180.A0

Soins infirmiers

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Prodigue des soins et des traitements infirmiers et médicaux à une clientèle de tous âges, du nouveau-né à la personne âgée.

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • Clinique-école de santé ultramoderne te permettant de faire l’animation de cours prénataux, les prélèvements sanguin, la vaccination, etc.
  • Simulations cliniques de haute-fidelité avec des mannequins programmables par ordinateur qui peuvent parler et réagir aux médicaments prodigués.
  • Possibilité de réaliser to stage de 60 h en pratique infirmière en milieu ambulatoire à l’international.
  • Visite exclusive du laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, qui te permet de bien visualiser différentes structures du corps humain en lien avec tes cours de biologie.
  • Bourses de 2 200 $ à 2 500 $ pour chaque stage réussi.
  • Bourses de 1 500 $ après chaque session réussie à temps plein pour un total de 9 000 $.

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

Durant ta formation, tu apprendras à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et assurer un plan de soins et de traitements, à prévenir la maladie et à fournir des soins palliatifs à des patients adultes :

  • Étudie des cas réels et fictifs.
  • Évolue dans des laboratoires munis de mannequins et de pompes volumétriques pour l’administration de médicaments.
  • Apprends dans des unités de patients équipées de matériel médical.
  • Acquiers de l’expérience en pratiquant tes techniques sur la clientèle de la clinique de santé du Collège.

67 % de ta formation spécifique se déroulera en laboratoire et en stage.

 À chaque session tu feras des stages dans divers établissements de santé de la région de Montréal, selon les spécialités suivantes :

  • médecine et chirurgie 
  • psychiatrie 
  • pédiatrie 
  • périnatalité 
  • ambulatoire ou urgence 
  • promotion de la santé

Pendant tes études, tu pourras travailler 

  • Préposé en milieux hospitalier
  • Externe à temps complet durant l’été

Plus de 9000 $ de bourses d’études 

Où est-ce que cette formation va me mener?

96 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

Avec ton DEC en Soins infirmiers, vous pourras travailler dans de nombreux milieux, tels :

  • Les centres hospitaliers
  • Les CHSLD
  • Les entreprises privées (compagnies d’assurance, pharmacies, compagnies pharmaceutiques)
  • Les CLSC
  • Les organismes humanitaires et communautaires
  • Les cliniques médicales
  •  Les commissions scolaires
  • Les unités ou établissements de recherche
  • Les établissements d’enseignement (technicien en travaux pratiques)

À l’université avec 1 entente DEC-BAC

  • DEC-BAC de 2 ans en sciences infirmières à l’UdeM, à l’UQO et à l’UdeS afin de devenir:
    • Infirmière clinicienne/ Infirmier clinicien
    • Conseillère ou conseiller en soins infirmiers
    • Gestionnaire
    • Enseignante ou enseignant

 

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2020.

Cours préalables exigés

  • Réussir Science et technologie ET Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir Applications technologiques et scientifiques ET Sciences et environnement de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir les sciences physiques 436

Le cours de Chimie 5e ou 534 ou l’équivalent est un atout et non un préalable à l’admission. Pour celles et ceux qui ne remplissent pas cette condition, vous devrez obligatoirement suivre le cours de chimie de la 5e secondaire avant votre 3e session, et ce, en plus des cours du programme.

Conditions générales d'admission

Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiant(e)s Sport-Études

Étudiant(e)s internationaux

Étudiant(e)s adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2023

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 2 088 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2022 

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 114 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
  • Santé et conditionnement physique ZenActif  (109-119-MA)
Pondération : 2-2-3
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 2-1-3
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Dans le cours Introduction au corps humain, l’étudiante apprendra des notions sur la
cellule et son fonctionnement, de même que l’anatomie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, nerveux, endocrinien et musculo-squelettique. Elle approfondira les notions sur le fonctionnement du système digestif afin de mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. Cette compréhension basée sur la transposition, l’interprétation et l’extrapolation permettra à l’étudiante d’appliquer les principes et théories à un phénomène concret et de développer ainsi l’habileté à prévoir l’effet de la modification sur l’organisme. De nombreux exemples seront empruntés au champ clinique illustrant ainsi
l’application en soins infirmiers. Cette application de la théorie physiologique aux pratiques utilisées en soins infirmiers, permettra d’atteindre certains des objectifs essentiels du programme, tels :
• La capacité de vulgariser les notions reçues afin de transmettre un enseignement adapté aux clients et à leur famille;
• La collaboration active avec les autres professionnels de la santé;
• La possibilité de réagir adéquatement en situation de crise provenant d’un déséquilibre physiologique.
Pondération : 1-9-2
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure d’établir des liens entre différentes
situations cliniques et l’application de notions de pharmacothérapie. Elle dégagera les fondements relatifs aux éléments du secourisme et des situations d’urgence mineures. L’étudiante effectuera des méthodes de soins et d’évaluation en lien avec les soins autonomes et de collaboration chez l’adulte. Elle exécutera l’examen clinique de plusieurs systèmes en vue de reconnaître la normalité. Elle dispensera les premiers soins et s’initiera à l’administration de la médication. Elle amorcera également l’approche clinique par le biais d’un premier stage. Elle participera à une activité de soins relative à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie.
Pondération : 3-1-2
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de dégager les composantes significatives du rôle de l’infirmière; elle pourra expliquer la fonction de travail et ses conditions d’exercice, les tâches, les attitudes, les comportements propres à cette fonction en tenant compte du cadre légal de l’exercice de la profession et des valeurs éthiques.

Elle définira sa pratique en se référant aux assises de l’exercice professionnel et au modèle conceptuel de soins. Elle concevra son intervention en respectant une démarche scientifique. Par le biais d’un entretien structuré, elle initiera une alliance avec la personne, la famille et ses proches, et pourra utiliser de façon appropriée les techniques de communication verbale et non verbale.
Pondération : 2-1-2
Ce cours vise à habiliter les étudiantes à anticiper et à observer les réactions des enfants de 0 à 12 ans, à les interpréter et à les situer en fonction de leur niveau de développement et du contexte, et à adopter une approche appropriée à l’âge de l’enfant.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 2-1-3
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Ce cours vise à habiliter les étudiantes à anticiper et à observer les réactions de personnes d’âges différents, allant de l’adolescence à la vieillesse, à les interpréter et à les situer en fonction de la période de développement et du contexte dans lesquels se trouvent les personnes, et à adopter une approche appropriée. Il vise également à les préparer à gérer la charge émotive et le stress inhérent à la fonction de travail en soins infirmiers.
Pondération : 1-6-2
Au terme de ce cours, l’étudiante sera initiée aux soins de chirurgie aux adultes, aux
personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie hospitalisés.

Elle sera en mesure d’effectuer de façon sommaire l’évaluation de la personne et d’amorcer la surveillance clinique. Elle interprétera une situation clinique en se référant aux problèmes de santé et aux problèmes infirmiers : elle reliera les principales manifestations cliniques, les résultats des examens et la thérapeutique au problème de santé diagnostiqué, et elle participera à l’identification de la problématique de soins.

Elle planifiera certaines activités de soins et de travail et effectuera les interventions infirmières. Elle sera en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation, d’effectuer les méthodes de soins relatives aux soins chirurgicaux et de reconnaître les situations d’urgence. Elle administrera la médication courante en respectant les principes et les règles. Elle s’initiera à l’évaluation des interventions ainsi qu’au suivi de la clientèle et rédigera des notes au dossier.
Pondération : 2-6-2
Au terme de ce cours, l’étudiante sera initiée aux soins de médecine aux adultes, aux
personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie hospitalisés. Elle sera en mesure d’effectuer de façon sommaire l’évaluation de la personne et d’amorcer la surveillance
clinique. Elle interprétera une situation clinique en se référant aux problèmes de santé et aux problèmes infirmiers : elle reliera les principales manifestations cliniques, les résultats des examens et la thérapeutique au problème de santé diagnostiqué, et elle participera à l’identification de la problématique de soins.

Elle planifiera certaines activités de soins et de travail et effectuera les interventions infirmières. Elle sera en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation, d’effectuer les méthodes de soins relatives aux soins médicaux. Elle administrera la médication courante en respectant les principes et les règles. Elle s’initiera à l’évaluation des interventions ainsi qu’au suivi de la clientèle et rédigera des notes au dossier.
Pondération : 2-2-3
Le cours Corps humain I vise à approfondir les notions en biologie sur le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire afin de mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. De plus, l’étudiante sera amenée, à l’aide de lectures,
de théories, d’ateliers, de séances de laboratoire et d’exemples, à développer l’habitude de prévoir l’effet de la modification d’un élément dans des situations cliniques. L’approche systémique constitue le cadre général de ce cours afin de souligner les liens étroits existant entre les différents systèmes à travers les processus de contrôle nécessaires pour assurer l’homéostasie. De nombreux exemples seront empruntés au champ clinique illustrant ainsi l’application en soins infirmiers. Cette application de la théorie physiologique aux pratiques
utilisées en soins infirmiers, permettra d’atteindre certains des objectifs essentiels du programme, tels :
• La capacité de vulgariser les notions reçues afin de transmettre un enseignement adapté aux clients et à leur famille;
• La collaboration active avec les autres professionnels de la santé;
• La possibilité de réagir adéquatement en situation de crise provenant d’un déséquilibre physiologique.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 4-2-4
Le cours Corps humain II vise à approfondir les notions en biologie sur le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur afin de mieux comprendre les processus
physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. De plus, l’étudiante sera amenée, à l’aide de lectures, de théories, d’ateliers, de séances de laboratoire et d’exemples, à développer l’habitude de prévoir l’effet de la modification d’un élément dans des situations cliniques. L’approche systémique constitue le cadre général de ce cours afin de souligner les liens étroits existant entre les différents systèmes à travers les processus de contrôle nécessaires pour assurer l’homéostasie. De nombreux exemples seront empruntés au champ clinique illustrant ainsi l’application en soins infirmiers. Cette application de la théorie physiologique aux pratiques
utilisées en soins infirmiers, permettra d’atteindre certains des objectifs essentiels du programme, tels :
• La capacité de vulgariser les notions reçues afin de transmettre un enseignement adapté aux clients et à leur famille;
• La collaboration active avec les autres professionnels de la santé;
• La possibilité de réagir adéquatement en situation de crise provenant d’un déséquilibre physiologique.
Pondération : 0-11-3
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des personnes adultes et
des personnes âgées requérant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des centres hospitaliers. Elle participera à une activité de soins relative à la promotion et à l’amélioration de la santé.

Elle interprétera des situations cliniques en lien avec les connaissances développées sur les pathologies, dans des contextes de soins de courte durée et poursuivra le développement de son jugement clinique. Par son analyse, elle reliera les problèmes de santé aux examens et aux traitements, identifiera les problèmes infirmiers et planifiera les interventions infirmières autonomes.

Elle effectuera la surveillance clinique pour un client ou plus, planifiera les activités de soins et prodiguera les soins requis. Elle assistera les personnes dans le maintien ou la restauration de leur santé en transmettant l’enseignement. Elle administrera la médication en conformité avec l’ordonnance en respectant les règles de sécurité. Elle assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle et participera à l’évaluation de l’ensemble du processus de soins.
Pondération : 6-2-4
Lors de la troisième session, dans le cadre du cours Notions essentielles à la pratique
infirmière, l’étudiante, fera l’apprentissage de plusieurs procédés de soins. Elle interprétera des situations cliniques en lien avec les connaissances développées sur les pathologies, dans des contextes de soins de courte durée et poursuivra le développement de son jugement clinique. Par son analyse, elle reliera les problèmes de santé aux examens et aux traitements, identifiera les problèmes infirmiers et planifiera les interventions infirmières autonomes.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 0-2-1

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense (109-201-MA)
  • Canot-camping (109-202-MA)
  • Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
  • Natation (109-207-MA)
  • Yoga (109-210-MA)
  • Volleyball (109-213-MA)
  • Badminton (109-214-MA)
  • Ski de randonnée (109-216-MA)
  • Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
  • Randonnée urbaine (109-219-MA)
  • Escalade de bloc (109-220-MA)
  • Water-polo (109-221-MA)
  • Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
  • Apprendre à nager- 109-230

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Ce cours traite des besoins nutritionnels et métaboliques des micro-organismes, de leur contrôle (moyens de luttes ­utilisés), de leur importance au niveau de la santé humaine et animale et de leur apport dans le domaine de l’agro-alimentaire et le domaine industriel. L’étudiant apprend que les micro-organismes ont des particularités qui les distinguent.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-6-3
Description du cours : Au terme de ce cours, l’étudiante sera familière avec les étapes d’une grossesse normale, avec les complications possibles et les soins requis en périnatalité.

Elle évaluera les besoins d’apprentissage et les attentes de la clientèle en vue de fournir de l’information et de structurer un enseignement réaliste selon des principes pédagogiques. Elle donnera de l’enseignement aux parents concernant les soins et le suivi périnatal en milieu hospitalier et lors des cours prénataux.

En conformité avec les valeurs professionnelles, l’étudiante appliquera un processus de résolution de dilemme éthique à plusieurs situations de périnatalité.

L’étudiante planifiera les activités de soins, effectuera les interventions de soins et assistera les parents dans l’exercice de leur rôle en périnatalité.
Pondération : 2-10-3
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des personnes hospitalisées
en psychiatrie présentant des problèmes en santé mentale et de participer à des activités de soins relatives à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie mentale, dans le cadre d’un programme de prévention. Elle sera en mesure d’effectuer l’évaluation initiale et l’évaluation de la condition mentale de la personne et la mise à jour des données, de rechercher l’information pertinente auprès de la famille, d’assurer la surveillance clinique, d’évaluer les risques de fugue, de violence et de suicide, d’apprécier le potentiel de dangerosité d’une situation et de dégager la problématique de soins.

Elle planifiera les activités de soins et de travail, effectuera les interventions de soins spécifiques à l’application de la relation thérapeutique dans un environnement sécuritaire selon le degré de risque de la situation. Elle assistera la personne dans les activités de la vie quotidienne, elle administrera la médication requise et elle donnera de l’information, des conseils et de l’enseignement. Elle évaluera les interventions et les résultats des soins, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle en psychiatrie.

De plus, elle sera capable d’accompagner la personne dans le processus décisionnel concernant sa santé, de s’initier au processus de deuil, de gérer ses émotions et le stress inhérent à la pratique infirmière en milieu de travail, d’utiliser des moyens pour désamorcer la situation de crise et protéger la personne, son entourage et ellemême.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-6-3
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure d’intervenir auprès de la clientèle pédiatrique en centres hospitaliers et en milieu communautaire. L’étudiante se familiarisera avec le protocole
d’immunisation du Québec (PIQ) et participera à un épisode de vaccination.

L’étudiante connaitra les étapes de croissance et de développement normal de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les problèmes de santé les plus courants, en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle pédiatrique hospitalisée. L’étudiante effectuera l’évaluation des besoins de santé de la clientèle pédiatrique et la mise à jour des données, assurera la surveillance clinique et dégagera la problématique de soins. Elle évaluera les interventions et les résultats des soins et assurera la continuité des soins et le suivi de cette clientèle.
Pondération : 2-10-3
Au terme de ce cours, l’étudiante connaîtra les caractéristiques et les problèmes de santé
rencontrés chez la clientèle vieillissante. Elle sera en mesure d’évaluer l’autonomie fonctionnelle en ce qui a trait à l’état de santé, aux habitudes de vie et aux ressources d’une personne. Elle évaluera les risques de chute, les capacités cognitives et effectuera l’examen clinique de la personne âgée. Elle devra aussi coordonner des activités de soins infirmiers par le contrôle de la qualité des soins effectués par le personnel auxiliaire.

Par l’exercice du jugement clinique, elle interprétera des situations cliniques dans des contextes de soins gériatriques, que ce soit en contexte d’évaluation du processus du vieillissement ou de chronicité en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle vieillissante.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 3-0-3
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de démontrer qu’elle est capable de tenir compte des réalités sociales, culturelles et familiales de la personne pour avoir une vision intégrée de celle-ci. Plus précisément, elle sera capable de tenir compte du contexte social dans lequel évolue la pratique professionnelle infirmière ainsi que des caractéristiques socioculturelles, des problèmes sociaux et familiaux de la personne. Elle devra aussi analyser ses attitudes au regard de la diversité sociale, culturelle et familiale et de leurs incidences sur le climat de confiance à créer avec la personne.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-6-3
Description du cours : Au terme de ce cours, l’étudiante sera familière avec les étapes d’une grossesse normale, avec les complications possibles et les soins requis en périnatalité.

Elle évaluera les besoins d’apprentissage et les attentes de la clientèle en vue de fournir de l’information et de structurer un enseignement réaliste selon des principes pédagogiques. Elle donnera de l’enseignement aux parents concernant les soins et le suivi périnatal en milieu hospitalier et lors des cours prénataux.

En conformité avec les valeurs professionnelles, l’étudiante appliquera un processus de résolution de dilemme éthique à plusieurs situations de périnatalité.

L’étudiante planifiera les activités de soins, effectuera les interventions de soins et assistera les parents dans l’exercice de leur rôle en périnatalité.
Pondération : 2-10-3
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des personnes hospitalisées
en psychiatrie présentant des problèmes en santé mentale et de participer à des activités de soins relatives à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie mentale, dans le cadre d’un programme de prévention. Elle sera en mesure d’effectuer l’évaluation initiale et l’évaluation de la condition mentale de la personne et la mise à jour des données, de rechercher l’information pertinente auprès de la famille, d’assurer la surveillance clinique, d’évaluer les risques de fugue, de violence et de suicide, d’apprécier le potentiel de dangerosité d’une situation et de dégager la problématique de soins.

Elle planifiera les activités de soins et de travail, effectuera les interventions de soins spécifiques à l’application de la relation thérapeutique dans un environnement sécuritaire selon le degré de risque de la situation. Elle assistera la personne dans les activités de la vie quotidienne, elle administrera la médication requise et elle donnera de l’information, des conseils et de l’enseignement. Elle évaluera les interventions et les résultats des soins, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle en psychiatrie.

De plus, elle sera capable d’accompagner la personne dans le processus décisionnel concernant sa santé, de s’initier au processus de deuil, de gérer ses émotions et le stress inhérent à la pratique infirmière en milieu de travail, d’utiliser des moyens pour désamorcer la situation de crise et protéger la personne, son entourage et ellemême.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-6-3
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure d’intervenir auprès de la clientèle pédiatrique en centres hospitaliers et en milieu communautaire. L’étudiante se familiarisera avec le protocole
d’immunisation du Québec (PIQ) et participera à un épisode de vaccination.

L’étudiante connaitra les étapes de croissance et de développement normal de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les problèmes de santé les plus courants, en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle pédiatrique hospitalisée. L’étudiante effectuera l’évaluation des besoins de santé de la clientèle pédiatrique et la mise à jour des données, assurera la surveillance clinique et dégagera la problématique de soins. Elle évaluera les interventions et les résultats des soins et assurera la continuité des soins et le suivi de cette clientèle.
Pondération : 2-10-3
Au terme de ce cours, l’étudiante connaîtra les caractéristiques et les problèmes de santé
rencontrés chez la clientèle vieillissante. Elle sera en mesure d’évaluer l’autonomie fonctionnelle en ce qui a trait à l’état de santé, aux habitudes de vie et aux ressources d’une personne. Elle évaluera les risques de chute, les capacités cognitives et effectuera l’examen clinique de la personne âgée. Elle devra aussi coordonner des activités de soins infirmiers par le contrôle de la qualité des soins effectués par le personnel auxiliaire.

Par l’exercice du jugement clinique, elle interprétera des situations cliniques dans des contextes de soins gériatriques, que ce soit en contexte d’évaluation du processus du vieillissement ou de chronicité en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle vieillissante.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme (109-302-MA)
  • Musculation pour tous (109-304-MA)
  • Yoga pleine nature (109-310-MA)
  • Badminton pour tous (109-314-MA)
  • Sports collectifs (109-324-MA)
  • Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
  • Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
  • Randonnée pédestre (109-388-MA)
Pondération : 2-1-3
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme

Formation spécifique

Pondération : 4-15-3
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées dans le réseau de la santé et dans leur environnement,
principalement dans les centres hospitaliers. Elle effectuera la surveillance clinique et les soins de plusieurs clients.

Elle mettra en oeuvre toutes les étapes du processus de travail de l’infirmière et travaillera en interdisciplinarité. Elle évaluera promptement les situations cliniques les plus courantes. Elle organisera et coordonnera efficacement les soins pour plusieurs clients et effectuera les soins avec autonomie en gérant les priorités. Elle prodiguera de l’enseignement, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle.

Elle se sensibilisera aux conditions de vie de la personne pour la préparer à son retour dans son milieu de vie, après l’hospitalisation. Elle traitera des problèmes éthiques relevant de son domaine, saura les distinguer de ceux appartenant aux autres professionnels et trouvera les moyens d’accroître la qualité de son geste professionnel. Elle adoptera des comportements compatibles avec l’exercice infirmier, s’ajustera aux changements qui surviennent en milieu de travail, prendra en charge son développement professionnel et s’engagera dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins.
Pondération : 0-4-2
Au terme de ce cours, dans le contexte des soins ambulatoires, l’étudiante portera une attention spéciale à la qualité de l’accueil, à l’utilisation perspicace des méthodes d’évaluation, à la collecte d’information significative, à la promptitude à réagir dans une situation imprévue, à la précision et à la concision de l’information transmise, à l’application correcte de mesures visant la continuité des soins et des services incluant l’orientation de la famille ou des proches vers les ressources appropriées.
Pondération : 3-0-2
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de démontrer qu’elle est capable de tenir compte des réalités sociales et culturelles de la personne pour avoir une vision intégrée de celle-ci.

Plus précisément, elle sera capable de tenir compte du contexte social dans lequel évolue la pratique professionnelle infirmière ainsi que des caractéristiques socioculturelles et des problèmes sociaux qui ont une incidence sur la santé de la personne. Elle devra aussi analyser ses attitudes au regard de la diversité sociale et culturelle et de leur incidence sur le climat de confiance à créer avec la personne.

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Type : Technique
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 94
Admission : Automne Hiver