Hygiène dentaire
Diplôme d'études collégiales (DEC)Travaille à l’amélioration continue de la santé buccodentaire de la population, en partenariat avec les autres professionnels de la santé.
Maisonneuve est le seul cégep sur l’Île de Montréal à offrir ce programme.
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?
Au cours de ta formation, tu apprendras à :
- utiliser des méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des maladies buccodentaires :
- détartrage et polissage des dents,
- élaboration de programmes préventifs,
- prise de radiographie.
- détecter des maladies buccodentaires;
- enseigner des principes d’hygiène buccale et à conseiller les patients;
- développer des habiletés techniques :
- l’instrumentation,
- la radiologie numérique,
- l’orthodontie,
- la prosthodontie,
- la dentisterie opératoire.
Tu acquerras aussi des connaissances théoriques : anatomie dentaire, biologie, pathologie buccodentaire, nutrition, communication.
Clinique-école et stages en entreprise
Tu effectueras deux types de stages qui au total représenteront 28 % de ta formation spécifique.
- Stage en santé dentaire publique
- Stage clinique
Tes stages se dérouleront sur les équipements à la fine pointe de la technologie de la Clinique-école du Collège.
- 28 postes de traitement pourvus d’un ordinateur pour la lecture des radiographies
- Caméras intraorales utilisées dans le but de faciliter les explications au patient
- Service de radiologie numérique comprenant des salles pour les radiographies intrabuccales et extrabuccales
- Laboratoire doté de tous les appareils pour la fabrication de protecteurs buccaux ou de gouttières de blanchiment
- Systèmes de rendez-vous et d’évaluation clinique entièrement informatisés
Fais une visite virtuelle de notre clinique !
Tu aimerais en connaître davantage sur la qualité des équipements et des installations en lien avec le programme Techniques d’hygiène dentaire?
Fais dès maintenant la visite virtuelle de notre clinique spécialisée ou demande à faire une tournée lors de ta visite en tant qu’étudiant d’un jour!
En savoir plus sur cette clinique-école au service des citoyens.
Stage et séjours à l’étranger
Tu auras la possibilité de participer à plusieurs stages et séjours facultatifs.
- Stage de deux semaines en Suisse
- Séjour linguistique et culturel en Italie
- Séjours linguistiques pour apprendre l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol, aux frais de l’étudiant
- Randonnée pédestre dans les Alpes en France
Projets axés sur le bien-être citoyen
Au cours de ta formation, tu auras la chance de transmettre tes nouvelles connaissances et d’appliquer ton savoir-faire auprès de différentes clientèles, dans le cadre de divers projets d’action citoyenne initiés par les enseignants, comme :
- Journée de rêve pour les itinérants
- Rencontre et échanges avec des jeunes concernés par la trisomie 21
Laboratoires et centres d’aide
Maisonneuve soutient ses étudiants dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Comme étudiant, tu pourras compter sur l’aide des enseignants et sur des installations à la fine pointe de la technologie.
- 11 centres d’aide
- 6 laboratoires dédiés aux Techniques d’hygiène dentaire
Perspectives d’emploi
La profession d’hygiéniste dentaire est régie par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ). L’Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires au Québec, soutient le leadership de ses membres en matière de prévention et d’éducation et encourage l’atteinte de l’excellence dans l’exercice de la profession.
- 91 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*
Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2020. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
Milieux de travail
À la fin de tes études, tu travailleras comme hygiéniste dentaire dans les milieux suivants :
- cliniques dentaires privées;
- cliniques d’orthodontie et de parodontie;
- en santé dentaire publique (écoles, garderies, CLSC);
- entreprises (compagnies dentaires, laboratoires, etc.).
Perspectives universitaires
Il n’y a pas de formation universitaire reliée à l’hygiène dentaire, cependant tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.
Autres programmes pouvant vous intéresser :
Cours préalables exigés
- Réussir la chimie de la 5e secondaire
OU - Réussir la chimie 534
+ - Réussir Science et technologie ET Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire
OU - Réussir Applications technologiques et scientifiques ET Sciences et environnement de la 4e secondaire
OU - Réussir la physique 534
Conditions générales d'admission
Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant(e)s Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiant(e)s-athlètes.
Étudiant(e)s internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiant(e)s internationaux de notre site Web.
Étudiant(e)s adultes
- Les étudiant(e)s ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2023
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 1 168 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2022
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 114 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
- Apprendre à nager- 109-230
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 1
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »
Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).
L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :
- Conditionnement physique en gymnase (109-110)
- Conditionnement physique aquatique (109-112)
- Conditionnement physique rythmé (109-113)
- Conditionnement physique en plein air (109-115)
- Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
- Santé et conditionnement physique ZenActif (109-119-MA)
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine