Sciences de la nature – Parcours enrichi
Diplôme d'études collégiales (DEC)Un cheminement particulier à l’intérieur du programme Sciences de la nature, avec une approche plus interdisciplinaire et plus contextualisée des sciences.
Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?
- Diplomation avec les 2 profils (Sc. pures et appliquées et Sc. de la santé).
- Groupe stable favorisant le sentiment d’appartenance.
- Un module exclusif d’intégration multidisciplinaire et d’enrichissement par semaine à chaque session.
- Acquisition d’outils supplémentaires exclusifs à ce parcours : outils informatiques et statistiques en sciences, notions d’histoire et philosophie des sciences, recherche et communication scientifique.
- Activités spéciales d’intégration permettant la mise en application concrète de vos nouvelles connaissances pendant vos études.
- Apprentissages par projets favorisant l’action et l’engagement.
- Excellente préparation aux exigences universitaires et l’accès à tous les programmes universitaires.
- Milieu propice à la réussite avec ses 12 laboratoires spécialisés.
- Expériences professionnelles et personnelles enrichissantes: sortie de groupe et activités spéciales, possibilité de voyage scientifique en Europe, etc.
- Environnement d’études stimulant et des lieux inspirants.
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?
Ce parcours combine tous les cours prescrits dans les profils Santé et Sciences pures et appliquées. Il contient donc des cours de biologie, de chimie, de mathématiques et de physique, en plus d’un cours exclusif d’informatique.
Développé pour les étudiants hautement motivés, ce parcours offre une perspective interdisciplinaire et contextualisée des sciences de la nature:
- Introduction à l’informatique appliquée aux sciences;
- Utilisation de l’anglais scientifique;
- Notions d’histoire des sciences intégrées dans les cours;
- Groupe stable dans l’ensemble des cours de sciences et de mathématiques;
- Un cours exclusif d’intégration multidisciplinaire et d’enrichissement à chaque session:
- Conçu et enseigné par une équipe multidisciplinaire d’enseignants, pour faire davantage de liens entre les cours de sciences;
- Activités d’enrichissement en biologie, physique, chimie et mathématiques;
- Exemples de thématiques explorées : l’intelligence artificielle, les biostatistiques, la science de la musique, les transformations de l’énergie, le système sanguin et la physique des fluides, l’exploration spatiale, les médicaments, les nombres complexes et les fractales, etc.
Tout ça sans ajout d’heures supplémentaires, car l’enseignement des notions de base est condensé!
Où est-ce que cette formation va me mener?
Comme tu auras eu une excellente préparation aux exigences universitaires. Que tu auras acquis des outils supplémentaires et des méthodes de travail rigoureuses utilisées à l’université. Tu auras tous les prérequis pour accéder à tous les programmes universitaires.
De plus, tu auras accès, comme tous les étudiants de Sciences de la nature, à des ateliers de préparation avec simulation aux tests et entrevues d’admission pour les programmes universitaires contingentés tels que médecine, génie aérospatial, etc.
Cours préalables exigés
- Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent
+ - Réussir la chimie de la 5e secondaire OU l’équivalent
+ - Réussir la physique de la 5e secondaire OU l’équivalent
Comment s’inscrire au Parcours enrichi ?
- Avant le 1er mars, tu dois déposer une demande d’admission au SRAM en Sciences de la nature au Collège de Maisonneuve, en choisissant l’un des profils offerts (Sciences de la santé ou Sciences pures et appliquées). Ainsi, pour ceux qui resteront dans le Parcours classique, le profil choisi lors de la demande d’admission, leur sera attribué par défaut.
- À la mi-avril, si tu es admis, tu seras invité à manifester ton intérêt pour suivre le Parcours enrichi.
Une fois admis en Sciences de la nature au Collège de Maisonneuve, tu auras une excellente formation, et ce, peu importe le parcours (classique ou enrichi).
Conditions générales d'admission
Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant(e)s Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiant(e)s-athlètes.
Étudiant(e)s internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiant(e)s internationaux de notre site Web.
Étudiant(e)s adultes
- Les étudiant(e)s ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2023
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 1 030 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2022
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 114 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
- Apprendre à nager- 109-230
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, on traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que des grands principes de conservation. L’étudiant est initié à la méthode scientifique; il étudie la cinématique, la dynamique, le travail et l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement. En Sciences de la santé, on aborde certains éléments d’hydraulique et de thermodynamique particulièrement intéressants pour ce cheminement.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, on étudie les liens qui existent entre la structure de la matière et son comportement; on y développe les concepts fondamentaux de chimie. L’étudiant se familiarise avec la structure de l’atome, avec le tableau périodique et avec les différents types de liaisons chimiques.
Pour le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, ce cours traitera des sources et ressources chimiques d’intérêt pour le développement et pour l’environnement.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral qui constitue, pour les sciences modernes, un fondement mathématique autant conceptuel que quantitatif. L’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, compétence qui lui sera utile autant en mathématiques qu’en sciences.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 1
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »
Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).
L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :
- Conditionnement physique en gymnase (109-110)
- Conditionnement physique aquatique (109-112)
- Conditionnement physique rythmé (109-113)
- Conditionnement physique en plein air (109-115)
- Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
- Santé et conditionnement physique ZenActif (109-119-MA)
Formation spécifique
Évolution et diversité du vivant : l’écologie et l’évolution au cœur des questions environnementales
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours aborde l’étude de l’être vivant (du plus primitif au plus évolué) sous diverses facettes. À partir des concepts fondamentaux de biologie cellulaire, de génétique, d’évolution et d’écologie, l’étudiant apprend que les vivants sont des systèmes ouverts construits à partir de matériaux puisés dans leur environnement et qu’ils sont issus d’un processus évolutif qui sélectionne les mieux adaptés. L’étudiant acquiert également une formation de base en laboratoire.
Dans le cadre du Double DEC Environnement et enjeux planétaires, certaines questions environnementales seront abordées telles que vécues et reflétées par des êtres vivants. Voici des exemples de thèmes qui pourront être étudié: la pollution, la bioaccumulation, la destruction d’habitats et leur restauration, l’élimination d’espèces et les atteintes aux diverses dimensions de la biodiversité, de même que les implications génétiques et évolutionnaires des transformations qui se produisent à l’époque actuelle suite à l’influence grandissante des humains sur leur environnement.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, on applique et complète les connaissances du cours de chimie précédent : Chimie générale : la matière. On y étudie les propriétés des solutions, le phénomène de l’équilibre, la cinétique chimique, les notions élémentaires d’oxydo-réduction et les piles électrochimiques.
Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on établit des liens entre les processus propres au cours et leurs concrétisations dans l’environnement.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes en utilisant les primitives, les limites, les intégrales définies et les séries. Il a l’occasion d’utiliser les connaissances acquises antérieurement et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.
L’étude des œuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. Cette étude, mise en parallèle avec divers concepts philosophiques, démontre les liens se tissant entre le savoir inhérent à la littérature et à la philosophie et les discours scientifique et artistique. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.
Lecture d’au moins cinq œuvres, parmi lesquelles des œuvres marquantes de la littérature étrangère des XXe et XXIe siècles et des œuvres québécoises contemporaines (de 2000 à nos jours). Possibilité d’écrire de courts textes de création.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant aborde les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. À travers l’étude des champs électrique et magnétique, il se familiarise avec la notion de champ en physique. Il étudie l’électrostatique, le potentiel électrique et l’énergie potentielle, les circuits électriques, le champ et les forces magnétiques ainsi que l’induction électromagnétique.
Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certains sujets environnementaux en lien avec l’électricité et le magnétisme, telles que les éoliennes, les panneaux solaires, les piles rechargeables, l’électrification des transports et la consommation électrique des individus et de la société.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec de nouveaux domaines des mathématiques : l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. Il ou elle aura ainsi développé de nouveaux outils pour résoudre des problèmes issus du domaine des sciences humaines. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les notions de matrices, de déterminants, de vecteurs, de systèmes d'équations linéaires et de géométrie analytique dans l'espace. À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’utiliser ses connaissances de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle pour prédire le comportement à long terme d’une réalité humaine courante et optimiser des problèmes issus de l’économie ou de l’administration.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant au développement d’applications informatiques en vue de résoudre des problèmes simples de nature scientifique.
La démarche de résolution comprend l’analyse du problème et la production d’une solution sous forme d’algorithme et/ou de programme dans le langage de programmation choisi. L’étudiant applique les concepts de la programmation structurée et les concepts de base de la programmation orientée objet.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Comment peut-on transporter de l’énergie sans qu’il y ait un mouvement net de matière? Que se produit-il lorsque deux ondes se superposent? Quels sont les liens étroits qui ont été découverts par Einstein entre l’espace, le temps, la masse, l’énergie et la gravitation? Pourquoi peut-on dire que la lumière et la matière sont composées d’entités qui sont à la fois de particules et d'ondes? Comment peut-on affirmer que notre univers a eu un commencement, et que peut-on dire concernant son avenir lointain?
Ce cours traite des phénomènes ondulatoires (ondes sonores et lumineuses) et présente les grandes branches de la physique du 20e siècle: relativité, mécanique quantique et astrophysique. Les sujets abordés vont du familier (l’arc-en-ciel) à l’exotique (l’arrêt de l’écoulement du temps à la surface d’un trou noir), et de l’infiniment petit (la physique nucléaire) à l’infiniment grand (le Big Bang et l’expansion de l’Univers).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine