200.12

Double DEC – Environnement et enjeux planétaires

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Exclusif au Collège de Maisonneuve, ce nouveau programme multidisciplinaire vous permet à la fois d’aborder les principaux savoirs des sciences humaines et des sciences de la nature, en particulier au regard des enjeux environnementaux, et de concevoir des pratiques concrètes d’innovation sociale.

Vous aimeriez en savoir davantage sur ce nouveau programme?

Visionnez la présentation de ce programme exclusif à Maisonneuve réalisée par l’enseignant de physique Marc Séguin :

Le meilleur des deux mondes

Grâce à la grande diversité des cours, aux activités spéciales liées à l’environnement ainsi qu’à toutes les activités offertes en sciences de la nature et en sciences humaines, les étudiants seront à même de confirmer leurs intérêts et de faire un choix éclairé pour l’université.

Nos cours uniques et nos projets stimulants

La particularité des cours du Double DEC réside dans les sujets environnementaux spéciaux qui y sont abordés, dans le choix d’applications environnementales pour le volet appliqué des cours et dans la possibilité pour les enseignants de faire des liens avec les autres cours offerts à la même session et entre les contenus des programmes Sciences de la nature et Sciences humaines.

Pour guider la planète vers un avenir optimal, il faut commencer par comprendre comment elle fonctionne. Pour ce faire, des connaissances théoriques sont essentielles, mais il est également important de pouvoir les mettre en pratique.

Ce programme privilégie les apprentissages contextualisés et orientants, favorisant l’action et l’engagement, et propose des activités spéciales d’intégration.

Dans le domaine de la recherche, le Collège de Maisonneuve a la chance de posséder deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) dont les mandats ont une composante environnementale importante : le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA). Comme étudiant du Double DEC, vous profiterez d’un lien privilégié avec les chercheurs de ces deux centres, que ce soit dans le cadre de visites, de conférences ou d’activités liées à votre projet d’intégration.

Nos laboratoires à la fine pointe de la technologie

Nos expériences en laboratoire sont pertinentes, amusantes, intéressantes et nos équipements sont modernes et de qualité. 

Notre salle d’études dédiée

Comme étudiant du Double DEC, vous aurez accès à la salle d’études dédiée aux étudiants en Sciences humaines. Les enseignants y assurent une présence permettant entre autres l’encadrement des travaux des étudiants. Deux techniciens en travaux pratiques y ont leurs bureaux pour accompagner les étudiants dans leur cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines.

Nos ressources d’aide pour soutenir votre réussite

11 centres d’aide, dont 4 dédiés aux sciences!

Nos centres d’aide sont accessibles gratuitement et ouverts une trentaine d’heures par semaine. Vous y recevrez l’aide d’un enseignant ou d’un étudiant-tuteur pour comprendre une matière ou pour préparer vos travaux et vos examens en biologie, physique, mathématiques, chimie, français, philosophie, etc.

Votre API : un allié de 1er plan

Comme étudiant de Maisonneuve, vous serez attitré à un aide pédagogique individuel (API) tout au long de vos études collégiales, de votre inscription jusqu’à votre diplomation, qui vous soutiendra dans votre réussite et votre bien-être.

Des projets d’implication valorisants

Des expériences internationales : cours, séjours et immersions

Une autre façon de donner de l’intérêt à vos études, de vous découvrir au plan personnel et d’enrichir votre bagage professionnel est de vivre une expérience internationale!

Voyage de culture scientifique en Europe exclusif à Maisonneuve

Envolez-vous vers la France, la Suisse et l’Italie pour y faire plusieurs visites de nature scientifique en compagnie de vos enseignants en sciences.

Une session aux Îles de la Madeleine

À votre 2e ou 3e session, vous aurez la possibilité d’aller étudier pendant une session aux Îles de la Madeleine et de découvrir la vie culturelle, sportive et scientifique d’une autre région du Québec, grâce à un partenariat avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Stage et séjours à l’étranger

Pour être admis dans un programme d’études collégiales, vous devez répondre aux exigences du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Cours préalables

  • Mathématique TS ou SN 5e ou 536 ou l’équivalent
  • Chimie 5e ou 534 ou l’équivalent
  • Physique 5e ou 534 ou l’équivalent
Consultez le PDF des perspectives universitaires de tous nos programmes préuniversitaires et techniques.

Comme diplômé du Double DEC – Environnement et enjeux planétaires, vous pourrez poursuivre vos études dans tous les programmes universitaires liés à l’environnement et au développement durable et ceux des domaines tels que :

  • génie;
  • administration;
  • droit;
  • communication;
  • pharmacie;
  • médecine, etc.
Test d’orientation

Inspiré de l’approche CURSUS, en 3 minutes, déterminez vos intérêts en lien avec des secteurs d’emploi. Démarrez le test maintenant.

Ce programme est pour vous si : 

  • vous souhaitez mieux comprendre les enjeux environnementaux et saisir le présent, le passé et le futur de la vie sur Terre;
  • vous avez une bonne capacité de travail;
  • vous êtes intéressé par toutes les matières;
  • vous êtes curieux;
  • vous avez le sens de l’organisation;
  • vous êtes rigoureux.

Durée du programme

  • 3 ans / 6 sessions

Nombre de places disponibles

  • 60

Pourcentage d’étudiants admis au 1er tour en provenance du secondaire 2019

  • 80 %

Nombre d’heures de travail par semaine en 1re session

  • Cours théoriques : entre 15 h et 16 h selon le choix de cours
  • Cours en laboratoire et exercices pratiques : entre 8 h et 9 h selon le choix de cours
  • Travail personnel à la maison : 18 h

Coûts d’une année d’études