Dans mon cégep – Balado

Prise de parole inspirante des citoyens du Collège de Maisonneuve

Dans cette baladoémission, des citoyens de la grande communauté du Collège prennent parole. Étudiants, enseignants ou membres du personnel abordent, chaque épisode, un sujet citoyen de leur choix.

Dans mon cégep nous propose des discussions constructives, positives et conviviales afin de réfléchir ensemble à des actions qui, individuellement ou collectivement, peuvent améliorer ou bonifier notre qualité de vie et notre bien-être.

En conclusion d’émission, des suggestions d’activités sont offertes : lectures, films et documentaires, sorties ou coups de coeur musicaux.

Pour soumettre vos commentaires, suggestions et propositions de sujets citoyens, vous pouvez écrire à Stéphane Laplante, technicien en loisirs, à l’adresse slaplante1@cmaisonneuve.qc.ca.

Dans mon cégep est disponible sur les plateformes suivantes. Abonnez-vous pour connaître les nouveaux épisodes!

Épisode 4 : La pratique régulière de l’activité physique

La parole citoyenne est donnée à Sylvain Neveu, enseignant et coordonnateur du Département d’éducation physique au Collège de Maisonneuve, dans ce 4e épisode.

Sylvain nous parle de son cheminement dans sa pratique de l’activité physique sous toutes ses formes. Depuis son enfance jusqu’à son engagement, depuis maintenant 34 ans, auprès des étudiants et de ses collègues du Collège, il a contribué, à sa manière et par l’exemple, au bien-être et au bonheur des nombreux citoyens qui ont croisé son chemin et continuera certainement à le faire.

Épisode 3 : L’engagement socio-économique

Dans ce 3e épisode, la parole citoyenne est donnée à Anne Riopel, étudiante au Double DEC – Environnement et enjeux planétaires au Collège de Maisonneuve.

Engagée dans de nombreuses activités lors de son parcours scolaire au secondaire, Anne a reçu, au printemps 2020, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Dans cet épisode, elle nous invite à réfléchir à notre rôle comme citoyen et à la place que nous pouvons prendre dans la dimension socio-économique de notre société.

Activités et références mentionnées dans l’épisode :

  • 39e édition du Festival international des films sur l’art (Le FIFA), du 16 au 28 mars 2021 : 249 films de 41 pays à voir en ligne.
  • Le Centre de justice de proximité du Grand Montréal (CJPGM) : un organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens, par des services d’information juridique gratuits, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

Épisode 2 : La culture

Dans ce 2e épisode, la parole citoyenne est donnée à Jean-Manuel Doran-Penafiel, étudiant au Double DEC – Environnement et enjeux planétaires au Collège de Maisonneuve.

Impliqué dans de nombreuses activités lors de ses études secondaires, il a reçu au printemps 2020 la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Jean-Manuel est un étudiant curieux, engagé et passionné de culture. Il nous parle de sa vision citoyenne d’un écosystème dynamique, accessible et enrichissant pour tous les membres de notre société.

Suggestions d’activités mentionnées dans l’épisode : Office national du film du Canada, La Fabrique culturelle

Épisode 1 : L’environnement

Dans ce tout premier épisode, la parole citoyenne est donnée à Gabrielle Lamontagne-Hallé, technicienne en environnement au Collège. Elle nous parle de son parcours, de son cheminement et de sa passion pour l’environnement.

Gabrielle nous fait part également de ses constats et de ses observations à propos de la situation actuelle et, inévitablement, des effets et répercussions de la pandémie de COVID-19. Elle nous propose des pistes de réflexion et d’actions en lien avec l’engagement environnemental et ses implications au quotidien. En terminant, elle nous livre un message inspirant que nous vous invitons à découvrir.

Suggestion d’activité mentionnée dans l’épisode : J’aime Hydro (sur ICI Tou.tv)

Musique : The IMG, Roundabout avec icone8.

Conception, réalisation et animation : Stéphane Laplante, technicien en loisirs, Services aux étudiants et à la communauté