Sciences, lettres et arts
Diplôme d'études collégiales (DEC)Tu es intéressé par les sciences de la nature et les sciences sociales, tu as une facilité d’apprentissage, tu souhaites développer ta créativité et enrichir ta culture? Ce programme est pour toi!
Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?
- Cours adaptés au programme pour augmenter ton intérêt et ta motivation. Ils sont variés et ouvre de nombreux horizons de par l’éventail très large de contenus et de disciplines qu’ils explorent.
- Expériences en laboratoire pertinentes, amusantes, intéressantes et équipements modernes et de qualité.
- Fort sentiment d’appartenance, entraide et solidarité règnent en Sciences, lettres et arts.
- Enseignants dévoués, passionnés, habités par un savoir qu’ils aiment transmettre à leurs étudiants.
- Projets pédagogiques innovants qui offrent la possibilité d’explorer autrement les cours:
- Exclusive à Maisonneuve, la Semaine nature est une expérience inoubliable au parc national du Mont-Tremblant lors de laquelle les cours de biologie se donnent en canot, les cours de littérature autour d’un feu de camp, etc.
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?
Avec ses cours condensés en sciences, ce programme t’offre non seulement une formation scientifique complète, mais aussi un volet social et un volet artistique. Valorisant l’intégration entre ces différents champs disciplinaires, il favorise l’ouverture intellectuelle et la compréhension d’enjeux contemporains.
Dans ce programme, tu exploreras des champs d’intérêt diversifiés et tu suivras des cours adaptés en philosophie, en littérature, en théâtre, en sciences humaines et en arts.
Tu prendras part à des cours et des activités comme :
- une semaine interdisciplinaire dans la nature alliant des notions d’éducation physique, de saine alimentation, de dimensions sociale et scientifique;
- rédaction de nouvelles;
- analyse de film;
- sortie dans les galeries et musées montréalais;
- dessin à partir de modèle vivant;
- interprétation d’une scène de répertoire.
Où est-ce que cette formation va me mener?
Ce programme vous offre une formation scientifique complète vous permettant d’entrer à l’université dans le programme de votre choix.
De plus, ton cours de Calcul I à Polytechnique Montréal te sera crédité si tu obtiens 75 % ou plus dans tes cours de Calcul différentiel et de Calcul intégral avancé à Maisonneuve.
Cours préalables exigés
- Mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent
+ - Chimie de la 5e secondaire ou l’équivalent
+ - Physique de la 5e secondaire ou l’équivalent
Conditions générales d'admission
Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.)
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant international
- Pour connaître le processus d’admission, consultez la section Étudiants internationaux de notre site web.
Étudiant-athlète en Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiants-athlètes.
Date limites d'admission
Session Hiver 2021
- 1er novembre 2020, 23h59 – Date limite au 1er tour
- 17 novembre 2020 – Date des verdicts sur admission.sram.qc.ca
Session Automne 2021
- 1er mars 2021, 23h59 – Date limite au 1er tour.
- 2 avril 2021 – Date des verdicts sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 966 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2020
Grand total des frais perçus par le Collège: 174 $ / session
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 110 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante: 19 $ / session
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2020-2021. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant international
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiants internationaux, consulte la page sram.qc.ca/etudiant-international/le-cout-des-etudes
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 1
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »
Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).
L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :
- Conditionnement physique en gymnase (109-110)
- Conditionnement physique aquatique (109-112)
- Conditionnement physique rythmé (109-113)
- Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
- Conditionnement physique en plein air (109-115)
- Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L'étudiant apprendra, par l'étude du premier niveau d'organisation du vivant, à reconnaître les différences structurales et fonctionnelles entre les différents organismes unicellulaires, et à découvrir certains facteurs responsables de l'apparition de nouvelles caractéristiques chez ces organismes. Les séances de laboratoire seront l'occasion d'appliquer la méthode scientifique et de développer des habiletés par la manipulation des différents instruments, appareils et matériels utilisés dans un contexte de biologie cellulaire, de microbiologie et de génie génétique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral qui constitue, pour les sciences modernes, un fondement mathématique autant conceptuel que quantitatif. L’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, compétence qui lui sera utile autant en mathématiques qu’en sciences.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. Ces représentations littéraires sont également mises en relation avec diverses œuvres philosophiques afin de souligner les liens qui unissent ces deux disciplines et pour mieux évaluer leur apport à l’expérience humaine. Enfin, l’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins quatre oeuvres marquantes de la littérature des XIXe, XXe et XXIe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense FILLES (109-201)
- Canot-camping (109-202)
- Football GARÇONS (109-203)
- Musculation (109-204)
- Natation (109-207)
- Soccer débutant (109-208)
- Yoga (109-210)
- Volleyball (109-213)
- Badminton (109-214)
- Vélo urbain (109-215)
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Un monde et des sociétés en changement soulèvent des enjeux sociaux nouveaux. Dans ce cours, nous aborderons l’étude de changements globaux tels que la mondialisation, les inégalités sociales dans le monde et ici, le choc des cultures, les enjeux environnementaux, etc., ou nous étudierons des phénomènes de changement plus circonscrits dans des milieux tels la famille, l’école, le travail, la santé, etc.
La sociologie permet, par l’utilisation d’outils d’analyse et d’interprétation appropriés, l’étude de plusieurs dimensions de ces phénomènes pour en arriver à porter un jugement critique fondé sur des faits et envisager des pistes de solutions.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
***Important: Ce cours comporte plusieurs séances de modèles nus, féminins et masculins. Celles-ci sont essentielles a l'apprentissage de la représentation du corps humain.
Ce cours a pour objectif la réalisation d’œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles. Fort des connaissances théoriques acquises dans le cours d’Histoire de l’art occidental, l’étudiant passe ici à la pratique. Différents moyens et diverses techniques sont utilisés dans le but d’explorer formes, espaces, couleurs, matières, textures... Des sujets tels que la nature morte, le paysage et le corps humain servent de vocabulaire de base et permettent le passage vers des formes plus symboliques et abstraites.
Par le dessin et la sculpture, l’étudiant apprend à exploiter des procédés de représentation et de création. Cette compétence lui permet de développer des habiletés techniques, son sens de l’observation et son potentiel imaginaire. En outre, les activités du cours invitent l’étudiant à s’interroger et à s’exprimer sur ses réalisations et celles des autres.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Dans ce cours, l’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes en utilisant les primitives, les limites, les intégrales définies et les séries. Il a l’occasion d’utiliser les connaissances acquises antérieurement et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Dans ce cours, on traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que des grands principes de conservation. L’étudiant est initié à la méthode scientifique; il étudie la cinématique, la dynamique, le travail et l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement. En Sciences de la santé, on aborde certains éléments d’hydraulique et de thermodynamique particulièrement intéressants pour ce cheminement.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Le moyen privilégié pour atteindre les objectifs de ce cours sera la lecture d’œuvres philosophiques que l’on situera dans leur contexte historique; cette étude sera également l’occasion de caractériser, dans au moins une œuvre choisie par le professeur, des éléments philosophiques et des éléments littéraires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Durant une semaine d’automne, les étudiants vivront en nature et continueront à suivre leurs cours spécifiques avec leurs enseignants qui se seront aussi déplacés dans cet environnement. Durant cette période, les étudiants complèteront leur cours d’éducation physique de l’ensemble 2 et 3. Le canotage, le vélo et la randonnée pédestre seront les principales activités exploitées et serviront de moyen de transport tout au long de cette aventure en plein air. Un raid aventure bonifiera l’expérience.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Dans le cours, l’étudiant sera initié aux outils informatiques et fera l’apprentissage des techniques nécessaires à la création multimédia. Au cours de sa démarche créative, il réalisera des productions artistiques, à l’aide d’un ordinateur et de logiciels graphiques. Une attention particulière sera accordée au traitement numérique de l’image en appliquant des notions de langage plastique et en utilisant diverses techniques de création.
À travers des réalisations artistiques, ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication. Ainsi, pour appuyer la dimension de message dans l’image, des notions d’organisation d’une interface seront abordées.
Enfin, pour exploiter la dimension de communication par l’image, l’étudiant créera un site web simple qui sera mis en ligne pour diffuser les œuvres réalisées durant le cours.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours initie l’étudiant à la complexité des influences qui modulent les comportements et aux processus mentaux des êtres humains. Y sont présentées les principales approches explicatives, les étapes du développement de la personnalité, les caractéristiques de la santé mentale et les influences tant biologiques que sociales. L’étudiant est aussi amené à découvrir la démarche méthodologique qui sous-tend la recherche en psychologie. Il est ainsi convié à vérifier expérimentalement une hypothèse opérationnelle de son cru permettant d’expliquer un comportement humain. L’ensemble de ces apprentissages permet à l’étudiant de réaliser que l’explication de comportements en apparence forts simples est en fait une tâche ardue, complexe et multifactorielle, qui nécessite le recours à une démarche scientifique rigoureuse.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Comment peut-on transporter de l’énergie sans qu’il y ait un mouvement net de matière? Que se produit-il lorsque deux ondes se superposent? Quels sont les liens étroits qui ont été découverts par Einstein entre l’espace, le temps, la masse, l’énergie et la gravitation? Pourquoi peut-on dire que la lumière et la matière sont composées d’entités qui sont à la fois de particules et d'ondes? Comment peut-on affirmer que notre univers a eu un commencement, et que peut-on dire concernant son avenir lointain?
Ce cours traite des phénomènes ondulatoires (ondes sonores et lumineuses) et présente les grandes branches de la physique du 20e siècle: relativité, mécanique quantique et astrophysique. Les sujets abordés vont du familier (l’arc-en-ciel) à l’exotique (l’arrêt de l’écoulement du temps à la surface d’un trou noir), et de l’infiniment petit (la physique nucléaire) à l’infiniment grand (le Big Bang et l’expansion de l’Univers).
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Cours d’anglais propre au programme
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. Cette étude, mise en parallèle avec divers concepts philosophiques, démontre les liens se tissant entre le savoir inhérent à la littérature et à la philosophie et les discours scientifique et artistique. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.
Lecture d’au moins cinq oeuvres, parmi lesquelles des oeuvres marquantes de la littérature étrangère des XXe et XXIe siècles et des oeuvres québécoises contemporaines (de 1980 à nos jours). Possibilité d’écrire de courts textes de création.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours introduit une nouvelle branche des mathématiques postsecondaires, celle de l’algèbre linéaire, où les notions de bases qui sont abordées permettent de traiter de la géométrie vectorielle dans l’espace. L’étude des concepts faisant l’objet du cours exige peu de préalables; il suffit de connaître les mathématiques de base et quelques éléments de géométrie élémentaires. Les notions du cours ont des applications diverses en sciences humaines.
Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à présenter sa démarche mathématique de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser des nouveaux algorithmes, à développer des habiletés mathématiques en résolution de problèmes, problèmes associés aux concepts de matrice, de déterminant, de vecteur, de système d’équations linéaires, de systèmes d’inéquations linéaires et de géométrie analytique de l’espace.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Dans ce cours, l’étudiant aborde les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. À travers l’étude des champs électrique et magnétique, il se familiarise avec la notion de champ en physique. Il étudie l’électrostatique, le potentiel électrique et l’énergie potentielle, les circuits électriques, le champ et les forces magnétiques ainsi que l’induction électromagnétique.
Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certains sujets environnementaux en lien avec l’électricité et le magnétisme, telles que les éoliennes, les panneaux solaires, les piles rechargeables, l’électrification des transports et la consommation électrique des individus et de la société.
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