Présentation

Initié à l’automne 2016 dans le cadre du projet pilote Vivre-ensemble par le professeur de science politique au Collège de Maisonneuve Jean-Félix Chénier, le Projet islam est un séminaire autour du thème de l’islam ouvert à toute la population étudiante du Collège, sous forme parascolaire.

Pour accompagner M. Chénier dans la programmation, les activités et les publications du Projet islam, celui-ci s’est alors entouré d’un comité scientifique composé d’une dizaine de professeurs et de chercheurs des milieux universitaire et collégial.

Thèmes abordés

Le projet a abordé entre autres l’évolution de la pensée islamique à travers les âges, le développement de l’islamisme comme idéologie politique (ce qu’on appelle aussi l’islam radical et auquel on associe l’islam politique) ainsi que les réactions que cette idéologie suscite.

Déroulement

Les étudiants ont d’abord été appelés à lire différents textes de spécialistes des sciences sociales sur les thèmes susmentionnés. Des discussions ont suivi ces lectures. Celles-ci passaient régulièrement de l’intime au social, puisque la majorité des participants étaient croyants et avaient un intérêt à partager leur foi.

Les étudiants ont aussi l’occasion à plusieurs reprises de bénéficier de conférenciers spécialistes.

De plus, à plusieurs reprises durant le projet, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer des Québécois de confession musulmane.

Au terme de ce séminaire et des diverses activités qui se sont échelonnées sur l’ensemble des sessions d’automne 2016 et d’hiver 2017, on peut dire que la participation soutenue, les échanges et la profondeur des discussions ont fait de ce séminaire un vrai succès.

Toutes ces activités avaient pour but d’offrir à quiconque le désirait au sein de la population étudiante du Collège de Maisonneuve d’approfondir leurs connaissances sur la religion musulmane, sur l’évolution de la pensée islamique ainsi que sur l’islamisme comme idéologie politique. Comprendre l’islam et ses réalités multiformes pour mieux lutter contre les spectres du basculement dans l’islamisme ou dans l’islamophobie (terme lui aussi discuté, puisque controversé).