Technologie du génie électrique : Réseaux et télécommunications
Diplôme d'études collégiales (DEC)Le génie électrique t’intéresse? Découvre aussi notre programme Technologie du génie électrique : Électronique programmable!
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Maîtrise le transport de l’information! Convertis et fais transiter des signaux: téléphonie, télévision IdO, Internet, sans fil, fibre optique.
Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?
- Bourses de 1 500 $ après chaque session réussie à temps plein pour un total de 9 000 $
- Laboratoires dédiés et spécialisés avec les équipements et les logiciels performants de l’industrie, aussi accessibles en dehors des heures de cours
- Stages d’été rémunérés dès la 1re année et l’acquisition de 4 à 8 mois d’expérience, grâce à l’alternance travail-études (ATE)
- Tronc commun avec le programme d’Électronique programmable qui te permet de passer d’un programme à l’autre à la 2e année d’études
- Apprentissage par projets qui te permet d’approfondir tes connaissances des technologies par la pratique
- Compétition de robots en 1re année qui te permet de construire un robot autonome personnalisé
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?
- Installe des réseaux de téléphonie résidentiels et commerciaux.
- Vérifie et maintien le fonctionnement d’un système de télécommunication.
- Diagnostique des problèmes.
- Offre du soutien et de l’assistance technique.
- Construis un système de communication sans fil avec des radios logicielles.
3 technologies
- Câblées
- Téléphonie IP, Internet haute vitesse, fibre optique et lignes de transmission
- Sans fil
- Réseaux cellulaires, Wi-Fi, Internet des objets et satellite
- Fibre optique
- Réseaux optiques et hybrides (fusion de fibres et prises de mesure avec OTDR)
Jusqu’à 9000 $ de bourses d’études
- Bourses de 1 500 $ après chaque session réussie à temps plein pour un total de 9 000 $
Programme offert en alternance travail-études (ATÉ) dès ta 1re année d’études
Ce programme est offert en alternance travail-études (ATÉ). Ainsi, dès la fin de ta 1re année d’études, tu peux acquérir une expérience pratique facilitant ton entrée sur le marché du travail.
- 2 stages rémunérés en alternance travail-études durant l’été afin d’explorer différents environnements de travail
- 1 stage crédité en entreprise à la fin de ta formation
Où est-ce que cette formation va me mener?
100% des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*
Tu as l’embarras du choix! Décroche un emploi dans le secteur qui t’intéresse :
- fabricants de systèmes et d’appareils de communication;
- fournisseurs de services de téléphonie cellulaire;
- télédiffuseurs et câblodistributeurs;
- entreprises possédant des réseaux informatiques.
Poursuivre à l’université
- Passerelle au Baccalauréat en génie électrique à l’ÉTS, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval
- Passerelle au Baccalauréat en génie de production automatisée à l’ÉTS
- Passerelle au Baccalauréat en génie logiciel à l’ÉTS
- Passerelle au Baccalauréat en génie des technologies de l’information à l’ÉTS
- Passerelle au Baccalauréat en génie de l’informatique à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval
- Passerelle au Baccalauréat en génie robotique à l’Université de Sherbrooke
- Passerelle au Baccalauréat en sciences de l’information quantique à l’Université de Sherbrooke
De plus, tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2022.
Autres programmes pouvant t'intéresser :
Cours préalables exigés
- Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 5e secondaire
OU - Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire
OU - Réussir les mathématiques 436
+ - Réussir Science et technologie de la 4e secondaire
OU - Réussir Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
OU - Réussir les sciences physiques 436
Conditions générales d'admission
Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiants Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiants-athlètes.
Étudiants internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiants internationaux de notre site Web.
Étudiants adultes
- Les étudiants ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2023
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 1 093 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2022
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 114 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Santé et conditionnement physique en gymnase
- Santé et conditionnement physique aquatique
- Santé et conditionnement physique rythmé
- Santé et conditionnement physique en plein air
- Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature
- Santé et conditionnement physique ZenActif
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais général commun à tous les programmes.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les modèles exponentiel et logarithmique, de même que les taux de variation moyen et instantané et leurs représentations graphiques, seront les principaux éléments mathématiques présentés pour les circuits soumis à un courant alternatif.
Vos connaissances des modèles mathématiques vous permettront d'anticiper les résultats obtenus lorsque vous modifierez les composants du circuit.
Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À travers différentes activités propres à un technicien, comme l'assemblage des circuits électroniques, vous comprendrez mieux votre futur métier et serez à même de prendre une décision éclairée au moment de choisir l'option qui rejoint le mieux vos intérêts : Technologie de l'électronique, option télécommunications ou Technologie de systèmes ordinés.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Vous constaterez que ces circuits intégrés constituent les portes logiques, les bascules, les registres et les unités arithmétiques et logiques (UAL) qui constituent en fait les bases du fonctionnement d'un ordinateur.
Vous serez également initié aux méthodes de diagnostic de problèmes sur des circuits non fonctionnels.
Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Électronique numérique, Programmation appliquée à l'électronique et Diagnostic numérique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En étudiant des composants électroniques élémentaires, vous apprendrez à utiliser et à caractériser les résistances, les inductances et les condensateurs. Vous en viendrez enfin à dessiner des circuits analogiques simples, à exécuter des simulations et à réaliser les montages de ces mêmes circuits, tout en vous assurant de la conformité aux modèles mathématiques et aux simulations.
Vous vous initierez également aux méthodes de diagnostic de problèmes sur des circuits non fonctionnels.
Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Électronique analogique, Diagnostic analogique et Circuits d'alimentation.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Autodéfense
- Canot-camping
- Techniques d’entraînement musculaire
- Natation
- Yoga
- Volleyball
- Badminton
- Ski de randonnée
- Sport de pleine nature en eau vive
- Randonnée urbaine
- Escalade de bloc
- Water-polo
- Apprentissage des bases en sports collectifs
- Apprendre à nager
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l'aide de logiciels de dessin spécifiques à l'électronique ou de logiciels plus généraux de dessin technique, vous réaliserez également des croquis et des schémas électroniques, et vous annoterez les dessins selon des techniques reconnues.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les applications que vous programmerez mettront en œuvre des ordinateurs et des microcontrôleurs.
Ce cours vous permettra également de vous faire une représentation du fonctionnement d'un ordinateur et d'effectuer le débogage de programmes et de montages.
Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Électronique numérique et Diagnostic numérique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L'ajout d'éléments actifs, comme les amplificateurs opérationnels, les diodes et les transistors bipolaires, vous permettra de réaliser et de diagnostiquer des problèmes dans des circuits d'électronique analogique de base.
Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Diagnostic analogique et Circuits d'alimentation .
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Vous analyserez également des circuits séquentiels, c'est-à-dire des circuits qui produisent, de façon contrôlée, des actions différentes en des temps différents, et vous diagnostiquerez des problèmes dans ces circuits.
Ce cours vous amènera également à caractériser certains éléments électroniques constituant les ordinateurs, comme les mémoires et les circuits à trois états.
Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Programmation appliquée à l'électronique et Diagnostic numérique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les modèles exponentiel et logarithmique, de même que les taux de variation moyen et instantané et leurs représentations graphiques, seront les principaux éléments mathématiques présentés pour les circuits soumis à un courant alternatif.
Vos connaissances des modèles mathématiques vous permettront d'anticiper les résultats obtenus lorsque vous modifierez les composants du circuit.
Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.
L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme
- Musculation pour tous
- Yoga pleine nature
- Badminton pour tous
- Sports collectifs
- Entraînement et activités aquatiques
- Gestion du stress par l’activité physique
- Randonnée pédestre
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Vous serez également amené à interpréter graphiquement la différentielle et l'intégrale et à les calculer pour des fonctions simples.
Enfin, par l'étude de la statistique descriptive, vous quantifierez et interpréterez des données provenant d'un appareil ou d'un sondage.
Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce quatrième cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous réaliserez et dépannerez des circuits modernes d'alimentation électrique, régulée ou à découpage, dans des applications à puissance limitée.
Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Électronique analogique et Diagnostic analogique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce troisième cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous verrez comment l'ajout ou l'intégration des semi-conducteurs (diodes, transistors, circuits intégrés de type linéaire) dans les circuits analogiques vous permettent de réaliser toutes les transformations nécessaires sur les signaux.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de dépanner l'ensemble des circuits analogiques.
Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Électronique analogique et Circuits d'alimentation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Comme vous le verrez, les phénomènes physiques transposés en signaux électriques, comme la musique, sont de nature analogique, tandis que l'emmagasinage et la transmission d'un appareil à l'autre se font avec l'électronique numérique. À l'aide de convertisseurs, vous apprendrez donc à convertir les signaux analogiques en signaux numériques, pour le stockage et la transmission, et les signaux numériques en signaux analogiques, compatibles à l'utilisateur.
Ce faisant, vous serez appelé à diagnostiquer tout genre de problèmes, que la source d'erreur soit matérielle ou logicielle.
Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Électronique numérique et Programmation appliquée à l'électronique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Notre ère est marquée par le développement rapide du domaine des télécommunications. Chaque mois des milliards de Gigaoctets sont transférés sur l’ensemble de la planète et ces échanges de données ne cessent d’augmenter. Ce cours fait office d’introduction aux systèmes complexes rendant possibles ces communications électroniques. À la fin du cours, l’étudiant sera familier avec les différents types de systèmes de télécommunication ainsi que le concept clé qui les entoure. Finalement, le modèle OSI sera abordé.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
De nos jours, les réseaux informatiques font partie intégrante du domaine des télécommunications et ce cours présente à l’étudiant les concepts et technologies de base liés à ce sujet. Le cours aide l’étudiant à développer les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de petits réseaux sur toute une gamme d’applications. À la fin du cours, l’étudiant saura créer des LAN, implémenter des schémas d’adressage IP, configurer, gérer et dépanner les routeurs et les commutateurs ainsi que résoudre les problèmes courants rencontrés dans les réseaux locaux. L’étudiant étudie les couches 1 à 4 du modèle OSI. Un accent particulier sera mis sur les manipulations telles que : le montage des réseaux, le câblage et la vérification des câbles avec les instruments appropriés.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise à développer chez l'étudiant des habiletés de communication efficace dans ces situations. Il doit s'assurer d'un environnement propice à la communication, échanger de l'information et évaluer la qualité de sa communication.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Santé et conditionnement physique en gymnase
- Santé et conditionnement physique aquatique
- Santé et conditionnement physique rythmé
- Santé et conditionnement physique en plein air
- Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature
- Santé et conditionnement physique ZenActif
Choix de cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’internet est devenu le milieu privilégié de la transmission de la voix, de ce fait le cours initie l’étudiant aux différentes technologies permettant cette transmission. Bien que les réseaux IP puissent être filaires ou sans-fils, nous nous concentrons sur des réseaux filaires. L’étudiant apprend à configurer, vérifier, dépanner et documenter des systèmes de téléphonie IP pour une entreprise multisite. L’accent est mis sur les couches 4 à 7 du modèle OSI.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Nécessitant une connaissance approfondie des systèmes, des éléments à vérifier et des méthodes de vérification, ce cours comporte donc l'épreuve synthèse de programme.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant exécute des tâches en lien avec sa formation dans une entreprise. Il met en pratique ses connaissances théoriques, applique les compétences acquises et se familiarise avec les différents aspects du travail en entreprise.