Documentation – Gestion de l’information
Diplôme d'études collégiales (DEC)Organise et gère l’information imprimée et numérique d’un milieu documentaire. Facilite l’accès des clientèles à la documentation. Conçois et anime des activités d’information.
Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?
- Maisonneuve est le seul cégep francophone sur l’Île de Montréal à offrir ce programme sur l’Île de Montréal.
- Deux spécialisations te permettant d’approfondir tes connaissances selon tes intérêts et tes ambitions.
- Un apprentissage par projets te permettant de mettre rapidement en application des connaissances et de développer tes compétences.
- Des nombreuses activités pratiques.
- Des enseignants passionnés et spécialisés dans leur domaine.
- Possibilité de faire un stage crédité de 8 semaines à l’international dans ton domaine d’études.
- Un environnement d’études stimulants et des lieux inspirants.
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?
- Au cours de ta formation, tu apprendras à organiser et gérer, selon des méthodes rigoureuses, les documents conservés et diffusés dans les bibliothèques, centres de documentation ou les services de gestion documentaire et d’archives.
- Avec l’évolution grandissante des technologies de l’information et du numérique, tu apprendras à effectuer des tâches autant sur supports imprimés que numériques en utilisant une grande diversité d’outils informatiques spécifiques aux milieux documentaires.
- Tu participeras également à des activités de soutien aux usagers, plus particulièrement à des activités d’animation, de promotion et de formation en milieu documentaire.
67 % de ta formation spécifique se déroulera en laboratoire et en stage
2 stages crédités de 4 semaines dans des milieux de travail différents et stimulants :
- À la 1re session, vous ferez un stage d’observation dans un milieu de travail (bibliothèque publique, scolaire, collégiale, universitaire, centre de documentation spécialisé ou centre d’archives)
- À la 6e session, vous effectuerez 2 stages de 4 semaines dans une bibliothèque ou un centre de documentation ET dans un centre d’archives ou en gestion documentaire.
Où est-ce que cette formation va me mener?
94 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*
Les professions liées aux Techniques de la documentation ont énormément évolué avec l’arrivée des nouvelles technologies. À la fin de tes études, tu pourras travailler comme:
- technicien en documentation, technicien en archivistique, technicien en gestion des documents, technicien en librairie, bibliotechnicien, commis de bibliothèque, vidéothécaire, agent de service de collection.
Les milieux dans lesquels tu pourras exercer ta profession sont aussi très diversifiés :
- centres de documentation et d’information, centres de gestion des documents administratifs, centres d’archives, bibliothèques, centres de veille informationnelle, librairies, centres de gestion de documents dans les organismes gouvernementaux, audiovidéothèques, entreprises privées, etc.
À l’université avec 1 entente DEC-BAC
- DEC-BAC en gestion de l’information à l’Université de Moncton
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2020.
Autres programmes pouvant vous intéresser :
Cours préalables exigés
- Aucun préalable
Conditions générales d'admission
Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant(e)s Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiant(e)s-athlètes.
Étudiant(e)s internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiant(e)s internationaux de notre site Web.
Étudiant(e)s adultes
- Les étudiant(e)s ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2023
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 768 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2022
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 114 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d'avoir une vue d'ensemble de sa future profession en l’initiant aux tâches et aux responsabilités inhérentes à la profession et en explorant les possibilités d’emploi. Ce cours a également pour but de présenter le programme d'études ainsi que les habiletés et les attitudes propres au travail du technicien en documentation. À travers des visites, des conférences et des stages d’observation, l’étudiant se familiarise avec la profession et explore la chaîne documentaire. En laboratoire, l’étudiant développe une méthode de travail efficace et apprend à exploiter différents logiciels d’application générale qui lui seront utiles tout au long de son parcours scolaire et professionnel (traitement de texte, tableur, gestion des courriels et logiciel de présentation).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours d’introduction à la recherche vise à familiariser l’étudiant avec la typologie des sources d’information, les éléments descriptifs des documents, ainsi que le processus de recherche. À travers l’utilisation d’outils comme des catalogues de bibliothèques, des répertoires bibliographiques, des ouvrages de référence, d’Internet et de bases de données, l’étudiant s’initie à des techniques de stratégie de recherche. Il apprend à consigner ces informations selon des normes reconnues, à l’aide d’un logiciel de création de bases de données bibliographiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec la terminologie et les concepts de base en gestion documentaire. De plus, l’étudiant apprend à reconnaître et distinguer les différents types de documents qui circulent dans une organisation, de leur création à leur conservation, quel que soit leur support.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant s’initie aux concepts de base du traitement documentaire, plus spécifiquement à l’indexation et au plan de classement. Il apprend à repérer les sujets principaux et secondaires dans différents documents, sur différents supports. Il s’initie également aux grands principes de classification qu’il transpose dans des structures classificatoires simples.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de développer des techniques de préparation, de rangement et de conservation des documents, sur différents supports dans les milieux documentaires. L’étudiant s’initie également aux concepts de circulation, d’accessibilité et de mise en valeur des collections auprès des usagers pour une utilisation optimale de ces dernières. Ce cours amorce également l’apprentissage du savoir-agir relativement à l’accueil et aux services offerts aux différentes clientèles.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
- Apprendre à nager- 109-230
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce deuxième cours permet à l’étudiant d’approfondir les compétences acquises dans le cours d’introduction à la recherche. À travers des sources d'information structurées et par des techniques de langage et des stratégies avancées de recherche en ligne (modélisation booléenne), l’étudiant apprend à trouver l’information selon des perspectives qualitative et évaluative qui lui permettent de répondre aux besoins des diverses clientèles.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant rédige des notices descriptives de documents telles qu’on les retrouve dans les catalogues de bibliothèques. Il est amené à assigner des métadonnées à une grande variété de documents, sur support papier et numérique, à partir de normes internationales.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant aux principales fonctions des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) et des catalogues informatisés en ligne, outils permettant la gestion automatisée des différentes étapes de la chaîne documentaire. L’étudiant explore l’ensemble des modules, mais est amené à utiliser plus spécifiquement les fonctions de consultation, de circulation, de statistiques et d’administration. Finalement, l’étudiant découvre les systèmes informatisés de gestion de prêt entre bibliothèques (PEB) et les systèmes de gestion des ressources numériques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant applique une classification spécifique aux bibliothèques, soit la classification décimale de Dewey. Les notions acquises durant le cours d’Initiation au traitement documentaire sont réinvesties par l’étudiant qui transpose les sujets qu’il identifie en indice de classification. À l’aide de WebDewey, en utilisant les tables principales et auxiliaires de la classification, l’étudiant développe des indices. Il apprend également l’utilisation des Cutters lui permettant d’élaborer des cotes complètes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant de développer les attitudes et les habiletés nécessaires à une bonne communication en milieu de travail. Il est important pour les futurs techniciens en documentation d’interagir adéquatement et efficacement avec les collègues, les supérieurs et les usagers des différents milieux documentaires. Dans ce cours, l’étudiant aborde les notions de travail d’équipe, de respect et de résolutions de conflit. À travers des mises en situation authentiques du milieu documentaire, l’étudiant met en pratique les techniques de communication lui permettant d’interagir avec ses interlocuteurs.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 1
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »
Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).
L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :
- Conditionnement physique en gymnase (109-110)
- Conditionnement physique aquatique (109-112)
- Conditionnement physique rythmé (109-113)
- Conditionnement physique en plein air (109-115)
- Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
- Santé et conditionnement physique ZenActif (109-119-MA)
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant met en pratique les acquis de la première session concernant la gestion des documents, de leur création jusqu’à leur élimination ou leur conservation définitive. L’étudiant applique différents outils, tels que les plans de classification et les calendriers de conservation pour les documents numériques et analogiques, en tenant compte des bonnes pratiques, des normes et des législations en vigueur. Dans ce cours, l’étudiant utilise un logiciel de gestion documentaire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’acquisition des compétences liées à l’offre et la prestation d’activités de formation en milieu documentaire. L’étudiant s’initie dans un premier temps aux différentes étapes entourant la conception d’activités de formation tout en tenant compte des besoins des milieux et des usagers. Ensuite, il met en pratique les notions apprises en concevant une activité de formation et utilise pour ce faire un logiciel de mise en forme de présentation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant s’initiera à des activités administratives nécessaires au fonctionnement d’un milieu documentaire : gestion des opérations, gestion des approvisionnements, promotion (communication marketing), budgétisation. Il sera appelé, entre autres, à exploiter les fonctions d’un chiffrier électronique en rapport avec l’acquisition de diverses ressources matérielles autres que documentaires ou technologiques. Il se familiarisera également avec des notions en gestion des ressources humaines et en management qu’un technicien en documentation peut appliquer en collaboration avec des personnes-ressources.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les différents services de référence et d’aide aux lecteurs offerts en milieux documentaires. L’étudiant définit les besoins informationnels de l’usager, effectue des recherches dans différentes sources d’informations, évalue les résultats et les transmet adéquatement. Il met en pratique ses connaissances pour mener une entrevue de référence et exploite les compétences acquises en recherche d’information dans un contexte d’aide à l’usager. Ce cours lui permet de mettre en pratique les attitudes et les comportements favorisant la communication et la collaboration avec différents usagers.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’exploiter et d’élaborer des outils d’analyse de contenu et d’indexation pour plusieurs types de documents. L’étudiant applique une méthodologie de travail qui lui permet d’assigner des mots-clés en vocabulaires libres et contrôlés (ex: répertoire des vedettes-matière) dans un environnement numérique. Il procède à l’élaboration d’un index et rédige des résumés à l’aide de logiciels.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours présente les différents espaces documentaires et les tendances émergentes du domaine. L’étudiant s’y familiarise avec les éléments spécifiques à l’aménagement des espaces documentaires en prenant en considération les schémas de fonctionnalité des espaces (ou les relations de proximité-type) nécessaires au bon fonctionnement du milieu documentaire (bibliothèque, centre d’archives et gestion documentaire). L’étudiant approfondit également les notions d’espaces de conservation et de rangement des collections. En s’assurant de respecter les besoins, la mission, les normes (ex. : circulation dans les espaces, ergonomie, conditions de conservation, etc.) et les types de mobiliers associés à ces différents espaces documentaires, l’étudiant applique et intègre plusieurs acquis de sa formation dans le cadre de la réalisation d’un projet d’aménagement.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours présente les différents maillons de la chaîne documentaire propre aux archives définitives : acquisition, traitement, conservation et diffusion. À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’élaborer un instrument de recherche dans le respect des normes en vigueur à l’aide d’un logiciel dédié à la description d’un fonds d’archives. Pour ce faire, il applique les notions fondamentales de la discipline en analysant, classant, classifiant et décrivant un fonds d’archives.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours présente les concepts et les opérations liés au choix et à l’acquisition de documents. L’étudiant analyse les besoins d’acquisition en fonction des milieux documentaires et des politiques de choix. Il identifie également les fournisseurs potentiels selon les types de ressources à acquérir et les lois en vigueur. L’étudiant a recours à divers outils de repérage et des logiciels pour gérer les opérations de commande et de réception des documents et assurer le suivi budgétaire. Enfin, il s’initie aux enjeux liés à l’acquisition de documentation électronique ainsi qu’à la gestion des abonnements de périodiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant approfondit ses apprentissages avec des systèmes classificatoires plus complexes et spécialisés. Il s’initie plus particulièrement à la Classification de la Library of Congress (CLC). Il élabore des indices et des cotes en Classification Library of Congress, une classification encyclopédique utilisée majoritairement en bibliothèques universitaires. Il se familiarise également avec des classifications spécifiques, telles que la classification des publications officielles, le système ESAR, etc.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant développe et réalise une activité d’animation spécifique à un milieu documentaire et en fait la promotion auprès de la clientèle cible. Il élabore une programmation d’activités d’animation et un plan de promotion adapté à un milieu documentaire (ex. centre d’archives, bibliothèque). À l’aide d’applications informatiques spécialisées, il conçoit et diffuse des outils promotionnels originaux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’exploiter différents logiciels d’application générale dans le but de le soutenir dans diverses tâches reliées à sa profession. L’étudiant apprend à utiliser un système de gestion de contenu pour produire une page et un formulaire Web. Il apprend à utiliser un langage de balisage (HTML) lui permettant d’effectuer certaines modifications personnalisées. L’étudiant s’initie également à un logiciel de création de bases de données. Il apprend à modéliser des tâches en milieu documentaire pour développer la structure d’une base de données appropriée et en exploiter efficacement le contenu. Finalement, l’étudiant consolide son utilisation d’un tableur en apprenant certaines fonctionnalités avancées.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours aborde les technologies présentes dans les milieux documentaires, il permet à l’étudiant de comprendre et de situer leur contexte d’utilisation. L’étudiant est amené dans un premier temps à analyser les besoins spécifiques d’un milieu en matière de système documentaire et à évaluer diverses solutions informatiques potentielles. Au terme de cette analyse, il procède au choix de la solution et élabore un plan d’implantation en vue de sa mise en œuvre. L’étudiant exploite, dans ce cadre, un logiciel de création de bases de données en vue d’automatiser certaines opérations de gestion documentaire et répondre aux particularités locales d’un milieu.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’exploiter les compétences acquises en recherches d’information dans un contexte de veille informationnelle. L’étudiant planifie sa stratégie de veille, évalue ses sources, collecte des informations, les analyses et les diffuse. Ce faisant, il apprend à utiliser les outils de veille et de curation de contenu. Finalement, l’étudiant approfondit ses apprentissages reliés aux sources d’informations en les appliquant dans des domaines spécialisés.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours présente de façon approfondie les différents outils de gestion des documents administratifs de même que leurs applications logicielles. À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de faire l’analyse des besoins en gestion documentaire d’une organisation, d’élaborer et d’implanter des outils tels qu’un plan de classification, un calendrier de conservation, une politique de gestion des documents, le tout dans le respect des normes en vigueur et du cadre légal.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours a une visée intégratrice puisque l’étudiant doit mobiliser les connaissances, habiletés et attitudes développées dans les cours précédents du programme afin de procéder à l'organisation complète des collections d'un milieu documentaire, dans un domaine choisi. Pour ce faire, il doit identifier les besoins d’une clientèle, développer une collection, définir les normes de traitement matériel et intellectuel requises, ainsi que choisir le logiciel adéquat pour le stockage et le repérage de l’information. L’étudiant doit également identifier les services et moyens de diffusion nécessaires à l’exploitation des collections.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant exploite les fonctionnalités d’un système intégré de gestion de bibliothèque pour décrire et traiter intellectuellement des documents. Il effectue le traitement documentaire original et complet de documents à partir de normes internationales et de schémas de métadonnées. Il transfère et modifie les notices bibliographiques existantes de façon automatique à partir de logiciels spécialisés. Finalement, il rédige des notices d’autorités et exploite les fichiers d’autorité existants.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiant apprend des méthodes d’évaluation et d’interprétation de données lui permettant d’identifier une problématique et de proposer une solution efficace à un besoin documentaire. Ce cours intégrateur permet à l’étudiant de mettre en pratique les compétences acquises durant sa formation pour répondre au besoin documentaire réel d’un milieu documentaire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce stage est une insertion professionnelle dans une bibliothèque ou un centre de documentation. L’étudiant applique et transfère les différentes notions apprises dans le programme afin d’exercer la fonction de travail d’un technicien en documentation, en s’adaptant au milieu. L’étudiant se familiarise avec les différentes méthodes et systèmes propres au milieu documentaire tout en manifestant les différentes attitudes professionnelles attendues chez un technicien en documentation sans expérience professionnelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce stage est une insertion professionnelle dans un milieu de gestion documentaire ou d’archives. L’étudiant applique et transfère les différentes notions apprises dans le programme afin d’exercer la fonction de travail d’un technicien en documentation, en s’adaptant au milieu. L’étudiant se familiarise avec les différentes méthodes et systèmes propres au milieu documentaire tout en manifestant les différentes attitudes professionnelles attendues chez un technicien en documentation sans expérience professionnelle.