200.B0

Sciences de la nature – Sciences pures et appliquées

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Le profil Sciences pures et appliquées est axé sur le développement technologique et les phénomènes physiques. Ainsi, tu pourras accéder à des études universitaires en actuariat, en architecture, en astrophysique, en génie, en physique et en urbanisme.

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • Possibilité de diplômer avec les 2 profils (Sc. pures et appliquées et Sc. de la santé).
  • Cours et expériences en laboratoires pertinents dès la 1re session.
  • Cours et matière adaptés à tes intérêts et à ton champ d’études.
  • Activités spéciales d’intégration permettant la mise en application concrète de vos nouvelles connaissances pendant vos études.
  • Apprentissages par projets favorisant l’action et l’engagement.
  • Excellente préparation aux exigences universitaires et l’accès à tous les programmes universitaires.  
  • Milieu propice à la réussite avec ses 12 laboratoires spécialisés.
  • Expériences professionnelles et personnelles enrichissantes: voyage scientifique en Europe, session d’études aux Îles-de-la-Madeleine, etc.
  • Environnement d’études stimulant et des lieux inspirants.

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

Le profil Sciences pures et appliquées contient beaucoup de cours de mathématiques et de physique

  • Cours Physique électronique intégrant la conception d’un microcontrôleur programmable.
  • Cours de mathématiques intégrant des projets concrets. Ex.: Reproduction artificielle du son d’un instrument de musique grâce à l’utilisation des mathématiques.
  • Cours unique au Québec Chimie-physique et thermodynamique où tu réaliseras des projets variés axés sur l’énergie (de la pile à l’hydrogène), l’énergie solaire, la construction et l’analyse de moteur thermique.
  • Cours Électricité et magnétisme où tu pourras construire une dépanneuse qui devra sortir un jeep d’un fossé
  • Cours Physique électronique intégrant la conception d’un microcontrôleur programmable.
  • Cours de mathématiques intégrant des projets concrets. Ex.: Reproduction artificielle du son d’un instrument de musique grâce à l’utilisation des mathématiques.
  • Cours de Chimie organique qui te permettra d’aborder les enjeux environnementaux et de santé comme la fabrication de biodiesel à partir d’huile de friture usagée. 
  • Des expériences dans les laboratoires de biotechnologie où tu feras, entre autres, de l’analyse d’ADN et de la dissection : requin, poulet, porc fœtal, étoile de mer, encéphale de mouton, etc.

Où est-ce que cette formation va me mener?

Comme tu auras eu une excellente préparation aux exigences universitaires. Que tu auras acquis des méthodes de travail rigoureuses utilisées à l’université telles que l’initiation à l’apprentissage par problèmes. 

Les domaines de la physique, l’architecture et du génie te seront, entre autres, accessibles à l’université.

Si tu choisis les cours aux choix de biologie et de chimie, tu auras tous les prérequis pour accéder à tous les programmes universitaires.

De plus, tu auras accès à des ateliers de préparation avec simulation aux tests et entrevues d’admission pour les programmes universitaires contingentés tels que médecine, génie aérospatial, etc.

Ton cours de Calcul I à Polytechnique Montréal te sera même crédité si tu obtiens 75 % ou plus dans ton cours de Calcul différentiel et intégral avancé à Maisonneuve.

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent
    +
  • Réussir la chimie de la 5e secondaire OU l’équivalent
    +
  • Réussir la physique de la 5e secondaire OU l’équivalent

Conditions générales d'admission

Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiant(e)s Sport-Études

Étudiant(e)s internationaux

Étudiant(e)s adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2023

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 974 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2022 

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 114 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
  • Santé et conditionnement physique ZenActif  (109-119-MA)
Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, on étudie les liens qui existent entre la structure de la matière et son comportement; on y développe les concepts fondamentaux de chimie. L’étudiant se familiarise avec la structure de l’atome, avec le tableau périodique et avec les différents types de liaisons chimiques.

Pour le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, ce cours traitera des sources et ressources chimiques d’intérêt pour le développement et pour l’environnement.

Pondération : 2-2-2

Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral qui constitue, pour les sciences modernes, un fondement mathématique autant conceptuel que quantitatif. L’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, compétence qui lui sera utile autant en mathématiques qu’en sciences.

Pondération : 3-2-3
Ce cours permet d’explorer de façon particulière les mathématiques discrètes faisant contrepartie aux mathématiques du continu abordées dans le cours Calcul différentiel. L’étudiant établit ainsi un certain nombre de liens entre ces deux facettes des mathématiques. Il aborde ou approfondit les polynômes, les nombres complexes, l’analyse combinatoire, les probabilités et divers procédés itératifs, dont la preuve par induction.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 0-2-1

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense (109-201-MA)
  • Canot-camping (109-202-MA)
  • Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
  • Natation (109-207-MA)
  • Yoga (109-210-MA)
  • Volleyball (109-213-MA)
  • Badminton (109-214-MA)
  • Ski de randonnée (109-216-MA)
  • Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
  • Randonnée urbaine (109-219-MA)
  • Escalade de bloc (109-220-MA)
  • Water-polo (109-221-MA)
  • Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
  • Apprendre à nager- 109-230

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes en utilisant les primitives, les limites, les intégrales définies et les séries. Il a l’occasion d’utiliser les connaissances acquises antérieurement et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.

Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, on traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que des grands principes de conservation. L’étudiant est initié à la méthode scientifique; il étudie la cinématique, la dynamique, le travail et l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement. En Sciences de la santé, on aborde certains éléments d’hydraulique et de thermodynamique particulièrement intéressants pour ce cheminement.

Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, on applique et complète les connaissances du cours de chimie précédent : Chimie générale : la matière. On y étudie les propriétés des solutions, le phénomène de l’équilibre, la cinétique chimique, les notions élémentaires d’oxydo-réduction et les piles électrochimiques.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on établit des liens entre les processus propres au cours et leurs concrétisations dans l’environnement.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 2-1-3
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 2-1-3
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, l’étudiant aborde les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. À travers l’étude des champs électrique et magnétique, il se familiarise avec la notion de champ en physique. Il étudie l’électrostatique, le potentiel électrique et l’énergie potentielle, les circuits électriques, le champ et les forces magnétiques ainsi que l’induction électromagnétique.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certains sujets environnementaux en lien avec l’électricité et le magnétisme, telles que les éoliennes, les panneaux solaires, les piles rechargeables, l’électrification des transports et la consommation électrique des individus et de la société.

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec de nouveaux domaines des mathématiques : l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. Il ou elle aura ainsi développé de nouveaux outils pour résoudre des problèmes issus du domaine des sciences humaines. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les notions de matrices, de déterminants, de vecteurs, de systèmes d'équations linéaires et de géométrie analytique dans l'espace. À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’utiliser ses connaissances de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle pour prédire le comportement à long terme d’une réalité humaine courante et optimiser des problèmes issus de l’économie ou de l’administration.

Pondération : 3-2-3

Ce cours aborde l’étude de l’être vivant (du plus primitif au plus évolué) sous diverses facettes. À partir des concepts fondamentaux de biologie cellulaire, de génétique, d’évolution et d’écologie, l’étudiant apprend que les vivants sont des systèmes ouverts construits à partir de matériaux puisés dans leur environnement et qu’ils sont issus d’un processus évolutif qui sélectionne les mieux adaptés. L’étudiant acquiert également une formation de base en laboratoire.

Dans le cadre du Double DEC Environnement et enjeux planétaires, certaines questions environnementales seront abordées telles que vécues et reflétées par des êtres vivants. Voici des exemples de thèmes qui pourront être étudié: la pollution, la bioaccumulation, la destruction d’habitats et leur restauration, l’élimination d’espèces et les atteintes aux diverses dimensions de la biodiversité, de même que les implications génétiques et évolutionnaires des transformations qui se produisent à l’époque actuelle suite à l’influence grandissante des humains sur leur environnement.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 2000.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 2000.

 

Pondération : 1-1-1

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme (109-302-MA)
  • Musculation pour tous (109-304-MA)
  • Yoga pleine nature (109-310-MA)
  • Badminton pour tous (109-314-MA)
  • Sports collectifs (109-324-MA)
  • Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
  • Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
  • Randonnée pédestre (109-388-MA)
Pondération : 2-1-3
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 2-1-3
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3

Comment peut-on transporter de l’énergie sans qu’il y ait un mouvement net de matière? Que se produit-il lorsque deux ondes se superposent? Quels sont les liens étroits qui ont été découverts par Einstein entre l’espace, le temps, la masse, l’énergie et la gravitation? Pourquoi peut-on dire que la lumière et la matière sont composées d’entités qui sont à la fois de particules et d'ondes? Comment peut-on affirmer que notre univers a eu un commencement, et que peut-on dire concernant son avenir lointain?

Ce cours traite des phénomènes ondulatoires (ondes sonores et lumineuses) et présente les grandes branches de la physique du 20e siècle: relativité, mécanique quantique et astrophysique. Les sujets abordés vont du familier (l’arc-en-ciel) à l’exotique (l’arrêt de l’écoulement du temps à la surface d’un trou noir), et de l’infiniment petit (la physique nucléaire) à l’infiniment grand (le Big Bang et l’expansion de l’Univers).

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-2-3
Par une approche comparative, ce cours traite de l’évolution des grandes fonctions du vivant. L’étudiant apprend que la biologie s’intéresse à l’organisation structurale coordonnée des vivants et à leur habileté physiologique capable d’ajustements plastiques et réversibles. Les grands concepts de l’anatomie, de la physiologie et de la régulation des sytèmes digestif, respiratoire, circulatoire, excréteur et de défense sont à l’étude.
Pondération : 3-2-3
Dans ce cours, l'étudiant aborde une dernière branche des mathématiques, celle qui traite de phénomènes aléatoires. Il étudie le concept de probabilité et celui de variable aléatoire (discrète et continue), différentes distributions (binomiale, normale, de Poisson, etc.), l'inférence statistique (estimation et tests d'hypothèses). L'étudiant a l'occasion de développer de nouvelles capacités en mathématiques et d'augmenter ses habiletés en résolution de problèmes.
Pondération : 3-2-3
Dans ce cours, l’étudiant acquiert des notions de base en thermodynamique. Il applique ces notions à l’étude des machines thermiques et des réactions chimiques d’oxydo-réduction et aborde quelques grands procédés et applications en industrie. Il réalise des expériences de laboratoire qui illustrent le contenu théorique du cours et l’initient à de nouvelles techniques expérimentales.
Pondération : 3-2-3

Ce cours débute avec l’astronomie et son histoire. On y décrit l’univers et ses constituants à toutes les échelles en présentant les lois qui le régissent (astrophysique et cosmologie). L’étudiant est initié aux idées modernes sur l’univers et au changement de vision du monde qu’elles provoquent. Il étudie plus particulièrement la gravitation et la lumière, la cosmologie, les étoiles, les galaxies et le système solaire.

Pondération : 3-2-3
La physique, la chimie et la biologie sont des sciences où l’aspect expérimental occupe une place importante dans la recherche fondamentale. Le cours de physique électronique vise à donner à l’étudiant les outils de base afin qu’il devienne capable de concevoir et de monter un circuit permettant de contrôler un montage expérimental faisant intervenir différents capteurs (température, pression, position, accélération, force, humidité, flexion, infrarouge, etc.). Par l’étude de composants comme le microcontrôleur programmable, la diode, le transistor, l’amplificateur opérationnel et le condensateur, l’étudiant sera initié aussi bien à l’électronique analogique qu’à l’électronique numérique.
À travers un grand nombre de séances de laboratoire, l’étudiant pourra se familiariser avec les instruments de mesure et les composants électroniques étudiés dans la partie théorique du cours. Il pourra aussi développer sa confiance et les habiletés expérimentales propres à cette discipline.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-2-3
Les notions de ce cours avancé se situent dans le prolongement de celles déjà abordées dans les deux cours de calcul précédents. L’étudiant aborde les dérivées partielles, les intégrales doubles, les équations différentielles d’ordre 1 ainsi qu’un choix de thèmes parmi les suivants : transformées de Laplace, équations différentielles d’ordre n, intégrales triples et séries de Fourier.
Pondération : 3-2-3
Dans ce cours, l’étudiant aborde la classification, la nomenclature et l’étude des principales fonctions organiques. Le comportement des composés

orga­niques comprendra l’étude des ­différents types de réactions et des principaux mécanismes réactionnels. Au laboratoire, l’identification des fonctions sera faite également par ­l’utilisation de la spectrométrie IR.
Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, on étudie la planète Terre, ses constituants, les processus qui la façonnent, son histoire et son environnement. L’étudiant est confronté aux idées modernes concernant notre planète. On lui présente une vue globale du géosystème et de son évolution, les matériaux terrestres (minéraux et roches), les processus internes (séismologie, magnétisme terrestre, gravimétrie, tectonique), les processus externes (météorisation, roches sédimentaires, eaux souterraines). L’apprentissage théorique est complété par des laboratoires et des excursions sur le terrain.

Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?

Téléchargez l'horaire type d’un étudiant dans ce programme
Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 770 pour l’ensemble du programme de Sciences de la nature
Admission : Automne Hiver