Salle de classe avec plusieurs ordinateurs sur des bureaux blancs.

Soutien informatique

Pour bien démarrer votre rentrée au Collège de Maisonneuve et vous permettre d’utiliser les ressources informatiques, suivez les étapes 1, 2 et 3 qui vous permettront de bien configurer vos accès informatiques. Consultez les autres sections tout au long de la session si vous avez des interrogations sur l’authentification multifacteur, l’achat d’un ordinateur, l’installation d’Antidote, l’accès aux imprimantes ou si vous avez besoin de soutien technique.

Icône réinitialiser votre mot de passe.

Configuration des accès informatiques

Étape 1

Accès informatiques

Votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à Omnivox sont différents de l’identifiant et du mot de passe pour accéder au réseau du Collège. 

Omnivox 

  • Identifiant : numéro d’étudiant sans la lettre « e »
  • Mot de passe: choisi lors de la première utilisation d’Omnivox

Mot de passe réseau
Votre mot de passe réseau vous permettra d’accéder aux ordinateurs du Collège et aux systèmes suivants : Moodle, Eduroam, Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive).

Réinitialiser votre mot de passe

Votre identifiant réseau pour vous brancher aux ordinateurs du Collège débute par « e » suivi de votre numéro de dossier étudiant, par exemple : e9191919.  

Votre mot de passe réseau temporaire, si vous êtes un nouvel étudiant, est votre date de naissance au format AAMMJJ, les deux derniers chiffres de l’année de naissance, le mois et le jour (ex.: 871107 pour 1987 novembre 7).

Il y a deux méthodes pour réinitialiser votre mot de passe réseau temporaire:

En utilisant le lien Mettre à jour le mot de passe 
En se connectant sur un ordinateur du Collège

Lors de votre première connexion sur un ordinateur du Collège, si vous n’avez pas modifié votre mot de passe avec la première méthode, vous serez dans l’obligation de modifier votre mot de passe réseau temporaire.

Quels sont les critères à respecter pour réinitialiser votre mot de passe réseau ?

Votre mot de passe réseau doit contenir au moins 14 caractères et respecter 3 des 4 types de caractères suivants :
• une lettre minuscule (a – z)
• une lettre majuscule (A – Z)
• un chiffre (0 – 9)
• un caractère spécial parmi les suivants : (~!@#$%¨^&*_-+|\(){}[]:; »‘<>,.?/)

IMPORTANT : Votre mot de passe ne doit pas contenir des informations comme votre prénom, nom, date de naissance, numéro d’étudiant ou une suite de chiffres ou de lettres, sinon celui-ci sera refusé.

Après la modification, attendez 30 minutes avant de poursuivre avec la prochaine étape.

Obtenir Microsoft Office 365

Étape 2

Accéder à Office 365

Le Collège offre aux étudiantes et étudiants inscrits à au moins un cours au Collège la possibilité d’installer sans frais les logiciels de la suite Office 365 de Microsoft sur leurs appareils à la maison.  

Cette suite comprend : 

  • La dernière version d’Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et SharePoint) accessible en ligne;
  • Jusqu’à 5 licences d’utilisation par personne;
  • Une boîte de courriel Outlook d’une capacité de 50 Go et la plateforme Teams;
  • Un espace sécurisé OneDrive de 1 To.  

Une fois votre mot de passe réseau réinitialisé, vous pouvez accéder à Microsoft Office 365. Pour vous connecter, vous devez aller à cette adresse et utiliser votre identifiant réseau suivi de @cmaisonneuve.qc.ca (par exemple, e9191919@cmaisonneuve.qc.ca). 

Consultez la marche à suivre (PDF)

Accès au réseau sans-fil (wi-fi)

Étape 3

Configurer le réseau sur vos appareils mobiles

Tous les membres de la communauté du Collège de Maisonneuve peuvent connecter leurs appareils mobiles à Internet par eduroam.

Afin que la configuration sans fil de votre appareil soit sécuritaire et optimale, utilisez la méthode automatisée à l’aide de l’outil CAT (Configuration Assistant Tool) d’eduroam en suivant la procédure compatible pour votre appareil.

Tous les visiteurs externes venant d’un autre établissement membre du service eduroam peuvent utiliser l’authentification habituelle de leur propre établissement pour disposer d’un accès sécurisé à l’Internet au Collège.

Tous les visiteurs externes qui ne font partie d’un autre établissement membre du service eduroam peuvent temporairement avoir accès à l’Internet sans-fil sur tous les campus du Collège via un accès eduroam pour les visiteurs (EVa). Pour se prévaloir de cet accès, une demande doit être acheminée via le portail public C2, une semaine d’avance.

Configuration à l’authentification multifacteur

Lors de la première connexion à Office 365, vous devez configurer l’authentification multifacteur pour Office 365 en consultant la procédure de configuration.

Dès que vous serez hors des campus du Collège, elle sera nécessaire pour accéder aux applications Microsoft Office 365 (Teams, Outlook, OneDrive, Moodle, etc.). 

Sur les campus du Collège, cette authentification ne sera pas requise.

Achat d’un ordinateur portable

Consultez notre Guide d’achat d’un ordinateur portable pour connaître les spécifications et les coûts reliés à cet achat. Vous pouvez dès maintenant vous procurer un ordinateur portable auprès de différents détaillants à partir des spécifications transmises.

Mesures d’aide financière pour l’achat d’un ordinateur

Nous vous encourageons à faire dès maintenant une demande de prêts et bourses; 80 % des étudiantes et étudiants sont admissibles. Vous trouverez sur le site du ministère des informations générales et le Formulaire en ligne.

Accès gratuit à Antidote Web

Pour bénéficier de cette offre :

• Écrivez au service informatique, via le portail public C2, afin de demander accès à Antidote Web.
• Dans votre boîte de courriel Outlook, vous recevrez une invitation de Druide pour la licence Antidote (cliquez sur le bouton Accepter).
• Si ce n’est déjà fait, créez votre compte, puis connectez-vous 

Autres outils d’aide en français en ligne gratuits :

Accès aux ordinateurs et aux imprimantes du Collège

Pour savoir comment utiliser les ordinateurs du Collège et où imprimer vos documents au Collège, consultez le document Accès aux ordinateurs et aux imprimantes du Collège.

Consultez la liste des salles informatiques.

Obtenir du soutien technique

En ligne

Faire une requête sur le portail C2 

Foire aux questions

Consulter la FAQ du Service informatique