410.D0

Gestion de commerces

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Es-tu fait pour le monde des affaires ? Gère la commercialisation d’une entreprise ou démarre la tienne.

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

En marketing

  • Initie-toi au commerce international et au marketing numérique
  • Fais des études de marché
  • Découvre le monde de la publicité et des communications

En gestion

  • Commercialise des produits
  • Fais preuve de leadership
  • Prends des décisions d’affaires
  • Supervise des employés
  • Résous des problèmes d’entreprises et gère leurs finances
  • Acquiers des connaissances en droit des affaires
  • Améliore ta connaissance de l’anglais dans un contexte d’affaires

50 % de ta formation spécifique se déroulera en laboratoire et en stage

  •  1 stage crédité de 4 semaines en entreprise à la 6e session.
  • Expérimente la réalité d’entrepreneur à travers des projets concrets :
    • Client-mystère
    • Test de produit
    • Création publicitaire
    • Plan d’affaires
    • Plan marketing
    • Collégial en Affaires 

Où est-ce que cette formation va me mener?

100 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

  • À la fin de ta formation, occupe un poste de gestionnaire, de représentant ou de superviseur dans les domaines suivants :
    • vente au détail, gestion commerciale, publicité et marketing, administration ou finances.

À l’université avec plusieurs ententes DEC-BAC ou passerelles

  • DEC-BAC en sciences de la consommation à l’UL
  • Passerelles ESG-UQAM
    • B. en administration (aussi à l’UQAR et à l’UQAT)
    • B. en sciences comptables (aussi à l’UQAR et à l’UQAT)
    • B. en gestion des ressources humaines 
  • Passerelles à l’Université Laval
    • B. en administration des affaires (aussi à l’UQTR)
    • B. en administration des affaires – Gestion des ressources humaines
    • B. en administration des affaires – Expertise comptable
    • B. en agroéconomie 
    • Certificat en gestion de la relation consommateur 

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2020.

Autres programmes pouvant vous intéresser :

Cours préalables exigés

  • Aucun préalable

Conditions générales d'admission

Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiant(e)s Sport-Études

Étudiant(e)s internationaux

Étudiant(e)s adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2023

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 768 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2022 

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 114 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 1-1-1

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
  • Santé et conditionnement physique ZenActif  (109-119-MA)
Pondération : 2-1-3
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3

Premièrement, ce cours vise à initier les étudiants à une compréhension d’ensemble de la gestion dans le contexte changeant de l’entreprise. Il abordera ce que comportent les finances, le marketing, la production et la gestion des ressources humaines en plus de s’introduire aux composantes du cycle administratif (planification, organisation, direction, contrôle et prise de décision). Deuxièmement, il aidera chaque étudiant à se situer face aux différentes fonctions de travail d’une entreprise par le biais de recherches documentaires, de conférences, de visites en entreprises. Il en reconnaîtra les principales caractéristiques et leurs conditions d’exercice, examinera les tâches et les opérations liées à ces fonctions ainsi que les habiletés et comportements nécessaires pour y réussir.

Pondération : 2-2-3

Ce cours a pour objet les fondements, théories et applications du marketing moderne. Il comprend
l’évaluation de l’importance du marketing dans la société et dans le milieu des affaires; les notions de besoin, de marché et de segmentation; l’environnement interne et externe et les composantes du marketing, et les différents contextes et domaines d’applications. Ce cours comprend également des notions fondamentales sur le comportement du consommateur ainsi que les outils de recherche disponibles dans ce domaine. Dans ce cours, les étudiants appliqueront le concept des variables d’un plan marketing et de celui du service à la clientèle dans le cadre d’un projet ou d’une simulation réaliste et ce dans un contexte de mondialisation.

Pondération : 2-2-3
Dans ce cours, les étudiants apprendront à situer le rôle de la comptabilité, à inscrire dans les livres les opérations comptables les plus courantes et à produire les états financiers tout en appliquant les principes comptables dans un système de comptabilité à partie double. Les apprentissages sont appliqués au contexte d'entreprises individuelles non-incorporées et dans une situation d'inventaire permanent. On y montre plus précisément comment utiliser le journal général et les journaux auxiliaires ainsi que les grands livres auxiliaires des clients, des fournisseurs et des stocks. Ce courssera aussi pour eux l'occasion de s’initier à l’utilisation d’un tableur.
Pondération : 2-1-2
Gérer son poste de travail informatisé. À l’aide de logiciels appropriés, rédiger et mettre en page, tout en respectant les normes d’usage dans les entreprises et autres milieux d’affaires, divers documents administratifs. Créer des pages Web en utilisant les fonctions de base d’un éditeur html. Utiliser le courrier électronique.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-1-3
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Ce cours a pour objet de faire comprendre l’importance du droit et des relations juridiques dans la
société et le milieu des affaires; de reconnaître les sources et les catégories du droit; d’être capable de procéder à des recherches dans le domaine du droit; de comprendre la structure et le fonctionnement des tribunaux et de la procédure; de se familiariser avec le domaine du droit des personnes, du droit des biens, du droit des obligations et de la responsabilité et du droit des entreprises, avec les principes juridiques régissant le droit commercial (loi sur la protection du consommateur, loi sur la publicité, les effets de commerce
Pondération : 2-2-3
Ce cours vise à produire et à analyser de l'information comptable à des fins de gestion commerciale. Globalement ce cours vise à acquérir et développer la capacité de gérer le fonds de roulement d’un commerce (exclusion faite de la gestion du stock dont l'étude est abordée dans un cours subséquent) et d'utiliser l'information financière nécessaire pour en analyser les résultats d'exploitation.
Pondération : 2-3-3
Ce cours vise à : établir le plan d’aménagement du commerce en tenant compte des contraintes et des possibilités dans un objectif de maximisation des ventes; disposer les produits dans l’espace prévu en tenant compte de la capacité d’entreposage, des mesures de protection de stocks et du comportement des consommateurs; disposer dans l’espace prévu le matériel nécessaire à la prestation de services; élaborer le plan de circulation en magasin.; aménager la vitrine d’un établissement commercial selon l’objectif commercial poursuivi; procéder à l’affichage de l’information et des promotions; évaluer les résultats des stratégies de marchandisage et de leur incidence sur le niveau des ventes. Ce cours a également pour objet : d’identifier et de comprendre les facteurs qui influencent la prise de décision d’achat par un individu en magasin et de reconnaître les étapes du processus d’achat; d’identifier les différents types de situation d’achat du consommateur et des modèles de communication de vente; l’interprétation des profils visuels, auditifs et kinesthésiques ainsi que les différentes techniques d’écoute, de réfutation des objections et de conclusion de vente; la fidélisation de la clientèle et le service après-vente
Pondération : 2-2-2
Ce cours vise à présenter l’approche client comme nouvel outil stratégique de la gestion de la relation avec les clients, son impact sur la structure organisationnelle et sur les tâches du technicien en gestion de commerces. L’étudiant sera appelé à appliquer judicieusement les techniques de communication adaptée à l’approche client dans un contexte de vente et de service à la clientèle et aussi dans son rôle à l’intérieur de l’organisation. Il devra ainsi appliquer les techniques de négociation appropriées et les règles de gestion de groupe et de travail d’équipe avec les collègues, les supérieurs, les subalternes, les clients et les fournisseurs en respectant la mission et les objectifs de l’entreprise. En outre, il s’initiera à l’utilisation d’un logiciel de présentation et aux techniques de communication appropriées pour faire des exposés devant des groupes de personnes

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Pondération : 0-2-1

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense (109-201-MA)
  • Canot-camping (109-202-MA)
  • Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
  • Natation (109-207-MA)
  • Yoga (109-210-MA)
  • Volleyball (109-213-MA)
  • Badminton (109-214-MA)
  • Ski de randonnée (109-216-MA)
  • Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
  • Randonnée urbaine (109-219-MA)
  • Escalade de bloc (109-220-MA)
  • Water-polo (109-221-MA)
  • Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
  • Apprendre à nager- 109-230
Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 2-1-3
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Expliquer l’impact de l’approche marketing sur les tâches des représentants dans diverses situations de vente et l’importance de ces derniers pour l’entreprise. Comprendre et identifier les facteurs qui influencent la prise de décision d’achat dans l’entreprise. Connaître les étapes du processus d’approvisionnement d’un consommateur industriel et connaître les véhicules des appels d’offre. Identifier les principales méthodes de prospection. Gérer les informations sur les clients actuels et potentiels à l’aide d’un logiciel de base de données. Savoir évaluer un client potentiel. Distinguer les éléments clés d’une vente chez le client. Identifier les composantes d’une présentation et élaborer une démonstration de vente. Savoir traduire les caractéristiques d’un produit en avantage pour un client. Appliquer des techniques d’écoute des objections, de réfutation et de conclusion de vente. Connaître et pratiquer l’étiquette téléphonique. Assurer le service après-vente. Stage : Vivre une expérience concrète de 30h dans le monde de la vente et du commerce; il s’agit d’un stage d’observation, d’analyse et d’apprentissage soit dans un commerce de détail soit en accompagnant un représentant des ventes dans son travail.
Pondération : 2-2-2
Utiliser des méthodes statistiques de traitement de données dans des situations représentatives des professions de technicien en gestion de commerces et de technicien en comptabilité et gestion: recherche commerciale, service à la clientèle, contrôle et vérification, planification budgétaire, gestion de la qualité, etc. Définir les concepts de population, d’échantillon, d’expériences aléatoires, de variables aléatoires et de distribution d’échantillon. Déterminer la méthode d’échantillonnage. Recueillir et organiser les données. Traiter les données en utilisant les méthodes de la statistique descriptive : distributions de fréquences, mesures de la tendance centrale, mesures de dispersion et mesures de position. Utiliser les techniques de l’inférence statistique : estimation d’un paramètre et tests d’hypothèses. Utiliser les possibilités des fonctions statistiques et de traitement des données disponibles dans un tableur. Interpréter et présenter adéquatement les résultats de l’analyse.
Pondération : 2-1-2
Déterminer les particularités du marketing de services. Distinguer le marketing de services et de
produits. Déterminer les particularités du service à la clientèle et de l’approche qualité. Implanter le
service à la clientèle par des moyens de gestion de la base de données clients et de techniques de
fidélisation. Gérer la qualité du service à la clientèle en utilisant des techniques d’amélioration
continue telles que les services qualité et les cercles de qualité. Déterminer les ressources et méthodes de travail assurant la qualité. Déterminer le niveau de qualité requis. Évaluer la qualité. Mesurer la performance du service à la clientèle et établir un diagnostic qualité à l’aide d’outils comme les tableaux de bord de gestion et les sondages de satisfaction, ainsi que des techniques de référenciation. Assurer la sécurité de la clientèle.
Pondération : 2-1-2
Ce cours vise à reconnaître le rôle du processus budgétaire dans la gestion des commerces, d’expliquer les principales approches de la budgétisation, de recueillir et d’analyser l’information nécessaire à l’établissement des budgets. Il a pour objet également de déterminer les objectifs budgétaires, d’élaborer et de présenter les budgets d’exploitation, d’investissement et le budget de caisse dans une entreprise de service et une entreprise commerciale de préparer les états financiers prévisionnels; d’effectuer le contrôle budgétaire à l’aide de budgets variables et en procédant à l’analyse des écarts; de faire des recommandations pertinentes suite à l’analyse des résultats.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme (109-302-MA)
  • Musculation pour tous (109-304-MA)
  • Yoga pleine nature (109-310-MA)
  • Badminton pour tous (109-314-MA)
  • Sports collectifs (109-324-MA)
  • Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
  • Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
  • Randonnée pédestre (109-388-MA)
Pondération : 2-1-3
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-0-3
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 3-1-2
S’initier aux principaux modèles macro-économiques, aux mécanismes de marché et aux relations
économiques internationales. Répondre à des demandes d’information de nature économique
représentatives des domaines de la gestion. Utiliser les sources d’information économique nationales et internationales. Analyser l’information en utilisant adéquatement les modèles économiques étudiés. Produire un rapport d’analyse mettant en évidence les points pertinents pour l’entreprise.
Pondération : 2-1-2
Planifier adéquatement les besoins de marchandises. Identifier les types d’achats et de stocks ainsi que les sources d’approvisionnement. Développer des relations efficaces avec les fournisseurs. Déterminer les différents coûts inhérents à la gestion des stocks et les modèles d’approvisionnement les plus adéquats. Déterminer les moyens de vérification de la marchandise reçue et en effectuer la rotation. Implanter des mesures de contrôle qui assurent la protection des produits.
Pondération : 2-2-2
Planifier le processus de représentation électronique. Identifier les types de sites, les principes les régissant, les modèles de revenu et leurs limites. Solliciter la clientèle par différents types de représentation électronique et de communication. Élaborer les indicateurs de rétroaction et effectuer une veille stratégique. Conclure une vente à distance incluant les aspects techniques, les mécanismes de protection de la confidentialité et de sécurité des transactions. Assurer le service après-vente et le suivi d’une commande sur Internet.
Pondération : 2-2-2
Dans le cadre d'un projet personnel, effectuer une démarche de démarrage d'une entreprise. Identifier le profil de l’entrepreneur, la place de l’entrepreneuriat dans l’économie québécoise, les types d’entrepreneuriat. Développer le projet d'affaires. Effectuer les études préliminaires nécessaires pour évaluer la pertinence, la faisabilité technique, la rentabilité et les contraintes légales du projet. Évaluer les ressources et les programmes d'aide. Élaborer le plan d'affaires incluant les plans stratégiques, les éléments du marketing mix et les budgets d'exploitation et d'investissement pertinents. Déterminer la structure juridique de l'entreprise et le mode de financement. S'initier à l'utilisation des possibilités d'un logiciel de présentation. Élaborer une présentation d'un plan d'affaires à l'intention des bailleurs de fonds.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Dans des situations de communications orales représentatives de la fonction de travail de technicien en comptabilité et gestion ou en gestion de commerces, utiliser le niveau de langage, la terminologie d’affaires et les tournures de phrases adaptées aux échanges avec les fournisseurs, la clientèle, les gestionnaires et les collègues. Rédiger en anglais des documents d’affaires en respectant les règles grammaticales, orthographiques, syntaxiques et sémantiques ainsi que la terminologie d’affaires d’usage courant. Interpréter correctement le contenu des documents d’affaires rédigés en anglais.
Pondération : 2-2-2
Planifier les besoins en personnel de vente en fonction des tâches à accomplir et du niveau d’activités prévues. Préciser le contexte de vente. Procéder à une analyse de poste de vente et en rédiger la description. Rédiger une offre d’emploi conforme aux exigences de l’entreprise et concurrentielle en fonction des conditions d’emploi en vigueur sur le marché de l’emploi. Déterminer les différentes composantes de la rémunération : salaires, commissions et avantages sociaux publics et privés. Déterminer le processus et les moyens de recrutement. Connaître et appliquer les lois et règlements gouvernementaux et les conventions collectives régissant la dotation de personnel. Effectuer la présélection des candidats par l’analyse de CV et de lettre de motivation. Sélectionner le personnel en utilisant différentes techniques telles que l’entrevue et les tests d’embauche. Rédiger adéquatement le contrat de travail. Déterminer les besoins de formation en fonction des besoins de l’entreprise, des contraintes budgétaires et de la réglementation en vigueur. Préparer et donner la formation. Évaluer le résultat par la conception d’indicateurs de performance et assurer le suivi de la formation
Pondération : 3-1-3
Définir les caractéristiques d’un commerce de détail. Identifier les principales décisions stratégiques auxquelles sont confrontées les gestionnaires de commerce de détail en termes de localisation et de plan marketing (choix de produits, stratégies de prix, de promotion et de distribution). S’initier aux rôles des gestionnaires d’un commerce de détail. S’initier au processus de prise de décision. Planifier, organiser, diriger et contrôler des activités de gestion. Identifier les types de décision et les différents horizons de planification. Déterminer les formes d’organisation du travail et les principes sousjacents à cette organisation. Appliquer les principes de direction tels que la gestion des groupes, le leadership, la motivation et les communications à l’intérieur d’un commerce. Élaborer des indicateurs de gestion pour contrôler les activité
Pondération : 2-2-2
Se familiariser avec les règles des marchés internationaux. Identifier et apprécier les tendances du commerce international. Utiliser dans un contexte étranger les outils de recherche marketing. Identifier et élaborer les étapes d’une stratégie internationale de développement de marché ou d’importation de produits. Analyser les risques associés au commerce avec l’étranger. Situer le consommateur dans une approche de marketing international. Appliquer la démarche de commercialisation à l’étranger par un projet réaliste.
Pondération : 2-2-3
Identifier les différents types de recherche et les sources d’information commerciale. Distinguer données primaires et secondaires, les caractéristiques des recherches qualitatives et quantitatives. Élaborer un plan de recherche dans le cadre d’un projet réaliste. Développer un questionnaire complexe et les habiletés de communication auprès des personnes sondées. Analyser les résultats d’une enquête. Utiliser un logiciel de traitement de données de recherche et de présentation. Produire et présenter un rapport de recherche en utilisant des documents visuels.
Pondération : 2-2-2
Élaborer un plan de communication en fonction des objectifs de l’entreprise et de la clientèle visée. Définir les avantages concurrentiels et le positionnement de l’entreprise. Choisir un slogan. Analyser les médias de communication et établir un plan média. Estimer et contrôler les budgets publicitaires. Développer des véhicules publicitaires et promotionnels. Réaliser des messages. Organiser et évaluer une campagne publicitaire. Reconnaître les nouvelles tendances dans le domaine des communications de masse.

Formation spécifique

Pondération : 3-1-2
Organiser les tâches à accomplir en fonction du niveau d’activités prévues et des ressources humaines disponibles. Connaître les principales lois et règlements relatifs aux ressources humaines. Préparer les horaires de travail. Assurer le soutien à l’équipe de vente par des techniques de motivation, de leadership et de gestion du stress. Concevoir et appliquer des processus d’évaluation de rendement. Déterminer et appliquer des principes de gestion disciplinaire. Concevoir et mettre en oeuvre des méthodes de gestion favorisant l’implication des employés. Résoudre efficacement des problèmes interpersonnels entre les employés.
Pondération : 1-2-3
Promouvoir des produits et services par des moyens de marketing direct. Utiliser adéquatement les outils de communication du marketing direct. Appliquer les concepts de communication dans le cadre de la planification et de l’organisation d’une campagne réelle de télémarketing. Préparer le script d’appel. Conclure l’appel et en effectuer le suivi. Utiliser des logiciels de gestion de projet et de communication pour gérer efficacement la campagne de télémarketing. Gérer les activités au centre d’appel. Évaluer les résultats de la campagne de télémarketing.
Pondération : 0-4-4

Pour s’inscrire au cours porteur de l’ESP, l’étudiant doit être inscrit à tous les cours de sixième
session et avoir préalablement réussi, en plus des préalables absolus, tous les cours des cinq
premières sessions, à l’exception d’un maximum de 7 cours dont un maximum de 4 cours de
formation générale. Assurer son intégration sur le marché du travail en identifiant les entreprises pertinentes, en produisant un CV et sa lettre de motivation. S’intégrer à un milieu de travail réel. Répondre à un mandat réel de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil impliquant soit l’élaboration soit la réalisation d’un projet de commercialisation au Québec ou à l’étranger, notamment au Mexique ou en Europe. De plus, l’étudiant devra définir les objectifs de son mandat, coordonner les activités et évaluer l’atteinte des objectifs de son mandat.
Pondération : 2-3-2
Effectuer toutes les étapes techniques et logistiques pour permettre à une PME de mener à bien ses activités d’exportation et d’importation. Cibler le bon marché à l’étranger. Reconnaître les
caractéristiques culturelles du marché visé. Élaborer une stratégie de pénétration. Rechercher du
support financier auprès des organismes subventionnaires. Vérifier les dispositions légales en vigueur dans le pays visé régissant les échanges commerciaux. Organiser un voyage d’affaires. Planifier la présence de l’entreprise lors de foires commerciales et autres activités promotionnelles à l’étranger. Établir des prix à l’exportation. Sélectionner adéquatement un transitaire. Choisir le bon mode de transport, d’emballage et d’étiquetage des colis. Remplir les différents formulaires nécessaires au transport et aux douanes. Gérer les plaintes des clients étrangers.
Pondération : 1-3-4
Récapituler les grands domaines du marketing. Identifier les nouvelles tendances en marketing. Élaborer une démarche type pour la réalisation d’un mandat et gérer un mandat de commercialisation. Définir le mandat et les attentes du client. Choisir les outils de réalisation ainsi que les stratégies de communication de l’avancement du mandat auprès du client. Préparer et présenter le rapport final à l’aide des outils et des logiciels de présentation pertinents. En utilisant les outils adéquats, réaliser un projet intégrateur répondant à un mandat réel d’une entreprise ou organisme impliquant soit l’élaboration soit la réalisation d’un projet de commercialisation.
Pondération : 1-2-2
En utilisant des formules de politesse, un niveau de langage et la terminologie appropriés, négocier en anglais avec les clients et les fournisseurs. Par le biais d’exercices et de simulations représentatives de situations de vente ou d’achat, les étudiants s’exercent à établir un contact, à préciser les besoins, à présenter des arguments clairs et cohérents, à négocier et à conclure une entente en anglais

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