Tremplin DEC – Option Orientation et exploration
Tu es encore indécis quant à ton choix de carrière ?
Le Tremplin DEC te propose des activités afin de définir la direction que tu donnes à tes études. Ainsi, expérimente plusieurs domaines d’études et explore concrètement différents secteurs.
Dans le cadre d’un cours spécifique à ce cheminement, tu développes 2 compétences jugées essentielles pour une intégration réussie aux études collégiales, soit :
- Utiliser des stratégies d’apprentissage ;
- Planifier son cheminement scolaire et professionnel.
En parallèle, tu amorces ta formation générale et tu as la possibilité, sous certaines conditions, de suivre des cours de la formation spécifique dans certains programmes d’études offerts au Collège de Maisonneuve.
La durée maximale de ton cheminement Tremplin DEC est de 3 sessions consécutives.
Ce cheminement n’est pas un programme d’études, il ne te mènera donc pas à l’obtention d’un DEC.
Après ton Tremplin DEC
Tu dois effectuer une demande de changement de programme pour intégrer un programme d’études à la session suivante.
Tous les cours de la formation générale réussis dans le cadre du Tremplin DEC seront crédités et reconnus dans ton futur programme d’études.
Les cours réussis de la formation spécifique d’autres programmes sont crédités et reconnus s’ils font partie de ton futur programme d’études. Sinon, ils sont reconnus comme cours complémentaires, et ce, pour un maximum de 2 cours.
Cours préalables exigés
- Aucun préalable
Conditions générales d'admission
Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant(e)s Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiant(e)s-athlètes.
Étudiant(e)s internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiant(e)s internationaux de notre site Web.
Étudiant(e)s adultes
- Les étudiant(e)s ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2023
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 368 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2022
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 114 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 1
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »
Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).
L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :
- Conditionnement physique en gymnase (109-110)
- Conditionnement physique aquatique (109-112)
- Conditionnement physique rythmé (109-113)
- Conditionnement physique en plein air (109-115)
- Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
- Santé et conditionnement physique ZenActif (109-119-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
- Découverte de la profession - Exploration du domaine de l'informatique - Introduction à la programmation - Introduction au milieu de travail - L'entreprise et les fonctions de travail en gestion - Marketing - Introduction à la recherche d'information - Création littéraire : récit - Scénario, image et son I - Grands courants artistiques et littéraires 1 - Analyse filmique - Identités montréalaises - Deux siècles d'histoire de l'art occidental: les 19e et 20e siècles - Histoire occidentale: continuités et ruptures |
- Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale - Initiation à l'économie globale - Initiation à la psychologie - Introduction à la vie politique - Individu et société - Géographie imaginaire et subjectivité - L'entreprise et le monde des affaires - Mise en page Web - Animation et interactivité en jeu - Initiation à la fonction de travail - Introduction à la programmation - Découverte de la profession - Introduction aux procédés industriels |
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Football (spinning) (109-203-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Plongée sous-marine (109-217-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Cours d’anglais propre au programme
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
- Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale |
- Création littéraire : poésie - Chefs-d'oeuvre littéraires - Histoire et esthétique du cinéma - Grands courants artistiques et littéraires 2 - Analyse de l'oeuvre d'art - Culture et civilisation hispanophones |
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Faites votre choix ci-dessous.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.