Certification à la recherche

Cette certification d’initiation à la recherche s’adresse à tous les étudiants et elle est unique à Maisonneuve. Elle a pour objectif de favoriser la synergie entre la formation et la recherche, ce projet valorise la curiosité intellectuelle, l’innovation et la recherche chez nos étudiants.

Les étudiants de tous les programmes de formation peuvent faire l’expérience d’un stage en recherche auprès d’un CCTT affilié au Collège de Maisonneuve (IRIPII, CEPROCQ, ITEGA) ou un laboratoire (LRIMa).

Le programme offre une expérience de recherche complète, de la planification à l’analyse des données pour la production de résultats concrets et leur diffusion et leur valorisation. Deux niveaux de certification sont offerts :

1) Initiation à la recherche, d’une durée de 60 heures, vise une initiation à la théorie et au protocole de la recherche et l’application de ces concepts en situation de stage.

2) Approfondissement
, d’une durée de 150 heures, vise quant à lui un approfondissement des connaissances au sein d’une équipe de recherche et à montrer la pertinence de la valorisation et la vulgarisation du savoir.

Le niveau 1 s’accompagne d’une bourse de 750 $ et le niveau d’une bourse de 2000 $
.

Les étudiants inscrits à temps plein pourraient également être admissibles à la mention d’engagement au bulletin en plus d’obtenir leur certification en recherche.

Informez-vous auprès de Anthony Grégoire agregoire@cmaisonneuve.qc.ca.