Actualités de la Fondation

FondationCM_faireundon

Actualités 2020-2021

 

Voici les faits saillants de l’année en cours pour la Fondation du Collège de Maisonneuve. Merci de votre soutien!

Un record de dons pour la campagne des paniers de Noël 2020!

Cette année, la campagne des paniers de Noël fut un véritable succès. Le nombre de demandes, en forte augmentation par rapport aux années précédentes, est révélateur des difficultés causées par la pandémie et des besoins particulièrement importants cette année auprès de nos étudiants et étudiantes.

Un record!

Ce sont 8 290 $ ont été amassés en dons. Grâce à vous, nous avons dépassé notre objectif cette année.

Cette campagne démontre que la communauté de Maisonneuve ne reste pas silencieuse face aux cris du cœur de nos étudiants.

Un grand merci!

Nos plus grands remerciements aux employés, membres du personnel et membres de la communauté Maisonneuve, qui ont été nombreux et nombreuses à donner généreusement pour permettre à nos étudiants de passer des fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions et d’entrevoir l’année 2021 avec optimisme.

La Fondation tient également à remercier les entreprises qui se sont mobilisées cette année et ont démontré leur sensibilité à la cause étudiante : Héloïse Thibodeau Architecte, Metro Plus St-Joseph, Akonovia, la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve et la Société de développement Angus.

Grâce à vos dons, près de 100 étudiants ont pu bénéficier des cartes alimentaires, dont la distribution s’est déroulée le jeudi 17 décembre. Ces mêmes étudiants ont eu accès à des vêtements et des livres à la Friperie deuxième vie.

Sur la photo : Yacine Bouzid, coordonnateur de la Fondation, lors de la distribution des cartes alimentaires à nos étudiants

La campagne des paniers de Noël est de retour!

Du lundi 30 novembre au lundi 14 décembre 2020

La période des fêtes arrive à grands pas. Plus que jamais, nos étudiantes et étudiants sont nombreux à vivre des situations financières très difficiles. Plusieurs ressentent une grande détresse, accentuée cette année par la pandémie.

En raison de la COVID-19, le format de la campagne sera différent cette année. Nous nous adaptons au contexte et comptons distribuer aux étudiants dans le besoin des cartes alimentaires prépayées.

Nous savons que, cette année encore, nous pourrons compter sur votre précieuse aide pour apporter un peu de douceur et de réconfort à nos étudiants en faisant un don à l’adresse suivante : https://www.jedonneenligne.org/fondationcollegemaisonneuve/DPN2020/

Plus de détails sur la page Paniers de Noël.

Dépannage financier offert cet automne aux étudiants

Le Collège et la Fondation ont mis en place une structure de dépannage pour soutenir, de façon ponctuelle, des étudiants dont la situation financière rendue précaire dans le contexte de pandémie pourrait nuire à la poursuite de leur cheminement scolaire.

Le dépannage financier sera offert en deux volets :

  • Soutien alimentaire (cartes d’épicerie);
  • Soutien financier autre (remboursement de frais liés à l’acquisition de matériel scolaire, paiement de frais de scolarité, etc.).

La personne qui souhaite faire une demande de dépannage financier doit :

  • Être étudiant ou étudiante à temps complet à la session Automne 2020 et s’engager à le demeurer jusqu’à la fin de la session;
  • Ne pas bénéficier d’un programme de soutien financier gouvernemental, notamment de Services Québec. (Les étudiants qui ont fait une demande de prêts et bourses à l’Aide financière aux études peuvent faire une demande de dépannage financier.);
  • Démontrer un besoin financier pouvant mettre en péril la poursuite de ses études;
  • Remplir le formulaire prévu à cet effet et le retourner par courriel à l’adresse saec@cmaisonneuve.qc.ca.

Autres informations importantes :

  • L’étudiant ou l’étudiante pourra formuler une seule demande de dépannage financier à la session d’automne;
  • La date limite pour soumettre une demande cet automne est le 4 décembre 2020;
  • Prévoir un délai de cinq jours ouvrables pour recevoir une réponse du comité.

Vente d’ordinateurs à prix réduits pour les étudiants dans le besoin

Dans un contexte où l’achat d’un ordinateur portable est essentiel pour suivre les cours de la présente session à distance, la Fondation du Collège a mis en place un système de vente d’ordinateurs à prix réduit, afin de soutenir les étudiants qui éprouvent des difficultés financières. Il s’agit cependant d’ordinateurs usagés qui ne peuvent convenir à des programmes dont les exigences techniques sont élevées (consultez les modèles en cliquant sur le lien ci-dessous). Les quantités sont limitées.

Comment faire une demande d’achat?

  1. Choisissez un modèle de portable en consultant le document suivant : https://www.cmaisonneuve.qc.ca/wp-content/uploads/2020/09/Modele-de-portable-et-prix.pdf
  2. Remplissez le formulaire en ligne suivant en indiquant le modèle de portable choisi : https://www.cmaisonneuve.qc.ca/wp-content/uploads/2020/08/Formulaire-achat-dordinateur-portable-par-la-Fondation.xlsx
  3. Faites parvenir votre formulaire par courriel à la Fondation : fondation@cmaisonneuve.qc.ca

Un comité a été mis en place afin de sélectionner les demandes les plus urgentes. Une réponse sera formulée à chaque étudiant qui a fait une demande, dans un délais de 3 jours ouvrés. Les ordinateurs vendus devront être payés en totalité.