Collation des grades

Célébrez la réussite de vos études collégiales lors de la cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu le samedi 22 octobre 2022! Vous pourrez monter fièrement sur la scène de la salle Sylvain-Lelièvre, au Collège, afin de recevoir votre diplôme et partager ce moment inoubliable avec vos collègues et vos proches.

Étudiants diplômés depuis l’automne 2021 et finissants de la session Hiver 2022, soyez fiers de vos réalisations!

Informations sur la cérémonie

Les programmes de formation sont réparties selon trois cérémonies de remise des diplômes distinctes qui se déroulent le samedi 22 octobre. Assurez-vous de bien repérer votre programme de formation pour connaître le déroulement de la cérémonie à laquelle vous êtes convoqués.

Recommandations et informations importantes

  • Vous devez obligatoirement récupérer votre billet à la table d’accueil, située au foyer, lors de votre arrivée. Vos invités récupéreront les leurs lorsqu’ils arriveront à leur tour. À noter que les billets de vos invités sont également à votre nom.
  • Vous ne devez avoir aucun effet personnel qui pourrait vous encombrer sur scène (sac à mains, etc.). Un vestiaire sera mis à votre disposition.
  • Ayez en main une carte d’identité. Vous devrez la remettre en échange du prêt de votre toge.
  • Lorsque vous arriverez et que vous serez pris en charge par l’organisation, vous n’aurez plus de contacts avec vos invités d’ici la fin de la cérémonie. Au besoin, prévoyez donc leur laisser vos effets personnels (cellulaire, sac à mains, portefeuille, etc.).
  • De votre arrivée au Collège à votre sortie, vous serez environ 5 heures sur place. Prévoyez une collation en conséquence.
  • Portez des chaussures confortables avec lesquelles vous pourrez aisément descendre un escalier (pas de talons trop hauts ni de plateformes).
  • Informez vos invités de l’heure de votre cérémonie afin qu’ils se présentent à l’heure. À noter que les portes de la salle Sylvain-Lelièvre ouvriront 45 à 30 minutes avant le début de chaque cérémonie.
  • Aucune poussette n’est admise dans la salle Sylvain-Lelièvre.

Horaire des cérémonies – pour les diplômés inscrits uniquement

Cérémonie 1

  • 9 h 30
    • Accueil au foyer et prise en charge des diplômés (Ouverture de la cafétéria pour les parents et amis)
    • Essayage de la toge et du mortier
    • Explication du déroulement
    • Mise en place et pratique
    • Les diplômés retardataires qui n’assistent pas à la répétition du déroulement de la cérémonie ne pourront pas monter sur scène. Il est ainsi obligatoire d’arriver à l’heure (9 h 30).
  • 10 h 30 : Entrée des invités dans la salle Sylvain-Lelièvre
  • 11 h : Cérémonie de remise des diplômes
  • 12 h : Cocktail à la cafétéria et séance de photos professionnelles facultative au salon

Programmes représentés

  • Courtage immobilier résidentiel
  • Investigation en sécurité privée
  • Sciences, lettres et arts
  • Sciences informatiques et mathématiques
  • Double-DEC – Sciences de la nature et Sciences humaines
  • Sciences de la nature, Sciences pures et appliquées
  • Sciences de la nature, Sciences de la santé
  • AEC – Techniques de procédés chimiques
  • Transformation des aliments
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments
  • Techniques de procédés chimiques
  • Techniques de diététique
  • Soins infirmiers
  • Techniques d’hygiène dentaire

Cérémonie 2

  • 12 h 15
    • Accueil au foyer et prise en charge des diplômés (Ouverture de la cafétéria pour les parents et amis)
    • Essayage de la toge et du mortier
    • Explication du déroulement
    • Mise en place et pratique
    • Les diplômés retardataires qui n’assistent pas à la répétition du déroulement de la cérémonie ne pourront pas monter sur scène. Il est ainsi obligatoire d’arriver à l’heure (12 h 30).
  • 13 h 15 : Entrée des invités dans la salle Sylvain-Lelièvre
  • 14 h : Cérémonie de remise des diplômes
  • 15 h : Cocktail à la cafétéria et séance de photos professionnelles facultative au salon

Programmes représentés

  • Techniques policières
  • Techniques d’intervention en délinquance
  • Arts, lettres et communication, option Cinéma
  • Arts, lettre et communication, option Langues
  • Arts, lettres et communication, option Littérature
  • Techniques de la documentation
  • Agent en support à la gestion des ressources humaines
  • Sciences humaines – Justice et société
  • Sciences humaines – Monde
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Individu et interactions

Cérémonie 3

  • 15 h 15
    • Accueil au foyer et prise en charge des diplômés (Ouverture de la cafétéria pour les parents et amis)
    • Distribution de la toge et du mortier
    • Essayage de la toge et du mortier
    • Explication du déroulement
    • Mise en place et pratique
    • Les diplômés retardataires qui n’assistent pas à la répétition du déroulement de la cérémonie ne pourront pas monter sur scène. Il est ainsi obligatoire d’arriver à temps (15 h 30).
  • 16 h 15 : Entrée des invités dans la salle Sylvain-Lelièvre
  • 17 h : Cérémonie de remise des diplômes
  • 18 h : Cocktail à la cafétéria et séance de photos professionnelles facultative au salon

Programmes représentés

  • AEC en bureautique avec spécialisation adjoint(e) de direction
  • Coordination de travail de bureau
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Techniques d’intégration multimédia
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de réseaux informatiques
  • Techniques de gestion de commerces
  • AEC – Gestion de réseaux et sécurité des systèmes
  • Prévention et intervention en cybersécurité
  • Techniques de l’informatique
  • Informatique de gestion
  • Informatique de gestion – Programmeur analyste
  • Gestion de projet
  • Automatisation industrielle I – conception, installation, modification et dépannage
  • Automatisation industrielle

Nourriture

Vos invités pourront bénéficier d’un service de repas et de collations rapides offerts à la cafétéria, de 9h30 à 16 h. Ils auront accès à du café, des boissons, des collations et des repas sur le pouce style sandwich, salade, sushis préparés à l’avance, etc.

Aussi, un cocktail sera offert après la cérémonie de remise des diplômes.

Vente de fleurs

Des fleurs seront vendues sur place au coût de 8 $. L’argent amassé sera remis en don à la Fondation du Collège de Maisonneuve pour soutenir des initiatives et des projets étudiants.

Photographe

Vous aurez la possibilité de bénéficier des services d’un photographe professionnel sur place. Voici les détails sur les forfaits et les tarifs :

  • Forfait numérique illimité (avec tous les fonds disponibles) 49,95 $
  • 1 fichier numérique haute résolution 34,95 $
  • À la Carte – Créez votre forfait sur 4 feuilles 44,95 $
  • Ensemble 1 pose 34,95 $ (formats disponibles) :
    • 1 photo – 8×10
    • 2 photos – 5×7
    • 4 photos – 3,5×5
    • 8 photos – 2,5×3,5
    • 9 photos – 1,75×2,25
  • 1 feuille (1 photo – 8×10 ou 2 photos – 5×7 ou 4 photos – 3.5×5, …) 19,95 $
  • Il y a aussi des forfaits 2 poses et 3 poses aux montants respectifs de 44,95 $ et 64,95 $

Les détails sur les modalités de paiement et la livraison seront communiqués sur cette page prochainement.

Lieu

Collège de Maisonneuve, salle Sylvain-Lelièvre
Campus principal
3800, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1X 2A2 | Métro Joliette ou Pie-IX

Les accès au collège se feront par l’entrée des étudiants, le 3800 rue Sherbrooke, par le 2700 rue Bourbonnière, l’entrée du bloc E par le stationnement P1 et le 2701 rue Nicolet pour ceux qui arrivent en métro de la station Joliette.

Stationnement

Le stationnement du Collège sera gratuit durant l’événement. Vous pourrez accéder au stationnement P1 par l’entrée de la rue Bourbonnière et au stationnement P3 par la rue Sherbrooke. Prenez note qu’il y a plusieurs chantiers de construction actuellement au Collège, plus de la moitié des places de stationnement sont indisponibles. Le stationnement P2 sera fermé ainsi que l’entrée par la rue Nicolet du stationnement P1.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser le transport en commun.

Comment s’y rendre?

Information

Lise Gravel : lgravel@cmaisonneuve.qc.ca, 514 254-7131, poste 4158