Intégration professionnelle des immigrants

Du stage vers l’emploi : des services novateurs pour soutenir l’intégration professionnelle des étudiants et finissants immigrants à la formation continue

Le projet Du stage vers l’emploi a pour objectif de maximiser le moment du stage pour renforcer l’autonomisation des étudiants et leur permettre de développer des stratégies d’insertion professionnelle. Il s’adresse à l’ensemble des étudiants de la formation continue et des programmes techniques.

Mené conjointement par le CLIIC et l’IRIPI, le projet a d’abord documenté les pratiques de recherche de stage implantées dans quatre programmes de la formation continue du Collège afin de dégager les paramètres pour développer une approche commune. Sur la base de celle-ci, un guide destiné aux enseignants qui accompagnent des étudiants dans la recherche de stage a été élaboré. Les outils proposés dans le cadre de ce guide s’adressent à l’ensemble des étudiants, même si la prémisse du projet visait au départ les étudiants issus de l’immigration. Il s’assure par ailleurs de considérer et de répondre à leurs difficultés spécifiques.

Le guide propose une démarche structurée de recherche de stage qui suit le processus de la réflexion sur la précision du projet professionnel, en passant par les étapes de recherche de stage, jusqu’au retour et au transfert vers la recherche d’emploi. Il prodigue des conseils aux enseignants et comprend des capsules interculturelles afin de les soutenir dans le rôle d’accompagnateur des étudiants en recherche de stage. il propose enfin des outils de recherche de stage complémentaires aux interventions du service de placement pour appuyer et structurer les démarches des étudiants.

Document recommandations-projet Du stage vers l’emploi-2016

Guide accompagnement-projet Du stage vers l’emploi-2016

Information : Véronique Raymond, responsable du Carrefour des langues, de l’international, de l’interculturel et de la collectivité