Bases de données

Connexion aux bases de données hors campus : utilisez votre code réseau

Lorsque vous vous connecterez hors campus, la fenêtre ci-dessous apparaîtra :

  • Étudiants : code réseau
    Votre code réseau pour vous brancher aux ordinateurs du Collège commence par « e » suivi de votre numéro de dossier étudiant, exemple : e9999999. Si vous êtes un nouvel étudiant, votre mot de passe est votre date de naissance au format AAMMJJ (les deux derniers chiffres de l’année, le mois et le jour).
  • Membres du personnel : code réseau
    Mêmes codes d’accès que pour se connecter à un ordinateur du Collège.

Signalez toute difficulté d’accès en écrivant à mpaille@cmaisonneuve.qc.ca


  • Plus de 597 000 références d’articles de périodiques de langue française (de 1980 à aujourd’hui)
  • Texte intégral de plus de 22 300 articles
  • Adresses de plus de 104 000 articles en texte intégral disponibles sur Internet

Repère – Aide-mémoire

Tutoriel Repère

Périodiques disponibles à la bibliothèque

Guide d’utilisation de Repère


  • Érudit donne accès à plus de 150 revues savantes et culturelles. Érudit rassemble l’un des plus grands corpus de documents de la recherche canadienne en sciences sociales et humaines.

Érudit – Aide-mémoire

Tutoriel Érudit

Guide d’utilisation d’Érudit


 Cairn donne accès à de articles de revues savantes européennes en sciences humaines et sociales.

  • Cairn donne accès à de articles de revues savantes européennes en sciences humaines et sociales.

CAIRN – Aide-mémoire

Tutoriel CAIRN

Guide d’utilisation de CAIRN


Eureka donne accès à des journaux québécois, canadiens et internationaux de langue française et anglaise (La Presse, Le Devoir, NY Times, Le Monde, Le Point, L’Express, Le Monde diplomatique, Courrier international, etc.)

  • Texte intégral de plus de 6 000 sources fiables et pertinentes
  • Journaux québécois, canadiens et internationaux de langue française et anglaise (La Presse, Le Devoir, The New York Times, Daily Mail…)
  • Publications européennes (Le MondeLe PointL’ExpressLe Monde diplomatique, Courrier international…)
  • Publications spécialisées, fiches biographiques et profils d’entreprises, fils de presse, émissions télévisées et radiophoniques transcrites, blogues triés sur le volet et sites Web référencés

EUREKA – Aide-mémoire

Les opérateurs booléens de base – EUREKA

Les clés de recherche – EUREKA


Academic Search Premier

  • Articles en texte intégral de plus de 4 600 publications anglophones du Canada, des États-Unis et du monde : journaux, revues (grand public et spécialisées), guides et ouvrages de référence
  • Références bibliographiques et résumés d’articles (sauf les articles de journaux et certains ouvrages de référence)

EBSCO – Aide-mémoire

Guide d’utilisation de Academic Search Premier

Guide d’utilisation du Journal Alert

Liste des revues

Liste des autres publications


CINAHL with Full Text

  • Plus de 610 revues indexées en texte intégral
  • Source la plus complète au monde dans le domaine des soins infirmiers et du paramédical

EBSCO – Aide-mémoire

Guide de CINAHL with Full Text

Guide d’utilisation du Journal Alert

Liste des publications


Dentistry & Oral Science Source

Unique en son genre, cette base de données couvre toutes les facettes des domaines de la dentisterie, notamment la santé dentaire publique, l’endodontie, les douleurs et la chirurgie faciales, l’odontologie, la pathologie/chirurgie/radiologie orales et maxillo-faciales, l’orthodontologie, la pédodontie, la parodontie et la prosthodontie. Mise à jour toutes les semaines, Dentistry & Oral Sciences Source fait le signalement de plus de 300 périodiques spécialisés, soit des revues professionnelles et des revues académiques pour la très grande majorité. Près de 255 titres sont disponibles en texte intégral, jusqu’à 12 années d’archivage pour certains d’entre eux.  S’ajoute également en texte intégral le contenu d’un certain nombre d’ouvrages de référence et de monographies parus au cours des dernières années.

EBSCO – Aide-mémoire

Liste des publications


Le Multidictionnaire en ligne réunit en un même espace virtuel le Multidictionnaire de la langue française et le Multiconjugueur. Des mises à jour sont effectuées régulièrement. Des contenus inédits agrémentent cet outil. Index et moteur de recherche performant. La section « Comment utiliser le Multiconjugueur » est très instructive.

 


Version en ligne du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques de l’Association des pharmaciens du Canada.


 

  • Texte intégral de 30 000 articles, comprenant plusieurs rubriques
  • Atlas des pays (plus de 400 cartes)
  • Laboratoire scientifique de 64 expériences interactives de physique et de mathématiques réparties dans 11 salles thématiques
  • Dossiers mensuels
  • Sélection de sites Internet
  • Ajout d’articles nouveaux et exclusifs chaque semaine

Tutoriel Universalis

Guide de Encyclopaedia Universalis


L’Encyclopaedia Britannica, l’encyclopédie en langue anglaise de référence depuis 1768, traite de tous les sujets de la connaissance. Elle contient plus de 73 000 articles de référence signés par des spécialistes et enrichis de près de 15 000 images et documents multimédias (photos, cartes, vidéos, etc.). Elle propose 300 000 liens vers des sites Web évalués et sélectionnés par l’équipe éditoriale de l’Encyclopaedia Britannica. Comprend un atlas, le Merriam-Webster’s Collegiate Dictionary and Thesaurus, des tableaux chronologiques thématiques, des statistiques passées et récentes dans World Data. Mise à jour régulièrement.


 

Le Petit Robert est la référence indispensable pour mieux écrire et s’exprimer en français. Il contient l’intégralité de l’ouvrage papier, qui bénéficie d’une large refonte éditoriale, ainsi que des enrichissements spécifiques à la version en ligne. Interface intuitive, fonctionnalités adaptées et moteur de recherche puissant optimisent au maximum l’usage du dictionnaire. Pour tous, il concilie plaisir et innovation.


 

  • La ressource la plus précise et la plus fiable pour les chimistes, les physiciens et les ingénieurs
  • Large éventail de données sur les propriétés des composés organiques et inorganiques
  • Accès au contenu par la table des matières interactive
  • Interfaces de recherche simple (par mot-clé) et avancée (« Substance / Property Search »)

Comptant plus de 1,9 million d’images, la bibliothèque numérique ARTstor couvre plusieurs époques et cultures dans les domaines de l’art et de l’architecture et trouve également son utilité aussi bien en histoire et en littérature qu’en sciences humaines. ARTstor est composée d’un nombre grandissant de collections d’images numériques (une centaine) provenant de musées, d’universités, d’institutions publiques et privées, de photographes professionnels et d’agences photographiques. La plateforme d’utilisation d’ARTstor est dotée d’outils permettant d’afficher, de présenter et de gérer les images à des fins pédagogiques et de recherche.


Curio.ca permet aux enseignants et aux étudiants d’accéder à la diffusion en continu du meilleur contenu éducatif de Radio-Canada et de CBC. Vous y trouverez des documentaires télévisuels et radiophoniques, des reportages, des documents d’archives, des séquences génériques et plus encore. Plus de 4 000 émissions et ressources, sans message publicitaire, en français et en anglais.


 

(Diffusion publique autorisée au Collège)

La bibliothèque est abonnée à la banque de données de l’ONF, ce qui signifie que tous les films que vous retrouverez sur le site de l’ONF peuvent être présentés en classe ou dans le cadre d’activités parascolaires au Cégep, tant que celles-ci sont gratuites. On y trouve un grand nombre de films sur des sujets pertinents comme l’alimentation, les arts, l’histoire, la sexualité, les femmes, etc. Des productions de réalisateurs d’importance comme Claude Jutra, Norman McLaren, Denis Villeneuve, Michel Brault et Gilles Carle sont également à l’affiche.


CVE, c’est une abondante collection de ressources en ligne, dont près de 9 000 vidéos en français et en anglais, des fiches d’exploitation pédagogiques, des trousses pédagogiques, quelque 2 200 guides d’accompagnement, entre autres ressources, qui sont mis à la disposition des enseignants, éducateurs et organismes du domaine de l’éducation.


 

Card Online est un répertoire fournissant le prix des publicités dans les médias et des données sur ceux-ci en vue de planifier les campagnes publicitaires et de communication.


(Accessible uniquement au Collège)

Les documents sources proviennent du ministère de la Justice du Québec, à qui incombe la responsabilité de mettre à jour et de maintenir les versions officielles des lois et des règlements. À cet effet, le ministère a constitué une banque de données textuelles conforme à la norme SGML et il en assure la mise à jour et le maintien. Les textes publiés dans le site Légis Québec proviennent de cette banque textuelle. Les interfaces et les paramètres de recherche ont été conçus et adaptés aux besoins de ceux pour qui ces textes sont des outils de travail quotidiens. Grâce à un processus de mise à jour continue, les nouvelles versions des textes seront mises en ligne au fur et à mesure de leur disponibilité.


Gazette officielle du Québec

La Gazette officielle du Québec est le journal par lequel le gouvernement du Québec rend officielles ses décisions. Elle est publiée en vertu de la Loi sur le Centre de services partagés du Québec (L.R.Q., c. C-8.1.1) et du Règlement sur la Gazette officielle du Québec (c. C-8.1.1, r.1).


Regroupe plusieurs bases documentaires sur des sujets techniques et scientifiques : génie des procédés, agroalimentaire, environnement, technologies de l’eau, plastiques et composites, sécurité et gestion des risques, etc.


The Merck Index est un répertoire de substances commercialisées répertoriant produits chimiques, médicaments et produits biologiques. Il comprend plus de 11 500 monographies, dont chacune consiste en une brève description d’une substance simple ou d’un petit groupe de composés étroitement reliés entre eux. En plus, l’Index comprend des classements par nom, formule, numéro CAS et activité biologique/catégorie thérapeutique, et des tables de matières supplémentaires renfermant les données physiques, chimiques et biomédicales.