Immigration

Faites votre demande d’immigration

Une fois que vous avez accepté l’offre d’admission du Collège de Maisonneuve, il est essentiel d’obtenir les autorisations de séjour requises avant votre arrivée en sol canadien.

Étape 1 : Demandez votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Commencez par demander votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) en ligne, puis envoyez les documents requis par voie postale. Consultez votre dossier en ligne pour connaître le délai moyen actuel de traitement des dossiers et suivre l’évolution de votre demande. Le traitement de votre dossier peut demander 20 jours ouvrables ou plus.

Étape 2 : Demandez votre permis d’études canadien

En parallèle, demandez votre permis d’études et, si nécessaire, votre visa d’entrée du gouvernement du Canada. Le numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) du Collège de Maisonneuve est le O19359201705.

Afin d’éviter les retards dans votre demande de permis d’études, nous vous invitons à consulter la page: Comment puis-je prévenir un retard ou un refus dans le traitement de ma demande ?
Vous pouvez également vérifier les délais d’obtention de votre demande en ligne en tout temps.

Étape 3 : Complétez votre inscription au Collège de Maisonneuve

Dès que vous connaissez la date de votre arrivée à Montréal, prenez rendez-vous avec un agent du bureau de l’admission du Collège de Maisonneuve, en écrivant à ad.internationale@cmaisonneuve.qc.ca.

Cette rencontre d’accueil portera sur :

  • votre choix de cours
  • les tests de classement
  • le paiement des frais de scolarité et d’assurance collective
  • la remise du CAQ et du permis d’études
  • le dépôt d’autres documents requis par le Collège, s’il y a lieu

Vous avez des questions concernant vos études à Maisonneuve ?

Assistez à l’un de nos webinaires en direct, visitez notre section Foire aux questions ou contactez-nous!