité de :
- faire un séjour dans la communauté Anishnabe de Kitcisakik située dans la réserve faunique de La Vérendrye à 90 km au sud-est de Val-d’Or. Vous aurez également la chance d’échanger avec des policiers de Lac-Simon pour prendre le pouls de leur travail et de visiter la communauté de Pikogan;
- participer à un projet de jumelage avec des nouveaux arrivants, une expérience enrichissante, comme en témoignent les étudiants
Des installations et des équipements à la fine pointe de la technologie
-
2 salles de simulation spécialement aménagées dans lesquelles tu effectueras des interventions policières par des mises en situation. Les simulations te permettront, entre autres, de veiller à l’application de procédures, de développer de nouveaux réflexes afin de minimiser l’effet de surprise et les réactions improvisées.
-
2 simulateurs de conduite reproduisant l’habitacle d’une auto-patrouille te plongeront dans diverses situations routières. Le contrôle de dérapage, le freinage au seuil avec évitement d’obstacle et la conduite urbaine sont quelques-unes des techniques que les simulateurs permettent d’enseigner. Ce tout dernier modèle de simulateur te permettra de développer tes compétences en matière de conduite préventive;
- 1 piscine semi-olympique;
- 1 salle de combat, etc.
Des expériences internationales – Stages, séjours et immersions
Une autre façon de donner de l’intérêt à tes études, de te découvrir au plan personnel et d’enrichir ton bagage professionnel est de vivre une expérience internationale!
L’École nationale de police du Québec (ÉNPQ)
L’obtention du DEC en Techniques policières n’est pas une garantie d’admission à l’École nationale de police du Québec.
Pour devenir policier, tu devras réussir, à la suite de ton DEC en Techniques policières :
- le test médical;
- le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ).
Consulte le site Web de l’École nationale de police du Québec pour connaître les modalités d’admission.
Perspectives d’emploi
Avant d’être engagé dans un corps policier, tu devras compléter ta formation pratique à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) pendant 15 semaines après avoir réussi le test d’admission de l’ENPQ.
Cependant, tu auras la possibilité de travailler à titre d’agent de sécurité avant l’entrée à l’ENPQ.
Pour être policier tu dois :
- être citoyen canadien;
- faire preuve de bonnes mœurs;
- ne pas avoir de casier judiciaire;
- connaître le français et l’anglais;
- réussir un DEC en Techniques policières;
- obtenir un permis de conduire pour être admis à l’École nationale de police du Québec (ENPQ);
- réussir la formation de 15 semaines et le test médical de l’ENPQ.
Milieux de travail
Après ta formation à École nationale de police du Québec (ENPQ), tu pourras être embauché par la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal ou par les autres corps de police municipaux, à titre de policier.
Perspectives universitaires
Tu pourras poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.
Autres programmes pouvant vous intéresser :
Cours préalables exigés
-
Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 4e secondaireOU
-
Réussir les mathématiques 514
Conditions particulières d’admission
Évaluation de la condition physique
Les épreuves sont adaptées selon le sexe et se déroulent au Collège.
- Dates des tests : ➡ 19 mars 2022 (Aucune possibilité de report)
- Coût : 40 $
- Épreuves exigées : Tests de la condition physique – Admission 2022
- Comment s’entraîner pour les tests? Téléchargez le guide d’entraînement à la maison
Convocation aux tests de la condition physique
Les candidatures présélectionnées sur la base de leur dossier scolaire seront convoquées le 11 mars, par courriel, pour passer les tests de la condition physique.
Seuls les candidats possédant un excellent dossier scolaire seront convoqués à ces tests.
Si en date du 11 mars, vous n’avez pas reçu de courriel, c’est que vous n’avez pas été présélectionnés. Tous les candidats et candidates pourront consulter leur verdict officiel d’admission sur le site du SRAM le 2 avril.
Programme d’accès à l’égalité
Tous les candidats ayant déposé une demande d’admission au SRAM recevront par courriel l’information sur le programme d’accès à l’égalité dans les jours qui suivront la date limite du 1er mars.
Conditions générales d'admission
Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.)
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant(e)s Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiant(e)s-athlètes.
Étudiant(e)s internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiant(e)s internationaux de notre site Web.
Étudiant(e)s adultes
- Les étudiant(e)s ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Date limites d'admission
Session Automne 2022
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2022, 23h59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2022 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 818 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2021
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 111 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 45 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2021-2022. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours prépare l’étudiant à développer de multiples compétences professionnelles qui l’amèneront à effectuer des interventions nuancées et objectives. Il s'agit d'un cours qui initie principalement l'étudiant au langage, au vocabulaire et aux concepts liés à l’application pratique des notions de criminologie en contexte d’interventions policières diverses.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours permet à l’étudiant de découvrir et de comprendre la mission et l'évolution de l'organisation policière au Canada et plus spécifiquement au Québec. L’étudiant se familiarise avec les multiples composantes des organisations policières, de même qu'avec les lois et règlements qui encadrent celles-ci. Il y découvre la fonction de policier- patrouilleur, les habiletés et les comportements nécessaires à l'exercice de cette fonction, et analyse les différentes tâches et opérations qui s'y rattachent. Il explore les notions de professionnalisme, de déontologie, de discipline et d'éthique appliquées à la fonction de travail. Il amorce une réflexion sur sa responsabilité sociale en tant que futur policier en intégrant les valeurs inhérentes à la profession. Enfin, l’étudiant est appelé à mettre en relation ses valeurs personnelles et celles de la profession.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours permet à l’étudiant de découvrir la diversité des façons de penser et d’agir des individus selon leur appartenance sociale. L’étudiant se familiarise avec des clientèles dites marginales parce qu’elles se distinguent de la majorité de la population. Il apprend à reconnaître des manifestations d’intolérance sociale qui contribuent à l’exclusion de certains groupes, que ce soit sur la base d’un handicap physique ou intellectuel, d’une orientation sexuelle, de l’âge, de la condition socio-économique ou de tout autre trait qui les différencie des normes sociales. À travers les contacts que l’étudiant établit avec diverses clientèles, il apprend à reconnaître leurs particularités et leurs besoins. Enfin, il est amené à réfléchir sur son degré d’ouverture par rapport à des clientèles dont les façons de penser et d’agir diffèrent des siennes et à évaluer sa capacité d’entrer en relation avec elles.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours permet à l’étudiant, à partir de situations courantes de la vie professionnelle du policier patrouilleur et à l’aide des lois spécifiques, d’identifier les situations à caractère privé et les règles de droit applicables. Il développe aussi l’habileté de l’étudiant à informer correctement les citoyens sur les solutions qui sont possibles compte tenu des droits et des obligations des personnes concernées. Finalement, il permet à l’étudiant de choisir l’intervention appropriée afin de désamorcer un litige et d’intervenir de façon adéquate dans l’exécution d’ordonnances judiciaires ou de jugements civils.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours aborde les notions fondamentales de la communication interpersonnelle (concept de soi, affirmation de soi, perception de soi et des autres, etc.) et explore les phénomènes liés à la dynamique de travail en équipe (collaboration, compétition, leadership, conflits, etc.), permettant ainsi à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour interagir avec les membres de son organisation en se reportant à des situations courantes de la vie professionnelle des policiers et des policières.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les mécanismes d’intervention pour pouvoir agir en situation d’urgence. Ces situations peuvent être planifiées ou dirigées. Il acquiert des notions théoriques en plus de connaître les mandats des intervenants partenaires. Les différentes mises en situation porteront sur divers événements majeurs tels que : désastre naturel, incident impliquant des produits dangereux, attentat, prise d’otage ou tireur embusqué, disparition en milieu urbain ou rural, attroupement de personnes, conflit de travail, etc.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Interagir avec des clientèles appartenant à diverses communautés culturelles et ethniques. Situer le phénomène de l’immigration dans l’évolution de la société québécoise, interpréter des façons de penser et d’agir d’individus selon leur appartenance culturelle ou ethnique, reconnaître des manifestations d’intolérance à l’égard de ceux-ci et évaluer sa capacité d’entrer en relation avec eux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours permet à l’étudiant de développer ses connaissances du réseau communautaire québécois dans le but d’établir des rapports de partenariat avec les diverses ressources. Ces connaissances lui permettront par la suite d’être en mesure d’analyser les situations pouvant nécessiter le recours à ces ressources. Il pourra donc diriger une personne en difficulté vers les ressources communautaires appropriées à sa situation et sera en mesure d’appliquer les différents protocoles d’intervention particuliers à certaines clientèles dans le respect du rôle et des responsabilités de chacun des intervenants impliqués.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours de droit s’inscrit dans le continuum d’étude des pouvoirs et devoirs policiers. Il vise l’acquisition spécifique de la compétence à exercer les pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois du Québec et de règlements municipaux. De plus, ce cours permet à l'étudiant d’acquérir les compétences requises afin d'exercer les pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois spécifiques à la jeunesse.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours permet à l’étudiant d’examiner les notions de base de l’enquête criminelle. Il s’approprie les étapes des recherches préliminaires de l’enquête criminelle qui échoient à la policière ou au policier, premier répondant sur une scène de crime. Il développe les techniques de protection, de recherche, de photographie, de reproduction graphique, de collecte, de conservation et d’analyse des différentes preuves matérielles (indices) retrouvées sur une scène de crime. Il apprend les techniques d’écrou et d’identification des prévenus. Il est habilité à mettre en œuvre un plan d’intervention sur une scène de crime et à consigner les étapes de son intervention dans les différents formulaires policiers prévus à cette fin. Enfin, l’étudiant est amené à cerner les rôles et les responsabilités de tous les intervenants ayant accès à une scène de crime.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
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Cours d’anglais propre au programme
Choix de 1 cours parmi :
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Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Formation spécifique
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Ce cours permet à l’étudiant d’adapter l’intervention policière auprès des jeunes en difficulté et/ou contrevenants en tenant compte des connaissances actuelles sur les différentes problématiques et en appliquant les lois, les règlements et les protocoles d’intervention relatifs aux mineurs.
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De par son contenu et sa méthodologie, et plus particulièrement en raison d’un stage en milieu policier, ce cours est l’occasion pour l’étudiant d’observer différentes interventions policières lors d’incidents mineurs impliquant diverses clientèles, de se sensibiliser à l’importance du partenariat dans le choix et l’administration de sanctions pénales et, finalement, de valider son choix de carrière.
Également dans le deuxième volet de ce cours à partir de notions théoriques vues dans trois disciplines différentes telles que criminologie, droit et intervention policière, l’étudiant pourra ainsi se situer dans le système judiciaire.
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Ce cours permet à l’étudiant, en se rapportant aux crimes les plus courants que constatent les policiers patrouilleurs, de constater la commission d’un crime, d’identifier les personnes pouvant faire l’objet d’une accusation criminelle et d’évaluer les chefs d’accusation à porter contre un suspect compte tenu des modes de participation criminelle, des éléments de preuve observés et recueillis par les policiers patrouilleurs ainsi que des moyens de défense recevables au procès.
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Ce cours permet à l’étudiant d’adapter l’intervention policière auprès des personnes souffrant de troubles mentaux ou aux prises avec un problème de toxicomanie en tenant compte des connaissances actuelles sur les différentes problématiques et en appliquant les lois, les règlements et les protocoles d’intervention pertinents.
Formation spécifique
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Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir les compétences requises afin d'exercer les pouvoirs et devoirs de la police lors d’événements où il y a eu commission d’une infraction pénale. Pour ce faire, l’étudiant détermine s’il a un pouvoir d’arrestation sans mandat. Il décide de la remise en liberté administrative ou de la détention sous garde de la personne mise en état d’arrestation et rédige les documents appropriés. Finalement ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les principes constitutionnels et les règles de droit pertinentes qui encadrent ces pouvoirs et ceux reliés à l'enquête policière effectuée à l’égard d’une personne, d’un endroit ou d’un objet.
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Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les techniques spécialisées de communication policière lorsqu’il s’agit d’interviewer une victime, un témoin ou un plaignant (sécurisation appropriée de la victime, manifestation de comportements favorables à l’établissement d’un climat de confiance, pertinence des questions) ou d’interroger une personne suspecte ou contrevenante (collecte et examen attentif des données, utilisation de mesures de sécurité efficaces et respect des mesures légales).
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Gérer le stress inhérent au travail policier. En se reportant à des situations courantes ou critiques de la vie professionnelle du policier, reconnaître les facteurs pouvant occasionner du stress et mettre en pratique des techniques de gestion du stress.
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À partir d’un plan d’évacuation, de plans d’intervention, de plans d’urgence et ce, à l’aide d’extincteurs portatifs, de boyaux stationnaires, d’informations sur les produits dangereux, de méthodes d’évacuation et de ventilation, l'étudiant apprend à appliquer des techniques de prévention et de lutte contre les incendies. Ce cours permet également à l’étudiant de développer ses compétences dans des situations impliquant un danger pour la santé ou la vie d’une ou de plusieurs victimes. En effet, le policier-patrouilleur est appelé à intervenir sur les lieux d’un accident ou d’une situation à risque; l’étudiant doit développer la compétence requise afin de prendre en charge la situation, d’évaluer l’état physique et psychologique des personnes impliquées, de prendre les mesures adéquates pour sauvegarder la vie des victimes ou d’éviter l’aggravation de leur état en attendant l’arrivée des ambulanciers et/ou d’autres spécialistes de la situation.
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En se référant à des situations de combat mettant en scène deux personnes de morphologie différente, se défendre dans des combats corps à corps. Tout en adoptant une position sécuritaire, effectuer des projections, des fauchages, des immobilisations, des clés de bras et des contrôles articulaires.
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En se reportant à des situations vécues par des policiers patrouilleurs dans l’exercice de leur fonction, l'étudiant apprend à exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière de sécurité routière et de règlements connexes. Il apprend à constater la commission d’infractions, à remplir un constat d’infraction, à décider de l’utilisation de pouvoirs spéciaux et à choisir un mode de signification du constat d’infraction.
Formation spécifique
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Ce cours permet à l’étudiant d’atteindre une condition physique adéquate ainsi que des habiletés motrices nécessaires au travail du policier-patrouilleur, et ce, dans des situations variées ainsi que dans des milieux différents. Le conditionnement physique vise plus spécifiquement l’atteinte de performances précises sur les plans cardio-respiratoire et musculaire, ainsi que la connaissance et l’expérimentation des méthodes les plus adéquates pour atteindre les performances exigées.
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Ce cours vise l’obtention, par l’étudiant, de la capacité à recueillir les éléments de preuve pertinents à l’égard d’une infraction. L’étudiant évalue la nature et la portée de ces éléments de preuve. Ensuite, il les communique correctement aux autres intervenants du processus judiciaire. Enfin, l’étudiant s’assure d’une préparation adéquate en vue, ultimement, de rendre un témoignage approprié devant le tribunal à l’égard de ces éléments de preuve.
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À partir de mises en situation inspirées du travail policier, impliquant une ou deux personnes victimes d’une agression par une autre, apprendre à maîtriser une personne violente. Évaluer la dangerosité de diverses situations d’agressions physiques, adopter une position sécuritaire, contrôler une personne violente à l’aide de techniques adéquates et dans le respect des règles de déontologie et de discipline.
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Ce cours permet à l’étudiant, en tenant compte des cinq éléments du processus de travail, de mettre en pratique le processus de résolution de problèmes et aussi de concevoir et d’appliquer des stratégies d’intervention répressives, préventives et communautaires. Pour ce faire, l’étudiant doit prendre connaissance d’une situation problématique authentique, définir celle-ci, explorer des solutions, élaborer une stratégie d’intervention, prévoir des mesures de sécurité, intervenir, évaluer son intervention et faire un suivi. L’étudiant effectue ces étapes dans le cadre d’un projet supervisé par un policier sur le terrain et encadré par un enseignant. Au cours de ce processus, il acquiert et intègre les notions théoriques inhérentes à chacune des étapes ainsi que les habiletés essentielles au bon déroulement de la démarche.
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Dans ce cours l'étudiant apprend à effectuer des interventions policières liées à la circulation et aux accidents routiers. Il apprend à intervenir d'une façon sécuritaire tout en respectant les étapes à suivre sur une scène d'accident. Il apprend également à rédiger tous les rapports consécutifs à l’événement et à poursuivre les contrevenants s'il y a lieu.
Également, l'étudiant apprend à effectuer des interventions policières en relation avec la conduite ou la garde ou contrôle. Il apprend à reconnaître les signes reliés à l'intoxication et à appliquer les procédures d'intervention adéquates. Finalement il apprend à rédiger adéquatement les rapports relatifs aux accusations de conduite ou de garde ou contrôle d'un véhicule à moteur sous l'effet de l'alcool ou d'une drogue.
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Ce cours intégrateur permet à l’étudiant d’appliquer les étapes du processus de l’enquête criminelle de premier niveau. Pour ce faire : il élabore un dossier d’enquête décrivant toutes les mesures se rapportant tant aux volets légaux qu’opérationnels de ses interventions.
Cours porteur du volet pratique de l’épreuve synthèse de programme.
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Ce cours prépare l’étudiant à intervenir de façon appropriée lors d'événements recelant des éléments de crise. Il apprend à distinguer les notions de situations et d'états de crise ainsi que les types d'interventions adaptées aux phases du processus de la crise. En intégrant plusieurs compétences développées au cours de sa formation en techniques policières, l'étudiant utilise la méthode de résolution de problèmes et le processus méthodique d’intervention policière afin d'identifier la séquence et la nature de ses actions auprès des individus concernés par la situation de crise. Enfin, l’étudiant apprend à connaître, à reconnaître et à composer avec ses propres réactions psychologiques et émotives lorsqu'il intervient en exerçant son autorité dans des contextes et des problématiques diversifiés et relatifs à de multiples situations de crise.
Cours porteur du volet standardisé de l’épreuve synthèse de programme.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours amène l’élève à découvrir les méthodes d’interventions policières en rapport avec la consommation et le commerce illégal des boissons alcooliques, des drogues et des stupéfiants. L’élève doit, entre autres tâches, savoir comment intervenir dans le cadre d’infractions impliquant la consommation et le commerce illégal de boissons alcooliques, de drogues et d’autres substances. Que ces interventions se fassent dans le cadre de la patrouille ou dans le cadre d’une intervention plus élargie, elles nécessitent que l’élève connaisse les substances et qu’il soit en mesure de les reconnaitre. En ce sens, il doit connaître les lois applicables, ses pouvoirs et ses devoirs dans un tel cadre.