Bibliothèque

Recherche


Fermeture des espaces de la bibliothèque et horaire des services disponibles sur demande

Bibliothèque Gabriel-Allard 

Les espaces de la bibliothèque sont fermés pour la période estivale.

Néanmoins, la bibliothèque offre un service de prêt sur demande ainsi qu’un service de référence à distance pour l’aide à la recherche. 

Prendre note de l’horaire en vigueur :

  • Du 7 juin au 15 juillet (sauf le 24 juin et le 1er juillet)
    • Du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h
  • Du 16 juillet au 13 août
    • Aucun service disponible
  • À partir du 16 août
    • Réouverture prévue des espaces de la bibliothèque et reprise prévue des services réguliers
      • Détails et horaire à venir

Service de prêt sur demande

Les demandes de documents doivent être effectuées au moyen d’une réservation via le catalogue, en suivant la procédure indiquée dans ce document [Procédure de réservation]. Sauf certaines restrictions, il est possible de réserver des documents indiqués disponibles ou prêtés ainsi que des documents affichant un statut en traitement ou en commande. 

Pour une demande de prêt d’équipement audiovisuel, communiquez avec nous par courriel à audiovisuel@cmaisonneuve.qc.ca ou par téléphone au 514 254-7131, poste 4304. 

Pour des questions en rapport avec votre dossier d’usager, des réservations de documents, ou des renouvellements, contactez-nous par courriel à biblio@cmaisonneuve.qc.ca ou par téléphone au poste 4304. 

Veuillez prendre note que la cueillette des documents et de l’équipement audiovisuel se fait sur rendez-vous seulement.  Les personnes sont priées de ne pas se présenter avant notre prise de contact et de respecter le moment convenu.  Le point de service est le comptoir de l’audiovisuel, dont la fenêtre donne sur l’extérieur de la bibliothèque.

Service de référence à distance et aide à la recherche

Le Bureau d’aide à la recherche offre un service de référence à distance. Vous pourrez obtenir aide et conseils pour la recherche d’information, l’utilisation des différentes ressources en ligne et du catalogue de la bibliothèque.

Adressez-nous vos questions par courriel à biblioreference@cmaisonneuve.qc.ca ou joignez-nous sur Teams, par clavardage ou en adressant une conversation à biblioreference. Nous communiquerons avec vous par le moyen que vous aurez choisi, mais si le traitement de votre demande le requiert, nous vous inviterons à poursuivre la consultation par voie de visioconférence sur Teams ou sur Zoom. 

Centre de documentation du campus 6220

Notez que le centre de documentation est fermé pour la durée de la session ou jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, pour des besoins de documents ou pour toute autre question, écrivez à slarrivee@cmaisonneuve.qc.ca.


Nous joindre

La bibliothèque Gabriel-Allard est située au 4e étage du campus 3800, local D-4690.

Le centre de documentation est situé au 2e étage du campus 6220, local P-223.

Courriel : biblio@cmaisonneuve.qc.ca (Une réponse vous sera acheminée dans les 48 heures suivantes, les jours ouvrables.)

Téléphone : 514 254-7131

  • Comptoir du prêt : poste 4221
  • Aide à la recherche : poste 4733
  • Comptoir audiovisuel : poste 4304
  • Centre de documentation du campus 6220 : poste 6274

À propos

La bibliothèque Gabriel-Allard du Collège de Maisonneuve possède une collection de plus de 80 000 livres (fiction, documentaires, bandes dessinées, ouvrages de référence), une vingtaine de bases de données (encyclopédies, articles de revues et de journaux, données spécialisées en hygiène dentaire, en santé, en art et en sciences pures), et 175 abonnements de périodiques.

De plus, elle offre un service audiovisuel où les membres de la communauté du Collège de Maisonneuve peuvent emprunter des appareils et du matériel, réserver des équipements de production, visionner des films ou utiliser un ordinateur. 

La bibliothèque vous offre un environnement accueillant et paisible, propice au travail intellectuel et à l’apprentissage, dans un climat agréable et respectueux. Pour ce faire, tous les visiteurs et usagers de la bibliothèque doivent suivre le Code de conduite à la bibliothèque.

Prendre note que pour tout ce qui concerne votre dossier d’usager (dossier bloqué, frais de retard, documents perdus ou abîmés, impossibilité de renouveler des prêts, etc.) vous devrez contacter le poste 4304 ou écrire à biblio@cmaisonneuve.qc.ca.

Pour toute question en rapport avec l’équipement audiovisuel, vous devrez contacter le poste 4304 ou écrire à audiovisuel@cmaisonneuve.qc.ca.