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Sciences humaines – Psychologie et interactions sociales
Diplôme d'études collégiales (DEC)Profil revu et amélioré, anciennement nommé « Individu et interactions »
Ce profil est axé sur la psychologie. Ainsi, tu étudieras le comportement de la personne dans une perspective d’éducation et d’intervention psychologique et sociale.
Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?
- Apprentissages par projets favorisant l’action et l’engagement.
- Excellente préparation aux exigences universitaires.
- Profil offert avec ou sans mathématiques.
- Expériences professionnelles et personnelles enrichissantes: session d’études aux Îles-de-la-Madeleine, etc.
- Environnement d’études stimulant et des lieux inspirants.
- Enseignants dévoués, passionnés, habités par un savoir qu’ils aiment transmettre à leurs étudiants.
- Rencontres avec des conférenciers émérites.
- Nombreuses expériences signifiantes sur le terrain : projet PSI.
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?
- Les grandes étapes de la vie et leurs caractéristiques : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte.
- Les mécanismes de la communication : le travail en équipe, les relations interpersonnelles, les relations intimes et la sexualité.
- Les concepts de socialisation, de culture, de classes sociales : les normes, les valeurs, les conflits entre les groupes.
- La santé mentale : l’étude et l’évaluation de cas, la place de la médicalisation, la prévention, les thérapies accessibles, les différentes approches pour les traitements des troubles de la personnalité.
Donne du sens à tes études en vivant une expérience concrète
Participe au projet PSI pour vivre une expérience bénévole unique dans le cadre de tes cours de psychologie de la 2e à la 4e session.
En plus de bénéficier d’un volet appliqué en psychologie, tu auras l’occasion de faire la différence dans la vie d’un jeune ou d’une personne en difficulté.
Où est-ce que cette formation va me mener?
Cette formation est pour toi si tu envisages de poursuivre à l’université en psychologie, en enseignement, en psychoéducation, en criminologie, etc.
L’apprentissage et l’application de la rigueur méthodologique des normes de l’APA constitue une force du programme de Sciences humaines à Maisonneuve puisque l’utilisation de celles-ci sont exigées par plusieurs départements universitaires.
Tu seras donc mieux préparé aux exigences universitaires.
Autres programmes pouvant vous intéresser :
Cours préalables exigés
300.M0 | Sans mathématiques
-
Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 4e secondaireOU
-
Réussir les mathématiques 416
300.M1 | Avec mathématiques
- Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire
OU - Réussir les mathématiques Sciences naturelles de la 5e secondaire
OU - Réussir les mathématiques 526
Conditions générales d'admission
Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant(e)s Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiant(e)s-athlètes.
Étudiant(e)s internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiant(e)s internationaux de notre site Web.
Étudiant(e)s adultes
- Les étudiant(e)s ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2023
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 1 018 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2022
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 114 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Quelle grille souhaites-tu afficher ?
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 1
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »
Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).
L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :
- Conditionnement physique en gymnase (109-110)
- Conditionnement physique aquatique (109-112)
- Conditionnement physique rythmé (109-113)
- Conditionnement physique en plein air (109-115)
- Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
- Santé et conditionnement physique ZenActif (109-119-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’appropriation du métier d’étudiant et d’étudiante en sciences humaines au collégial par la familiarisation aux différentes méthodes de travail intellectuel en usage aux études supérieures.
Le cours permet d’apprendre à utiliser des outils d’organisation et de planification adaptés au niveau collégial, à effectuer une recherche documentaire en utilisant les outils de recherche appropriés et en sélectionnant des sources d'information variées et fiables. Le cours aborde les différents types de textes fréquemment lus et rédigés en sciences humaines de manière à développer ou consolider les habiletés de lecture et de rédaction et ainsi favoriser la réussite des études.
Enfin, la réalisation d’activités en équipe permet le développement des aptitudes pour la collaboration et la communication efficace des idées.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les concepts de base de la psychologie et de découvrir les facteurs qui influencent le fonctionnement humain. Il ou elle apprendra également à distinguer les principales perspectives, les écoles de pensée et leurs représentants ainsi que la méthodologie en usage en psychologie.
Ce cours aborde également les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain ainsi que les processus d’adaptation de l’individu à son environnement. À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante fera davantage preuve d’ouverture dans les jugements qu’il ou elle porte à l’égard de ses semblables. Il ou elle aura acquis les connaissances de base lui permettant d’envisager et d’interpréter les comportements humains et les processus mentaux avec plus d’objectivité, de rigueur et de nuance.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant ou l’étudiante à la dimension sociale de l’être humain par l’étude des rapports entre les individus et la société. Il lui permet ainsi de discerner l’apport de connaissances sociologiques à la compréhension du phénomène humain.
Ce cours permettra à l’étudiant ou l’étudiante de 1) de distinguer la sociologie des autres disciplines des sciences humaines ainsi que du sens commun ; 2) d’interpréter la réalité sociale à l’aide, notamment, des concepts suivants : individu, société, culture, socialisation, classes sociales et structure sociale, représentation sociale, oppression/exclusion ; 3) de décrire les caractéristiques de milieux sociaux tels que la famille, l’école, le travail ; 4) de décrire les grandes caractéristiques de la société ; 5) de maîtriser la rigueur, autant méthodologique que théorique.
À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de distinguer, d’expliquer et de mettre en application les principaux faits, notions, concepts, théories, méthodes sociologiques. De même, il ou elle pourra aisément identifier l’importance de la vie commune comme production de l’interaction sociale.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec des éléments fondamentaux de l’histoire des grands espaces civilisationnels ainsi que de leurs relations et influences réciproques.
L’étudiant ou l’étudiante s’initiera à la diversité des rapports de pouvoir (domination, résistance, interdépendance), des dynamiques de production, d’échange et de consommation (avec leurs conséquences humaines et environnementales), de même qu’aux transformations sociales et transferts interculturels opérant dans différents contextes historiques.
À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’interpréter des documents en les situant dans leur contexte temporel, géographique et culturel.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
- Apprendre à nager- 109-230
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines est le deuxième cours de la séquence méthodologique en sciences humaines. Il vise à réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines.
Le cours porte donc sur la planification et la mise en œuvre des différentes étapes de la démarche scientifique. La réalisation implique notamment l’établissement d’un problème de recherche et des hypothèses qui le soutiennent, en concordance avec des savoirs scientifiques issus de la recherche. L’étudiant ou l’étudiante devra également construire un instrument de collecte de données lié aux méthodes qualitatives, planifier et procéder à la collecte des données. Finalement, il ou elle apprendra à analyser et interpréter les données recueillies en utilisant un système de classement et de traitement des données pertinent en lien avec l’analyse qualitative, de manière à pouvoir présenter les résultats et mettre en évidence les limites et biais pouvant influer sur les résultats obtenus.
Les connaissances et les habiletés acquises dans le cours sont des outils indispensables permettant à la personne étudiante d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects qualitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique. Ces connaissances seront réinvesties dans l’épreuve synthèse de programme, en accord avec le profil de sortie de la personne diplômée, où celle-ci est décrite comme un citoyen ou une citoyenne démontrant un sens critique face à la diversité des réalités humaines courantes et à l’abondance d’information qui circule dans la société actuelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans un contexte d’avènement de la société numérique dans ce qu’elle reconfigure comme rapports individuels et collectifs à l’espace public et virtuel, il s’agira d’analyser les transformations qui traversent les sociétés actuelles et les phénomènes médiatiques, culturels et identitaires qui en découlent. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante pourra approfondir certaines théories sociologiques qui rendent compte des différentes représentations sociales liées au corps. Le sexisme et le racisme s’exprimant dans les représentations des corps médiatisés ainsi que la standardisation des corps par les normes de beauté dominantes seront également abordés. À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de comprendre en quoi le corps est à la fois un espace de contrôle et d’émancipation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours de psychologie vise l’acquisition d’une compréhension globale du développement humain, en passant par l’enfance, l'adolescence et l’âge adulte. Il présente les principaux aspects du développement de la personne (physique, cognitif, affectif, social, culturel et psychosexuel), les théories relatives au développement et les principaux facteurs qui l’influencent. Les notions porteront plus particulièrement sur les changements significatifs qui surviennent à des moments clés.
Le cours sensibilisera aussi l’étudiant ou l’étudiante aux besoins et aux défis vécus à divers moments de la vie. Des activités d’observation favoriseront la consolidation de ses acquis et lui permettront d’interagir avec des personnes d’âges différents. Ces notions favoriseront une meilleure compréhension de soi et des autres, une plus grande ouverture d’esprit ainsi que l’adoption de comportements adéquats à l’égard d'autrui.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre et d’analyser les bases économiques de l’allocation des ressources en société (le modèle macroéconomique de l’offre et de la demande, l’intervention de l’État par des politiques économiques).
L’étudiant ou l’étudiante y apprendra également à utiliser un cadre d’analyse applicable aux faits macroéconomiques observés en lui permettant de porter un regard critique par rapport aux informations économiques médiatisées (qui sont souvent de nature macroéconomique).
À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera ainsi mieux outillée pour comprendre les principales composantes de toute activité économique, les relations qu’elles entretiennent entre elles, les problèmes que peut générer cette activité économique et les politiques qui peuvent lui être appliquées en vue de régler ces problèmes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes de s’initier à une des dimensions du social, le domaine politique, et à la discipline dont il est l’objet, la science politique. Le thème de la citoyenneté et les connaissances nécessaires à son exercice sont également au cœur de sa séquence d’apprentissage.
Une partie du cours sera consacrée aux principales notions et aux grands concepts qui permettent de connaître la réalité politique : le pouvoir, l’État, la société civile, la légitimité, la démocratie, la citoyenneté, les idéologies, les tendances politiques, les régimes, etc.
Il sera par ailleurs question de l’organisation du pouvoir politique au sein de l’État à travers l’examen des principaux types de régimes (parlementaire et présidentiel).
Enfin, le cours traitera de la participation politique des citoyens et des citoyennes ainsi que des partis politiques, des modes de scrutin, des formes de consultations populaires, des groupes d’intérêt et des stratégies de mobilisation collective.
Au terme de ce cours, la personne étudiante se sera donc familiarisée avec le vocabulaire de base en science politique et sera mieux outillée pour développer un point de vue critique sur les grands enjeux politiques de notre époque.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours Analyse quantitative en sciences humaines est le troisième cours de la séquence méthodologique, s’inscrivant en continuité avec les cours 300-221-MA Méthodes de travail intellectuel et 300-222-MA Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines qui ont permis à la personne étudiante de se familiariser avec la méthode scientifique. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines.
Ce cours permet de situer l’utilisation des méthodes d’analyse quantitative en sciences humaines et de reconnaitre les enjeux éthiques associés. Au terme du cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de porter un jugement critique sur l’utilisation des méthodes d’analyse quantitative dans le cadre d’une recherche scientifique, en reconnaissant leur pertinence et leurs limites. Il ou elle apprendra à analyser des données quantitatives en lien avec des variables propres aux réalités humaines et développera les habiletés nécessaires pour interpréter adéquatement des résultats d’analyses statistiques.
Les connaissances et les habiletés acquises dans le cours sont des outils indispensables permettant à la personne étudiante d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects quantitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique. Ces connaissances seront réinvesties dans l’épreuve synthèse de programme, en accord avec le profil de sortie de la personne diplômée, où celle-ci est décrite comme un citoyen ou une citoyenne faisant preuve d’un sens critique face à la diversité des réalités humaines courantes et à l’abondance d’information quantitative qui circule dans la société actuelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à la personne étudiante de faire l’étude du leadership politique à travers la pensée et l’action de certaines personnalités politiques de premier plan, qu’elles soient d’ici où d’ailleurs.
Le cours comprend une série d’études de cas dans lesquelles sera examiné le leadership de très grandes personnalités politiques québécoises, canadiennes et étrangères, d’horizons politiques différents, qui ont profondément marqué notre société, notre monde, notre époque.
On y apprendra aussi les principales composantes du leadership comme phénomène politique, à savoir : la typologie des leaders, leurs fonctions, les outils qui permettent d’exercer le leadership, le rôle de la personnalité, les structures à l’intérieur desquelles il s’organise et se déploie, les relations existant avec les mouvements sociaux et les partis qui le portent, ainsi que les conjonctures qui le modulent.
À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de comprendre concrètement le leadership dans une perspective politique globale.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser aux fondements biologiques de la fonction de régulation tant au niveau cellulaire qu’au niveau systémique. L’homéostasie, c’est-à-dire le maintien de l’équilibre dynamique interne de l’organisme, est le fil conducteur de ce cours. Par la suite, l’étude de la régulation nerveuse se fera par l’examen de la perception des sensations et de leur analyse par les centres nerveux qui gouvernent les activités conscientes et inconscientes chez l’être humain. Le volet suivant du cours s’intéresse à l’action des hormones, tant au niveau cellulaire qu’au niveau systémique, pour mettre en évidence le rôle indispensable du système endocrinien dans le maintien de l’homéostasie. La capacité de maintenir l’équilibre dynamique reposant sur un fondement héréditaire, la dernière partie du cours, consiste à étudier la façon dont les caractères héréditaires sont transmis d’une génération à l’autre.
L’étudiant ou l’étudiante y apprendra également à faire preuve d’autonomie et de discipline personnelle, notamment dans la préparation des cours, à démontrer une attitude active envers sa formation et à faire preuve de rigueur dans ses travaux théoriques et pratiques
À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera ainsi outillée pour :
- Identifier des structures anatomiques.
- Décrire l’organisation générale du système nerveux, la réplication de l’ADN et les divisions cellulaires.
- Définir certaines notions biologiques.
- Distinguer les différents éléments d’un même ensemble.
- Décrire les mécanismes impliqués dans la transmission et la régulation des influx nerveux.
- Appliquer la régulation hormonale au maintien de l’homéostasie.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours d’introduction à la géographie permet aux étudiants et aux étudiantes de se familiariser avec l’objet scientifique de la discipline ainsi qu’avec la démarche multiscalaire (ou raisonnement diatopique) propre aux géographes.
Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes sont initiés à la cartographie. Pour ce faire, ils ou elles abordent les éléments constitutifs de la carte (tels que les types de projections, l’échelle, les coordonnées géographiques ou les informations géoréférencées, etc.) et la manière dont ceux-ci sont traités (par exemple par la sélection de couleurs ou de figurés). En parallèle, l’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à la manière dont le message véhiculé par une carte peut être influencé par les choix cartographiques effectués par son auteur ou son auteure. L’étudiant ou l’étudiante apprend ainsi à porter un regard critique sur les représentations cartographiques qui l’entourent, mais aussi sur celles qu’il ou elle conçoit dans le cadre de ce cours.
Ce cours est également l’occasion, pour les étudiants et les étudiantes, de se familiariser avec différents enjeux géographiques planétaires. Ces enjeux, liés simultanément aux grands ensembles physiques et humains, touchent à des thèmes tels que l’organisation de l’espace, les composantes du géosystème, la gestion des ressources énergétiques et naturelles, la souveraineté et la sécurité alimentaires, les défis posés par les risques naturels, technologiques ou liés aux changements climatiques, etc. Ces enjeux sont abordés en classe au moyen de la démarche multiscalaire, de représentations cartographiques et de documents géographiques de diverses natures.
À la fin de ce cours, les étudiants et les étudiantes seront en mesure de réfléchir à un enjeu géographique planétaire en recourant:
1) à la démarche multiscalaire;
2) à la construction/déconstruction de représentations cartographiques;
3) à différents types de documents géographiques.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à la personne étudiante de s'initier aux concepts de normalité et de santé mentale, de comprendre ou de constater que la santé mentale est un état qui peut varier. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante se sensibilise aux perturbations qui peuvent affecter les diverses sphères de fonctionnement de la personne. Il ou elle se familiarisera également aux facteurs de protection et de risque de la santé mentale ainsi qu’au développement de stratégies pour la cultiver. À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’utiliser une terminologie spécifique concernant les psychopathologies communes et leurs symptômes généraux, sans s’y limiter. Il ou elle pourra poser un regard critique sur le fonctionnement mental sain et pathologique, en reconnaissant certains facteurs qui permettent de les distinguer, tout en s’appuyant sur des critères et des faits scientifiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se sensibiliser aux facteurs influençant ses relations avec les autres (affectives, amoureuses et sexuelles). Il ou elle apprend à connaitre et comprendre les différents aspects psychologiques influençant l’expression personnelle et interpersonnelle de la sexualité. Il y sera question entre autres de la communication intime, des dynamiques influençant les relations interpersonnelles, des enjeux reliés à l’intimité affective et sexuelle, de l’évolution et l’expression des relations amoureuses (désir, séduction, modèles relationnels, éléments toxiques, etc.), des diverses pratiques sexuelles et des diverses formes d’exploitation sexuelle. À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de mieux comprendre les défis, les attitudes et les comportements en situation socioaffective et intime, puis d’en cerner l’impact sur la qualité des relations interpersonnelles et sur la vie sexuelle.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À la fin de son parcours, la personne étudiante devra Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines, via l’utilisation judicieuse de méthodes de travail individuel, le respect de l’éthique du travail intellectuel, ainsi que la qualité de l’utilisation et de l’expression de la langue française, et ce, dans le cadre d’une production portant sur une réalité humaine complexe, appuyée sur une recherche documentaire.
Le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines intègre, sans s’y limiter, l’épreuve synthèse de programme (ESP) fondée sur la planification et la réalisation autonome d’une tâche authentique, d’ampleur significative, impliquant trois volets de réalisation. L’ESP amène à réaliser une démarche mobilisant et réinvestissant l’ensemble des apprentissages réalisés dans le cadre de la formation.
L’étudiant ou l’étudiante fera preuve d’autonomie et de rigueur dans la réalisation individuelle des différents volets de l’épreuve synthèse, tout en collaborant activement avec ses pairs afin d’approfondir sa compréhension des réalités humaines complexes, dont l’analyse peut être faite sous l’angle de cadres disciplinaires variés et complémentaires. À cet effet, il ou elle démontrera sa capacité à réinvestir ses acquis dans des situations nouvelles, en abordant sa recherche documentaire en recourant à au moins trois disciplines des sciences humaines abordées durant sa formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, la personne étudiante approfondit sa compréhension de l’histoire à travers l’analyse de la notion de genre comme résultant d’une construction sociale, donc variant dans différents contextes historiques.
L’étudiant ou l’étudiante apprendra comment, selon les époques, les conceptions sur le genre, la féminité et la masculinité sont entrelacées avec des idées sur la sexualité, la race, la classe sociale…
Au terme de ce cours, il ou elle sera en mesure d’illustrer comment ces notions ou catégories (de genre, de race, de classe) sont socialement construites et ainsi comprises et utilisées différemment dans des contextes culturels et historiques spécifiques.
Choix de 2 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s’inscrit en concordance avec l’acquisition des compétences 0ME2 et 0ME3, introduisant l’étudiant ou l’étudiante aux bases de l’éthique de la recherche en sciences humaines, à la terminologie reconnue, associée à une recherche scientifique, ainsi qu’à l’interprétation des résultats générés par les outils technologiques.
Le cours, fondé sur la théorie des probabilités, vise à familiariser la personne étudiante à l’utilisation des statistiques et des probabilités, notamment par l’utilisation d’outils technologiques permettant d’appliquer la théorie des probabilités de manière à favoriser le processus de décision propre à une réalité humaine courante, via l’inférence statistique.
Les connaissances et les habiletés acquises dans le cours sont des outils indispensables permettant à l’étudiant ou à l’étudiante d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects quantitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique.
L’utilisation correcte du vocabulaire et de la syntaxe mathématique, la démonstration rigoureuse d’un raisonnement mathématique, de même que l’interprétation juste et cohérente des résultats obtenus selon les contextes proposés contribuent à développer, chez la personne étudiante, les qualités d’un esprit scientifique et critique, et ce, dans un souci de cohérence entre le contexte d’émergence des situations impliquant l’utilisation des statistiques et des probabilités, l’application d’une démarche et la sélection des outils utilisés pour effectuer la modélisation des données, ainsi que la conclusion qui en est tirée.
Ces connaissances seront réinvesties dans l’épreuve synthèse de programme, en accord avec le profil de sortie de la personne diplômée, où celle-ci est décrite comme un citoyen ou une citoyenne faisant preuve d’un sens critique face à la diversité des réalités humaines courantes et à l’abondance d’information de nature quantitative qui circule dans la société actuelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours est l’occasion, pour les étudiants et les étudiantes, d’approfondir leur connaissance de la ville et des différents défis auxquels celle-ci est aujourd’hui confrontée en ce qui a trait à la place qu’elle occupe dans l’organisation de l’espace contemporain, à la mobilité, à l’habiter, à l’urbanité ou à l’adaptation aux changements climatiques.
Ce cours aborde également différentes approches (morpho-fonctionnelle, néopositiviste, critique et/ou comportementale) développées par la géographie pour analyser la ville.
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante réalise une série de travaux pratiques portant sur l’espace montréalais. Ces travaux pratiques reposent sur le contenu théorique des cours, le travail de terrain, la prise en compte de réflexions menées par différentes instances impliquées dans l’aménagement urbain ou la rencontre d’acteurs urbains.
À la fin de ce cours, il ou elle sera en mesure de mettre en application ses acquis théoriques et de réfléchir à l’organisation urbaine ou à des projets urbains en vue de proposer des aménagements alternatifs à l’échelle de l’agglomération de Montréal, de ses villes, de ses arrondissements ou de ses quartiers.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours se consacre à l’étude des rapports entre la nature et la culture, entre l’activité humaine et l’environnement. Dans le but de comprendre la complexité de ces rapports, l’étudiant ou l’étudiante pourra découvrir certains des principaux courants de la sociologie environnementale et à réfléchir de manière critique aux mouvements environnementaux et aux pratiques sociales relatives à la nature. Ce cours permettra également de lier, situer et discuter de l’actualité environnementale en ayant recours à la perspective sociologique et aux différentes théories qui lui sont reliées.
À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’utiliser une technique de recherche directe propre à la sociologie pour analyser, sous différents aspects, des cas, des situations ou des problèmes et traiter d’un thème en s’appuyant sur des acquis de la discipline.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à la personne étudiante de se familiariser avec les principaux défis environnementaux contemporains et de maîtriser les principes économiques qui sous-tendent les politiques publiques environnementales. Ce cours se concentre sur les interactions entre l’environnement et les activités économiques et dresse un bilan de l’état mondial de l’environnement. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante analyse les causes des trois grandes crises écologiques contemporaines (le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes) en abordant des notions telles que la durabilité, les externalités, l’épuisement des ressources, la tragédie des ressources communes et le principe de précaution. L’étudiant ou l’étudiante apprend à analyser l’efficacité de diverses approches de gestion de l’environnement (les taxes et les subventions, les normes et les réglementations, les accords internationaux, l’évaluation monétaire de l’environnement, les marchés et les quotas). À l’issue de ce cours, il ou elle pourra faire preuve d’un raisonnement critique face aux politiques publiques environnementales actuelles.
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1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
- Apprendre à nager- 109-230
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’appropriation du métier d’étudiant et d’étudiante en sciences humaines au collégial par la familiarisation aux différentes méthodes de travail intellectuel en usage aux études supérieures.
Le cours permet d’apprendre à utiliser des outils d’organisation et de planification adaptés au niveau collégial, à effectuer une recherche documentaire en utilisant les outils de recherche appropriés et en sélectionnant des sources d'information variées et fiables. Le cours aborde les différents types de textes fréquemment lus et rédigés en sciences humaines de manière à développer ou consolider les habiletés de lecture et de rédaction et ainsi favoriser la réussite des études.
Enfin, la réalisation d’activités en équipe permet le développement des aptitudes pour la collaboration et la communication efficace des idées.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de résoudre des problèmes propres aux sciences humaines en utilisant les outils du calcul différentiel. Dans ce cours il ou elle acquiert les notions de limites et de taux de variation instantanés pour étudier différents modèles mathématiques. L’étudiant ou l’étudiante y apprendra également à mettre en application ces modèles mathématiques pour comprendre des réalités humaines courantes. À l’issue de ce cours, il ou elle sera en mesure d’utiliser le calcul différentiel pour l’appliquer à l’analyse marginale et à l’optimisation dans des contextes démographiques, économiques et de tout autre champ des sciences humaines.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les concepts de base de la psychologie et de découvrir les facteurs qui influencent le fonctionnement humain. Il ou elle apprendra également à distinguer les principales perspectives, les écoles de pensée et leurs représentants ainsi que la méthodologie en usage en psychologie.
Ce cours aborde également les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain ainsi que les processus d’adaptation de l’individu à son environnement. À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante fera davantage preuve d’ouverture dans les jugements qu’il ou elle porte à l’égard de ses semblables. Il ou elle aura acquis les connaissances de base lui permettant d’envisager et d’interpréter les comportements humains et les processus mentaux avec plus d’objectivité, de rigueur et de nuance.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant ou l’étudiante à la dimension sociale de l’être humain par l’étude des rapports entre les individus et la société. Il lui permet ainsi de discerner l’apport de connaissances sociologiques à la compréhension du phénomène humain.
Ce cours permettra à l’étudiant ou l’étudiante de 1) de distinguer la sociologie des autres disciplines des sciences humaines ainsi que du sens commun ; 2) d’interpréter la réalité sociale à l’aide, notamment, des concepts suivants : individu, société, culture, socialisation, classes sociales et structure sociale, représentation sociale, oppression/exclusion ; 3) de décrire les caractéristiques de milieux sociaux tels que la famille, l’école, le travail ; 4) de décrire les grandes caractéristiques de la société ; 5) de maîtriser la rigueur, autant méthodologique que théorique.
À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de distinguer, d’expliquer et de mettre en application les principaux faits, notions, concepts, théories, méthodes sociologiques. De même, il ou elle pourra aisément identifier l’importance de la vie commune comme production de l’interaction sociale.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre et d’analyser les bases économiques de l’allocation des ressources en société (le modèle macroéconomique de l’offre et de la demande, l’intervention de l’État par des politiques économiques).
L’étudiant ou l’étudiante y apprendra également à utiliser un cadre d’analyse applicable aux faits macroéconomiques observés en lui permettant de porter un regard critique par rapport aux informations économiques médiatisées (qui sont souvent de nature macroéconomique).
À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera ainsi mieux outillée pour comprendre les principales composantes de toute activité économique, les relations qu’elles entretiennent entre elles, les problèmes que peut générer cette activité économique et les politiques qui peuvent lui être appliquées en vue de régler ces problèmes.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines est le deuxième cours de la séquence méthodologique en sciences humaines. Il vise à réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines.
Le cours porte donc sur la planification et la mise en œuvre des différentes étapes de la démarche scientifique. La réalisation implique notamment l’établissement d’un problème de recherche et des hypothèses qui le soutiennent, en concordance avec des savoirs scientifiques issus de la recherche. L’étudiant ou l’étudiante devra également construire un instrument de collecte de données lié aux méthodes qualitatives, planifier et procéder à la collecte des données. Finalement, il ou elle apprendra à analyser et interpréter les données recueillies en utilisant un système de classement et de traitement des données pertinent en lien avec l’analyse qualitative, de manière à pouvoir présenter les résultats et mettre en évidence les limites et biais pouvant influer sur les résultats obtenus.
Les connaissances et les habiletés acquises dans le cours sont des outils indispensables permettant à la personne étudiante d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects qualitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique. Ces connaissances seront réinvesties dans l’épreuve synthèse de programme, en accord avec le profil de sortie de la personne diplômée, où celle-ci est décrite comme un citoyen ou une citoyenne démontrant un sens critique face à la diversité des réalités humaines courantes et à l’abondance d’information qui circule dans la société actuelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec des éléments fondamentaux de l’histoire des grands espaces civilisationnels ainsi que de leurs relations et influences réciproques.
L’étudiant ou l’étudiante s’initiera à la diversité des rapports de pouvoir (domination, résistance, interdépendance), des dynamiques de production, d’échange et de consommation (avec leurs conséquences humaines et environnementales), de même qu’aux transformations sociales et transferts interculturels opérant dans différents contextes historiques.
À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’interpréter des documents en les situant dans leur contexte temporel, géographique et culturel.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours de psychologie vise l’acquisition d’une compréhension globale du développement humain, en passant par l’enfance, l'adolescence et l’âge adulte. Il présente les principaux aspects du développement de la personne (physique, cognitif, affectif, social, culturel et psychosexuel), les théories relatives au développement et les principaux facteurs qui l’influencent. Les notions porteront plus particulièrement sur les changements significatifs qui surviennent à des moments clés.
Le cours sensibilisera aussi l’étudiant ou l’étudiante aux besoins et aux défis vécus à divers moments de la vie. Des activités d’observation favoriseront la consolidation de ses acquis et lui permettront d’interagir avec des personnes d’âges différents. Ces notions favoriseront une meilleure compréhension de soi et des autres, une plus grande ouverture d’esprit ainsi que l’adoption de comportements adéquats à l’égard d'autrui.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de modéliser une réalité humaine courante à l’aide de l’intégrale définie et indéfinie. Dans ce cours, il ou elle approfondit la connaissance des outils du calcul différentiel et intégral acquise dans le cours préalable afin de résoudre des problèmes des domaines comme l’économie et la démographie. L’étudiant y apprendra également les notions de suite et de leur convergence afin de déterminer le comportement de la croissance d’une population par exemple. À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de résoudre des équations différentielles à variables séparables, de calculer des aires qui modélisent des situations en lien avec l’économie, la finance, la démographie et l’inférence statistique en sciences humaines.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec de nouveaux domaines des mathématiques : l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. Il ou elle aura ainsi développé de nouveaux outils pour résoudre des problèmes issus du domaine des sciences humaines. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les notions de matrices, de déterminants, de vecteurs, de systèmes d'équations linéaires et de géométrie analytique dans l'espace. À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’utiliser ses connaissances de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle pour prédire le comportement à long terme d’une réalité humaine courante et optimiser des problèmes issus de l’économie ou de l’administration.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans un contexte d’avènement de la société numérique dans ce qu’elle reconfigure comme rapports individuels et collectifs à l’espace public et virtuel, il s’agira d’analyser les transformations qui traversent les sociétés actuelles et les phénomènes médiatiques, culturels et identitaires qui en découlent. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante pourra approfondir certaines théories sociologiques qui rendent compte des différentes représentations sociales liées au corps. Le sexisme et le racisme s’exprimant dans les représentations des corps médiatisés ainsi que la standardisation des corps par les normes de beauté dominantes seront également abordés. À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de comprendre en quoi le corps est à la fois un espace de contrôle et d’émancipation.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 1
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »
Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).
L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :
- Conditionnement physique en gymnase (109-110)
- Conditionnement physique aquatique (109-112)
- Conditionnement physique rythmé (109-113)
- Conditionnement physique en plein air (109-115)
- Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
- Santé et conditionnement physique ZenActif (109-119-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours Analyse quantitative en sciences humaines est le troisième cours de la séquence méthodologique, s’inscrivant en continuité avec les cours 300-221-MA Méthodes de travail intellectuel et 300-222-MA Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines qui ont permis à la personne étudiante de se familiariser avec la méthode scientifique. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines.
Ce cours permet de situer l’utilisation des méthodes d’analyse quantitative en sciences humaines et de reconnaitre les enjeux éthiques associés. Au terme du cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de porter un jugement critique sur l’utilisation des méthodes d’analyse quantitative dans le cadre d’une recherche scientifique, en reconnaissant leur pertinence et leurs limites. Il ou elle apprendra à analyser des données quantitatives en lien avec des variables propres aux réalités humaines et développera les habiletés nécessaires pour interpréter adéquatement des résultats d’analyses statistiques.
Les connaissances et les habiletés acquises dans le cours sont des outils indispensables permettant à la personne étudiante d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects quantitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique. Ces connaissances seront réinvesties dans l’épreuve synthèse de programme, en accord avec le profil de sortie de la personne diplômée, où celle-ci est décrite comme un citoyen ou une citoyenne faisant preuve d’un sens critique face à la diversité des réalités humaines courantes et à l’abondance d’information quantitative qui circule dans la société actuelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours d’introduction à la géographie permet aux étudiants et aux étudiantes de se familiariser avec l’objet scientifique de la discipline ainsi qu’avec la démarche multiscalaire (ou raisonnement diatopique) propre aux géographes.
Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes sont initiés à la cartographie. Pour ce faire, ils ou elles abordent les éléments constitutifs de la carte (tels que les types de projections, l’échelle, les coordonnées géographiques ou les informations géoréférencées, etc.) et la manière dont ceux-ci sont traités (par exemple par la sélection de couleurs ou de figurés). En parallèle, l’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à la manière dont le message véhiculé par une carte peut être influencé par les choix cartographiques effectués par son auteur ou son auteure. L’étudiant ou l’étudiante apprend ainsi à porter un regard critique sur les représentations cartographiques qui l’entourent, mais aussi sur celles qu’il ou elle conçoit dans le cadre de ce cours.
Ce cours est également l’occasion, pour les étudiants et les étudiantes, de se familiariser avec différents enjeux géographiques planétaires. Ces enjeux, liés simultanément aux grands ensembles physiques et humains, touchent à des thèmes tels que l’organisation de l’espace, les composantes du géosystème, la gestion des ressources énergétiques et naturelles, la souveraineté et la sécurité alimentaires, les défis posés par les risques naturels, technologiques ou liés aux changements climatiques, etc. Ces enjeux sont abordés en classe au moyen de la démarche multiscalaire, de représentations cartographiques et de documents géographiques de diverses natures.
À la fin de ce cours, les étudiants et les étudiantes seront en mesure de réfléchir à un enjeu géographique planétaire en recourant:
1) à la démarche multiscalaire;
2) à la construction/déconstruction de représentations cartographiques;
3) à différents types de documents géographiques.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser aux fondements biologiques de la fonction de régulation tant au niveau cellulaire qu’au niveau systémique. L’homéostasie, c’est-à-dire le maintien de l’équilibre dynamique interne de l’organisme, est le fil conducteur de ce cours. Par la suite, l’étude de la régulation nerveuse se fera par l’examen de la perception des sensations et de leur analyse par les centres nerveux qui gouvernent les activités conscientes et inconscientes chez l’être humain. Le volet suivant du cours s’intéresse à l’action des hormones, tant au niveau cellulaire qu’au niveau systémique, pour mettre en évidence le rôle indispensable du système endocrinien dans le maintien de l’homéostasie. La capacité de maintenir l’équilibre dynamique reposant sur un fondement héréditaire, la dernière partie du cours, consiste à étudier la façon dont les caractères héréditaires sont transmis d’une génération à l’autre.
L’étudiant ou l’étudiante y apprendra également à faire preuve d’autonomie et de discipline personnelle, notamment dans la préparation des cours, à démontrer une attitude active envers sa formation et à faire preuve de rigueur dans ses travaux théoriques et pratiques
À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera ainsi outillée pour :
- Identifier des structures anatomiques.
- Décrire l’organisation générale du système nerveux, la réplication de l’ADN et les divisions cellulaires.
- Définir certaines notions biologiques.
- Distinguer les différents éléments d’un même ensemble.
- Décrire les mécanismes impliqués dans la transmission et la régulation des influx nerveux.
- Appliquer la régulation hormonale au maintien de l’homéostasie.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes de s’initier à une des dimensions du social, le domaine politique, et à la discipline dont il est l’objet, la science politique. Le thème de la citoyenneté et les connaissances nécessaires à son exercice sont également au cœur de sa séquence d’apprentissage.
Une partie du cours sera consacrée aux principales notions et aux grands concepts qui permettent de connaître la réalité politique : le pouvoir, l’État, la société civile, la légitimité, la démocratie, la citoyenneté, les idéologies, les tendances politiques, les régimes, etc.
Il sera par ailleurs question de l’organisation du pouvoir politique au sein de l’État à travers l’examen des principaux types de régimes (parlementaire et présidentiel).
Enfin, le cours traitera de la participation politique des citoyens et des citoyennes ainsi que des partis politiques, des modes de scrutin, des formes de consultations populaires, des groupes d’intérêt et des stratégies de mobilisation collective.
Au terme de ce cours, la personne étudiante se sera donc familiarisée avec le vocabulaire de base en science politique et sera mieux outillée pour développer un point de vue critique sur les grands enjeux politiques de notre époque.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à la personne étudiante de s'initier aux concepts de normalité et de santé mentale, de comprendre ou de constater que la santé mentale est un état qui peut varier. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante se sensibilise aux perturbations qui peuvent affecter les diverses sphères de fonctionnement de la personne. Il ou elle se familiarisera également aux facteurs de protection et de risque de la santé mentale ainsi qu’au développement de stratégies pour la cultiver. À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’utiliser une terminologie spécifique concernant les psychopathologies communes et leurs symptômes généraux, sans s’y limiter. Il ou elle pourra poser un regard critique sur le fonctionnement mental sain et pathologique, en reconnaissant certains facteurs qui permettent de les distinguer, tout en s’appuyant sur des critères et des faits scientifiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de se sensibiliser aux facteurs influençant ses relations avec les autres (affectives, amoureuses et sexuelles). Il ou elle apprend à connaitre et comprendre les différents aspects psychologiques influençant l’expression personnelle et interpersonnelle de la sexualité. Il y sera question entre autres de la communication intime, des dynamiques influençant les relations interpersonnelles, des enjeux reliés à l’intimité affective et sexuelle, de l’évolution et l’expression des relations amoureuses (désir, séduction, modèles relationnels, éléments toxiques, etc.), des diverses pratiques sexuelles et des diverses formes d’exploitation sexuelle. À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de mieux comprendre les défis, les attitudes et les comportements en situation socioaffective et intime, puis d’en cerner l’impact sur la qualité des relations interpersonnelles et sur la vie sexuelle.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À la fin de son parcours, la personne étudiante devra Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines, via l’utilisation judicieuse de méthodes de travail individuel, le respect de l’éthique du travail intellectuel, ainsi que la qualité de l’utilisation et de l’expression de la langue française, et ce, dans le cadre d’une production portant sur une réalité humaine complexe, appuyée sur une recherche documentaire.
Le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines intègre, sans s’y limiter, l’épreuve synthèse de programme (ESP) fondée sur la planification et la réalisation autonome d’une tâche authentique, d’ampleur significative, impliquant trois volets de réalisation. L’ESP amène à réaliser une démarche mobilisant et réinvestissant l’ensemble des apprentissages réalisés dans le cadre de la formation.
L’étudiant ou l’étudiante fera preuve d’autonomie et de rigueur dans la réalisation individuelle des différents volets de l’épreuve synthèse, tout en collaborant activement avec ses pairs afin d’approfondir sa compréhension des réalités humaines complexes, dont l’analyse peut être faite sous l’angle de cadres disciplinaires variés et complémentaires. À cet effet, il ou elle démontrera sa capacité à réinvestir ses acquis dans des situations nouvelles, en abordant sa recherche documentaire en recourant à au moins trois disciplines des sciences humaines abordées durant sa formation.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s’inscrit en concordance avec l’acquisition des compétences 0ME2 et 0ME3, introduisant l’étudiant ou l’étudiante aux bases de l’éthique de la recherche en sciences humaines, à la terminologie reconnue, associée à une recherche scientifique, ainsi qu’à l’interprétation des résultats générés par les outils technologiques.
Le cours, fondé sur la théorie des probabilités, vise à familiariser la personne étudiante à l’utilisation des statistiques et des probabilités, notamment par l’utilisation d’outils technologiques permettant d’appliquer la théorie des probabilités de manière à favoriser le processus de décision propre à une réalité humaine courante, via l’inférence statistique.
Les connaissances et les habiletés acquises dans le cours sont des outils indispensables permettant à l’étudiant ou à l’étudiante d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects quantitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique.
L’utilisation correcte du vocabulaire et de la syntaxe mathématique, la démonstration rigoureuse d’un raisonnement mathématique, de même que l’interprétation juste et cohérente des résultats obtenus selon les contextes proposés contribuent à développer, chez la personne étudiante, les qualités d’un esprit scientifique et critique, et ce, dans un souci de cohérence entre le contexte d’émergence des situations impliquant l’utilisation des statistiques et des probabilités, l’application d’une démarche et la sélection des outils utilisés pour effectuer la modélisation des données, ainsi que la conclusion qui en est tirée.
Ces connaissances seront réinvesties dans l’épreuve synthèse de programme, en accord avec le profil de sortie de la personne diplômée, où celle-ci est décrite comme un citoyen ou une citoyenne faisant preuve d’un sens critique face à la diversité des réalités humaines courantes et à l’abondance d’information de nature quantitative qui circule dans la société actuelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à la personne étudiante de faire l’étude du leadership politique à travers la pensée et l’action de certaines personnalités politiques de premier plan, qu’elles soient d’ici où d’ailleurs.
Le cours comprend une série d’études de cas dans lesquelles sera examiné le leadership de très grandes personnalités politiques québécoises, canadiennes et étrangères, d’horizons politiques différents, qui ont profondément marqué notre société, notre monde, notre époque.
On y apprendra aussi les principales composantes du leadership comme phénomène politique, à savoir : la typologie des leaders, leurs fonctions, les outils qui permettent d’exercer le leadership, le rôle de la personnalité, les structures à l’intérieur desquelles il s’organise et se déploie, les relations existant avec les mouvements sociaux et les partis qui le portent, ainsi que les conjonctures qui le modulent.
À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de comprendre concrètement le leadership dans une perspective politique globale.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, la personne étudiante approfondit sa compréhension de l’histoire à travers l’analyse de la notion de genre comme résultant d’une construction sociale, donc variant dans différents contextes historiques.
L’étudiant ou l’étudiante apprendra comment, selon les époques, les conceptions sur le genre, la féminité et la masculinité sont entrelacées avec des idées sur la sexualité, la race, la classe sociale…
Au terme de ce cours, il ou elle sera en mesure d’illustrer comment ces notions ou catégories (de genre, de race, de classe) sont socialement construites et ainsi comprises et utilisées différemment dans des contextes culturels et historiques spécifiques.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours est l’occasion, pour les étudiants et les étudiantes, d’approfondir leur connaissance de la ville et des différents défis auxquels celle-ci est aujourd’hui confrontée en ce qui a trait à la place qu’elle occupe dans l’organisation de l’espace contemporain, à la mobilité, à l’habiter, à l’urbanité ou à l’adaptation aux changements climatiques.
Ce cours aborde également différentes approches (morpho-fonctionnelle, néopositiviste, critique et/ou comportementale) développées par la géographie pour analyser la ville.
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante réalise une série de travaux pratiques portant sur l’espace montréalais. Ces travaux pratiques reposent sur le contenu théorique des cours, le travail de terrain, la prise en compte de réflexions menées par différentes instances impliquées dans l’aménagement urbain ou la rencontre d’acteurs urbains.
À la fin de ce cours, il ou elle sera en mesure de mettre en application ses acquis théoriques et de réfléchir à l’organisation urbaine ou à des projets urbains en vue de proposer des aménagements alternatifs à l’échelle de l’agglomération de Montréal, de ses villes, de ses arrondissements ou de ses quartiers.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours se consacre à l’étude des rapports entre la nature et la culture, entre l’activité humaine et l’environnement. Dans le but de comprendre la complexité de ces rapports, l’étudiant ou l’étudiante pourra découvrir certains des principaux courants de la sociologie environnementale et à réfléchir de manière critique aux mouvements environnementaux et aux pratiques sociales relatives à la nature. Ce cours permettra également de lier, situer et discuter de l’actualité environnementale en ayant recours à la perspective sociologique et aux différentes théories qui lui sont reliées.
À l’issue de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’utiliser une technique de recherche directe propre à la sociologie pour analyser, sous différents aspects, des cas, des situations ou des problèmes et traiter d’un thème en s’appuyant sur des acquis de la discipline.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à la personne étudiante de se familiariser avec les principaux défis environnementaux contemporains et de maîtriser les principes économiques qui sous-tendent les politiques publiques environnementales. Ce cours se concentre sur les interactions entre l’environnement et les activités économiques et dresse un bilan de l’état mondial de l’environnement. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante analyse les causes des trois grandes crises écologiques contemporaines (le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes) en abordant des notions telles que la durabilité, les externalités, l’épuisement des ressources, la tragédie des ressources communes et le principe de précaution. L’étudiant ou l’étudiante apprend à analyser l’efficacité de diverses approches de gestion de l’environnement (les taxes et les subventions, les normes et les réglementations, les accords internationaux, l’évaluation monétaire de l’environnement, les marchés et les quotas). À l’issue de ce cours, il ou elle pourra faire preuve d’un raisonnement critique face aux politiques publiques environnementales actuelles.