Actualités de la Fondation

FondationCM_faireundon

 

Actualités 2018-2019

Voici les faits saillants de l’année en cours pour la Fondation du Collège de Maisonneuve. Merci de votre soutien!

Guignolée Maisonneuve – 26 novembre au 12 décembre

Nos étudiants sont nombreux à vivre des situations financières très difficiles et particulièrement à l’occasion des Fêtes. 

Notre communauté a toujours su se montrer généreuse et nous savons que cette année encore nous pourrons compter sur votre générosité pour apporter un peu de douceur et de réconfort à nos étudiants.

Des barils et des boîtes sont disponibles un peu partout sur les 3 campus pour récolter vos denrées non périssables, vêtements, livres, jouets, etc. jusqu’au 12 décembre.

Une programmation spéciale a été concoctée par le comité responsable de l’opération :

 4 décembre

Guignolée « Une canne pour une canne »

  • Des étudiants et des membres du personnel circuleront au campus 3800 rue Sherbrooke Est avec des tirelires pour récolter vos dons en argent et vos denrées non périssables en échange d’une canne de Noël.
  • Photos avec le Père Noël au foyer
  • Un menu de Noël sera offert à la cafétéria du campus 3800 Sherbrooke Est

Vente de billets pour le tirage moitié-moitié avec cadeau de participation de la coop
Billets disponibles sur les 3 campus aux bureaux d’accueil et au local B2200 pour le campus 3800 Sherbrooke Est entre 9 h et 12 h et 13 h et 17 h. Des vendeurs circuleront dans le Collège dans les prochains jours.

6 décembre

Animation de Noël au campus 6220 rue Sherbrooke Est

  • Bouchées de Noël concoctées et distribuées par les étudiants du programme de Techniques de diététique
  • Musique de Noël
  • Distribution de chocolat chaud et de guimauves
  • Fabrication de maisons en pain d’épices

11 décembre

Animation de Noël dans le foyer du campus 3800 Sherbrooke Est

  • Fabrication de maison en pain d’épices dans un décor chaleureux
  • Spectacle gratuit de musique traditionnelle «  Les Cordeurs de bois » au café étudiant sur l’heure du dîner

13 décembre

Distribution de chocolat chaud et de guimauves au foyer du campus 3800 Sherbrooke Est en collaboration avec Éducation 3e âge

14 décembre

Encan pour la table de babyfoot (Prix de départ : 100$. Pour faire votre offre : envoyez un courriel avec le montant offert avant le 14 décembre 12 h à fondation@cmaisonneuve.qc.ca Transport non inclus)

 

 

 

 

 

17 décembre

18 et 19 décembre

  • Distribution des paniers de Noël et friperie pour les parents aux études

POUR FAIRE UN DON

  • En argent comptant : à transmettre au bureau de la Fondation, local B2200.

Au nom des étudiants, nous vous remercions du fond du coeur pour votre contribution!

Spectacle de Mehdi Bousaidan au profit des stages étudiants à l’international

Mercredi le 27 février 2019, ne ratez pas Mehdi Bousaidan qui présentera son tout nouveau spectacle à la salle Sylvain-Lelièvre. Les profits amassés serviront à contribuer financièrement aux stages étudiants à l’international.

Depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour, Mehdi ne cesse d’impressionner : il a été finaliste de l’émission « En route vers mon premier gala 2014 », il a présenté deux spectacles solos dans le cadre du Zoofest, il a joué le premier rôle dans MED 4 à VRAK et il fait partie de la distribution de Code G. On peut le voir également dans TROP à Radio-Canada. On le verra en janvier 2019 dans Like-Moi et dans M’entends-tu à Télé-Québec. À la radio on peut l’entendre tous les lundis dans le clan MacLeod à CKOI.

Pour son premier spectacle, Mehdi montre que son ambition va bien au-delà du rire. Original, cultivé, charismatique, ses qualités lui permettent d’aborder des thèmes réfléchis de manière brillamment hilarante.

Billet étudiant : 40 $

Pour tous : 50 $

Billet VIP incluant cocktail et bouchées : 100 $

Pour réserver votre place dès maintenant c’est par ici!

Des billets VIP sont disponibles; un cocktail, des bouchées et des surprises seront au rendez-vous…

L’équipe de la Fondation s’agrandit!

Caroline Bineau, présidente du conseil de la Fondation du Collège de Maisonneuve, est heureuse d’annoncer la nomination de Nathalie Schwartz en tant que directrice générale de la Fondation.

À ce titre, Nathalie a le mandat d’assurer que la Fondation demeure pertinente pour la communauté Maisonneuve. Elle verra au développement et au rayonnement de la Fondation, notamment par la mise en place de partenariats et de stratégies visant à réaliser sa mission selon les orientations établies par le Conseil. Elle sera responsable de planifier et d’exécuter les stratégies des activités de financement et assurera la gestion financière, humaine et matérielle de la Fondation.

Elle pourra compter sur la précieuse collaboration d’Anne-Cécile Hartemann, qui demeure activement impliquée au sein de la Fondation et qui agira dorénavant à titre de chargée de projets à la Fondation.

Gestionnaire d’expérience et native du quartier Hochelaga-Maisonneuve, Nathalie assiste des organismes philanthropiques, culturels et humanitaires dans l’élaboration et le déploiement de leurs stratégies de collectes de fonds et leurs efforts de développement depuis plus de 10 ans. Elle a également contribué aux activités de développement des affaires et de levée de capitaux privés auprès de plusieurs banques d’affaires internationales ainsi que de cabinets canadiens de plus petite envergure.

Elle est entrée en poste le 22 octobre, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions!

10e édition des bourses Suncor

Des étudiants de l’école secondaire Pointe-aux-Trembles, de l’école secondaire Daniel-Johnson, du Collège St-Jean-Vianney et de l’école secondaire Calixa-Lavallée ont visité la raffinerie Suncor de Montréal-Est à l’occasion du lancement de la 10e édition du programme des bourses d’études Suncor.

Les bourses Suncor ont été introduites en 2009. Elles couvrent les droits de scolarité, l’achat de volumes, d’un ordinateur portable, de matériel scolaire et d’équipements de sécurité durant trois années d’études. Suncor offre également un stage pendant la formation ainsi qu’une possibilité d’embauche.

La Fondation ainsi que Liette Labrosse, enseignante du programme de Techniques de procédés chimiques, étaient présentes pour souligner l’événement.

Gala de l’engagement et de la réussite éducative: les honneurs pour nos étudiants engagés et inspirants

Lors de la quatrième édition du Gala de l’engagement et de la réussite éducative ayant eu lieu le 25 octobre dernier, plus de 35 étudiants du Collège ont été honorés et récompensés par des prix et des mentions d’excellence visant à saluer leur engagement exceptionnel durant l’année 2017-2018.

Près de 250 étudiants s’impliquent chaque année dans des activités culturelles, artistiques, entrepreneuriales, politiques, scientifiques, scolaires, sociales, communautaires et sportives. Plusieurs d’entre eux ont un parcours remarquable, et grâce au soutien de la Fondation et à d’autres donateurs, le Collège honore leur réussite, leur détermination, leur talent et leur engagement lors de cet événement.

La Fondation a remis une bourse de 300 $ à Mohammed Elamine Amou pour son implication dans le milieu communautaire et une bourse de 300 $ à Sandrine Leblanc-Savignac pour sa participation remarquable à des concours scientifiques. 

Un record pour la 4e édition de l’Expose-don

Nous félicitons les gagnants de l’Expose-don, grâce à leur générosité l’édition 2018 bat tous les records en comptabilisant un montant de 4 324$!

La Fondation souhaite remercier tous les participants qui ont misé jour après jour sur les toiles et qui ont contribué à animer notre milieu au cours des derniers jours.

Nous souhaitons à nouveau remercier les artistes pour leur créativité, merci à Susan St-Laurent pour le don de sa toile hors format, merci à la coop du Collège et à Deserres, nos commanditaires, merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de l’événement et un immense merci à Suzanne Vilandré, le cœur de l’Expose-don, pour son temps, sa bonne humeur et sa grande générosité!

Tirage du moitié-moitié – spécial Halloween

Félicitations au gagnant du tirage moitié-moitié – spécial Halloween qui a remporté la somme de 123 $. Le numéro gagnant est le 2449597.

4e édition de l’Expose-don 

Du 23 octobre au 1er novembre 2018 de 9 h à 17 h (fermé le samedi et dimanche) dans la salle d’exposition du Collège (local B2209) au campus 3800 rue Sherbrooke Est.

Des artistes de la communauté du Collège de Maisonneuve ont eu la générosité de créer des œuvres sur une toile de format 12 x 12 pouces et de les offrir à la Fondation du Collège de Maisonneuve. Les œuvres sont vendues dans le cadre d’un encan silencieux. Les acheteurs misent sur la toile de leur choix. Le nom des acheteurs n’est pas divulgué; seul le montant sera révélé aux autres acheteurs à certains moments au cours de l’exposition. De ce fait, l’acheteur doit inscrire un montant qui représente selon lui un don correspondant à la valeur de la toile et de la cause soutenue. Tous les fonds amassés serviront à contribuer à la mission de la Fondation  à travers ses différents programmes, tels que des bourses de persévérance, du soutien financier ou des projets de développement durable. 

Prix de départ pour les toiles : 50 $

Pour cette 4e édition de l’Expose-don, nous avons le plaisir d’exposer l’œuvre d’une artiste invitée, ancienne employée du Collège de Maisonneuve, Suzanne St Laurent. Elle nous offre une toile hors format d’une valeur de 700 $. Le prix de départ pour cette toile est de 100 $.

Pour consulter la description des toiles, cliquez sur le document pdf Expose-Don 2018.

Deux options pour faire votre mise

Au bureau de la Fondation situé au 3800, rue Sherbrooke Est, local B2200, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (fermé entre 12 h et 13 h)

Par courriel à fondation@cmaisonneuve.qc.ca en inscrivant les renseignements suivants :

Prénom, nom

Numéro de téléphone

Numéro de la toile

Nom de l’artiste

Montant de votre mise

Une mise à jour des montants qui auront été offerts par toile sera diffusée régulièrement par courriel aux employés du Collège et disponible sur la page internet de la Fondation. La liste des toiles avec photo y figurera également.

À la fin de l’encan, les personnes ayant offert la plus haute mise seront contactées pour prendre possession de leur toile et faire leur paiement.

Dans le cas où plusieurs personnes auraient misé le même montant pour une toile, il y aura possibilité d’effectuer une nouvelle mise.

Nous souhaitons remercier chaleureusement nos partenaires DeSerres et la coop du Collège pour leur contribution.

Un grand merci à Suzanne Vilandré, enseignante du Collège de Maisonneuve qui est à l’origine de cette idée originale et qui a offert un temps considérable à la réalisation et au succès de l’Expose-Don depuis sa création.

Encan – mobilier du Collège au profit de la Fondation

 

La Fondation du Collège de Maisonneuve est heureuse d’organiser un nouvel encan! En effet, dans le contexte des réaménagements du Collège, du mobilier est disponible. Les profits amassés serviront à réaliser les projets qui contribuent à parfaire la formation des étudiantes et étudiants et à soutenir celles et ceux qui vivent des moments difficiles.

Déroulement 

Mobilier disponible

Un appariteur accueillera celles et ceux qui désirent voir le mobilier dans l’aile B (section aile des Pères) au 3e étage du campus du 3800 Sherbrooke Est aux périodes suivantes :

  • Mercredi 19 septembre 2018 de 11 h à 13 h
  • Mardi 25 septembre 2018 de 11 h à 14 h
  • Jeudi 27 septembre 2018 de 12 h à 14 h

Comment miser?

Les mises pourront se faire :

  • Par courriel en envoyant votre nom, le numéro du meuble ainsi que le montant offert à fondation@cmaisonneuve.qc.ca
  • En personne auprès de Lise Gravel au bureau de la Fondation au local B2200 entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi (fermé entre 12 h et 13 h)

Vous pouvez vous référer au document suivant: Encan 2018 pour vérifier le numéro du meuble ainsi que le montant minimum de la mise.

L’encan prendra fin le jeudi 27 septembre à 14 h.

Comment récupérer votre meuble?

Si votre montant est le plus élevé, vous serez contacté le jeudi 27 septembre et devrez venir payer votre meuble auprès de Lise Gravel au local B2200 par carte de crédit, de débit ou en argent comptant le vendredi 28 septembre*.

Une preuve de paiement vous sera remise et vous pourrez vous présenter dans l’aile B au 3e étage du campus 3800 Sherbrooke Est aux moments suivants pour récupérer votre meuble :

  • Vendredi 28 septembre entre 15 h et 19 h
  • Samedi 29 septembre entre 10 h et 12 h

Il est à noter que 2 appariteurs seront sur place pour vous aider à transporter votre meuble dans votre véhicule, des chariots seront également à votre disposition.

*Si vous êtes dans l’impossibilité de venir payer ou récupérer votre meuble dans les dates prévues, merci de contacter Lise Gravel au 514-254-7131 p4158 pour prendre les arrangements nécessaires.

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à fondation@cmaisonneuve.qc.ca