Bibliothèque

Recherche


 
Du 17 décembre au 11 janvier inclusivement : arrêt du service de prêt sur demande
Dès le 12 janvier : reprise du service de prêt sur demande (sur rendez-vous)
 

En raison des protocoles de prévention contre la COVID-19

Heures d’ouverture : fermeture des espaces et service de prêt sur demande

Bibliothèque Gabriel-Allard

En raison des protocoles de prévention contre la COVID-19, les espaces de la bibliothèque sont fermés pour la durée de la session ou jusqu’à nouvel ordre. 

Un service de prêt de documents sur demande est offert aux étudiants, aux professeurs et aux membres du personnel non enseignant.  Les demandes doivent être effectuées au moyen d’une réservation via le catalogue, en suivant la procédure indiquée dans ce document [Procédure de réservation]. Sauf certaines restrictions, il est possible de réserver des documents indiqués disponibles ou prêtés ainsi que des documents affichant un statut en traitement ou en commande.  

La cueillette des documents et de l’équipement audiovisuel se fait sur rendez-vous seulement.  Les personnes sont priées de ne pas se présenter avant notre prise de contact et de respecter le moment convenu.  Le point de service est le comptoir de l’audiovisuel, dont la fenêtre donne sur l’extérieur de la bibliothèque.

Le service de prêt documentaire et d’équipement audiovisuel est disponible durant la session du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l’exception des jours fériés.

Pour des questions en rapport avec des réservations de documents, des renouvellements ou votre dossier d’usager, contactez-nous par courriel à biblio@cmaisonneuve.qc.ca ou par téléphone au poste 4304. 

Pour ce qui concerne le prêt d’équipement audiovisuel, veuillez communiquer avec nous par courriel à audiovisuel@cmaisonneuve.qc.ca ou par téléphone au poste 4304.

Centre de documentation du campus 6220

Veuillez noter que le centre de documentation est fermé pour la durée de la session ou jusqu’à nouvel ordre.  Toutefois, pour des besoins de documents ou pour toute autre question, veuillez nous contacter par courriel à slarrivee@cmaisonneuve.qc.ca.

 


Nous joindre

La bibliothèque Gabriel-Allard est située au 4e étage du campus 3800, local D-4690.

Le centre de documentation est situé au 2e étage du campus 6220, local P-223.

Courriel : biblio@cmaisonneuve.qc.ca (Une réponse vous sera acheminée dans les 48 heures suivantes, les jours ouvrables.)

Téléphone : 514 254-7131

  • Comptoir du prêt : poste 4221
  • Aide à la recherche : poste 4733
  • Comptoir audiovisuel : poste 4304
  • Centre de documentation du campus 6220 : poste 6274

À propos

La bibliothèque Gabriel-Allard du Collège de Maisonneuve possède une collection de plus de 80 000 livres (fiction, documentaires, bandes dessinées, ouvrages de référence), une vingtaine de bases de données (encyclopédies, articles de revues et de journaux, données spécialisées en hygiène dentaire, en santé, en art et en sciences pures), et 175 abonnements de périodiques.

De plus, elle offre un service audiovisuel où les membres de la communauté du Collège de Maisonneuve peuvent emprunter des appareils et du matériel, réserver des équipements de production, visionner des films ou utiliser un ordinateur. 

La bibliothèque vous offre un environnement accueillant et paisible, propice au travail intellectuel et à l’apprentissage, dans un climat agréable et respectueux. Pour ce faire, tous les visiteurs et usagers de la bibliothèque doivent suivre le Code de conduite à la bibliothèque.


Bureau d’aide à la recherche

AIDE À LA RECHERCHE : SERVICE ACCESSIBLE À DISTANCE
Besoin d’aide et de conseils pour la recherche d’information, l’utilisation des différentes ressources en ligne et du catalogue de la bibliothèque ? Le Bureau d’aide à la recherche offre un service de consultation à distance du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30 (sauf les jours fériés).

Adressez-nous vos questions par courriel à biblioreference@cmaisonneuve.qc.ca ou joignez-nous sur Teams, par clavardage ou en adressant une conversation à biblioreference. Nous communiquerons avec vous par le moyen que vous aurez choisi. Mais si le traitement de votre demande le requiert, nous vous inviterons à poursuivre la consultation par voie de visioconférence sur Teams ou sur Zoom.

Prendre note que pour tout ce qui concerne votre dossier d’usager (dossier bloqué, frais de retard, documents perdus ou abîmés, impossibilité de renouveler des prêts, etc.) vous devrez contacter le poste 4304 ou écrire à biblio@cmaisonneuve.qc.ca.

Pour toute question en rapport avec l’équipement audiovisuel, vous devrez contacter le poste 4304 ou écrire à audiovisuel@cmaisonneuve.qc.ca.