Actualités de la Fondation

FondationCM_faireundon

Actualités 2018-2019

Voici les faits saillants de l’année en cours pour la Fondation du Collège de Maisonneuve. Merci de votre soutien!

Une 5e édition sous le signe du coeur pour le TRIADON

Près de 100 étudiants et employés du Collège de Maisonneuve ont couru, dansé et pédalé lors de la 5e édition du Triadon. Une édition spéciale où les participants étaient invités à s’habiller en rouge pour souligner le 5e anniversaire.

L’habituelle énergie était au rendez-vous!

Un grand merci au comité organisateur de l’événement et bravo aux équipes participantes qui se sont démarquées et vu remettre un prix par la Coop Maisonneuve.

Pour voir les photos de l’événement c’est par ici!

Les étudiants en Gestion de commerces récoltent des dons auprès des parents

La Fondation du Collège de Maisonneuve mène actuellement une campagne de collecte de fonds auprès des parents des étudiants, en collaboration avec les étudiants du programme Gestion de commerces. Chapeautée par l’enseignante Élyse Fortin, cette opération s’inscrit dans le cadre du cours Marketing direct des étudiants de 3e année. Les étudiants ont effectué des appels au courant du mois de février. Ce fut une occasion unique de parfaire leur expérience tout en sollicitant de nouveaux donateurs. L’équipe de la Fondation poursuit actuellement l’opération. Nous espérons que cette campagne sera un succès!

La Fondation encourage l’élimination du papier essuie-mains

Des affiches ont été installées dans les salles de bain du Collège pour encourager l’utilisation des séchoirs à mains. Ce projet s’inscrit dans les objectifs de développement durable du fonds citoyen de la Fondation.

L’îlot à vélos maintenant partiellement couvert grâce à la Fondation

La section dotée d’un toit protégera les montures des intempéries puisqu’un revêtement a été ajouté à la structure métallique. Ce projet s’inscrit dans les objectifs de développement durable du fonds citoyen de la Fondation. 

La Fondation signe le Pacte

Dans le cadre de la Semaine du développement durable au Collège de Maisonneuve, Dominic Champagne, instigateur du Pacte pour la transition, est venu prononcer une conférence pour sensibiliser la communauté du Collège aux enjeux environnementaux urgents auxquels fait face notre société.

La Fondation du Collège de Maisonneuve est fière de s’être associée à cette initiative.

Une soirée réussie avec Mehdi Bousaidan

Ce premier événement, organisé par la Fondation du Collège de Maisonneuve au profit des stages à l’international, a permis de récolter près de 6 800 $, qui serviront à financer ces programmes.

L’événement-bénéfice a eu lieu en deux temps : d’abord un cocktail dînatoire au salon en présence d’étudiants et d’enseignants qui ont présenté les réalisations et bienfaits de tels séjours aux invités VIP, suivi d’une prestation originale et enlevante de Mehdi Bousaidan, une des étoiles montantes de l’humour au Québec. 

Plus de 200 personnes, dont des partenaires externes du Collège, des membres du personnel, des étudiants, des parents et des retraités, ont eu le plaisir d’assister à cet excellent spectacle présenté à la salle Sylvain-Lelièvre. 

 

 

La Fondation lance sa campagne de financement 2019 auprès des employés du Collège

Le 14 février avait lieu le lancement de la campagne interne de collecte de fonds auprès des employés du Collège.

L’événement a été officiellement lancé par Caroline Bineau, présidente du conseil d’administration de la Fondation. Les projets soutenus en 2017-2018 ont été présentés à l’assistance par Anne-Cécile Hartemann, coordonnatrice de la Fondation, et par les intervenants concernés. Elle en a profité pour reconnaître la collaboration de la coop Maisonneuve, d’Éducation 3e âge, du CRDTED de Montréal, des ambassadeurs et des employés qui organisent des événements de collecte de fonds au profit de la Fondation. L’événement était animé par Martine Pipe-Rondeau, administratrice du conseil d’administration de la Fondation.

Nathalie Schwartz, directrice générale de la Fondation, a souligné que ses énergies seraient consacrées, entre autres, à la recherche de partenaires et de donateurs externes qui viendront s’ajouter aux employés et qui permettront d’aider à financer les grands projets du Collège tels que la Vitrine technologique et l’aménagement du terrain extérieur. 

L’équipe de la Fondation s’agrandit!

Caroline Bineau, présidente du conseil de la Fondation du Collège de Maisonneuve, est heureuse d’annoncer la nomination de Nathalie Schwartz en tant que directrice générale de la Fondation.

À ce titre, Nathalie a le mandat d’assurer que la Fondation demeure pertinente pour la communauté Maisonneuve. Elle verra au développement et au rayonnement de la Fondation, notamment par la mise en place de partenariats et de stratégies visant à réaliser sa mission selon les orientations établies par le Conseil. Elle sera responsable de planifier et d’exécuter les stratégies des activités de financement et assurera la gestion financière, humaine et matérielle de la Fondation.

Elle pourra compter sur la précieuse collaboration d’Anne-Cécile Hartemann, qui demeure activement impliquée au sein de la Fondation et qui agira dorénavant à titre de chargée de projets à la Fondation.

Gestionnaire d’expérience et native du quartier Hochelaga-Maisonneuve, Nathalie assiste des organismes philanthropiques, culturels et humanitaires dans l’élaboration et le déploiement de leurs stratégies de collectes de fonds et leurs efforts de développement depuis plus de 10 ans. Elle a également contribué aux activités de développement des affaires et de levée de capitaux privés auprès de plusieurs banques d’affaires internationales ainsi que de cabinets canadiens de plus petite envergure.

Elle est entrée en poste le 22 octobre, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions!

10e édition des bourses Suncor

Des étudiants de l’école secondaire Pointe-aux-Trembles, de l’école secondaire Daniel-Johnson, du Collège St-Jean-Vianney et de l’école secondaire Calixa-Lavallée ont visité la raffinerie Suncor de Montréal-Est à l’occasion du lancement de la 10e édition du programme des bourses d’études Suncor.

Les bourses Suncor ont été introduites en 2009. Elles couvrent les droits de scolarité, l’achat de volumes, d’un ordinateur portable, de matériel scolaire et d’équipements de sécurité durant trois années d’études. Suncor offre également un stage pendant la formation ainsi qu’une possibilité d’embauche.

La Fondation ainsi que Liette Labrosse, enseignante du programme de Techniques de procédés chimiques, étaient présentes pour souligner l’événement.

 

Gala de l’engagement et de la réussite éducative: les honneurs pour nos étudiants engagés et inspirants

Lors de la quatrième édition du Gala de l’engagement et de la réussite éducative ayant eu lieu le 25 octobre dernier, plus de 35 étudiants du Collège ont été honorés et récompensés par des prix et des mentions d’excellence visant à saluer leur engagement exceptionnel durant l’année 2017-2018.

Près de 250 étudiants s’impliquent chaque année dans des activités culturelles, artistiques, entrepreneuriales, politiques, scientifiques, scolaires, sociales, communautaires et sportives. Plusieurs d’entre eux ont un parcours remarquable, et grâce au soutien de la Fondation et à d’autres donateurs, le Collège honore leur réussite, leur détermination, leur talent et leur engagement lors de cet événement.

La Fondation a remis une bourse de 300 $ à Mohammed Elamine Amou pour son implication dans le milieu communautaire et une bourse de 300 $ à Sandrine Leblanc-Savignac pour sa participation remarquable à des concours scientifiques. 

Un record pour la 4e édition de l’Expose-don

Nous félicitons les gagnants de l’Expose-don, grâce à leur générosité l’édition 2018 bat tous les records en comptabilisant un montant de 4 324 $!

La Fondation souhaite remercier tous les participants qui ont misé jour après jour sur les toiles et qui ont contribué à animer notre milieu au cours des derniers jours.

Nous souhaitons à nouveau remercier les artistes pour leur créativité, merci à Susan St-Laurent pour le don de sa toile hors format, merci à la coop du Collège et à Deserres, nos commanditaires, merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de l’événement et un immense merci à Suzanne Vilandré, le cœur de l’Expose-don, pour son temps, sa bonne humeur et sa grande générosité!