Ajouter ou annuler un cours

Chaque session, l’étudiant doit suivre les cours prévus à son programme. Les grilles de programme sont créées dans le but d’offrir à l’étudiant un parcours collégial équilibré. Pour un ajout ou une annulation de cours, l’étudiant doit absolument rencontrer son aide pédagogique individuel (API).

Ajout de cours

Exceptionnellement, un étudiant peut s’inscrire à un cours qui n’est pas prévu à son programme afin de satisfaire aux conditions d’admission d’un programme universitaire. L’étudiant devra rencontrer son aide pédagogique individuel afin d’en faire la demande et d’analyser le ou les cours qui seraient à ajouter ainsi que la faisabilité.

Annulation de cours

L’étudiant peut réduire le nombre de cours prévu dans son horaire en annulant certains cours. Pour éviter qu’un échec soit porté à son bulletin, il doit annuler le cours avant la date limite déterminée par le ministre, soit avant le 19 septembre pour la session d’automne et avant le 14 février pour la session d’hiver.

Afin de conserver le statut d’étudiant à temps plein, il doit être inscrit à au moins quatre cours ou à 12 heures de cours par semaine.

Pour annuler un cours et mesurer l’impact de cette décision, l’étudiant doit rencontrer son API.

L’étudiant qui cesse d’assister à un cours après la date limite d’annulation se voit attribuer un échec et devra reprendre le cours en question à une session ultérieure.

Pour ajouter ou enlever un cours à votre horaire, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller à l’API.