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Arts, lettres et communication – option Langues
Diplôme d'études collégiales (DEC)Ce qui nous démarque
Avec l’option Langues du programme Arts, lettres et communication, Maisonneuve est le seul cégep francophone à Montréal à offrir un programme quintilingue.
Notre approche multilingue et multiculturelle, pour une ouverture sur le monde et sur le 21e siècle, vous permettra l’apprentissage en profondeur de l’espagnol et de l’anglais ainsi que la découverte du mandarin et/ou de l’allemand tout en vous familiarisant avec les cultures respectives de ces communautés linguistiques et les enjeux socioculturels du monde actuel.
Nos petites cohortes stimulent les échanges et favorisent l’enseignement personnalisé.
Au cours de votre formation
L’option Langues du programme Arts, lettres et communication offert à Maisonneuve, vous permettra de:
- avoir une solide formation en langues (majeure en anglais et espagnol et mineure en mandarin et/ou allemand);
- suivre des cours spécialisés sur les fondements des sciences du langage d’hier à aujourd’hui (linguistique historique et communicative, didactique des langues, etc.);
- être initié à la traduction (espagnol – français);
- participer à des ateliers culturels et linguistiques avec nos assistants et stagiaires des 4 coins du globe;
- bénéficier d’un centre d’aide en langues:
- Parfaire l’acquisition pratique et théorique des langues du programme,
- Être tuteur et aider à son tour;
- explorer des univers artistiques et des cultures du monde;
- découvrir des aspects communautaire, social et artistique du Montréal multiculturel;
- bénéficier d’un parcours adapté à votre niveau : un test de classement en espagnol déterminera si vous suivrez le parcours débutant ou intermédiaire.
Des expériences internationales – cours, séjours et immersions
Une autre façon de donner de l’intérêt à vos études, de vous découvrir au plan personnel et d’enrichir votre bagage professionnel est de vivre une expérience internationale!
- Exclusif aux étudiants en Langues : Stage crédité de 14 jours en Chine ou en Espagne.
- Cours de la formation générale : Cours d’anglais en Angleterre et cours d’éducation physique dans les Alpes.
- Séjour linguistique en Italie pouvant être crédité comme cours complémentaire.
- Immersions linguistiques offertes dans 17 pays.
Des ressources d’aide pour soutenir votre réussite
13 centres d’aide, dont un dédié aux langues!
Nos centres d’aide sont gratuits et ouverts une trentaine d’heures par semaine. Vous y recevrez l’aide d’un enseignant ou d’un étudiant-tuteur pour pour parfaire l’acquisition pratique et théorique des langues du programme ou pour comprendre une matière ou pour préparer vos travaux et vos examens en mandarin, en allemand, en français, en philosophie, etc.
Votre API : un allié de 1er plan
Comme étudiant de Maisonneuve, vous serez attitré à un aide pédagogique individuel (API) tout au long de vos études collégiales, de votre inscription jusqu’à votre diplomation, qui vous soutiendra dans votre réussite et votre bien-être.
Pourquoi choisir l’option Langues à Maisonneuve?
Cette option vous intéressera assurément si vous envisagez de poursuivre à l’université en :
- Études françaises, anglaises, hispaniques, allemandes, asiatiques et québécoise;
- Enseignement des langues secondes et dans les domaines d’arts, lettres et de communication;
- Linguistique et psycholinguistique, etc.;
- Traduction et interprétation;
- Droit et droit international;
- Relations publiques;
- Études littéraires et études comparées;
- Journalisme;
- Communication et médias;
- Sciences sociales;
- Etc.
De plus, en rencontrant votre aide pédagogique individuel, vous aurez la possibilité d’ajouter un cours préalable au programme universitaire de votre choix qui ne serait pas inclus dans votre formation initiale.
Autres programmes pouvant vous intéresser :
Cours préalables exigés
- Aucun préalable
Conditions générales d'admission
Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.)
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant(e)s Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiant(e)s-athlètes.
Étudiant(e)s internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiant(e)s internationaux de notre site Web.
Étudiant(e)s adultes
- Les étudiant(e)s ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Date limites d'admission
Session Automne 2022
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2022, 23h59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2022 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 368 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2021
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 111 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 45 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2021-2022. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions
Quelle grille souhaites-tu afficher ?
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 1
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »
Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).
L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :
- Conditionnement physique en gymnase (109-110)
- Conditionnement physique aquatique (109-112)
- Conditionnement physique rythmé (109-113)
- Conditionnement physique en plein air (109-115)
- Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
- Santé et conditionnement physique ZenActif (109-119-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours intensif s’adresse à l’étudiant qui désire établir un premier contact avec la langue espagnole et le monde hispanique. Il vise l’acquisition d’une communication restreinte (vocabulaire de base et grammaire fondamentale) sur des sujets familiers et dans des situations de besoins immédiats. Cette initiation à la langue de Cervantes telle que parlée aujourd’hui en Espagne et en Amérique hispanophone se fait au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, ressources Internet, chansons, extraits audiovisuels, ateliers de conversation, ateliers culturels, etc.).
Au terme de ce cours, l’étudiant saura entrer en contact avec d’autres personnes, se décrire ainsi que ses proches, nommer son chez-soi et son environnement immédiat, demander et donner des informations (horaires, lieux, activités, menus, etc.) et exprimer ses goûts et ses opinions.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Le cours est articulé autour des différentes identités montréalaises, tant au niveau linguistique, social que culturel. L’étudiant est appelé à découvrir le caractère multiculturel unique de Montréal en allant à la rencontre de l'histoire de la ville, des quartiers qui la composent, mais aussi des individus qui y vivent, des cultures qui s'y côtoient et des langues qui s'y mélangent.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Le cours intitulé Arts du monde du 19e siècle à aujourd’hui initie l’étudiant aux principaux courants artistiques qui ont jalonné les 19e, 20e et 21e siècles en Amérique du Nord, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Chine. En privilégiant certaines pratiques artistiques (peinture, sculpture, architecture, installation, performance), l’étudiant sera amené à identifier les caractéristiques et apports de ces courants ainsi qu’à établir des liens entre les productions artistiques et les contextes socio-historique et culturel.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Cours d’anglais propre au programme
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours s'adresse à l’étudiant ayant déjà établi un premier contact avec la langue espagnole. Il vise le développement d’une communication fondamentale sur des sujets d’intérêt personnel et dans des situations de la vie courante au rythme des jours et des saisons. Au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, chansons, ressources Internet, documentaires, ateliers de conversation et de lecture, ateliers culturels, etc.), l’étudiant se familiarise aussi avec certaines particularités sociolinguistiques et culturelles du monde hispanique (indicateurs de rapports sociaux, expressions populaires, coutumes, fêtes et musiques traditionnelles, gastronomie, etc.).
Au terme de ce cours, l’étudiant saura parler du quotidien (routine, habitudes, et milieux ambiants), raconter des activités passées, faire part de ses projets (loisirs, voyages, etc.) et comprendre de courts récits en apprivoisant les temps présents, passés et futur et l’usage des marqueurs de temps et de fréquence.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Au terme de ce cours l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître certaines composantes sociales et manifestations artistiques significatives des civilisations hispanophones et distinguer les représentations du monde exprimées pour une appréciation globale de la diversité culturelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours invite l’étudiant à explorer les thèmes qui sont récurrents dans une œuvre littéraire anglophone à différentes époques.
Au terme de ce cours, l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître et comparer les aspects formels et thématiques d’œuvres littéraires issues du corpus anglophone (théâtre, poésie, roman, etc.) produites dans des contextes sociohistoriques et culturels variés.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Football (spinning) (109-203-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Plongée sous-marine (109-217-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours intensif s'adresse à l’étudiant sachant manier de bonne façon les rudiments de l’espagnol. Il vise une expression orale et écrite de complexité moyenne afin d’échanger avec une certaine aisance sur des sujets d’intérêt personnel et général. Au moyen d’activités variées , l’étudiant poursuit le développement de ses habilités langagières et découvre les fondements des sociétés hispaniques au gré de l’histoire.
Au terme de ce cours l’étudiant saura raconter des expériences personnelles, transmettre des informations relatives aux modes de vie d’ici et d’ailleurs (environnement, immigration, consommation, etc.) et relater des événements clés de l’histoire. Il pourra ainsi communiquer des conseils, des réactions, des points de vue, des faits, etc. et comprendre de brefs récits biographiques et historiques en maîtrisant, notamment, les temps de l’indicatif et en s’initiant aux modes conditionnel et impératif.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours invite à la découverte des sciences du langage. Il permet à l’étudiant de s’interroger sur les origines des langues et du langage, de s’initier aux concepts fondamentaux des différentes disciplines de la linguistique moderne et contemporaine et de s’éveiller aux phénomènes d’interférences historiques et socioculturels dans la constitution d’une langue.
Au terme de ce cours l’étudiant saura distinguer et appliquer les notions et méthodes analytiques abordées (étymologie, phonétique, phonologie, morphologie lexicale et syntaxique, sémantique et pragmatique) pour une meilleure connaissance des systèmes langagiers et des processus d’apprentissage de langues étrangères, en l’occurrence celles du programme. Il aura aussi développé un jugement critique pour une meilleure compréhension des multiples fonctions du langage, des idées reçues sur les langues et des enjeux sociaux liés à la prise de parole.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours invite à la découverte de l’évolution de la langue anglaise de ses origines indo-européennes jusqu'à nos jours. Ce cours est axé sur l’anglais dans son contexte social, culturel, politique, littéraire, économique et technologique.
Au terme de ce cours, l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître certaines composantes historiques et culturelles significatives qui ont contribué à l’évolution globale et à la diversité de la langue anglaise.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours est un cours d’introduction à la langue allemande. Nous y apprendrons les bases de la communication tant à l’oral, à l’écrit qu’au niveau de la grammaire. Nous aurons aussi l’occasion de nous familiariser avec certains aspects de la culture allemande.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont aucune notion du mandarin et qui désire établir un premier contact avec cette langue chinoise et sa culture. Il vise l’acquisition d’une communication restreinte sur des sujets familiers et dans des situations de besoins immédiats. Cette initiation à la langue de Confucius se fait au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, ressources Internet, chansons, extraits audiovisuels, ateliers de conversation, ateliers culturels, etc.).
Au terme de ce cours l’étudiant saura saluer, se présenter, présenter quelqu’un ou quelque chose, parler des membres de sa famille, faire des achats, utiliser des formules de politesse, utiliser les chiffres, chercher quelqu’un ou quelque chose, parler des études et du travail, prononcer des phonèmes en utilisant les quatre tons, lire de courts textes simples écrits en pinyin et en sinogrammes. À ce stade, l’étudiant pourra reconnaitre environ 120 caractères.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
D’un côté, la science, que l’on peut concevoir comme une recherche désintéressée de la vérité; de l’autre, la technologie, une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. La science soulève en elle-même plusieurs enjeux éthiques relativement à la manière dont elle doit être conduite, aux vertus épistémiques qu’elle suppose (curiosité, rigueur, honnêteté) et aux sujets qu’elle traite, surtout lorsque ces sujets sont doués de sensation ou de pensée. Par ailleurs, il est évident que des technologies qui peuvent avoir un impact aussi important sur nos vies que, par exemple, l’armement, les communications ou la génétique soulèvent des questions éthiques significatives. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiante à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’être humain est un être culturel. Nous naissons et vivons dans des sociétés qui nous transmettent un ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques que nous acquérons par la socialisation, qui influencent notre conception du monde et que nous transmettrons aux générations futures. Ce cours se veut une étude de certains enjeux moraux et politiques reliés à la culture. Des questions telles que le rôle des médias dans nos sociétés, des limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique, de la reconnaissance des religions dans l’espace public, de l’impact des médias électroniques ou le rôle que devrait avoir l’éducation pourront être abordées. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e aux questions éthiques et politiques concernant la culture ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
« Parce que c’est la loi! » peut-on parfois entendre pour justifier que quelque chose est interdit ou, au contraire, légitime. Dans ce cours, nous remettrons en question cette justification légaliste pour développer une réflexion philosophique en partant du fait historique que les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques. Ainsi, des enjeux tels que la drogue, la prostitution, le suicide (assisté ou non), l’avortement et la peine de mort; la désobéissance civile ou professionnelle, le rapport entre les droits individuels et collectifs, ainsi que les limites et les fondements de la loi et des constitutions pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e à divers enjeux légaux et sociaux dans leurs dimensions morale et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours s'adresse à l’étudiant maîtrisant sans peine les structures de l’espagnol fondamental (niveau intermédiaire). Il vise une expression orale et écrite nuancée afin d’échanger avec assurance sur des sujets d’intérêt personnel et général et d’aborder des thèmes reliés au champ d’études (éléments de culture, d’histoire et de civilisation).
L’étudiant approfondira ses connaissances de la langue espagnole et des civilisations correspondantes, en outre20, par l’étude de textes littéraires narrant diverses constructions identitaires via l’imaginaire ibérique et hispano- américain.
Au terme de ce cours l’étudiant saura exprimer sa pensée subjective dans des situations quotidiennes (craintes, doutes, éventualités, désirs, etc.) ainsi que sa créativité et sa pensée critique dans de brefs récits ou commentaires analytiques en explorant les formes du langage poétique et l’emploi du subjonctif.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Le présent cours amène les étudiants à examiner le processus d’acquisition du langage suivant différents points de vue scientifiques : linguistique, psychologique, social et cognitif, et ce, de façon tant historique que contemporaine. En outre, il sera question de l’impact de la recherche dans les domaines d’acquisition du langage sur l’enseignement et l’apprentissage du langage en contexte mondial.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours s’adresse à l’étudiant apte à converser à un niveau intermédiaire sur des sujets familiers du domaine des arts, lettres et communication. Il vise le perfectionnement de ces acquis pour une expression autonome tant à l’oral qu’à l’écrit.
L’étudiant pourra parfaire ses connaissances des structures langagières (dimensions sémantiques et syntaxiques) et des particularités sociolinguistiques (facteurs géopolitiques et culturels) de l’espagnol, en outre, au contact de notions de stylistique comparée et de traduction (prose littéraire, médiatique et publicitaire).
Au terme de ce cours l’étudiant saura s’exprimer naturellement dans une langue appropriée selon la sphère discursive en sachant reconnaître et utiliser les diverses composantes linguistiques et pragmatiques inhérentes à l’espagnol, ou non, tels les expressions idiomatiques, les jargons spécialisés, les distinctions régionales, les faux amis, les emprunts, les anglicismes, les gallicismes, les néologismes, etc.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
La réussite l’ESP, dont ce cours est porteur, est une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours intensif, s’adressant à un étudiant débutant qui est déjà capable de communiquer en allemand de façon restreinte, a pour objectif de le rendre capables de communiquer en allemand sur des sujets familiers.
Au terme de ce cours, l’étudiant aura appris à interagir avec d’autres personnes au niveau formel et informel en respectant les codes appropriés. Il saura utiliser correctement des verbes propres à certaines situations tels que les verbes de modalité pouvoir, vouloir, devoir et les verbes à particules séparables. Il sera aussi en mesure de se situer dans l’espace et le temps, notamment en décrivant et commentant des lieux qui lui sont familiers, des moments importants et des projets qu’il compte réaliser, et ce, tant au présent, au passé qu’au futur.
PA 609-155-MA
Ce deuxième cours d’allemand propose une approche active et concrète. En effet, nous réinvestirons les acquis du cours 1, mais nous nous concentrerons à l’application de nos apprentissages dans une perspective axée sur les diverses étapes d’un voyage en pays germanophone. Nous approfondirons aussi nos connaissances des pays de culture germanophones.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours s'adresse à l’étudiant ayant déjà établi un premier contact avec le mandarin et qui possède une base élémentaire en chinois écrit. Au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, chansons, ressources Internet, documentaires, ateliers de conversation et de lecture, ateliers culturels, etc.), l’étudiant se familiarise aussi avec certaines particularités sociolinguistiques et culturelles du monde chinois (indicateurs de rapports sociaux, coutumes, fêtes et musiques traditionnelles, vêtements traditionnels, gastronomie, etc.).
Au terme de ce cours l’étudiant saura parler des loisirs, se situer dans le temps, commander dans un restaurant, faire une proposition, choisir un produit de consommation et l’acheter, donner son avis, choisir un moyen de transport et exprimer ses goûts, prononcer des phonèmes en utilisant les quatre tons (renforcement) et lire de courts textes écrits en sinogrammes. À ce stade, l’étudiant pourra reconnaître environ 250 caractères.
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1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 1
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »
Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).
L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :
- Conditionnement physique en gymnase (109-110)
- Conditionnement physique aquatique (109-112)
- Conditionnement physique rythmé (109-113)
- Conditionnement physique en plein air (109-115)
- Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature (109-117-MA)
- Santé et conditionnement physique ZenActif (109-119-MA)
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours est un cours d’introduction à la langue allemande. Nous y apprendrons les bases de la communication tant à l’oral, à l’écrit qu’au niveau de la grammaire. Nous aurons aussi l’occasion de nous familiariser avec certains aspects de la culture allemande.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Le cours est articulé autour des différentes identités montréalaises, tant au niveau linguistique, social que culturel. L’étudiant est appelé à découvrir le caractère multiculturel unique de Montréal en allant à la rencontre de l'histoire de la ville, des quartiers qui la composent, mais aussi des individus qui y vivent, des cultures qui s'y côtoient et des langues qui s'y mélangent.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Le cours intitulé Arts du monde du 19e siècle à aujourd’hui initie l’étudiant aux principaux courants artistiques qui ont jalonné les 19e, 20e et 21e siècles en Amérique du Nord, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Chine. En privilégiant certaines pratiques artistiques (peinture, sculpture, architecture, installation, performance), l’étudiant sera amené à identifier les caractéristiques et apports de ces courants ainsi qu’à établir des liens entre les productions artistiques et les contextes socio-historique et culturel.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Cours d’anglais propre au programme
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours intensif, s’adressant à un étudiant débutant qui est déjà capable de communiquer en allemand de façon restreinte, a pour objectif de le rendre capables de communiquer en allemand sur des sujets familiers.
Au terme de ce cours, l’étudiant aura appris à interagir avec d’autres personnes au niveau formel et informel en respectant les codes appropriés. Il saura utiliser correctement des verbes propres à certaines situations tels que les verbes de modalité pouvoir, vouloir, devoir et les verbes à particules séparables. Il sera aussi en mesure de se situer dans l’espace et le temps, notamment en décrivant et commentant des lieux qui lui sont familiers, des moments importants et des projets qu’il compte réaliser, et ce, tant au présent, au passé qu’au futur.
PA 609-155-MA
Ce deuxième cours d’allemand propose une approche active et concrète. En effet, nous réinvestirons les acquis du cours 1, mais nous nous concentrerons à l’application de nos apprentissages dans une perspective axée sur les diverses étapes d’un voyage en pays germanophone. Nous approfondirons aussi nos connaissances des pays de culture germanophones.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Au terme de ce cours l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître certaines composantes sociales et manifestations artistiques significatives des civilisations hispanophones et distinguer les représentations du monde exprimées pour une appréciation globale de la diversité culturelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours invite l’étudiant à explorer les thèmes qui sont récurrents dans une œuvre littéraire anglophone à différentes époques.
Au terme de ce cours, l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître et comparer les aspects formels et thématiques d’œuvres littéraires issues du corpus anglophone (théâtre, poésie, roman, etc.) produites dans des contextes sociohistoriques et culturels variés.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 2
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »
Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :
- Autodéfense (109-201-MA)
- Canot-camping (109-202-MA)
- Football (spinning) (109-203-MA)
- Techniques d’entraînement musculaire (109-204-MA)
- Natation (109-207-MA)
- Yoga (109-210-MA)
- Volleyball (109-213-MA)
- Badminton (109-214-MA)
- Ski de randonnée (109-216-MA)
- Plongée sous-marine (109-217-MA)
- Sport de pleine nature en eau vive (109-218-MA)
- Randonnée urbaine (109-219-MA)
- Escalade de bloc (109-220-MA)
- Water-polo (109-221-MA)
- Apprentissage des bases en sports collectifs (109-225-MA)
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours invite à la découverte des sciences du langage. Il permet à l’étudiant de s’interroger sur les origines des langues et du langage, de s’initier aux concepts fondamentaux des différentes disciplines de la linguistique moderne et contemporaine et de s’éveiller aux phénomènes d’interférences historiques et socioculturels dans la constitution d’une langue.
Au terme de ce cours l’étudiant saura distinguer et appliquer les notions et méthodes analytiques abordées (étymologie, phonétique, phonologie, morphologie lexicale et syntaxique, sémantique et pragmatique) pour une meilleure connaissance des systèmes langagiers et des processus d’apprentissage de langues étrangères, en l’occurrence celles du programme. Il aura aussi développé un jugement critique pour une meilleure compréhension des multiples fonctions du langage, des idées reçues sur les langues et des enjeux sociaux liés à la prise de parole.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours invite à la découverte de l’évolution de la langue anglaise de ses origines indo-européennes jusqu'à nos jours. Ce cours est axé sur l’anglais dans son contexte social, culturel, politique, littéraire, économique et technologique.
Au terme de ce cours, l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître certaines composantes historiques et culturelles significatives qui ont contribué à l’évolution globale et à la diversité de la langue anglaise.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours intensif s'adresse à l’étudiant sachant manier de bonne façon les rudiments de l’espagnol. Il vise une expression orale et écrite de complexité moyenne afin d’échanger avec une certaine aisance sur des sujets d’intérêt personnel et général. Au moyen d’activités variées , l’étudiant poursuit le développement de ses habilités langagières et découvre les fondements des sociétés hispaniques au gré de l’histoire.
Au terme de ce cours l’étudiant saura raconter des expériences personnelles, transmettre des informations relatives aux modes de vie d’ici et d’ailleurs (environnement, immigration, consommation, etc.) et relater des événements clés de l’histoire. Il pourra ainsi communiquer des conseils, des réactions, des points de vue, des faits, etc. et comprendre de brefs récits biographiques et historiques en maîtrisant, notamment, les temps de l’indicatif et en s’initiant aux modes conditionnel et impératif.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont aucune notion du mandarin et qui désire établir un premier contact avec cette langue chinoise et sa culture. Il vise l’acquisition d’une communication restreinte sur des sujets familiers et dans des situations de besoins immédiats. Cette initiation à la langue de Confucius se fait au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, ressources Internet, chansons, extraits audiovisuels, ateliers de conversation, ateliers culturels, etc.).
Au terme de ce cours l’étudiant saura saluer, se présenter, présenter quelqu’un ou quelque chose, parler des membres de sa famille, faire des achats, utiliser des formules de politesse, utiliser les chiffres, chercher quelqu’un ou quelque chose, parler des études et du travail, prononcer des phonèmes en utilisant les quatre tons, lire de courts textes simples écrits en pinyin et en sinogrammes. À ce stade, l’étudiant pourra reconnaitre environ 120 caractères.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ensemble 3
LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »
Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.
L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme (109-302-MA)
- Musculation pour tous (109-304-MA)
- Yoga pleine nature (109-310-MA)
- Badminton pour tous (109-314-MA)
- Sports collectifs (109-324-MA)
- Entraînement et activités aquatiques (109-370-MA)
- Gestion du stress par l’activité physique (109-382-MA)
- Randonnée pédestre (109-388-MA)
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...
Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
« Parce que c’est la loi! » peut-on parfois entendre pour justifier que quelque chose est interdit ou, au contraire, légitime. Dans ce cours, nous remettrons en question cette justification légaliste pour développer une réflexion philosophique en partant du fait historique que les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques. Ainsi, des enjeux tels que la drogue, la prostitution, le suicide (assisté ou non), l’avortement et la peine de mort; la désobéissance civile ou professionnelle, le rapport entre les droits individuels et collectifs, ainsi que les limites et les fondements de la loi et des constitutions pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e à divers enjeux légaux et sociaux dans leurs dimensions morale et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
L’être humain est un être culturel. Nous naissons et vivons dans des sociétés qui nous transmettent un ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques que nous acquérons par la socialisation, qui influencent notre conception du monde et que nous transmettrons aux générations futures. Ce cours se veut une étude de certains enjeux moraux et politiques reliés à la culture. Des questions telles que le rôle des médias dans nos sociétés, des limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique, de la reconnaissance des religions dans l’espace public, de l’impact des médias électroniques ou le rôle que devrait avoir l’éducation pourront être abordées. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e aux questions éthiques et politiques concernant la culture ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
D’un côté, la science, que l’on peut concevoir comme une recherche désintéressée de la vérité; de l’autre, la technologie, une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. La science soulève en elle-même plusieurs enjeux éthiques relativement à la manière dont elle doit être conduite, aux vertus épistémiques qu’elle suppose (curiosité, rigueur, honnêteté) et aux sujets qu’elle traite, surtout lorsque ces sujets sont doués de sensation ou de pensée. Par ailleurs, il est évident que des technologies qui peuvent avoir un impact aussi important sur nos vies que, par exemple, l’armement, les communications ou la génétique soulèvent des questions éthiques significatives. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiante à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Le présent cours amène les étudiants à examiner le processus d’acquisition du langage suivant différents points de vue scientifiques : linguistique, psychologique, social et cognitif, et ce, de façon tant historique que contemporaine. En outre, il sera question de l’impact de la recherche dans les domaines d’acquisition du langage sur l’enseignement et l’apprentissage du langage en contexte mondial.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours s’adresse à l’étudiant apte à converser à un niveau intermédiaire sur des sujets familiers du domaine des arts, lettres et communication. Il vise le perfectionnement de ces acquis pour une expression autonome tant à l’oral qu’à l’écrit.
L’étudiant pourra parfaire ses connaissances des structures langagières (dimensions sémantiques et syntaxiques) et des particularités sociolinguistiques (facteurs géopolitiques et culturels) de l’espagnol, en outre, au contact de notions de stylistique comparée et de traduction (prose littéraire, médiatique et publicitaire).
Au terme de ce cours l’étudiant saura s’exprimer naturellement dans une langue appropriée selon la sphère discursive en sachant reconnaître et utiliser les diverses composantes linguistiques et pragmatiques inhérentes à l’espagnol, ou non, tels les expressions idiomatiques, les jargons spécialisés, les distinctions régionales, les faux amis, les emprunts, les anglicismes, les gallicismes, les néologismes, etc.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours s'adresse à l’étudiant maîtrisant sans peine les structures de l’espagnol fondamental (niveau intermédiaire). Il vise une expression orale et écrite nuancée afin d’échanger avec assurance sur des sujets d’intérêt personnel et général et d’aborder des thèmes reliés au champ d’études (éléments de culture, d’histoire et de civilisation).
L’étudiant approfondira ses connaissances de la langue espagnole et des civilisations correspondantes, en outre20, par l’étude de textes littéraires narrant diverses constructions identitaires via l’imaginaire ibérique et hispano- américain.
Au terme de ce cours l’étudiant saura exprimer sa pensée subjective dans des situations quotidiennes (craintes, doutes, éventualités, désirs, etc.) ainsi que sa créativité et sa pensée critique dans de brefs récits ou commentaires analytiques en explorant les formes du langage poétique et l’emploi du subjonctif.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
Ce cours s'adresse à l’étudiant ayant déjà établi un premier contact avec le mandarin et qui possède une base élémentaire en chinois écrit. Au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, chansons, ressources Internet, documentaires, ateliers de conversation et de lecture, ateliers culturels, etc.), l’étudiant se familiarise aussi avec certaines particularités sociolinguistiques et culturelles du monde chinois (indicateurs de rapports sociaux, coutumes, fêtes et musiques traditionnelles, vêtements traditionnels, gastronomie, etc.).
Au terme de ce cours l’étudiant saura parler des loisirs, se situer dans le temps, commander dans un restaurant, faire une proposition, choisir un produit de consommation et l’acheter, donner son avis, choisir un moyen de transport et exprimer ses goûts, prononcer des phonèmes en utilisant les quatre tons (renforcement) et lire de courts textes écrits en sinogrammes. À ce stade, l’étudiant pourra reconnaître environ 250 caractères.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Corequis = Vous devez suivre avant ou en même temps le cours indiqué.
Absolu = Vous devez avoir suivi et réussi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 60%.
Relatif = Vous devez avoir suivi le cours préalable indiqué et avoir obtenu la note d'au moins 50%.
La réussite l’ESP, dont ce cours est porteur, est une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales.