700.A0

Sciences, lettres et arts

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Tu es  intéressé par les sciences de la nature et les sciences sociales, tu as une facilité d’apprentissage, tu souhaites développer ta créativité et enrichir ta culture? Ce programme est pour toi!

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • Cours adaptés au programme pour augmenter ton intérêt et ta motivation. Ils sont variés et ouvre de nombreux horizons de par l’éventail très large de contenus et de disciplines qu’ils explorent.
  • Expériences en laboratoire pertinentes, amusantes, intéressantes et équipements modernes et de qualité.
  • Fort sentiment d’appartenance, entraide et solidarité règnent en Sciences, lettres et arts.
  • Enseignants dévoués, passionnés, habités par un savoir qu’ils aiment transmettre à leurs étudiants.
  • Projets pédagogiques innovants qui offrent la possibilité d’explorer autrement les cours:
    • Exclusive à Maisonneuve, la Semaine nature est une expérience inoubliable au parc national du Mont-Tremblant lors de laquelle les cours de biologie se donnent en canot, les cours de littérature autour d’un feu de camp, etc.

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

Avec ses cours condensés en sciences, ce programme t’offre non seulement une formation scientifique complète, mais aussi un volet social et un volet artistique. Valorisant l’intégration entre ces différents champs disciplinaires, il favorise l’ouverture intellectuelle et la compréhension d’enjeux contemporains.

Dans ce programme, tu exploreras des champs d’intérêt diversifiés et tu suivras des cours adaptés en philosophie, en littérature, en théâtre, en sciences humaines et en arts.

Tu prendras  part à des cours et des activités comme :

  • une semaine interdisciplinaire dans la nature alliant des notions d’éducation physique, de saine alimentation, de dimensions sociale et scientifique;
  • rédaction de nouvelles;
  • analyse de film;
  • sortie dans les galeries et musées montréalais;
  • dessin à partir de modèle vivant;
  • interprétation d’une scène de répertoire.

Où est-ce que cette formation va me mener?

Ce programme vous offre une formation scientifique complète vous permettant d’entrer à l’université dans le programme de votre choix.

De plus, ton cours de Calcul I à Polytechnique Montréal te sera crédité si tu obtiens 75 % ou plus dans tes cours de Calcul différentiel et de Calcul intégral avancé à Maisonneuve.

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent
    +
  • Réussir la chimie de la 5e secondaire OU l’équivalent
    +
  • Réussir la physique de la 5e secondaire OU l’équivalent

Conditions générales d'admission

Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiant(e)s Sport-Études

Étudiant(e)s internationaux

Étudiant(e)s adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2023

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 968 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2022 

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 114 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
  • Santé et conditionnement physique ZenActif 
Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Ce cours initie l’étudiant aux oeuvres d’art représentatives des principaux mouvements qui ont jalonné ces deux siècles en Europe occidentale et en Amérique, tant du point de vue pictural, sculptural qu’architectural. L’étudiant est amené à identifier les caractéristiques et les apports de chacun de ces courants et à établir des liens entre production artistique et contexte social, historique et culturel.
Pondération : 3-1-2
Ce cours constitue une initiation à l’histoire du monde occidental. Il vise, par la connaissance des origines et de l’évolution de notre civilisation, à faire comprendre notre société actuelle et ses références culturelles. Le cours mettra en relief les grandes continuités et les ruptures des composantes politiques, économiques, sociales et culturelles de la civilisation occidentale. Le cadre spatio-temporel du cours comprend la Méditerranée classique (Antiquité grecque et romaine), l’Europe médiévale, ainsi que l’élargissement du monde occidental aux époques moderne et contemporaine.
Pondération : 3-2-3

Ce cours propose l'étude du vivant à travers la diversité de ses représentants acellulaires et cellulaires: virus, bactéries, cellules animales et végétales, etc. Au cours de l'évolution, les organismes cellulaires ont développé des caractéristiques structurales et fonctionnelles particulières, sous le contrôle de mécanismes de régulation. Satisfaire aux exigences de la survie c’est-à-dire maintenir un état homéostatique, réagir au milieu et s'autoperpétuer dans un environnement en continuel changement, voilà le défi du vivant. La cellule, d'abord adaptée pour une existence indépendante, a aussi démontré qu'elle constituait une unité de choix pour la formation des vivants pluricellulaires.

L'étudiant apprendra, par l'étude du premier niveau d'organisation du vivant, à reconnaître les différences structurales et fonctionnelles entre les différents organismes unicellulaires, et à découvrir certains facteurs responsables de l'apparition de nouvelles caractéristiques chez ces organismes. Les séances de laboratoire seront l'occasion d'appliquer la méthode scientifique et de développer des habiletés par la manipulation des différents instruments, appareils et matériels utilisés dans un contexte de biologie cellulaire, de microbiologie et de génie génétique.

Pondération : 2-2-2

Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral qui constitue, pour les sciences modernes, un fondement mathématique autant conceptuel que quantitatif. L’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, compétence qui lui sera utile autant en mathématiques qu’en sciences.

Formation générale

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Ski de randonnée 
  • Sport de pleine nature en eau vive 
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3

Un monde et des sociétés en changement soulèvent des enjeux sociaux nouveaux. Dans ce cours, nous aborderons l’étude de changements globaux tels que la mondialisation, les inégalités sociales dans le monde et ici, le choc des cultures, les enjeux environnementaux, etc., ou nous étudierons des phénomènes de changement plus circonscrits dans des milieux tels la famille, l’école, le travail, la santé, etc.

La sociologie permet, par l’utilisation d’outils d’analyse et d’interprétation appropriés, l’étude de plusieurs dimensions de ces phénomènes pour en arriver à porter un jugement critique fondé sur des faits et envisager des pistes de solutions.

Pondération : 1-2-2
Préalable aucun

***Important: Ce cours comporte plusieurs séances de modèles nus, féminins et masculins. Celles-ci sont essentielles a l'apprentissage de la représentation du corps humain.

Ce cours a pour objectif la réalisation d’œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles. Fort des connaissances théoriques acquises dans le cours d’Histoire de l’art occidental, l’étudiant passe ici à la pratique. Différents moyens et diverses techniques sont utilisés dans le but d’explorer formes, espaces, couleurs, matières, textures... Des sujets tels que la nature morte, le paysage et le corps humain servent de vocabulaire de base et permettent le passage vers des formes plus symboliques et abstraites.

Par le dessin et la sculpture, l’étudiant apprend à exploiter des procédés de représentation et de création. Cette compétence lui permet de développer des habiletés techniques, son sens de l’observation et son potentiel imaginaire. En outre, les activités du cours invitent l’étudiant à s’interroger et à s’exprimer sur ses réalisations et celles des autres.






Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes en utilisant les primitives, les limites, les intégrales définies et les séries. Il a l’occasion d’utiliser les connaissances acquises antérieurement et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.

Pondération : 3-2-3
Ce cours aborde la résolution des problèmes reliés aux transformations chimiques de la matière. À partir de l’étude de la structure de l’atome et des propriétés des éléments, l’étudiant sera initié à la structure électronique des molécules et aux différents types de liaisons chimiques. L’étudiant sera en mesure de prévoir les interactions dans les phases condensées de la matière. Il étudiera l’équilibre chimique et la solubilité. Il observera et étudiera des transformations chimiques au laboratoire et utilisera des méthodes d’analyse quantitative relatives à l’étude de ces transformations. L’étudiant utilisera des outils informatiques (TICS) et plus particulièrement un chiffrier électronique. Il développera sa capacité d’analyse et son sens critique.
Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, on traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que des grands principes de conservation. L’étudiant est initié à la méthode scientifique; il étudie la cinématique, la dynamique, le travail et l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement. En Sciences de la santé, on aborde certains éléments d’hydraulique et de thermodynamique particulièrement intéressants pour ce cheminement.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Dans ce cours, l’étudiant abordera quelques conceptions philosophiques de l'être humain de l'époque moderne (les XVIe, XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles) et contemporaine. Il apprendra à les comparer entre elles et à en analyser les principaux éléments par l'examen de problèmes actuels ou de thèmes communs. Il apprendra aussi à mesurer les conséquences de ces conceptions sur la pensée et sur l'action.

Le moyen privilégié pour atteindre les objectifs de ce cours sera la lecture d’œuvres philosophiques que l’on situera dans leur contexte historique; cette étude sera également l’occasion de caractériser, dans au moins une œuvre choisie par le professeur, des éléments philosophiques et des éléments littéraires.
Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : Information à venir

Durant une semaine d’automne, les étudiants vivront en nature et continueront à suivre leurs cours spécifiques avec leurs enseignants qui se seront aussi déplacés dans cet environnement. Durant cette période, les étudiants complèteront leur cours d’éducation physique de l’ensemble 2 et 3. Le canotage, le vélo et la randonnée pédestre seront les principales activités exploitées et serviront de moyen de transport tout au long de cette aventure en plein air. Un raid aventure bonifiera l’expérience.

Pondération : 2-1-3
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3
Ce cours mènera les étudiants à la découverte des arts médiatiques et de ses particularités.

Dans le cours, l’étudiant sera initié aux outils informatiques et fera l’apprentissage des techniques nécessaires à la création multimédia. Au cours de sa démarche créative, il réalisera des productions artistiques, à l’aide d’un ordinateur et de logiciels graphiques. Une attention particulière sera accordée au traitement numérique de l’image en appliquant des notions de langage plastique et en utilisant diverses techniques de création.

À travers des réalisations artistiques, ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication. Ainsi, pour appuyer la dimension de message dans l’image, des notions d’organisation d’une interface seront abordées.

Enfin, pour exploiter la dimension de communication par l’image, l’étudiant créera un site web simple qui sera mis en ligne pour diffuser les œuvres réalisées durant le cours.
Pondération : 2-2-2

Ce cours est une initiation à la complexité des influences qui modulent les comportements et les processus mentaux des êtres humains. Y sont présentées les principales approches théoriques en psychologie, les étapes du développement de la personnalité, les caractéristiques de la santé mentale ainsi que les influences biologiques, cognitives et sociales. Le cours sert aussi à découvrir et à appliquer toutes les étapes de la démarche méthodologique qui sous-tend la recherche en psychologie. Le projet principal du cours consiste à construire une problématique et à vérifier une hypothèse portant sur un aspect des comportements humains.

Pondération : 2-2-2
Il s’agit d’un cours de base en statistique allant des statistiques descriptives (tableaux, graphiques, mesures statistiques) jusqu’aux techniques de l’inférence statistique (estimation par intervalle, tests d’hypothèses) en passant par le calcul des probabilités (règles sur le calcul des probabilités, variables aléatoires, modèles probabilistes, distribution d’échantillonnage). Cette formation permet à l’étudiant de développer un regard critique sur l’interprétation des résultats d’une étude statistique reliée aux domaines des sciences humaines ou des sciences de la nature. On utilisera la calculatrice et les fonctions statistiques d’un chiffrier électronique pour le traitement des données.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-3
Ce cours propose l’analyse organisationnelle (constitution et fonctionnement) de deux aspects du vivant : individu pluricellulaire et collectif. Dans le cas de l’individu pluricellulaire, le cours traitera plus particulièrement de la physiologie de quelques systèmes : circulatoire et respiratoire, nerveux et endocrinien, de défense. Pour l'espect collectif, le cours s’intéressera aux populations et aux communautés. La variabilité du vivant sera considérée sous l’aspect évolutif. Lors des séances de laboratoire, l’étudiant sera amené à appliquer avec rigueur la méthode scientifique pour mettre en évidence certains phénomènes biologiques.
Pondération : 2-2-3

Comment peut-on transporter de l’énergie sans qu’il y ait un mouvement net de matière? Que se produit-il lorsque deux ondes se superposent? Quels sont les liens étroits qui ont été découverts par Einstein entre l’espace, le temps, la masse, l’énergie et la gravitation? Pourquoi peut-on dire que la lumière et la matière sont composées d’entités qui sont à la fois de particules et d'ondes? Comment peut-on affirmer que notre univers a eu un commencement, et que peut-on dire concernant son avenir lointain?

Ce cours traite des phénomènes ondulatoires (ondes sonores et lumineuses) et présente les grandes branches de la physique du 20e siècle: relativité, mécanique quantique et astrophysique. Les sujets abordés vont du familier (l’arc-en-ciel) à l’exotique (l’arrêt de l’écoulement du temps à la surface d’un trou noir), et de l’infiniment petit (la physique nucléaire) à l’infiniment grand (le Big Bang et l’expansion de l’Univers).

Formation générale

Pondération : 2-1-3
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-1-4

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 3-0-3

Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-4
Ce cours vient clore la formation collégiale de l’étudiant. Il lui permet de faire un bilan de ses acquis de formation en ce qui a trait aux connaissances, aux habiletés et aux attitudes. L’étudiant devra relier ses acquis et les mettre au service d’un projet choisi par lui, qui fera appel aux champs du savoir (sciences de la nature, sciences humaines, arts et lettres). Par ce projet l’étudiant démontrera sa capacité à analyser une situation ou une problématique selon une vision multidisciplinaire qui veillera à mettre en perspective l’apport des sciences, des lettres et des arts dans la compréhension d’un phénomène. Le résultat du projet fera l’objet d’une communication écrite et orale.
Pondération : 2-2-2
Ce cours traite des rapports entre les principaux acteurs de l’économie politique internationale (ÉPI) : gouvernements nationaux et régionaux, regroupements économiques, organisations économiques internationales, réseaux transnationaux, firmes multinationales, organisations de défense des droits... L’apprentissage des notions de base et de l’évolution récente (depuis 1945) de l’ÉPI, permettent à l’élève d’identifier et d’analyser les forces en présence, pour ensuite l’amener à expliquer – notamment dans le cadre d’une dissertation – les enjeux actuels qui découlent de leurs interactions pour notre société.
Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec de nouveaux domaines des mathématiques : l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. Il ou elle aura ainsi développé de nouveaux outils pour résoudre des problèmes issus du domaine des sciences humaines. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les notions de matrices, de déterminants, de vecteurs, de systèmes d'équations linéaires et de géométrie analytique dans l'espace. À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’utiliser ses connaissances de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle pour prédire le comportement à long terme d’une réalité humaine courante et optimiser des problèmes issus de l’économie ou de l’administration.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-2-3
Ce cours au choix s’adresse aux étudiants qui s’orientent vers (ou s’intéressent à) un programme de la santé à l’université, ou vers un programme de biologie, biochimie, chimie, nutrition, pharmacie. Il initie les étudiants à certaines notions importantes dans ce domaine telles les structures tridimensionnelles et l’isomérie des composés organiques. L’étudiant appliquera les principes de solubilisation, de cinétique et d’équilibre acido-basique, pH, solution tampon et titrage. De plus, il abordera l’étude des principales fonctions organiques. Par l’analyse des principaux effets électroniques, l’étudiant pourra comprendre les mécanismes réactionnels de base dont certains seront illustrés par des expériences en laboratoire. De plus, il expérimentera des techniques d’analyse et d’identification propres à la chimie organique comme la spectroscopie infrarouge. Il développera son autonomie en laboratoire dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement.
Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, l’étudiant aborde les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. À travers l’étude des champs électrique et magnétique, il se familiarise avec la notion de champ en physique. Il étudie l’électrostatique, le potentiel électrique et l’énergie potentielle, les circuits électriques, le champ et les forces magnétiques ainsi que l’induction électromagnétique.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certains sujets environnementaux en lien avec l’électricité et le magnétisme, telles que les éoliennes, les panneaux solaires, les piles rechargeables, l’électrification des transports et la consommation électrique des individus et de la société.

Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?

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Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 80
Admission : Automne