420.B0

Informatique – Développement d’applications

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Développez des applications en différents langages sur des plateformes Web et mobile

Dans ce programme, vous apprendrez à :

  • Développer des applications Web;
  • Appliquer une méthodologie agile;
  • Contrôler des objets connectés;
  • Concevoir, développer et maintenir des applications pour des utilisateurs réels;
  • Collaborer à des projets au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Vous concevrez :

  • un site de vente en ligne;
  • une application mobile;
  • une application Web;
  • un logiciel de visualisation et de gestion de photos;
  • une application synchronisée en nuage.

Club et concours informatiques

Vous pourrez devenir membre du club étudiant en sécurité informatique.

Vous aurez aussi la chance de participer à divers concours informatiques en étant accompagné par les professeurs.
En 2017, des étudiants de Maisonneuve ont décroché une 1re et une 3e place à des compétitions intercollégiales en sécurité informatique.

Un environnement technologique à la fine pointe

Maisonneuve soutient ses étudiants dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Comme étudiant, vous pourrez compter sur l’aide des enseignants et sur des installations à la fine pointe de la technologie.

Stage en entreprise et séjours à l’étranger

À votre 6e session, vous effectuerez un stage en entreprise de 10 semaines où vous effectuerez les tâches d’un développeur d’applications de niveau junior. Vous aurez la possibilité de faire ce stage en Belgique.

Vous aurez aussi la possibilité de participer à plusieurs stages et facultatifs.

Des ateliers en sciences et technologie destinés aux filles

Découvrez nos 3 vidéos qui visent à promouvoir auprès des filles des métiers traditionnellement masculins, car elles ont également leur place en technologie. 

Milieux de travail

À la fin de vos études, vous travaillerez comme programmeur-analyste dans les domaines suivants :

  • production de logiciels,
  • développement de services informatiques.

Perspectives universitaires

Vous pourrez poursuivre vos études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

Autres programmes pouvant vous intéresser :

Cours préalables exigés

  •  Mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire  OU Sciences naturelles de la 4e secondaire OU Culture, société et technique de la 5e secondaire OU l’équivalent.

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.)

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiant international

Étudiant-athlète en Sport-Études

Date limites d'admission

Session Hiver 2021

  • 1er novembre 2020, 23h59 – Date limite au 1er tour
  • 17 novembre 2020 – Date des verdicts sur admission.sram.qc.ca

Session Automne 2021

  • 1er mars 2021, 23h59 – Date limite au 1er tour.
  • 2 avril 2021 – Date des verdicts sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 786 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2020 

Grand total des frais perçus par le Collège: 174 $ / session

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 110 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante: 19 $ / session

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2020-2021. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant international

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiants internationaux, consulte la page sram.qc.ca/etudiant-international/le-cout-des-etudes 

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1
Préalable : Aucun

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les outils bureautiques communs: tableurs, logiciels de traitement de texte, logiciels de présentation et logiciels de dessin pour modélisation. L’étudiant y aborde les notions reliées aux différents types de documents, aux normes typographiques et de mise en page, et la création de modèles. L’étudiant produit des rapports, des plans et des graphiques voués à la représentation des données. Il apprend à publier des documents par le biais d’outils de collaboration.

Pondération : 2-2-1
Préalable : Aucun

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les composantes matérielles principales d’un PC et leur fonctionnement: carte mère, CPU, RAM et stockage local. Ensuite, l’étudiant s’initie aux rudiments de   l’administration d’une station de travail Windows: installation de logiciels, connexion au réseau local, création d’utilisateurs et de groupes et permissions sur les fichiers, organisation du système de fichiers NTFS, ajout/suppression de périphériques matériels et de pilotes, stratégies de groupes locales, base de registres.

Pondération : 2-3-2
Préalable : aucun

Dans ce cours l’étudiant aborde les bases de la programmation en appliquant le cycle de développement pour des programmes simples. Dans un premier temps, il analyse le problème à résoudre et décompose celui-ci en plusieurs étapes afin d’obtenir l’algorithme, qui sera par la suite traduit dans le langage de programmation choisi. Ensuite, il utilise les méthodes de débogage et les outils reliés afin de corriger les erreurs de compilation/interprétation ou les erreurs détectées suite à l’application de plans de tests.

Pondération : 3-2-2
Préalable : Aucun

Dans ce cours l’étudiant s’approprie diverses notions élémentaires de mathématiques utiles à l’exercice de la profession de technicien en informatique. Il aborde des concepts qui touchent quatre champs distincts de la discipline. Premièrement, la représentation des nombres, les bases et les conversions; deuxièmement, la logique propositionnelle, l’algèbre Booléenne et les tables de vérité; ensuite, les figures géométriques en deux dimensions, leur représentation sous forme de matrice et les transformations pouvant y être appliquées; et finalement, les mesures statistiques de base, leur calcul et la représentation graphique des données.

Pondération : 1-2-1
Préalable : Aucun

À l’issue de ce cours, l’étudiant a une vue d’ensemble de la profession d’informaticien. Par le biais de discussions, de rencontres, de présentations et de projets exploratoires variés, l’étudiant apprend à se familiariser avec le contenu de son programme d’études autant qu’avec les multiples facettes de sa future profession. Il définit un peu plus précisément où se situent ses intérêts dans le domaine.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-1
Préalable : Relatif : Système d’exploitation 1 (420-1C2-MA)

Ce cours présente les notions élémentaires de la sécurité informatique telle que définie par les trois piliers “confidentialité, intégrité, disponibilité”. L’étudiant se familiarise avec les menaces et les vulnérabilités des composantes logicielles et matérielles; les types de maliciels et les méthodes de prévention; les méthodes d’authentification les plus répandues (mots de passes, certificats) et leurs cas d’usage; la protection d’une station de travail à l’aide d’un pare-feu; les bonnes pratiques de sauvegarde et restauration. Ce cours permet aussi à l’étudiant d’aborder les notions d’éthique liées à la propriété intellectuelle et à la protection des informations personnelles.

Pondération : 1-3-2
Préalable : Aucun

L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant les moyens de mettre en œuvre un réseau local simple, d’y partager des services de base et d’effectuer les tests de bon fonctionnement. L’étudiant s’approprie les notions qui concernent la planification, de l’adressage IPv4/IPv6 aux normes relatives aux schémas de réseaux, ainsi que les notions touchant à l’installation des composantes matérielles et logicielles, par exemple le choix des câbles et leur raccordement et la configuration et le déploiement des services. L’étudiant applique des tests et diagnostics simples afin de valider le bon fonctionnement de l’infrastructure déployée.

Pondération : 3-2-2
Préalable : Absolu : Introduction à la programmation (420-1C3-MA)

Ce cours consiste en une introduction à la programmation par objets. Dans un premier temps, l’étudiant apprend à inclure la programmation orienté-objet à son processus de conception en modélisant des classes selon le problème à résoudre et en les structurant par le biais de l’héritage. Il programme ces classes en utilisant les structures de données nécessaires et les intègre à une application dotée d’une interface graphique, qu’il débogue et documente conformément à des normes définies.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Aucun

Ce cours présente les notions élémentaires requises pour pouvoir utiliser un système de gestion de bases de données. L’étudiant s’initie aux concepts primordiaux du modèle relationnel: tables, champs, clés et relations. L’étudiant se familiarise avec le langage SQL, tant dans le contexte de la création du schéma de la base de données que dans la manipulation de données via des opérations de lecture, d’insertion, de modification et de suppression.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : Système d’exploitation 1 (420-1C2-MA)

Dans ce cours, l’étudiant s’initie à l’administration d’un deuxième système d’exploitation : linux. Il aborde les concepts reliés à l’installation de logiciels, la connexion au réseau local, la création d’utilisateurs et de groupes, la permissions sur les fichiers et l’organisation du système de fichiers ext4. L’étudiant se familiarise également avec les notions plus spécifiques à l’environnement linux telles que l’organisation des fichiers de configuration du système, les outils de la ligne de commande et l’accès distant.

Formation générale

Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Renforcement en Français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : PA : 420-2C5, CR : 420-3D1, CR : 420-3D2

Ce cours aborde des notions plus avancées d’un système de gestion de bases de données relationnelle. L’étudiant apprend à assurer la cohérence des données par la définition de contraintes d’intégrité référentielle, déclencheurs et de transactions avec le langage SQL.

L’étudiant automatise des traitements à l’aide de scripts, il assure la confidentialité en gérant les autorisations à la base de données. Enfin, il applique des techniques de sauvegarde et de restauration des données.

Pondération : 2-2-2
Préalable : PR : 420-2C3 CR : 420-3D1 CR : 420-3D5

Dans ce premier cours de programmation web, l’étudiant se familiarise avec les concepts et les techniques nécessaires à la réalisation d’une application web simple. Le fonctionnement d’une application client-serveur utilisant HTTP est présenté. L’étudiant apprend à utiliser un langage de balisage (HTML) pour structurer un document web ainsi qu’un langage de présentation (CSS) pour la mise en forme. Il utilise une plateforme de développement web pour programmer le côté serveur de l’application: traitement de la requête, accès à la base de données, génération du document web et transfert au client. Enfin il apprend à générer des formulaires de saisie et à valider l’information entrée par l’utilisateur.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: 420-2C3

Dans ce cours, l’étudiant explore des notions avancées de programmation objet dans le but d’écrire du code plus facile à maintenir et à faire évoluer. Il se familiarise avec le polymorphisme et la programmation par interfaces. Il réusine (refactorise) du code en respectant les bonnes pratiques de programmation: couplage faible entre les classes, séparation adéquate des responsabilités, injection de dépendances. Il est initié aux principaux patrons de conception et apprend à les reconnaître. Il les implante dans des cas simples. Enfin il apprend à lire un diagramme de classes.

Pondération : 1-3-1
Préalable : PR : 412-1C6, 420-2C2, 420-2C7

Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant avec les pratiques, les attitudes et les processus éprouvés dans les tâches de soutien à l’utilisateur, que celles-ci touchent au soutien technique ou à la formation. L’étudiant apprend à planifier et à réaliser une intervention en fonction d’un besoin exprimé et des informations recueillies dans une base de connaissances, il apprend à conseiller et orienter adéquatement l’utilisateur dans sa prise en main des technologies, à évaluer objectivement la qualité de ses interventions et à documenter l’ensemble du processus de soutien.

 

Pondération : 1-2-2
Préalable : PA : 420-2C3 CR : 420-3D2 CR : 420-3D5

Dans ce cours, l’étudiant intègre une équipe de développement logiciel et explore les différentes facettes du travail du programmeur dans le cycle de vie d’un projet. Il est initié à une méthodologie de développement d’application et réalise une application à l’architecture simple à partir d’un document de conception, sous la supervision d’un chargé de projet. Il utilise un logiciel de gestion de versions en équipe. Il valide le code par la revue de code et l’écriture de tests unitaires à partir d’un plan de tests. Il fait de la maintenance corrective d’une application en production et utilisation d’un système de ticket.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-0-3
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)

D’un côté, la science, que l’on peut concevoir comme une recherche désintéressée de la vérité; de l’autre, la technologie, une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. La science soulève en elle-même plusieurs enjeux éthiques relativement à la manière dont elle doit être conduite, aux vertus épistémiques qu’elle suppose (curiosité, rigueur, honnêteté) et aux sujets qu’elle traite, surtout lorsque ces sujets sont doués de sensation ou de pensée. Par ailleurs, il est évident que des technologies qui peuvent avoir un impact aussi important sur nos vies que, par exemple, l’armement, les communications ou la génétique soulèvent des questions éthiques significatives. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiante à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3-0-3
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04

« Parce que c’est la loi! » peut-on parfois entendre pour justifier que quelque chose est interdit ou, au contraire, légitime. Dans ce cours, nous remettrons en question cette justification légaliste pour développer une réflexion philosophique en partant du fait historique que les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques. Ainsi, des enjeux tels que la drogue, la prostitution, le suicide (assisté ou non), l’avortement et la peine de mort; la désobéissance civile ou professionnelle, le rapport entre les droits individuels et collectifs, ainsi que les limites et les fondements de la loi et des constitutions pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e à divers enjeux légaux et sociaux dans leurs dimensions morale et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

 

Pondération : Information à venir
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des questions telles que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, la préservation des habitats naturels, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature, la biodiversité, etc. pourront être abordées lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e aux divers enjeux touchant l’environnement et l’éthique animale ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3-0-3
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)

L’être humain est un être culturel. Nous naissons et vivons dans des sociétés qui nous transmettent un ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques que nous acquérons par la socialisation, qui influencent notre conception du monde et que nous transmettrons aux générations futures. Ce cours se veut une étude de certains enjeux moraux et politiques reliés à la culture. Des questions telles que le rôle des médias dans nos sociétés, des limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique, de la reconnaissance des religions dans l’espace public, de l’impact des médias électroniques ou le rôle que devrait avoir l’éducation pourront être abordées. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e aux questions éthiques et politiques concernant la culture ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : PR : 420-3D2, CR : 350-4D8, 420-4D6, 420-4D1

Ce cours aborde le développement de services d’échange de données qui interagissent avec différents types de clients. Les formats d’échange de données sont présentés ainsi que les protocoles de communication utilisés. L’étudiant développe un service qui traite des requêtes de sélection et de modification de données. Il utilise des mécanismes d’authentification et d’autorisation pour assurer la sécurité des données. Il expose la documentation de l’interface de programmation. Il valide le fonctionnement du serveur à l’aide d’un outil de test.

Pondération : 2-2-2
Préalable : PR : 420-3D5

Ce cours traite des bases de données non-relationnelles et des enjeux reliés aux volumes de données importants, à l’hétérogénéité et à la scalabilité. Les caractéristiques des principales familles des systèmes de gestion de bases de données non-relationnelles (orientées agrégats, graphes, sans schéma) sont présentées. L’étudiant se familiarise ainsi avec leurs interfaces, programme l’accès aux données et intègre ces bases de données à des applications. Enfin, l’étudiant est initié au Big Data et à l’analyse de données.

Pondération : 3-3-2
Préalable : PR : 420-3D2; CR : 350-4D8, 420-4D2, 420-4D1

Ce cours initie l’étudiant aux techniques nécessaires à la gestion de la partie cliente des applications web. L’étudiant apprend comment structurer un projet web client grâce à un cadriciel réactif s’exécutant dans un navigateur: gestion des instances des modèles, gabarits, gestion des données avec un serveur distant, mutations, transactions asynchrones à l’aide de promesses, routage, responsivité, applications en page unique, profilage, gestion de l’empaquetage, authentification et internationalisation y seront abordés.

Pondération : 1-3-3
Préalable : PR : 420-3D2, 420-3D1 CR : 350-4D8, 420-4D6, 420-4D2

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant participe à différentes phases d’un projet, il intègre les technologies et les bonnes pratiques acquises dans les cours de la quatrième session. Il fait l’analyse et la conception d’une application simple et en élabore les plans de tests. Il participe à la réalisation d’une application à l’architecture plus complexe en utilisant une méthodologie agile. Il assure la maintenance et l’évolution d’un logiciel existant et déploie des mise-à jour en utilisant des pratiques de livraison continue. Enfin il valide son travail par des tests et le documente.

Pondération : 2-2-2
Préalable : CR : 420-4D6, 420-4D2, 420-4D1

Ce cours donne à l’étudiant les outils qui lui permettront de contribuer de manière efficace et agréable à une équipe de travail dans un contexte de projet de développement logiciel. Il saura porter un regard critique sur ses interactions avec ses coéquipiers afin de développer des relations de travail fructueuses. Il apprendra à appliquer des méthodes de travail éprouvées dans le domaine informatique et développera des attitudes favorisant le bon fonctionnement de l’équipe.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-3-2
Préalable : PR : 420-2C7, 420-2C4, 420-2C3

Dans ce cours, l’étudiant prend connaissance des méthodes utilisées par les pirates informatiques et acquiert les outils qui lui permettront de tester activement la sécurité des réseaux, des services et des applications d’une infrastructure, et ce par le biais de tests d’intrusion et de détection et l’exploitation de vulnérabilités logicielles. Il reconnait les différentes phases d’une attaque informatique et connait les moyens de les détecter, il identifie les vulnérabilités les plus communes et s’approprie les ressources permettant d’effectuer une veille efficace sur les menaces et les vulnérabilités logicielles.

Pondération : 2-3-3
Préalable : PR : 420-4D6; CR : 420-5D2, 420-5D1

Dans ce cours, l’étudiant découvre la programmation d’applications clientes hybrides et natives. L’étudiant s’initie aux concepts de base de la programmation native mobile. Il apprend ensuite à utiliser un cadriciel hybride permettant la compilation sur plusieurs architectures de processeurs de téléphones et tablettes. Il explore également le développement d’applications web progressives. À l’issue de ce cours, l’étudiant est en mesure d’évaluer les pours et les contres de ces trois paradigmes.

Pondération : 2-3-2
Préalable : PR : 420-4D2; CR : 420-5D6, 420-5D1

Dans ce cours, l’étudiant apprend les techniques avancées en programmation web: prérendu (Pre-rendering) versus Rendu côté serveur (Serveur-Side Rendering). Il utilise des websockets dans la cadre d’une application multi-utilisateurs hautement interactive (exemple: chat, site d’enchères). Il s’initie à la notion de présence des utilisateurs, à la gestion de la concurrence, aux applications en tant que service et au fractionnement d’une architecture en microservices.

Pondération : 3-3-3
Préalable : PR : 420-4D1; CR :420-5D6, 420-5D2

L’étudiant participe au développement d’une application intégrant des technologies apprises au cours de la cinquième session. Il participe aux premières itérations d’un projet et à la conception de l’architecture de l’application. Il réalise une application interagissant avec des composants clients et des fournisseurs de services diverses. Il automatise le processus d’intégration et de déploiement continus. Une attention particulière est mise sur la sécurisation et la validation de l’application.

Pondération : 2-3-3 
Préalable : Aucun

Dans ce cours, l’étudiant découvre les concepts inhérents à l’Internet des objets. Il se familiarise avec la programmation de haut niveau d’un microcontrôleur. Il reconnaît les caractéristiques des différents protocoles de communication sans fils et d’échanges de données légers. Il utilise ces protocoles pour programmer l’interfaçage avec un système d’infrastructure. Il aborde les notions de centralisation et décentralisation des données. Il s’initie au mécanisme de publication de messages et d’abonnement (patron publish-subscribe) utilisé dans les systèmes intégrant plusieurs producteurs et consommateurs de données.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-2
Préalable : Absolu : 420-5D1

L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant l’occasion de se familiariser avec des technologies émergentes dans le développement logiciel en réalisant des projets d’exploration, des preuves de concept ou encore des prototypes qui les intègrent. Pour une technologie donnée, il apprend à définir un cas d’usage pertinent dans son domaine et à planifier un projet simple. Il devra l’évaluer dans ce cas d’usage, réaliser le projet et utiliser les résultats de ce projet pour formuler une opinion qu’il communiquera à un groupe de pairs.

Pondération : 1-3-3
Préalable : CR : 420-6D9 PA : tous les cours de la formation spécifique, moins deux PA : tous les cours de la formation générale, moins trois

Ce cours, porteur de l’ESP, amène l’étudiant à démontrer qu’il maîtrise les compétences acquises au cours de sa formation. Il mobilise l’ensemble de ses acquis techniques, méthodologiques et relationnels pour mettre en œuvre un projet de développement d’application réaliste, de moyenne envergure. Le projet est réalisé en équipe; chaque membre contribue à la planification, à la réalisation et au suivi du projet et présente, à l’issue du cours, ses résultats à son groupe de pairs.

Pondération : 1-17-7
Préalable : CR : 420-6D9

Dans le cadre du stage l’étudiant intègre une équipe de travail en entreprise; il s’adapte à de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles technologies; il interagit avec ses collègues et des utilisateurs. Il mobilise et transfert les compétences acquises durant sa formation. Le stagiaire élargit son réseau de pairs en tissant des liens avec des professionnels de son domaine d’activité et fais ainsi ses premiers pas dans le marché du travail.

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Type : Technique
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18 h
Capacité d'accueil : 65
Admission : Automne
Ouvert aux étudiants internationaux