200.12

Double DEC – Environnement et enjeux planétaires

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Tu souhaites mieux comprendre les enjeux environnementaux du point de vue des sciences de la nature et des sciences humaines ? Ce Double DEC exclusif au Collège de Maisonneuve est pour toi!

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • Cours et expériences en laboratoires pertinents dès la 1re session. Tu auras des cours et une matière adaptés à tes intérêts et à ton champ d’études.
  • Cours exclusifs et cours avec intégration de modules spéciaux en environnement.
  • Activités spéciales d’intégration permettant la mise en application concrète de vos nouvelles connaissances pendant vos études.
  • Apprentissages par projets favorisant l’action et l’engagement.
  • Excellente préparation aux exigences universitaires et l’accès à tous les programmes universitaires.  
  • Milieu propice à la réussite avec ses 12 laboratoires spécialisés.
  • Expériences professionnelles et personnelles enrichissantes.  
  • Lien privilégié avec des chercheurs de niveau international grâce aux 2 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) dont les mandats ont une composante environnementale importante : le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA).
  • Environnement d’études stimulants et des lieux inspirants.

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

Exclusif au Collège de Maisonneuve, ce nouveau programme multidisciplinaire te permet à la fois d’aborder les principaux savoirs des sciences humaines et des sciences de la nature, en particulier au regard des enjeux environnementaux, et de concevoir des pratiques concrètes d’innovation sociale

Grâce à la grande diversité des cours, aux activités spéciales liées à l’environnement ainsi qu’à toutes les activités offertes en sciences de la nature et en sciences humaines, tu seras à même de confirmer tes intérêts et de faire un choix éclairé pour l’université.

Tu souhaites en savoir davantage sur ce programme exclusif?

Écoute l’enseignant de physique Marc Séguin te présenter le programme et ses avantages :

Où est-ce que cette formation va me mener?

Comme diplômé du Double DEC – Environnement et enjeux planétaires, tu pourras poursuivre tes études dans tous les programmes universitaires

  • génie, administration, droit, communication, pharmacie, médecine, etc.

Cours préalables exigés

  • Mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire OU l’équivalent
    +
  • Chimie de la 5e secondaire OU l’équivalent
    +
  • Physique de la 5e secondaire OU l’équivalent

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.)

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiant international

Étudiant-athlète en Sport-Études

Date limites d'admission

Session Hiver 2021

  • 1er novembre 2020, 23h59 – Date limite au 1er tour
  • 17 novembre 2020 – Date des verdicts sur admission.sram.qc.ca

Session Automne 2021

  • 1er mars 2021, 23h59 – Date limite au 1er tour.
  • 2 avril 2021 – Date des verdicts sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 941 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2020 

Grand total des frais perçus par le Collège: 174 $ / session

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 110 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante: 19 $ / session

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2020-2021. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant international

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiants internationaux, consulte la page sram.qc.ca/etudiant-international/le-cout-des-etudes 

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun

La présence et les actions des entreprises dans la société contemporaine s’exercent dans un environnement constitué de différents groupes d’intervenants ayant chacun leurs intérêts.
Dans le cadre de thèmes propres à l’entreprise, notamment la mondialisation, l’éthique ou encore la responsabilité sociale, le cours amènera l’étudiant à avoir une vue d’ensemble de ce milieu. Par l’étude de différents concepts reliés à l’environnement d’affaires et dans une perspective de vision systémique des organisations, l’étudiant sera invité à découvrir le monde des affaires et ses grands enjeux stratégiques. Il examinera aussi l’organisation des différentes fonctions de l'entreprise en considérant les ressources dont elle dispose, tant humaines, financières que matérielles.

Ce cours vise également à initier une réflexion sur les défis et les responsabilités de l’organisation en matière d’environnement. L’étudiant est amené à comprendre que l’entreprise fait partie d’un système : d’une part, elle est créatrice de valeur et de bien- être dans son milieu, d’autre part, elle génère énormément de déchets, une responsabilité partagée avec ses clients et ses fournisseurs. L’étudiant apprend à cerner les contextes incontrôlables dans lequel l’organisation exerce ses activités (politique, économique, social, technologique et écologique) et à comprendre les contraintes que cela impose à son développement. Comment l’organisation peut-elle exercer ses responsabilités tout en maintenant les conditions nécessaires à l’exercice de sa mission? À l’issu de ce cours, l’étudiant comprendra mieux les enjeux et les tensions auxquels les organisations sont confrontées, notamment en matière d’environnement et aura développé des pistes de solutions.

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Apprendre la carte du monde apparaît aujourd’hui comme une activité essentielle dans la poursuite d’une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. Ce cours vise, à travers une description détaillée de la terre et de ses grandes régions, à donner à l’élève des moyens pour atteindre ce but. La préparation des éléments géographiques des régions se fera par le biais d’études thématiques (sous-développement, alimentation et production agricole, démographie, environnement, etc.).
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours constitue une initiation à l’histoire du monde occidental. Il vise, par la connaissance des origines de notre civilisation, à faire comprendre notre société actuelle. L’accent est mis sur un certain nombre de concepts généraux (civilisation, culture) et ensuite sur des concepts particuliers (féodalité, révolution, État, nationalisme, libéralisme, capitalisme, socialisme, fascisme…) par l’étude de quelques faits de civilisation (révolution scientifique, révolution industrielle, Révolution française). Le cadre chronologique s’étend de l’Antiquité au XXIe siècle inclusivement.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral qui constitue, pour les sciences modernes, un fondement mathématique autant conceptuel que quantitatif. L’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, compétence qui lui sera utile autant en mathématiques qu’en sciences.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certaines questions environnementales à l'aide des outils du calcul différentiel, telles que et l’optimisation de l’emballage et les modèles démographiques et climatiques.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Corequis: Calcul différentiel (201-NYA-05)

Dans ce cours, on traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que des grands principes de conservation. On s’initie à la méthode scientifique par l’étude de la cinématique, de la dynamique, de l’énergie, de la quantité de mouvement, de l’équilibre statique et de la rotation.

En sciences de la santé, on aborde certains éléments d’hydraulique et de thermodynamique particulièrement intéressants pour ce cheminement.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certaines questions environnementales en lien avec la physique mécanique, telles que la température d’équilibre de la terre, l’effet de serre et les besoins énergétiques de la société.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 3-0-3
Préalable : Aucun

Le cours Citoyenneté et État est un cours qui initie l’étudiant à la politique, et plus particulièrement aux notions et aux concepts qui sont reliés au droit constitutionnel et administratif canadien et québécois. L’étudiant inscrit à ce cours en apprendra davantage sur les dimensions du rôle du citoyen dans la société civile et de l’impact qu’il peut avoir sur les décisions prises par l’État. Du même coup, il comprendra que l’État peut être le reflet, ou non, de l’idéal de justice partagé par la société civile.

Dans le cadre du Double DEC Environnement et enjeux planétaires, ce cours inclut une portion axée sur la participation citoyenne directe à une instance décisionnelle ou à un palier gouvernemental (institutionnel, municipal, québécois ou fédéral) ou encore une observation-participation au sein d’une organisation de la société civile.

Pondération : 3-0-3
Préalable : aucun

Ce cours initie l’étudiant à la perspective sociologique sous l’angle des rapports entre l’individu et la société. Il vise à étudier différents phénomènes sociaux (le suicide, le travail, les inégalités sociales, la déviance, etc.) et à les expliquer à l’aide des grands courants classiques et contemporains en sociologie. L’étudiant comprendra ainsi les multiples relations entre les individus, les groupes sociaux et les institutions sociales telles que la famille, l’école, le marché du travail ou le système de justice, dans des contextes diversifiés et à travers le temps.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Calcul différentiel (201-NYA-05)

Dans ce cours, l’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes en utilisant les primitives, les limites, les intégrales définies et les séries. Il a l’occasion d’utiliser les connaissances acquises antérieurement et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.

Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun

Dans ce cours, on étudie les liens qui existent entre la structure de la matière et son comportement; on y développe les concepts fondamentaux de chimie. L’étudiant se familiarise avec la structure de l’atome, avec le tableau périodique et avec les différents types de liaisons chimiques.

Pour le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, ce cours traitera des sources et ressources chimiques d’intérêt pour le développement et pour l’environnement.

Formation générale

Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Renforcement en Français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3
Préalable : Relatif : Au moins 4 cours d'initiation disciplinaire

Ce cours, susceptible d’être donné par toutes les disciplines de la formation spécifique du programme de Sciences humaines, a pour objectif de favoriser un apprentissage expérientiel. Les étudiants sont invités à réaliser des projets concrets en lien avec les enjeux environnementaux. La notion d’innovation sociale au cœur du cours suggère le développement de projets qui répondent aux besoins et aspirations d’une collectivité. Le cours, au-delà de son contenu académique spécifique selon la discipline qui le dispensera, comprend donc une dimension « projet » pour lequel les professeurs deviennent des directeurs de recherche d’étudiants engagés dans une démarche d’innovations sociales qui répondent aux défis de la transition écologique en cours.

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours porte sur les bases du comportement humain et des processus mentaux. Il présente les principales perspectives, écoles de pensée et méthodes en usage en psychologie. Il aborde les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain et les facteurs qui l’influencent. Il permet d’expliquer divers comportements à l’aide de concepts et de théories issus de la psychologie.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun

Le cours propose d’analyser une des dimensions importantes de la vie en société, soit la vie économique, laquelle conditionne les choix que peuvent faire les individus.
De plus, ce cours vise à fournir aux élèves un cadre d’analyse fonctionnel, applicable aux faits macroéconomiques observés. Ce cadre leur permettra de développer un jugement critique par rapport aux informations économiques médiatisées.
Finalement, les élèves abordent dans ce cours les principales composantes de toute activité économique, les relations qu’elles entretiennent entre elles, les problèmes que peut générer cette activité économique et les politiques qui peuvent lui être appliquées en vue de régler ces problèmes.

Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun

Ce cours aborde l’étude de l’être vivant (du plus primitif au plus évolué) sous diverses facettes. À partir des concepts fondamentaux de biologie cellulaire, de génétique, d’évolution et d’écologie, l’étudiant apprend que les vivants sont des systèmes ouverts construits à partir de matériaux puisés dans leur environnement et qu’ils sont issus d’un processus évolutif qui sélectionne les mieux adaptés. L’étudiant acquiert également une formation de base en laboratoire.

Dans le cadre du Double DEC Environnement et enjeux planétaires, certaines questions environnementales seront abordées telles que vécues et reflétées par des êtres vivants. Voici des exemples de thèmes qui pourront être étudié: la pollution, la bioaccumulation, la destruction d’habitats et leur restauration, l’élimination d’espèces et les atteintes aux diverses dimensions de la biodiversité, de même que les implications génétiques et évolutionnaires des transformations qui se produisent à l’époque actuelle suite à l’influence grandissante des humains sur leur environnement.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Chimie générale : la matière (202-NYA-05)

Dans ce cours, on applique et complète les connaissances du cours de chimie précédent : Chimie générale : la matière. On y étudie les propriétés des solutions, le phénomène de l’équilibre, la cinétique chimique, les notions élémentaires d’oxydo-réduction et les piles électrochimiques.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on établit des liens entre les processus propres au cours et leurs concrétisations dans l’environnement.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Les méthodes quantitatives tiennent une place importante dans une démarche scientifique. Ainsi, afin d’initier les étudiants à la méthode de recherche propre aux Sciences humaines, le cours de méthodes quantitatives prépare les étudiants aux exigences du cours Initiation pratique à la méthodologie de recherche en Sciences humaines. Le cours s’intéresse à la quantification, au traitement et à l’analyse des données recueillies dans le cadre d’une recherche.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif: Relatif: La carte du monde (320-103-MA) OU Géographie humaine et luttes d'espace (320-104-MA) OU Géographie imaginaire et subjectivité (320-105-MA)

La ville : dynamique et enjeux est le seul cours collégial entièrement consacré à l’étude de la ville. Il permettra d’aborder les notions essentielles à la compréhension des villes : l’évolution du phénomène urbain; les principaux facteurs de localisation; les différentes parties de la ville (centre-ville, quartiers, banlieue); la culture, l’aménagement, l’environnement, la ville idéale...Cependant, une partie de la session sera consacrée à des exercices et à des travaux pratiques. Les paysages urbains de Montréal et d’ailleurs (Paris, Venise, New York...) seront utilisés à titre de laboratoire urbain.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Mécanique (203-NYA-05); Corequis: Calcul intégral (201-NYB-05)

Dans ce cours, l’étudiant aborde les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. À travers l’étude des champs électrique et magnétique, il se familiarise avec la notion de champ en physique. Il étudie l’électrostatique, le potentiel électrique et l’énergie potentielle, les circuits électriques, le champ et les forces magnétiques ainsi que l’induction électromagnétique.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certains sujets environnementaux en lien avec l’électricité et le magnétisme, telles que les éoliennes, les panneaux solaires, les piles rechargeables, l’électrification des transports et la consommation électrique des individus et de la société.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatifs : Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05), Calcul différentiel (201-NYA-05), Chimie générale : la matière (202-NYA-05), Mécanique (203-NYA-05)

Ce cours interdisciplinaire offert à mi-parcours permet de faire la synthèse des notions de sciences de la nature en lien avec l’environnement qui ont été vues dans la première moitié du programme. Il comportera des conférences données par des spécialistes en environnement, de visites et des projets. On traitera des sujets dont l’étude a été amorcée dans les cours des premières sessions, mais qui méritent d’être explorés davantage, et de nouveaux sujets multidisciplinaires seront abordés. Le cours comportera également une composante « séminaire » : les étudiants liront des textes ou visionneront des vidéos, pour ensuite en discuter de manière structurée en classe.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)

D’un côté, la science, que l’on peut concevoir comme une recherche désintéressée de la vérité; de l’autre, la technologie, une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. La science soulève en elle-même plusieurs enjeux éthiques relativement à la manière dont elle doit être conduite, aux vertus épistémiques qu’elle suppose (curiosité, rigueur, honnêteté) et aux sujets qu’elle traite, surtout lorsque ces sujets sont doués de sensation ou de pensée. Par ailleurs, il est évident que des technologies qui peuvent avoir un impact aussi important sur nos vies que, par exemple, l’armement, les communications ou la génétique soulèvent des questions éthiques significatives. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiante à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-0-3
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03)   Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)       

L’injustice éveille en nous de fortes émotions. Face à la misère humaine, face à l’exploitation et à l’asservissement, le dégoût nous gagne souvent. Mais saurions-nous définir la justice? Quels principes une société juste devrait-elle réaliser et comment ces principes devraient-ils prendre corps à travers ses institutions? Autrement dit, saurions-nous établir ce qui ferait de notre monde, un monde plus équitable? Bien sûr, ces questions sont pressantes au plan national, mais elles le sont tout autant à l’international. Dans le cadre de ce cours, des sujets tels que le traitement des réfugiés, la gouvernance, la théorie de la guerre juste, la mondialisation, les inégalités, la torture, le post-colonialisme, la redistribution des richesses, le terrorisme et le cosmopolitisme pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e aux divers enjeux politiques et géopolitiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3-0-3
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04

« Parce que c’est la loi! » peut-on parfois entendre pour justifier que quelque chose est interdit ou, au contraire, légitime. Dans ce cours, nous remettrons en question cette justification légaliste pour développer une réflexion philosophique en partant du fait historique que les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques. Ainsi, des enjeux tels que la drogue, la prostitution, le suicide (assisté ou non), l’avortement et la peine de mort; la désobéissance civile ou professionnelle, le rapport entre les droits individuels et collectifs, ainsi que les limites et les fondements de la loi et des constitutions pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e à divers enjeux légaux et sociaux dans leurs dimensions morale et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

 

Pondération : 3-0-3
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)

L’être humain est un être culturel. Nous naissons et vivons dans des sociétés qui nous transmettent un ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques que nous acquérons par la socialisation, qui influencent notre conception du monde et que nous transmettrons aux générations futures. Ce cours se veut une étude de certains enjeux moraux et politiques reliés à la culture. Des questions telles que le rôle des médias dans nos sociétés, des limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique, de la reconnaissance des religions dans l’espace public, de l’impact des médias électroniques ou le rôle que devrait avoir l’éducation pourront être abordées. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e aux questions éthiques et politiques concernant la culture ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : Avoir réussi, selon les profils, au moins un des cours d’économie, de psychologie, de géographie ou de sociologie; Pour DD : géographie ET Relatif: Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE)

Le cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines permettra à l’étudiant d’effectuer en équipe une recherche de longue durée en respectant les grandes étapes de la recherche en sciences humaines : revue de littérature, formulation d’une hypothèse et sa validation par une cueillette de données qui seront analysées et interprétées.
Bref, ce cours apprend à l’étudiant par quels moyens se construit le savoir en sciences humaines. Il développera ainsi les habiletés nécessaires pour aborder des études universitaires et pour évaluer la valeur des informations véhiculées dans le domaine des Sciences humaines.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif : au moins 7 cours d’initiation disciplinaire SH

Ce cours, susceptible d’être donné par toutes les disciplines de la formation spécifique du programme de sciences humaines, fournit un cadre de réflexion disciplinaire sur les enjeux environnementaux et sur la société. Le cours, au-delà de son contenu académique spécifique selon la discipline qui le dispensera, comprend une dimension « projet » pour lequel les professeurs deviennent des directeurs de recherche d’étudiants engagés dans une démarche de problématisation et de réflexion critique, par-delà les diverses tendances d’une même collectivité. De façon générale, ce cours vise à questionner nos pratiques de même qu’à envisager de nouvelles façons de penser et d’agir, dans le contexte de la transition écologique en cours.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Au moins 7 cours d’initiation disciplinaire SH

Ce cours est donné par deux disciplines de la formation spécifique du programme des Sciences humaines. L’idée générale du cours réside dans le regard croisé que proposent deux disciplines pour penser diverses problématiques relatives aux enjeux environnementaux. Par le biais d’une approche par problème ou en encore par le croisement des expertises disciplinaires pour penser les enjeux environnementaux de manière transversale, les étudiants explorent et expérimentent des méthodes distinctes mais complémentaires issues des champs disciplinaires à l’étude. C’est par cette richesse langagière et méthodologique que les étudiants sont susceptibles d’enrichir leur regard, leur analyse et leur compréhension des divers enjeux abordés.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolus : Chimie générale : la matière (202-NYA-05), Mécanique (203-NYA-05)

Dans ce cours, on étudie la planète Terre, ses constituants, les processus qui la façonnent, son histoire et son environnement. L’étudiant est confronté aux idées modernes concernant notre planète. On lui présente une vue globale du géosystème et de son évolution, les matériaux terrestres (minéraux et roches), les processus internes (séismologie, magnétisme terrestre, gravimétrie, tectonique), les processus externes (météorisation, roches sédimentaires, eaux souterraines). L’apprentissage théorique est complété par des laboratoires et des excursions sur le terrain.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu : Mécanique (203-NYA-05); Relatif: Électricité et magnétisme (203-NYB-05)

Ce cours comporte deux parties distinctes : la physique classique et la physique moderne. À l’exception de quelques sujets choisis selon le cheminement des étudiants, la première partie est commune à tous : elle porte sur les ondes mécaniques, sonores et électromagnétiques, ainsi que sur l’optique géométrique et l’optique physique. La deuxième partie aborde la physique moderne : la relativité et la physique quantique, pour les étudiants de Sciences pures et appliquées, et la physique atomique et nucléaire, pour les étudiants de Sciences de la vie et de la santé.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certains sujets environnementaux en lien avec les ondes et la physique moderne, tels que l’industrie nucléaire et les effets biologiques des ondes et des radiations.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3
Préalable : Absolu: Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines (300-300-RE) ET au moins huit autres cours de la formation spécifique en SH.

Le cours Démarche d’intégration des acquis est l’occasion de réaliser un grand projet de fin d’études. Ce cours est une activité où l’étudiant est l’acteur principal : plutôt que d’apporter de nouvelles connaissances disciplinaires, le professeur agit comme personne-ressource pour guider l‘étudiant dans une démarche d’intégration. Ce dernier complétera donc un bilan des acquis de ses études collégiales, bilan qui lui permettra d’intégrer ses apprentissages antérieurs. Il réalisera par la suite un projet, sur un thème de son choix, en mettant en relation plusieurs disciplines des sciences humaines.

Ce cours a également pour but de permettre à l’étudiant de faire le point sur ses forces et ses faiblesses en tant qu’apprenant. En prenant ainsi conscience des modes d’apprentissage qui lui sont propres, l’étudiant est davantage préparé à aborder des études universitaires.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours introduit une nouvelle branche des mathématiques postsecondaires, celle de l’algèbre linéaire, où les notions de bases qui sont abordées permettent de traiter de la géométrie vectorielle dans l’espace. L’étude des concepts faisant l’objet du cours exige peu de préalables; il suffit de connaître les mathématiques de base et quelques éléments de géométrie élémentaires. Les notions du cours ont des applications diverses en sciences humaines.
Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à présenter sa démarche mathématique de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser des nouveaux algorithmes, à développer des habiletés mathématiques en résolution de problèmes, problèmes associés aux concepts de matrice, de déterminant, de vecteur, de système d’équations linéaires, de systèmes d’inéquations linéaires et de géométrie analytique de l’espace.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatif : Au moins sept cours de formation spécifique en SN et tous les cours du NYA

Ce cours permettra à l’étudiant de se positionner face aux possibilités offertes par les sciences de la nature et la technologie pour aborder les défis environnementaux, tels que la lutte aux changements climatiques ou l’élaboration de stratégies de développement durable. Certaines sorties seront intégrées au cours pour renforcer les apprentissages. Dans son projet de recherche (épreuve synthèse), l'étudiant devra proposer une solution ou présenter une opinion éclairée, en tenant compte de façon réaliste de ce qui existe déjà (cas passés, concepts, limites). Toute solution présentée devra savoir intégrer le contexte culturel actuel et être réaliste du point de vue scientifique et technologique. Certains projets impliqueront la prise d’échantillons et de données sur le terrain. L’étudiant devra également faire des liens pertinents avec son projet dans le cours d’intégration en sciences humaines.

Admission en cours

Session Hiver 2020

jusqu’au 1er novembre

Type : Préuniversitaire
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8 h et 18 h
Capacité d'accueil : 60
Admission : Automne Hiver
Ouvert aux étudiants internationaux