Aide pédagogique individuelle (API)

Le conseiller à l’aide pédagogique individuelle (API) accompagne les étudiants, en fonction de leurs besoins, de la demande d’admission jusqu’à la diplomation. L’API aide l’étudiant à faire des choix éclairés, à développer des stratégies afin de progresser plus facilement dans leurs apprentissages, et à équilibrer leur charge de travail.

Pourquoi consulter un API?

Pour obtenir de l’information sur :

  • le règlement sur l’admission ou le règlement sur le cheminement scolaire;
  • les programmes d’études du collège de Maisonneuve;
  • les préalables collégiaux requis en vue d’une admission universitaire.

Pour recevoir des conseils sur :

  • l’inscription et les choix de cours;
  • l’annulation de cours et l’impact sur le cheminement scolaire;
  • les demandes de dispense, de substitution ou d’équivalence;
  • les demandes d’admission et de changement de programme;
  • un avertissement reçu par le Collège en raison d’échecs.

Pour recevoir de l’aide :

  • lorsque des difficultés scolaires ou personnelles interfèrent avec la réussite scolaire;
  • afin de déterminer un cheminement pédagogique adapté aux besoins scolaires;
  • afin d’évaluer les difficultés d’apprentissage, déceler les causes et à prévoir les correctifs;
  • pour justifier une absence prolongée pour maladie.

Prendre un rendez-vous

  • En raison des mesures prises par le gouvernement du Québec et du Collège pour limiter la propagation de la COVID-19, le centre de rendez-vous est actuellement fermé. Pour joindre votre API connectez-vous à Omnivox puis envoyez-lui un message par Mio.
  • Consultez la liste des API.

Questions fréquemment posées

Quel est l’impact d’annuler un ou des cours ?

L’annulation d’un ou de plusieurs cours pourrait prolonger la durée de vos études. Il est possible de récupérer certains retards en faisant un ou deux cours d’été. Certains cours sont préalables à des cours offerts les sessions suivantes, et l’annulation d’un cours pourrait vous empêcher de vous inscrire à certains cours de la prochaine session. Pour savoir quels cours sont préalables, vous devez consulter votre grille de cheminement sur Omnivox.

Les cours des programmes techniques ne sont pas offerts en été. L’annulation d’un de ces cours pourrait prolonger la durée de vos études d’une année.

L’API s’assurera de planifier votre cheminement scolaire en tenant compte des cours annulés. La grille de cheminement sur Omnivox permet de voir le parcours prévu.

Si vous n’êtes pas inscrit à 4 cours ou à un minimum de 12 heures de cours par semaine, vous serez reconnu comme un étudiant à temps partiel. Le statut d’étudiant à temps partiel entraîne l’addition de droits de scolarité (2 $ pour chaque heure de cours). De plus, vous n’aurez plus accès au tarif réduit pour le transport en commun ni aux prêts et bourses de l’Aide financière aux études.

Puis-je ajouter un ou des cours à ma session à venir?

Selon la date et les disponibilités, il est possible d’ajouter un ou des cours en vue de votre prochaine session. Pour ce faire, vous devez envoyer un message à votre API par Mio et lui indiquer le ou les cours que vous aimeriez ajouter.

Puis-je apporter des modifications à un cours complémentaire ou d’éducation physique?

Avant le début de chaque session, soit au début du mois d’août pour la session Automne et au début du mois de janvier pour la session Hiver, vous serez informé de la période au cours de laquelle vous pourrez effectuer un changement à votre horaire. Vous devrez utiliser le module « Modification d’horaire » d’Omnivox pour ce faire.

Des frais de 25 $ sont exigés pour effectuer cette opération.

Est-ce que le fait d’annuler un cours aura un impact sur mon admission à l’université dans un programme contingenté?

Pour la majorité des programmes, cela n’a pas d’impact. Pour connaître les conséquences d’une telle décision sur certains programmes ou universités, veuillez adresser votre question au Centre d’information scolaire et professionnelle par Mio, en écrivant à « Orientation ».

Avec qui puis-je communiquer si j’ai besoin d’une attestation scolaire ou d’une preuve de fin d’études ou si j’ai une question à propos des frais à mon dossier?

Vous devez adresser votre demande par courriel à l’adresse suivante : os@cmaisonneuve.qc.ca.