200.12

Double DEC – Environnement et enjeux planétaires

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Tu souhaites mieux comprendre les enjeux environnementaux du point de vue des sciences de la nature et des sciences humaines ? Ce Double DEC exclusif au Collège de Maisonneuve est pour toi!

Volet «Sciences humaine» revu et amélioré

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • Cours et expériences en laboratoires pertinents dès la 1re session. Tu auras des cours et une matière adaptés à tes intérêts et à ton champ d’études.
  • Cours exclusifs et cours avec intégration de modules spéciaux en environnement.
  • Activités spéciales d’intégration permettant la mise en application concrète de vos nouvelles connaissances pendant vos études.
  • Apprentissages par projets favorisant l’action et l’engagement.
  • Excellente préparation aux exigences universitaires et l’accès à tous les programmes universitaires.  
  • Milieu propice à la réussite avec ses 12 laboratoires spécialisés.
  • Expériences professionnelles et personnelles enrichissantes.  
  • Lien privilégié avec des chercheurs de niveau international grâce aux 2 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) dont les mandats ont une composante environnementale importante : le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA).
  • Environnement d’études stimulants et des lieux inspirants.

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

Exclusif au Collège de Maisonneuve, ce nouveau programme multidisciplinaire te permet à la fois d’aborder les principaux savoirs des sciences humaines et des sciences de la nature, en particulier au regard des enjeux environnementaux, et de concevoir des pratiques concrètes d’innovation sociale

Grâce à la grande diversité des cours, aux activités spéciales liées à l’environnement ainsi qu’à plusieurs des activités offertes en sciences de la nature et en sciences humaines, tu seras à même de confirmer tes intérêts et de faire un choix éclairé pour l’université.

Tu souhaites en savoir davantage sur ce programme exclusif?

Écoute l’enseignant de physique Marc Séguin te présenter le programme et ses avantages :

Où est-ce que cette formation va me mener?

Comme diplômé du Double DEC – Environnement et enjeux planétaires, tu pourras poursuivre tes études dans tous les programmes universitaires

  • génie, administration, droit, communication, pharmacie, médecine, etc.

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent
    +
  • Réussir la chimie de la 5e secondaire OU l’équivalent
    +
  • Réussir la physique de la 5e secondaire OU l’équivalent

Conditions générales d'admission

Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiant(e)s Sport-Études

Étudiant(e)s internationaux

Étudiant(e)s adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2023

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 943 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2022 

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 114 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
  • Santé et conditionnement physique ZenActif  (109-119-MA)

Formation spécifique

Pondération : 1-1-2
Préalable : Aucun

Ce cours vise l’appropriation du métier d’étudiant et d’étudiante en sciences humaines au collégial par la familiarisation aux différentes méthodes de travail intellectuel en usage aux études supérieures.
Le cours permet d’apprendre à utiliser des outils d’organisation et de planification adaptés au niveau collégial, à effectuer une recherche documentaire en utilisant les outils de recherche appropriés et en sélectionnant des sources d'information variées et fiables. Le cours aborde les différents types de textes fréquemment lus et rédigés en sciences humaines de manière à développer ou consolider les habiletés de lecture et de rédaction et ainsi favoriser la réussite des études.

Enfin, la réalisation d’activités en équipe permet le développement des aptitudes pour la collaboration et la communication efficace des idées.

 

Pondération : 2-1-2
Préalable : Aucun

Ce cours d’introduction à la géographie permet aux étudiants et aux étudiantes de se familiariser avec l’objet scientifique de la discipline ainsi qu’avec la démarche multiscalaire (ou raisonnement diatopique) propre aux géographes.  

Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes sont initiés à la cartographie. Pour ce faire, ils ou elles abordent les éléments constitutifs de la carte (tels que les types de projections, l’échelle, les coordonnées géographiques ou les informations géoréférencées, etc.) et la manière dont ceux-ci sont traités (par exemple par la sélection de couleurs ou de figurés). En parallèle, l’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à la manière dont le message véhiculé par une carte peut être influencé par les choix cartographiques effectués par son auteur ou son auteure. L’étudiant ou l’étudiante apprend ainsi à porter un regard critique sur les représentations cartographiques qui l’entourent, mais aussi sur celles qu’il ou elle conçoit dans le cadre de ce cours. 

Ce cours est également l’occasion, pour les étudiants et les étudiantes, de se familiariser avec différents enjeux géographiques planétaires. Ces enjeux, liés simultanément aux grands ensembles physiques et humains, touchent à des thèmes tels que l’organisation de l’espace, les composantes du géosystème, la gestion des ressources énergétiques et naturelles, la souveraineté et la sécurité alimentaires, les défis posés par les risques naturels, technologiques ou liés aux changements climatiques, etc.  Ces enjeux sont abordés en classe au moyen de la démarche multiscalaire, de représentations cartographiques et de documents géographiques de diverses natures. 

À la fin de ce cours, les étudiants et les étudiantes seront en mesure de réfléchir à un enjeu géographique planétaire en recourant:

1) à la démarche multiscalaire;

2) à la construction/déconstruction de représentations cartographiques;

3) à différents types de documents géographiques. 

Pondération : 2-1-2
Préalable : Aucun

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de se familiariser avec le monde des organisations, par l’apprentissage des principales théories qui l’animent et des différents outils de gestion. Il ou elle saura ainsi reconnaitre les principaux défis rencontrés par les entreprises dans un contexte d’économie de plus en plus intégrée et d’hyperconsommation, que ce soit en matière de gouvernance ou d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de mieux comprendre l’écosystème d’une entreprise, en reconnaissant les interactions et l’interdépendance qui caractérisent la relation entre les fonctions de l’organisation, les différents acteurs qui la composent, leurs intérêts, leurs décisions, etc.  Il ou elle sera alors en mesure de prendre position quant à la responsabilité de chacun, face aux enjeux contemporains qui en émanent, qu’ils soient sociaux ou environnementaux.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Corequis: Calcul différentiel (201-NYA-05)

Dans ce cours, on traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que des grands principes de conservation. On s’initie à la méthode scientifique par l’étude de la cinématique, de la dynamique, de l’énergie, de la quantité de mouvement, de l’équilibre statique et de la rotation.

En sciences de la santé, on aborde certains éléments d’hydraulique et de thermodynamique particulièrement intéressants pour ce cheminement.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certaines questions environnementales en lien avec la physique mécanique, telles que la température d’équilibre de la terre, l’effet de serre et les besoins énergétiques de la société.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral qui constitue, pour les sciences modernes, un fondement mathématique autant conceptuel que quantitatif. L’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, compétence qui lui sera utile autant en mathématiques qu’en sciences.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certaines questions environnementales à l'aide des outils du calcul différentiel, telles que et l’optimisation de l’emballage et les modèles démographiques et climatiques.

Formation générale

Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense (109-201-MA)
  • Canot-camping (109-202-MA)
  • Football (spinning) (109-203-MA)
  • Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
  • Natation (109-207-MA)
  • Yoga (109-210-MA)
  • Volleyball (109-213-MA)
  • Badminton (109-214-MA)
  • Ski de randonnée (109-216-MA)
  • Plongée sous-marine (109-217-MA)
  • Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
  • Randonnée urbaine (109-219-MA)
  • Escalade de bloc (109-220-MA)
  • Water-polo (109-221-MA)
  • Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 3-1-2
Préalable : Aucun

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec des éléments fondamentaux de l’histoire des grands espaces civilisationnels ainsi que de leurs relations et influences réciproques.  

L’étudiant ou l’étudiante s’initiera à la diversité des rapports de pouvoir (domination, résistance, interdépendance), des dynamiques de production, d’échange et de consommation (avec leurs conséquences humaines et environnementales), de même qu’aux transformations sociales et transferts interculturels opérant dans différents contextes historiques.  

À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’interpréter des documents en les situant dans leur contexte temporel, géographique et culturel. 

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif : 320-101-MA

Ce cours est l’occasion, pour les étudiants et les étudiantes, d’approfondir leur connaissance de la ville et des différents défis auxquels celle-ci est aujourd’hui confrontée en ce qui a trait à la place qu’elle occupe dans l’organisation de l’espace contemporain, à la mobilité, à l’habiter, à l’urbanité ou à l’adaptation aux changements climatiques. 

Ce cours aborde également différentes approches (morpho-fonctionnelle, néopositiviste, critique et/ou comportementale) développées par la géographie pour analyser la ville. 

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante réalise une série de travaux pratiques portant sur l’espace montréalais. Ces travaux pratiques reposent sur le contenu théorique des cours, le travail de terrain, la prise en compte de réflexions menées par différentes instances impliquées dans l’aménagement urbain ou la rencontre d’acteurs urbains.  

À la fin de ce cours, il ou elle sera en mesure de mettre en application ses acquis théoriques et de réfléchir à l’organisation urbaine ou à des projets urbains en vue de proposer des aménagements alternatifs à l’échelle de l’agglomération de Montréal, de ses villes, de ses arrondissements ou de ses quartiers.

Pondération : 2-1-2
Préalable : Aucun

Ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes de s’initier à une des dimensions du social, le domaine politique, et à la discipline dont il est l’objet, la science politique. Le thème de la citoyenneté et les connaissances nécessaires à son exercice sont également au cœur de sa séquence d’apprentissage. 

Une partie du cours sera consacrée aux principales notions et aux grands concepts qui permettent de connaître la réalité politique : le pouvoir, l’État, la société civile, la légitimité, la démocratie, la citoyenneté, les idéologies, les tendances politiques, les régimes, etc.  

Il sera par ailleurs question de l’organisation du pouvoir politique au sein de l’État à travers l’examen des principaux types de régimes (parlementaire et présidentiel).  

Enfin, le cours traitera de la participation politique des citoyens et des citoyennes ainsi que des partis politiques, des modes de scrutin, des formes de consultations populaires, des groupes d’intérêt et des stratégies de mobilisation collective.  

Au terme de ce cours, la personne étudiante se sera donc familiarisée avec le vocabulaire de base en science politique et sera mieux outillée pour développer un point de vue critique sur les grands enjeux politiques de notre époque. 

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Calcul différentiel (201-702-MA)

Dans ce cours, l’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes en utilisant les primitives, les limites, les intégrales définies et les séries. Il a l’occasion d’utiliser les connaissances acquises antérieurement et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.

Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun

Dans ce cours, on étudie les liens qui existent entre la structure de la matière et son comportement; on y développe les concepts fondamentaux de chimie. L’étudiant se familiarise avec la structure de l’atome, avec le tableau périodique et avec les différents types de liaisons chimiques.

Pour le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, ce cours traitera des sources et ressources chimiques d’intérêt pour le développement et pour l’environnement.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : Aucun

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre et d’analyser les bases économiques de l’allocation des ressources en société (le modèle macroéconomique de l’offre et de la demande, l’intervention de l’État par des politiques économiques).

L’étudiant ou l’étudiante y apprendra également à utiliser un cadre d’analyse applicable aux faits macroéconomiques observés en lui permettant de porter un regard critique par rapport aux informations économiques médiatisées (qui sont souvent de nature macroéconomique).

À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera ainsi mieux outillée pour comprendre les principales composantes de toute activité économique, les relations qu’elles entretiennent entre elles, les problèmes que peut générer cette activité économique et les politiques qui peuvent lui être appliquées en vue de régler ces problèmes. 

Pondération : 2-1-2
Préalable : Aucun

Ce cours initie l’étudiant ou l’étudiante à la dimension sociale de l’être humain par l’étude des rapports entre les individus et la société. Il lui permet ainsi de discerner l’apport de connaissances sociologiques à la compréhension du phénomène humain. 

Ce cours permettra à l’étudiant ou l’étudiante de 1) de distinguer la sociologie des autres disciplines des sciences humaines ainsi que du sens commun ; 2) d’interpréter la réalité sociale à l’aide, notamment, des concepts suivants : individu, société, culture, socialisation, classes sociales et structure sociale, représentation sociale, oppression/exclusion ; 3) de décrire les caractéristiques de milieux sociaux tels que la famille, l’école, le travail ; 4) de décrire les grandes caractéristiques de la société ; 5) de maîtriser la rigueur, autant méthodologique que théorique.  

À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de distinguer, d’expliquer et de mettre en application les principaux faits, notions, concepts, théories, méthodes sociologiques. De même, il ou elle pourra aisément identifier l’importance de la vie commune comme production de l’interaction sociale. 

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif : Au moins trois cours d’initiation disciplinaire en sciences humaines

Ce cours est susceptible d’être donné par toutes les disciplines de sciences humaines. Il a pour objectif de favoriser un apprentissage expérientiel. Les étudiants et les étudiantes du Double DEC Environnement et enjeux planétaires y sont regroupés et invités à réaliser des projets concrets en lien avec les enjeux environnementaux. La notion d’innovation sociale au cœur du cours suggère le développement de projets qui répondent aux besoins et aspirations d’une collectivité. Le cours, au-delà de son contenu académique spécifique selon la discipline qui le dispensera, comprend donc une dimension « projet » pour lequel la personne enseignante devient un directeur ou une directrice de recherche et où les étudiants et les étudiantes sont engagés dans une démarche d’innovations sociales qui répondent aux défis de la transition écologique en cours.

Comme ce cours arrive à la mi-parcours de leur cheminement scolaire, il permet de réinvestir les notions disciplinaires acquises dans les cours préalables à travers la réalisation d’un projet concret. Cette occasion d’intégration intermédiaire favorise une préparation au cours 300-224-MA Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines.

Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun

Ce cours aborde l’étude de l’être vivant (du plus primitif au plus évolué) sous diverses facettes. À partir des concepts fondamentaux de biologie cellulaire, de génétique, d’évolution et d’écologie, l’étudiant apprend que les vivants sont des systèmes ouverts construits à partir de matériaux puisés dans leur environnement et qu’ils sont issus d’un processus évolutif qui sélectionne les mieux adaptés. L’étudiant acquiert également une formation de base en laboratoire.

Dans le cadre du Double DEC Environnement et enjeux planétaires, certaines questions environnementales seront abordées telles que vécues et reflétées par des êtres vivants. Voici des exemples de thèmes qui pourront être étudié: la pollution, la bioaccumulation, la destruction d’habitats et leur restauration, l’élimination d’espèces et les atteintes aux diverses dimensions de la biodiversité, de même que les implications génétiques et évolutionnaires des transformations qui se produisent à l’époque actuelle suite à l’influence grandissante des humains sur leur environnement.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Chimie générale : la matière (202-NYA-05)

Dans ce cours, on applique et complète les connaissances du cours de chimie précédent : Chimie générale : la matière. On y étudie les propriétés des solutions, le phénomène de l’équilibre, la cinétique chimique, les notions élémentaires d’oxydo-réduction et les piles électrochimiques.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on établit des liens entre les processus propres au cours et leurs concrétisations dans l’environnement.

Formation générale

Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Renforcement en Français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Corequis : 300-221-MA

Le cours Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines est le deuxième cours de la séquence méthodologique en sciences humaines. Il vise à réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines.  

Le cours porte donc sur la planification et la mise en œuvre des différentes étapes de la démarche scientifique. La réalisation implique notamment l’établissement d’un problème de recherche et des hypothèses qui le soutiennent, en concordance avec des savoirs scientifiques issus de la recherche. L’étudiant ou l’étudiante devra également construire un instrument de collecte de données lié aux méthodes qualitatives, planifier et procéder à la collecte des données. Finalement, il ou elle apprendra à analyser et interpréter les données recueillies en utilisant un système de classement et de traitement des données pertinent en lien avec l’analyse qualitative, de manière à pouvoir présenter les résultats et mettre en évidence les limites et biais pouvant influer sur les résultats obtenus.  

Les connaissances et les habiletés acquises dans le cours sont des outils indispensables permettant à la personne étudiante d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects qualitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique. Ces connaissances seront réinvesties dans l’épreuve synthèse de programme, en accord avec le profil de sortie de la personne diplômée, où celle-ci est décrite comme un citoyen ou une citoyenne démontrant un sens critique face à la diversité des réalités humaines courantes et à l’abondance d’information qui circule dans la société actuelle.   

Pondération : 2-1-2
Préalable : Aucun

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les concepts de base de la psychologie et de découvrir les facteurs qui influencent le fonctionnement humain. Il ou elle apprendra également à distinguer les principales perspectives, les écoles de pensée et leurs représentants ainsi que la méthodologie en usage en psychologie.

Ce cours aborde également les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain ainsi que les processus d’adaptation de l’individu à son environnement. À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante fera davantage preuve d’ouverture dans les jugements qu’il ou elle porte à l’égard de ses semblables. Il ou elle aura acquis les connaissances de base lui permettant d’envisager et d’interpréter les comportements humains et les processus mentaux avec plus d’objectivité, de rigueur et de nuance. 

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif : 387-101-MA

Ce cours se consacre à l’étude des rapports entre la nature et la culture, entre l’activité humaine et l’environnement. Dans le but de comprendre la complexité de ces rapports, l’étudiant ou l’étudiante pourra découvrir certains des principaux courants de la sociologie environnementale et à réfléchir de manière critique aux mouvements environnementaux et aux pratiques sociales relatives à la nature. Ce cours permettra également de lier, situer et discuter de l’actualité environnementale en ayant recours à la perspective sociologique et aux différentes théories qui lui sont reliées. 

À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’utiliser une technique de recherche directe propre à la sociologie pour analyser, sous différents aspects, des cas, des situations ou des problèmes et traiter d’un thème en s’appuyant sur des acquis de la discipline. 

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Mécanique (203-701-MA), Calcul intégral (201-703-MA)

Dans ce cours, l’étudiant aborde les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. À travers l’étude des champs électrique et magnétique, il se familiarise avec la notion de champ en physique. Il étudie l’électrostatique, le potentiel électrique et l’énergie potentielle, les circuits électriques, le champ et les forces magnétiques ainsi que l’induction électromagnétique.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certains sujets environnementaux en lien avec l’électricité et le magnétisme, telles que les éoliennes, les panneaux solaires, les piles rechargeables, l’électrification des transports et la consommation électrique des individus et de la société.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatifs : Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05), Calcul différentiel (201-NYA-05), Chimie générale : la matière (202-NYA-05), Mécanique (203-NYA-05)

Ce cours interdisciplinaire offert à mi-parcours permet de faire la synthèse des notions de sciences de la nature en lien avec l’environnement qui ont été vues dans la première moitié du programme. Il comportera des conférences données par des spécialistes en environnement, de visites et des projets. On traitera des sujets dont l’étude a été amorcée dans les cours des premières sessions, mais qui méritent d’être explorés davantage, et de nouveaux sujets multidisciplinaires seront abordés. Le cours comportera également une composante « séminaire » : les étudiants liront des textes ou visionneront des vidéos, pour ensuite en discuter de manière structurée en classe.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme (109-302-MA)
  • Musculation pour tous (109-304-MA)
  • Yoga pleine nature (109-310-MA)
  • Badminton pour tous (109-314-MA)
  • Sports collectifs (109-324-MA)
  • Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
  • Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
  • Randonnée pédestre (109-388-MA)
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif : 300-222-MA

Le cours Analyse quantitative en sciences humaines est le troisième cours de la séquence méthodologique, s’inscrivant en continuité avec les cours 300-221-MA Méthodes de travail intellectuel et 300-222-MA Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines qui ont permis à la personne étudiante de se familiariser avec la méthode scientifique. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines.  

Ce cours permet de situer l’utilisation des méthodes d’analyse quantitative en sciences humaines et de reconnaitre les enjeux éthiques associés. Au terme du cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de porter un jugement critique sur l’utilisation des méthodes d’analyse quantitative dans le cadre d’une recherche scientifique, en reconnaissant leur pertinence et leurs limites.  Il ou elle apprendra à analyser des données quantitatives en lien avec des variables propres aux réalités humaines et développera les habiletés nécessaires pour interpréter adéquatement des résultats d’analyses statistiques.

Les connaissances et les habiletés acquises dans le cours sont des outils indispensables permettant à la personne étudiante d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects quantitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique. Ces connaissances seront réinvesties dans l’épreuve synthèse de programme, en accord avec le profil de sortie de la personne diplômée, où celle-ci est décrite comme un citoyen ou une citoyenne faisant preuve d’un sens critique face à la diversité des réalités humaines courantes et à l’abondance d’information quantitative qui circule dans la société actuelle.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif : 383-101-MA

Ce cours permet à la personne étudiante de se familiariser avec les principaux défis environnementaux contemporains et de maîtriser les principes économiques qui sous-tendent les politiques publiques environnementales. Ce cours se concentre sur les interactions entre l’environnement et les activités économiques et dresse un bilan de l’état mondial de l’environnement. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante analyse les causes des trois grandes crises écologiques contemporaines (le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes) en abordant des notions telles que la durabilité, les externalités, l’épuisement des ressources, la tragédie des ressources communes et le principe de précaution. L’étudiant ou l’étudiante apprend à analyser l’efficacité de diverses approches de gestion de l’environnement (les taxes et les subventions, les normes et les réglementations, les accords internationaux, l’évaluation monétaire de l’environnement, les marchés et les quotas). À l’issue de ce cours, il ou elle pourra faire preuve d’un raisonnement critique face aux politiques publiques environnementales actuelles.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolus : Chimie générale : la matière (202-NYA-05), Mécanique (203-NYA-05)

Dans ce cours, on étudie la planète Terre, ses constituants, les processus qui la façonnent, son histoire et son environnement. L’étudiant est confronté aux idées modernes concernant notre planète. On lui présente une vue globale du géosystème et de son évolution, les matériaux terrestres (minéraux et roches), les processus internes (séismologie, magnétisme terrestre, gravimétrie, tectonique), les processus externes (météorisation, roches sédimentaires, eaux souterraines). L’apprentissage théorique est complété par des laboratoires et des excursions sur le terrain.

Pondération : 2-2-3
Préalable : Absolu : Mécanique (203-NYA-05); Relatif: Électricité et magnétisme (203-NYB-05)

Comment peut-on transporter de l’énergie sans qu’il y ait un mouvement net de matière? Que se produit-il lorsque deux ondes se superposent? Quels sont les liens étroits qui ont été découverts par Einstein entre l’espace, le temps, la masse, l’énergie et la gravitation? Pourquoi peut-on dire que la lumière et la matière sont composées d’entités qui sont à la fois de particules et d'ondes? Comment peut-on affirmer que notre univers a eu un commencement, et que peut-on dire concernant son avenir lointain?

Ce cours traite des phénomènes ondulatoires (ondes sonores et lumineuses) et présente les grandes branches de la physique du 20e siècle: relativité, mécanique quantique et astrophysique. Les sujets abordés vont du familier (l’arc-en-ciel) à l’exotique (l’arrêt de l’écoulement du temps à la surface d’un trou noir), et de l’infiniment petit (la physique nucléaire) à l’infiniment grand (le Big Bang et l’expansion de l’Univers).

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3
Préalable : Absolu: Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines (300-300-RE) ET au moins huit autres cours de la formation spécifique en SH.

À la fin de son parcours, la personne étudiante devra Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines, via l’utilisation judicieuse de méthodes de travail individuel, le respect de l’éthique du travail intellectuel, ainsi que la qualité de l’utilisation et de l’expression de la langue française, et ce, dans le cadre d’une production portant sur une réalité humaine complexe, appuyée sur une recherche documentaire. 

Le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines intègre, sans s’y limiter, l’épreuve synthèse de programme (ESP) fondée sur la planification et la réalisation autonome d’une tâche authentique, d’ampleur significative, impliquant trois volets de réalisation. L’ESP amène à réaliser une démarche mobilisant et réinvestissant l’ensemble des apprentissages réalisés dans le cadre de la formation.

L’étudiant ou l’étudiante fera preuve d’autonomie et de rigueur dans la réalisation individuelle des différents volets de l’épreuve synthèse, tout en collaborant activement avec ses pairs afin d’approfondir sa compréhension des réalités humaines complexes, dont l’analyse peut être faite sous l’angle de cadres disciplinaires variés et complémentaires. À cet effet, il ou elle démontrera sa capacité à réinvestir ses acquis dans des situations nouvelles, en abordant sa recherche documentaire en recourant à au moins trois disciplines des sciences humaines abordées durant sa formation. 

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : Séquence réussie TS ou SN de 5e secondaire

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec de nouveaux domaines des mathématiques : l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. Il ou elle aura ainsi développé de nouveaux outils pour résoudre des problèmes issus du domaine des sciences humaines. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les notions de matrices, de déterminants, de vecteurs, de systèmes d'équations linéaires et de géométrie analytique dans l'espace. À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’utiliser ses connaissances de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle pour prédire le comportement à long terme d’une réalité humaine courante et optimiser des problèmes issus de l’économie ou de l’administration.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatif : Au moins sept cours de formation spécifique en SN et tous les cours du NYA

Ce cours permettra à l’étudiant de se positionner face aux possibilités offertes par les sciences de la nature et la technologie pour aborder les défis environnementaux, tels que la lutte aux changements climatiques ou l’élaboration de stratégies de développement durable. Certaines sorties seront intégrées au cours pour renforcer les apprentissages. Dans son projet de recherche (épreuve synthèse), l'étudiant devra proposer une solution ou présenter une opinion éclairée, en tenant compte de façon réaliste de ce qui existe déjà (cas passés, concepts, limites). Toute solution présentée devra savoir intégrer le contexte culturel actuel et être réaliste du point de vue scientifique et technologique. Certains projets impliqueront la prise d’échantillons et de données sur le terrain. L’étudiant devra également faire des liens pertinents avec son projet dans le cours d’intégration en sciences humaines.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-1-3
Préalable : 385-101-MA

Ce cours vise à appréhender et à approfondir la connaissance de la dimension culturelle du politique à travers l’étude d’un certain nombre de contributions intellectuelles provenant d’au moins deux espaces culturels et politiques, dont un espace hors de la pensée occidentale.  Ainsi, la personne étudiante sera capable de connaitre les fondements culturels de la pensée politique propre à certains espaces, base à partir de laquelle seront étudiées certaines des contributions les plus éminentes de la pensée politique d’ici et d’ailleurs.   

Une attention particulière sera aussi accordée au contexte général duquel ont émergé les pensées politiques étudiées, ainsi que des acteurs sociopolitiques qui les ont portées dans l’optique de répondre à plusieurs enjeux politiques et sociaux majeurs de l’époque actuelle.  

Un des objectifs de ce cours consiste aussi à faire dialoguer différents courants de pensée entre eux, à une époque où le véritable dialogue a tendance à disparaître au profit de la joute oratoire ou pire encore, de monologues sourds, simplificateurs et fermés aux différentes perspectives.  

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif : 330-101-MA

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir ses compétences en histoire par l’analyse des réalités historiques propres à différents groupes minoritaires.  

Histoire des minorités et des mouvements migratoires aborde diverses problématiques liées à l’expérience de différents groupes minoritaires à travers l’histoire moderne et contemporaine : discrimination, persécution, migration, volontaire ou forcée, génocide, ethnocide…  

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de démontrer l’impact sur notre monde actuel de l’expérience historique de différents groupes minoritaires. 

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif : 350-101-MA

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de découvrir l’apport de la psychologie au sein de la justice lors d’infractions criminelles ainsi que les différentes tâches d’un ou d’une psychologue légal.e, dont les lois qui régissent leur travail. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante s’initie aux divers comportements ou troubles mentaux rencontrés plus fréquemment dans l’appareil judiciaire, en plus de se familiariser aux différents outils mesurant la dangerosité, les risques de passage à l’acte ou de récidive. Il ou elle se familiarisera avec les facteurs de vulnérabilité à l'origine des comportements délictuels et des conséquences de ces derniers tant pour les contrevenants que pour les victimes. À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante pourra mieux comprendre le système judiciaire sous tous ses angles en tenant compte des différents acteurs impliqués (les accusés, les victimes, les témoins ou les différents intervenants). Il ou elle développera également son objectivité et son esprit critique notamment dans la compréhension des facteurs qui influencent les décisions juridiques.  

Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?

Téléchargez l'horaire type d’un étudiant dans ce programme
Type : Préuniversitaire
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 60
Admission : Automne Hiver