200.C0

Sciences informatiques et mathématiques

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Ce qui nous démarque

  • Cours adaptés au programme pour augmenter votre intérêt et votre motivation et plusieurs projets interdisciplinaires.
  • Travaux pratiques pertinents, amusants, intéressants et équipements modernes et de qualité.
  • Fort sentiment d’appartenance, entraide et solidarité règnent en Sciences informatique et mathématiques.
  • Enseignants dévoués, passionnés, habités par un savoir qu’ils aiment transmettre à leurs étudiants.
  • Projets intégrateurs signifiants et stimulants pour nos étudiants.

Au cours de votre formation

Évoluant en groupe fermé, les étudiants de ce programme sont amenés à résoudre des problèmes scientifiques à travers l’approche logique que procure la programmation informatique. Ainsi, les cours de physique et de mathématiques sont intégrés aux cours d’informatique.

En plus d’obtenir une formation rigoureuse en sciences, vous compléterez 4 cours d’informatique et 1 cours de mathématiques adapté au programme:

  • Introduction à la programmation;
  • Structure de données et programmation orientée objet;
  • Conception et développement de programmes dans un environnement graphique;
  • Intégration des apprentissages en sciences informatiques et mathématiques;
  • Mathématiques discrètes.

Développer une application afin de résoudre un problème à caractère scientifique

À votre 4e session, vous développerez une application afin de résoudre un problème à caractère scientifique dans le cadre de votre projet de fin d’études.

Voici des exemples de projets développés par nos étudiants en 2019 :

  • SimulationPhysique3D
    Physique mécanique, Électricité et magnétisme, Physique optique, et Algèbre vectorielle
    Réalisé par Henri Larocque, Max Brodeur et Alexandre Hébert

    Ce simulateur d’environnement physique en trois dimensions, permet de visualiser des géométries simples générées ainsi que des géométries complexes importées de fichiers. 

  • Simulation d’une fusée
    Physique mécanique, Chimie générale, Calcul différentiel et Algèbre linéaire
    Réalisé par Ivana Bera, Johnatan Gao, Corentin Gouanvic et Mélie Leclerc.

    Cette application consiste à démontrer la simulation du décollage d’une fusée ainsi qu’une simulation de son parcours dans le système solaire. 

  • Intelligence artificielle pour la reconnaissance de véhicules: (VAC) Vehicle Analysis & Classification
    Algèbre linéaire, Calcul avancé et Intelligence Artificielle
    Réalisé par Simon Dazé et Gaya Mehenni.

    Cette application permet d’entraîner un réseau de neurones pour la reconnaissance et la classification de véhicules en trois catégories : voiture, moto ou camion. 

Pont vers les Sciences de la nature

Possibilité de passer facilement au DEC en Sciences de la nature si vous changez d’orientation au cours de la 1re session.

Contribuer à des projets de recherche

Si vous êtes intéressé par la recherche et l’innovation dans le domaine des systèmes de transport intelligents, Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve (LRIMa) est pour vous !

Ce laboratoire, dans lequel les étudiants sont activement présents, vise, entre autres, à développer des protocoles de communications capables de fonctionner correctement malgré les imperfections du réseau routier et la densité du trafic.

Ainsi comme étudiants-chercheurs en Sciences informatiques et mathématiques, vous pourriez être appelez à :

  • rédiger des articles scientifiques;
  • présenter le fruit de votre travail lors de conférences pancanadiennes et internationales.

 

Des installations et des équipements à la fine pointe de la technologie

  • Un Lab Techno : lieu d’enseignement et de partage de connaissances technologiques où nos étudiants sortent des salles de classe, s’approprient les nouvelles technologies, stimulent leur curiosité intellectuelle et apprennent sur des équipements de pointe.
  • 12 laboratoires dédiés aux sciences.
  • Un local de création et d’innovation de type makerspace pour échanger des idées et matérialiser les théories vues en classe. On y retrouve un équilibre entre les outils de fabrication numérique et traditionnel, soutenus par l’accès à de nombreux logiciels libres permettant la réalisation d’inventions diverses.

Des méthodes d’apprentissage novatrices

  • Initiation à l’apprentissage par problèmes .
  • Partenariat avec les centres et les laboratoires de recherche du Collège en génie alimentaire, en procédés chimiques, en intégration professionnelle des immigrants et en informatique: visite des centres, conférences animées par des chercheurs, immersion en recherche.
  • Pédagogie orientante: capsules vidéo présentant différents professionnels qui expliquent le lien direct entre une notion apprise dans le cours de chimie et leur pratique professionnelle, ex. : un ingénieur mécanique doit appliquer le concept des gaz lorsqu’il veut concevoir des coussins gonflables. Cette méthode d’apprentissage donne un sens concret aux concepts enseignés et éclaire les étudiants sur les différents choix de carrières reliés aux sciences.
  • Classe inversée: une approche qui allie préparation des cours par le visionnement de vidéos et la pédagogie active en classe.

Des ressources d’aide pour soutenir votre réussite

11 centres d’aide, dont 2 dédiés aux mathématiques et à l’informatique !

Nos centres d’aide sont gratuits et ouverts une trentaine d’heures par semaine. Vous y recevrez l’aide d’un enseignant ou d’un étudiant-tuteur pour comprendre une matière ou pour préparer vos travaux et vos examens en mathématiques, en physique, en chimie, en français, en philosophie, etc.

Votre API : un allié de 1er plan

Comme étudiant de Maisonneuve, vous serez attitré à un aide pédagogique individuel (API) tout au long de vos études collégiales, de votre inscription jusqu’à votre diplomation, qui vous soutiendra dans votre réussite et votre bien-être.

Des expériences internationales – cours, séjours et immersions

Une autre façon de donner de l’intérêt à vos études, de vous découvrir au plan personnel et d’enrichir votre bagage professionnel est de vivre une expérience internationale!


Sites des départements

Pour être admis dans un programme d’études collégiales, vous devez répondre aux exigences du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Cours préalables

  • Mathématique TS ou SN 5e ou 536 ou l’équivalent
  • Chimie 5e ou 534 ou l’équivalent
  • Physique 5e ou 534 ou l’équivalent

 

Consultez le PDF des perspectives universitaires de tous nos programmes préuniversitaires et techniques.

Le programme de Sciences informatiques et mathématiques vous plaira si vous souhaitez poursuivre à l’université en génie, en informatique, en architecture, en physique ou en mathématiques.

Les finissants se verront créditer leurs cours d’informatique dans les programmes universitaires en génie qui incluent des cours de programmation. 

Les diplômés pourront bénéficier de passerelles avec l’UQÀM dans les programmes universitaires suivants :

Test d’orientation

Inspiré de l’approche CURSUS, en 3 minutes, déterminez vos intérêts en lien avec des secteurs d’emploi. Démarrez le test maintenant.

Ce programme est pour vous si :

  • vous voulez explorer l’informatique, les mathématiques et la physique;
  • vous êtes logique et vous aimez faire des liens;
  • vous voulez savoir comment les choses fonctionnent et à quoi elles servent;
  • vous aimez les technologies.

Durée du programme

  • 2 ans / 4 sessions

Nombre de places disponibles

  • 80

Pourcentage d’étudiants admis en provenance du secondaire en 2019

  • 89 %

Nombre d’heures de travail par semaine en 1re session

  • Cours théoriques : 14 h
  • Cours en laboratoire et exercices pratiques: 11 h
  • Travail personnel à la maison : 16 h

Coûts d’une année d’études