Services adaptés

Si vous avez des besoins particuliers en raison d’une limitation fonctionnelle chronique ou d’un handicap permanent, sachez que le Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) est là pour vous soutenir. Afin d’avoir droit à ces services, vous devez présenter un diagnostic émis par un professionnel de la santé reconnu (notamment, médecin, psychologue, orthophoniste, audiologiste).

Mesures adaptatives offertes

Les mesures adaptatives offertes au collège prennent diverses formes. En fonction de vos besoins particuliers et de votre évaluation diagnostique, des mesures vous seront proposées.

Les accommodements peuvent être de l’ordre de :

  • Faire de la sensibilisation auprès des enseignants;
  • Aider dans la prise de notes;
  • Offrir du temps supplémentaire aux examens;
  • Permettre de passer les examens dans un local à l’extérieur de la classe;
  • Avoir un horaire adapté;
  • Offrir un service de tutorat par les pairs ou par des moniteurs de niveau universitaire;
  • Faire de l’accompagnement éducatif ou physique;
  • Aider l’étudiant grâce à des productions sonores ou en braille;
  • Permettre l’utilisation d’équipements et de logiciels adaptés;
  • Offrir un casier adapté;
  • Fournir des services d’interprète;
  • Offrir un cours d’éducation physique adapté;
  • Encadrer davantage l’étudiant dans son parcours scolaire;
  • Etc.

Troubles ou limitations reconnues

Il existe autant d’étudiants ayant un diagnostic que de troubles ou de limitations reconnues. Toutefois, il existe six grandes catégories dans lesquelles les troubles sont répertoriés :

  • Étudiant ayant une déficience sensorielle;
  • Étudiant ayant une déficience physique ou motrice;
  • Étudiant ayant un trouble d’apprentissage;
  • Étudiant ayant un trouble neurologique;
  • Étudiant ayant un trouble d’ordre physiologique;
  • Étudiant ayant un trouble de santé mentale persistant.

Quand et comment faire une demande?

Pour bénéficier de services adaptés, l’étudiant est invité à suivre les étapes suivantes dès son admission au cégep :

Étape 1

Contacter Mme Christine Tavares, agente de soutien administratif, soit par courriel, à saide@cmaisonneuve.qc.ca, ou par téléphone, au 514 254-7131, poste 4694, afin de nous indiquer que vous souhaitez bénéficier de services adaptés. Par la suite, nous vous ferons parvenir le formulaire de demande de services.

Étape 2 

  • Remplir et signer le formulaire de demande de services.
  • Fournir une copie du rapport diagnostic détaillant les limitations fonctionnelles :
    • Cette évaluation doit être rédigée par un professionnel dûment qualifié afin de répondre aux exigences ministérielles (médecin, psychologue, orthophoniste, optométriste, audiologiste, psychiatre, neurologue);
    • L’original du rapport devra être présenté au moment de la réouverture du Collège, afin d’en valider la conformité.
  • Numériser ou photographier le formulaire rempli ainsi que le rapport d’évaluation, puis les transmettre par messagerie MIO à « service SAIDE », via le compte Omnivox de l’étudiant ou l’étudiante.
  • Obtenir un rendez-vous avec un conseiller. Une fois le dossier complété (formulaire et évaluation fournis), l’étudiant se verra offrir une date de rendez-vous avec un conseiller en services adaptés. En période de fermeture du collège, les modalités de cette rencontre seront établies de concert avec l’étudiant en fonction de sa réalité.

Étape 3

  • Organiser la rencontre entre l’étudiant ou l’étudiante et le conseiller en services adaptés.
  • Établir un plan d’intervention personnalisé en collaboration avec l’étudiant. Les mesures d’accommodement mises en place afin de pallier aux limitations fonctionnelles y seront précisées.

Pour nous joindre

Vous pouvez communiquer avec nous :

  • par téléphone au 514 254-7131, poste 4694, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h 30;
  • par courriel, à l’adresse saide@cmaisonneuve.qc.ca.

Directives, guides et formulaires