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Comptabilité et gestion
Diplôme d'études collégiales (DEC)Joue un rôle clé en entreprise en contribuant à la tenue de sa comptabilité, à sa gestion et au contrôle
de ses finances.
Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?
- Deux spécialisations te permettant d’approfondir tes connaissances selon tes intérêts.
- Un apprentissage par projets te permettant de mettre rapidement en application des connaissances et de développer tes compétences.
- Des nombreuses activités pratiques.
- Des enseignants passionnés et spécialisés dans leur domaine.
- Possibilité de faire un stage crédité à l’international dans ton domaine d’études.
- Un environnement d’études stimulant et des lieux inspirants.
- Des expériences internationales riches et diversifiées.
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?
En comptabilité
- Produis et interprète des états financiers
- Démystifie la fiscalité
En gestion
- Apprends la communication d’entreprise
- Résous des problèmes d’entreprises
- Prends des décisions
- Fais preuve de leadership
- Acquiers des connaissances en droit des affaires
- Améliore ta connaissance de l’anglais dans un contexte d’affaires
2 spécialisations exclusives
À ta dernière année de formation, tu pourras te spécialiser selon tes intérêts et tes ambitions, soit en :
- Gestion financière ou Gestion des ressources humaines
50 % de votre formation spécifique se déroulera en laboratoire et en stage.
- À ta 6e session, participe à un stage crédité de 4 à 6 semaines en entreprise ici ou en France.
Avec des projets concrets
Fais des liens immédiats entre la matière vue en classe et la réalité :
- Plan d’affaires
- Clinique d’impôts
- Simulation d’audit comptable
- Simulation d’entrevue
- Création d’un fichier de paye
Où est-ce que cette formation va me mener?
100% des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*
- En gestion financière, tu travailleras comme technicien comptable, agent fiscal (impôts), aide-contrôleur ou chargé de comptes
- En gestion des ressources humaines, tu travailleras comme agent de dotation, technicien à la paye ou technicien en gestion des ressources humaines.
À l’université avec plusieurs passerelles
ESG-UQAM
- B. en administration (aussi à l’UQTR et à l’UQAT)
- B. en sciences comptables (aussi à l’UQTR et à l’UQAT)
- B. en gestion des ressources humaines
Université Laval
- B. en administration des affaires (aussi à l’UQTR)
- B. en administration des affaires – Expertise comptable
- B. en administration des affaires – Gestion des ressources humaines
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2020.
Autres programmes pouvant vous intéresser :
Cours préalables exigés
- Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 5e secondaire
OU - Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire
OU - Réussir les mathématiques 436
Conditions générales d'admission
Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant(e)s Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiant(e)s-athlètes.
Étudiant(e)s internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiant(e)s internationaux de notre site Web.
Étudiant(e)s adultes
- Les étudiant(e)s ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2023
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 768 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2022
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 114 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Quelle grille souhaites-tu afficher ?
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 1
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »
Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).
L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :
- Conditionnement physique en gymnase (109-110)
- Conditionnement physique aquatique (109-112)
- Conditionnement physique rythmé (109-113)
- Conditionnement physique en plein air (109-115)
- Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
- Santé et conditionnement physique ZenActif (109-119-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours a pour objet les fondements, théories et applications du marketing moderne. Il comprend
l’évaluation de l’importance du marketing dans la société et dans le milieu des affaires; les notions de besoin, de marché et de segmentation; l’environnement interne et externe et les composantes du marketing, et les différents contextes et domaines d’applications. Ce cours comprend également des notions fondamentales sur le comportement du consommateur ainsi que les outils de recherche disponibles dans ce domaine. Dans ce cours, les étudiants appliqueront le concept des variables d’un plan marketing et de celui du service à la clientèle dans le cadre d’un projet ou d’une simulation réaliste et ce dans un contexte de mondialisation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, ce cours vise à initier les étudiants à une compréhension d’ensemble de la gestion dans le contexte changeant de l’entreprise. Il abordera ce que comportent les finances, le marketing, la production et la gestion des ressources humaines en plus de s’introduire aux composantes du cycle administratif (planification, organisation, direction, contrôle et prise de décision). Deuxièmement, il aidera chaque étudiant à se situer face aux différentes fonctions de travail d’une entreprise par le biais de recherches documentaires, de conférences, de visites en entreprises. Il en reconnaîtra les principales caractéristiques et leurs conditions d’exercice, examinera les tâches et les opérations liées à ces fonctions ainsi que les habiletés et comportements nécessaires pour y réussir.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Situer le rôle de la comptabilité dans l’entreprise. Appliquer les principes de l’équation fondamentale sous-jacents à la comptabilité à partie double. Dans un contexte d’entreprise à propriétaire unique, enregistrer les opérations courantes de l’entreprise de service et de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire permanent. Dans ce contexte, préparer en bonne et due forme les états financiers de l’entreprise. S’initier à l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
- Apprendre à nager- 109-230
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Effectuer le travail de fin de période (rapprochement bancaire, listes chronologiques des clients et des fournisseurs, régularisations, chiffrier, écritures de réouverture). Enregistrer les opérations liées à l’utilisation d’une caisse enregistreuse ou d’une petite caisse. Enregistrer les opérations courantes et préparer les états financiers de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire périodique. Calculer et enregistrer les opérations liées à la paie. Préparer les états financiers de la société par actions. Poursuivre son apprentissage de l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Produire la documentation et appliquer des techniques pour accueillir les nouveaux employés. Appliquer des techniques de leadership, de mobilisation et d’encadrement pour orienter le personnel vers l’atteinte des objectifs. Régler efficacement des conflits. Identifier et appliquer les règles relatives aux politiques disciplinaires et de reconnaissance. Développer des indicateurs de performance. Recueillir, traiter et communiquer l’information relative à l’évaluation du rendement du personnel.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
S’initier aux états financiers de l’entreprise industrielle. Analyser la relation entre les coûts, le volume d’activité et le bénéfice net. À l’aide d’un tableur, élaborer les budgets d’exploitation et les budgets financiers. Assurer le contrôle et le suivi des budgets. Analyser la performance financière de l’entreprise à l’aide des méthodes horizontale, verticale et des ratios financiers d’usage courant. Consulter les principales sources d’informations sectorielles. Développer des indicateurs de performance adaptés aux activités de l’entreprise et préparer des tableaux de bord. Proposer des actions visant à maintenir ou améliorer la situation. Décrire le cycle d’exploitation et reconnaître son impact sur les éléments composant le fonds de roulement. Identifier les besoins ou les surplus de trésorerie. Repérer les véhicules de placement temporaire et les moyens avantageux de financement. Assurer le paiement des fournisseurs. Établir la politique de crédit. Assurer le recouvrement des créances.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans une approche de gestion intégrée de la qualité, selon la prévision quantitative et qualitative en bien et services (prévision des ventes ou des commandes), contribuer à la coordination, à l’amélioration et à l’optimisation de l’ensemble des processus opérationnels de la chaîne d’approvisionnement depuis l’acheminement en matières premières jusqu’à la livraison aux clients : recruter et sélectionner les meilleures sources d’approvisionnement (gestion des achats), fabriquer ou commander et entreposer les marchandises requises (gestion des stocks), ordonnancer les activités d’expédition, de distribution et de livraison (gestion de la logistique), satisfaire les besoins actuels et futurs des clients aux moments et aux lieux opportuns.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Évaluer les créances et enregistrer les créances irrécouvrables. Évaluer les stocks de marchandises. Calculer et enregistrer l’amortissement des immobilisations corporelles. Comptabiliser les acquisitions et les cessions d’immobilisations. Comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations incorporelles. Enregistrer les transactions relatives aux capitaux propres et dresser les états financiers dans un contexte de société en nom collectif et de société par actions. S’initier à un premier logiciel comptable dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
économiques internationales. Répondre à des demandes d’information de nature économique
représentatives des domaines de la gestion. Utiliser les sources d’information économique nationales et internationales. Analyser l’information en utilisant adéquatement les modèles économiques étudiés. Produire un rapport d’analyse mettant en évidence les points pertinents pour l’entreprise.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Utiliser des techniques qui assurent la gestion efficace des activités de l’entreprise et celles propres au technicien. Identifier les rôles et les compétences du gestionnaire dans des perspectives historique et actuelle. Appliquer le processus décisionnel. Utiliser et appliquer des outils de planification appropriés ainsi que des moyens pour orienter les personnes vers l’atteinte des objectifs. Reconnaître l’environnement d’affaires, les principes et les structures organisationnelles de même que les formes de leadership, les types de groupes et leur fonctionnement. Élaborer une structure de communication efficace. Distinguer et résoudre les conflits générés par la structure organisationnelle et les conflits interpersonnels. Gérer les changements et appliquer le processus de contrôle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Reconnaître l’utilité de la comptabilité de coût de revient en production de biens et de services. Dresser les états financiers d’une entreprise industrielle. Comptabiliser les opérations de l’entreprise concernant les matières premières, la main-d’œuvre directe, les frais généraux de fabrication, dans un contexte de fabrication par commande et dans un contexte de fabrication uniforme et continue. Utiliser la méthode des coûts standards. Comptabiliser les coûts par activité.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Intégrer dans le cadre d’un projet, en utilisant les outils de gestion appropriés, la préparation, la structure des activités, la coordination des tâches, le contrôle et le suivi des opérations. Produire un rapport final facilitant l’évaluation du projet. S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de gestion des messages et des activités personnels et d’un logiciel de gestion de projets et utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation courante dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Comptabiliser les opérations d’acquisition-location. Calculer et enregistrer les opérations relatives aux placements. Calculer et enregistrer les opérations relatives au passif à long terme. Dresser l’état des flux de trésorerie. Convertir une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice. Traiter et présenter l’information comptable relative aux organismes sans but lucratif. Effectuer la comptabilité par projet ou par entité administrative et consolider l’information qui en découle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’aide de cas représentatifs, proposer un système comptable informatisé répondant aux besoins des utilisateurs de l’information comptable. Déterminer les composantes nécessaires et mettre en place les composantes du système. Importer ou saisir les données financières historiques. S’assurer du bon fonctionnement du système. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de base de données. Définir les besoins des utilisateurs de l’information en termes de contenu et de forme de présentation. Déterminer le traitement administratif pertinent. Évaluer les sources de données disponibles, comptables ou autres. Choisir l’outil de traitement informatisé pertinent. Concevoir l’application. Enregistrer et valider les données. Vérifier le fonctionnement de l’application. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Rechercher adéquatement l’information juridique relative à certaines lois, appliquer les règles, produire la documentation requise et monter les dossiers relatifs à ces lois. Informer les gestionnaires sur les modalités d’application et les conséquences à une infraction relativement à ces sujets. Proposer des corrections et/ou des modifications aux pratiques de l’entreprise pour assurer l’application de ces règles ou la prévention.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Assurer son intégration au marché du travail en réalisant toutes les étapes normalement liées à la recherche d’emploi. Cette expérience en entreprise permettra aussi d’acquérir une expérience pertinente dans le domaine d’études et d’établir des contacts privilégiés avec une entreprise. Réaliser un projet d’études personnel portant sur un aspect de la gestion de l’entreprise d’accueil en lien avec le profil d’études et produire un rapport de stage.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Selon l’approche de la gestion des risques, reconnaître et documenter les mesures de contrôle interne mises en place dans l’entreprise. Repérer les lacunes du système de contrôle mis en place. Proposer des améliorations aux contrôles internes de l’entreprise. Effectuer les tests de corroboration. Préparer les analyses de comptes. Déterminer et appliquer les procédés d’audit pertinents pour obtenir de l’information probante. Évaluer l’impact des anomalies retracées sur la stratégie d’audit. Préparer le rapport de l’auditeur indépendant. Dresser les états financiers comparatifs et incluant les notes afférentes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À travers une démarche de démarrage d’une entreprise, l’étudiant réinvestit les compétences acquises durant sa formation. Il doit démontrer que son projet est réaliste et soutenable à long terme. Pour ce faire, il effectue les études préliminaires nécessaires pour évaluer la faisabilité technique, la rentabilité, les ressources nécessaires, les contraintes légales et le mode de financement du projet. Il considère aussi les dimensions éthiques, de responsabilité sociale et du développement durable. Il présente enfin son projet d’affaires de manière à convaincre les éventuelles parties prenantes de la viabilité de son entreprise.
L’épreuve synthèse de fin de programme (ESP) est réalisée dans le cadre de ce cours et attestera, pour chacun des étudiants, du niveau d’intégration de l’ensemble des apprentissages réalisés au cours des trois années de formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Participer à des activités de planification des effectifs et à l’évaluation des besoins de personnel. Utiliser les possibilités offertes par les différents programmes gouvernementaux de création et de maintien d’emploi. Utiliser des outils de gestion pour réaliser les étapes d’un processus de sélection du personnel. Administrer les changements relatifs aux mouvements de main d’œuvre.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Approfondir la connaissance des systèmes de gestion de la paie utilisés en entreprise. Distinguer et assurer l’harmonisation des régimes gouvernementaux et les programmes de l’entreprise d’avantages sociaux, recueillir les données, effectuer les calculs, produire et transmettre les documents et les rapports statistiques relatifs aux avantages sociaux. Assurer la diffusion de l’information aux employés en respectant les règles d’éthique et de confidentialité de l’entreprise. Effectuer des enquêtes salariale; définir les catégories d’emploi; calculer et assurer l’application des échelles de rémunération; établir un comité d’équité salariale et en assurer le fonctionnement; assurer aux employés la transmission de l’information relative à la structure salariale et aux régimes d’incitation et d’intéressement. Appliquer le processus de gestion d’un projet dans le cadre particulier de la réalisation d’une démarche d’enquête salariale.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Utiliser adéquatement les sources d’informations fiscales disponibles. Documenter à l’intention des employés, les traitements fiscaux portant sur le revenu d’emploi, les avantages, les dépenses et les crédits d’impôt ainsi que le traitement fiscal des régimes de retraite. Analyser et déterminer le traitement fiscal applicable aux éléments touchés par la déclaration de revenus d’un particulier. Produire la déclaration fiscale d’un particulier à l’aide d’un logiciel d’impôt. Vérifier et transmettre la déclaration de revenus d’un particulier. Proposer des moyens permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’un particulier. Établir les principales distinctions existant entre l’impôt d’un particulier et celui d’une corporation.
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1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
- Apprendre à nager- 109-230
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours a pour objet les fondements, théories et applications du marketing moderne. Il comprend
l’évaluation de l’importance du marketing dans la société et dans le milieu des affaires; les notions de besoin, de marché et de segmentation; l’environnement interne et externe et les composantes du marketing, et les différents contextes et domaines d’applications. Ce cours comprend également des notions fondamentales sur le comportement du consommateur ainsi que les outils de recherche disponibles dans ce domaine. Dans ce cours, les étudiants appliqueront le concept des variables d’un plan marketing et de celui du service à la clientèle dans le cadre d’un projet ou d’une simulation réaliste et ce dans un contexte de mondialisation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, ce cours vise à initier les étudiants à une compréhension d’ensemble de la gestion dans le contexte changeant de l’entreprise. Il abordera ce que comportent les finances, le marketing, la production et la gestion des ressources humaines en plus de s’introduire aux composantes du cycle administratif (planification, organisation, direction, contrôle et prise de décision). Deuxièmement, il aidera chaque étudiant à se situer face aux différentes fonctions de travail d’une entreprise par le biais de recherches documentaires, de conférences, de visites en entreprises. Il en reconnaîtra les principales caractéristiques et leurs conditions d’exercice, examinera les tâches et les opérations liées à ces fonctions ainsi que les habiletés et comportements nécessaires pour y réussir.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Situer le rôle de la comptabilité dans l’entreprise. Appliquer les principes de l’équation fondamentale sous-jacents à la comptabilité à partie double. Dans un contexte d’entreprise à propriétaire unique, enregistrer les opérations courantes de l’entreprise de service et de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire permanent. Dans ce contexte, préparer en bonne et due forme les états financiers de l’entreprise. S’initier à l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
- Apprendre à nager- 109-230
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Effectuer le travail de fin de période (rapprochement bancaire, listes chronologiques des clients et des fournisseurs, régularisations, chiffrier, écritures de réouverture). Enregistrer les opérations liées à l’utilisation d’une caisse enregistreuse ou d’une petite caisse. Enregistrer les opérations courantes et préparer les états financiers de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire périodique. Calculer et enregistrer les opérations liées à la paie. Préparer les états financiers de la société par actions. Poursuivre son apprentissage de l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Produire la documentation et appliquer des techniques pour accueillir les nouveaux employés. Appliquer des techniques de leadership, de mobilisation et d’encadrement pour orienter le personnel vers l’atteinte des objectifs. Régler efficacement des conflits. Identifier et appliquer les règles relatives aux politiques disciplinaires et de reconnaissance. Développer des indicateurs de performance. Recueillir, traiter et communiquer l’information relative à l’évaluation du rendement du personnel.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
S’initier aux états financiers de l’entreprise industrielle. Analyser la relation entre les coûts, le volume d’activité et le bénéfice net. À l’aide d’un tableur, élaborer les budgets d’exploitation et les budgets financiers. Assurer le contrôle et le suivi des budgets. Analyser la performance financière de l’entreprise à l’aide des méthodes horizontale, verticale et des ratios financiers d’usage courant. Consulter les principales sources d’informations sectorielles. Développer des indicateurs de performance adaptés aux activités de l’entreprise et préparer des tableaux de bord. Proposer des actions visant à maintenir ou améliorer la situation. Décrire le cycle d’exploitation et reconnaître son impact sur les éléments composant le fonds de roulement. Identifier les besoins ou les surplus de trésorerie. Repérer les véhicules de placement temporaire et les moyens avantageux de financement. Assurer le paiement des fournisseurs. Établir la politique de crédit. Assurer le recouvrement des créances.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans une approche de gestion intégrée de la qualité, selon la prévision quantitative et qualitative en bien et services (prévision des ventes ou des commandes), contribuer à la coordination, à l’amélioration et à l’optimisation de l’ensemble des processus opérationnels de la chaîne d’approvisionnement depuis l’acheminement en matières premières jusqu’à la livraison aux clients : recruter et sélectionner les meilleures sources d’approvisionnement (gestion des achats), fabriquer ou commander et entreposer les marchandises requises (gestion des stocks), ordonnancer les activités d’expédition, de distribution et de livraison (gestion de la logistique), satisfaire les besoins actuels et futurs des clients aux moments et aux lieux opportuns.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Évaluer les créances et enregistrer les créances irrécouvrables. Évaluer les stocks de marchandises. Calculer et enregistrer l’amortissement des immobilisations corporelles. Comptabiliser les acquisitions et les cessions d’immobilisations. Comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations incorporelles. Enregistrer les transactions relatives aux capitaux propres et dresser les états financiers dans un contexte de société en nom collectif et de société par actions. S’initier à un premier logiciel comptable dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
économiques internationales. Répondre à des demandes d’information de nature économique
représentatives des domaines de la gestion. Utiliser les sources d’information économique nationales et internationales. Analyser l’information en utilisant adéquatement les modèles économiques étudiés. Produire un rapport d’analyse mettant en évidence les points pertinents pour l’entreprise.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Utiliser des techniques qui assurent la gestion efficace des activités de l’entreprise et celles propres au technicien. Identifier les rôles et les compétences du gestionnaire dans des perspectives historique et actuelle. Appliquer le processus décisionnel. Utiliser et appliquer des outils de planification appropriés ainsi que des moyens pour orienter les personnes vers l’atteinte des objectifs. Reconnaître l’environnement d’affaires, les principes et les structures organisationnelles de même que les formes de leadership, les types de groupes et leur fonctionnement. Élaborer une structure de communication efficace. Distinguer et résoudre les conflits générés par la structure organisationnelle et les conflits interpersonnels. Gérer les changements et appliquer le processus de contrôle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Reconnaître l’utilité de la comptabilité de coût de revient en production de biens et de services. Dresser les états financiers d’une entreprise industrielle. Comptabiliser les opérations de l’entreprise concernant les matières premières, la main-d’œuvre directe, les frais généraux de fabrication, dans un contexte de fabrication par commande et dans un contexte de fabrication uniforme et continue. Utiliser la méthode des coûts standards. Comptabiliser les coûts par activité.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Intégrer dans le cadre d’un projet, en utilisant les outils de gestion appropriés, la préparation, la structure des activités, la coordination des tâches, le contrôle et le suivi des opérations. Produire un rapport final facilitant l’évaluation du projet. S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de gestion des messages et des activités personnels et d’un logiciel de gestion de projets et utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation courante dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de base de données. Définir les besoins des utilisateurs de l’information en termes de contenu et de forme de présentation. Déterminer le traitement administratif pertinent. Évaluer les sources de données disponibles, comptables ou autres. Choisir l’outil de traitement informatisé pertinent. Concevoir l’application. Enregistrer et valider les données. Vérifier le fonctionnement de l’application. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Comptabiliser les opérations d’acquisition-location. Calculer et enregistrer les opérations relatives aux placements. Calculer et enregistrer les opérations relatives au passif à long terme. Dresser l’état des flux de trésorerie. Convertir une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice. Traiter et présenter l’information comptable relative aux organismes sans but lucratif. Effectuer la comptabilité par projet ou par entité administrative et consolider l’information qui en découle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’aide de cas représentatifs, proposer un système comptable informatisé répondant aux besoins des utilisateurs de l’information comptable. Déterminer les composantes nécessaires et mettre en place les composantes du système. Importer ou saisir les données financières historiques. S’assurer du bon fonctionnement du système. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans un contexte de gestion d’activités courantes : utiliser des techniques qui assurent la gestion efficace des activités de l’entreprise et celles propres au technicien, connaître le cadre juridique et la règlementation auxquelles les entreprises sont soumises et reconnaître les conséquences d’une infraction dans l’exercice de son travail, participer à l’embauche et à l’intégration du personnel, assurer la formation de son personnel, évaluer le rendement de son personnel et soutenir le personnel dans l’atteinte des objectifs de son service.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Définir ce qu’est un système intégré de gestion et en comprendre le fonctionnement ainsi que les applications possibles. En reconnaître les avantages et les contraintes. Connaître les principaux systèmes utilisés dans les entreprises et les organismes. Reconnaître l’impact du développement croissant de l’Intranet dans les entreprises et évaluer l’impact de ces nouveaux outils. Reconnaître l’impact du développement d’Internet sur l’entreprise au niveau du développement du processus de vente et de l’intégration des systèmes d’information et de la chaîne fournisseur-entreprise-client.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Assurer son intégration au marché du travail en réalisant toutes les étapes normalement liées à la recherche d’emploi. Cette expérience en entreprise permettra aussi d’acquérir une expérience pertinente dans le domaine d’études et d’établir des contacts privilégiés avec une entreprise. Réaliser un projet d’études personnel portant sur un aspect de la gestion de l’entreprise d’accueil en lien avec le profil d’études et produire un rapport de stage.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Utiliser, recueillir et classer adéquatement les sources d’informations fiscales disponibles. Établir le statut fiscal du contribuable et analyser les éléments touchés par la déclaration de revenus d’un particulier. Par le biais d’analyses de cas et en opérant une clinique d’impôt, produire la déclaration fiscale d’un particulier à l’aide d’un logiciel d’impôt. Vérifier et transmettre la déclaration de revenus d’un particulier. Proposer des moyens permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’un particulier. Établir les principales distinctions entre l’impôt d’un particulier et celui d’une corporation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Selon l’approche de la gestion des risques, reconnaître et documenter les mesures de contrôle interne mises en place dans l’entreprise. Repérer les lacunes du système de contrôle mis en place. Proposer des améliorations aux contrôles internes de l’entreprise. Effectuer les tests de corroboration. Préparer les analyses de comptes. Déterminer et appliquer les procédés d’audit pertinents pour obtenir de l’information probante. Évaluer l’impact des anomalies retracées sur la stratégie d’audit. Préparer le rapport de l’auditeur indépendant. Dresser les états financiers comparatifs et incluant les notes afférentes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À travers une démarche de démarrage d’une entreprise, l’étudiant réinvestit les compétences acquises durant sa formation. Il doit démontrer que son projet est réaliste et soutenable à long terme. Pour ce faire, il effectue les études préliminaires nécessaires pour évaluer la faisabilité technique, la rentabilité, les ressources nécessaires, les contraintes légales et le mode de financement du projet. Il considère aussi les dimensions éthiques, de responsabilité sociale et du développement durable. Il présente enfin son projet d’affaires de manière à convaincre les éventuelles parties prenantes de la viabilité de son entreprise.
L’épreuve synthèse de fin de programme (ESP) est réalisée dans le cadre de ce cours et attestera, pour chacun des étudiants, du niveau d’intégration de l’ensemble des apprentissages réalisés au cours des trois années de formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Intégrer des notions vues dans les cours de Cycle comptable 1 et 2, Analyse des postes du bilan, Comptabilité spécialisée, Finance corporative et Implantation d’un système comptable. Initier l’étudiant à l’utilisation et à l’implantation d’un deuxième logiciel comptable. Mettre en pratique les apprentissages liés à l’utilisation d’un tableur. Effectuer toutes les étapes du cycle comptable, produire les pièces justificatives et en faire le classement, choisir les méthodes comptables les plus appropriées au cas étudié et produire les états financiers périodiques ainsi que les rapports de gestion courante. À partir de l’information produite, appliquer les principes de la gestion du fonds de roulement.