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Arts, lettres et communication – option Langues
Diplôme d'études collégiales (DEC)Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve ?
Avec l’option Langues du programme Arts, lettres et communication, Maisonneuve est le seul cégep francophone à Montréal à offrir un programme quintilingue.
Notre approche multilingue et multiculturelle, pour une ouverture sur le monde et sur le 21e siècle, te permettra l’apprentissage en profondeur de l’espagnol et de l’anglais ainsi que la découverte du mandarin et/ou de l’allemand tout en te familiarisant avec les cultures respectives de ces communautés linguistiques et les enjeux socioculturels du monde actuel.
Nos petites cohortes stimulent les échanges et favorisent l’enseignement personnalisé.
Qu'est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?
L’option Langues du programme Arts, lettres et communication offert à Maisonneuve te permettra de :
- avoir une solide formation en langues (majeure en anglais et espagnol et mineure en mandarin et/ou allemand);
- suivre des cours spécialisés sur les fondements des sciences du langage d’hier à aujourd’hui (linguistique historique et communicative, didactique des langues, etc.);
- être initié à la traduction (espagnol – français);
- participer à des ateliers culturels et linguistiques avec nos assistants et stagiaires des 4 coins du globe;
- bénéficier d’un centre d’aide en langues :
- parfaire l’acquisition pratique et théorique des langues du programme;
- être tuteur et aider à son tour;
- explorer des univers artistiques et des cultures du monde;
- découvrir des aspects communautaire, social et artistique du Montréal multiculturel;
- bénéficier d’un parcours adapté à ton niveau : un test de classement en espagnol déterminera si tu suivras le parcours débutant ou intermédiaire.
Expériences internationales
Une autre façon de donner de l’intérêt à tes études, de te découvrir au plan personnel et d’enrichir ton bagage professionnel est de vivre une expérience internationale!
- Cours de la formation générale : Cours d’anglais à Vancouver
- Séjour linguistique en Italie pouvant être crédité comme cours complémentaire
- Immersions linguistiques offertes dans 17 pays
Des ressources d’aide pour soutenir ta réussite
Plusieurs centres d’aide, dont un dédié aux langues!
Nos centres d’aide sont gratuits et ouverts à chaque semaine. Tu y recevras l’aide d’un enseignant ou d’un étudiant-tuteur pour parfaire l’acquisition pratique et théorique des langues du programme ou pour comprendre une matière ou pour préparer tes travaux et tes examens en mandarin, en allemand, en français, en philosophie, etc.
Votre API : un allié de 1er plan
Comme étudiant de Maisonneuve, tu seras attitré à un aide pédagogique individuel (API) tout au long de tes études collégiales, de ton inscription jusqu’à ta diplomation, qui te soutiendra dans ta réussite et ton bien-être.
Poursuivre à l'université
Cette option t’intéressera assurément si tu envisages de poursuivre à l’université en :
- Études françaises, anglaises, hispaniques, allemandes, asiatiques et québécoise;
- Enseignement des langues secondes et dans les domaines d’arts, lettres et de communication;
- Linguistique et psycholinguistique, etc.;
- Traduction et interprétation;
- Droit et droit international;
- Relations publiques;
- Études littéraires et études comparées;
- Journalisme;
- Communication et médias;
- Sciences sociales;
- etc.
De plus, en rencontrant votre aide pédagogique individuel, tu auras la possibilité d’ajouter un cours préalable au programme universitaire de ton choix, qui ne serait pas inclus dans ta formation initiale.
Autres programmes pouvant t'intéresser :
Cours préalables exigés
- Aucun préalable
Conditions générales d'admission
Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiants Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiants-athlètes.
Étudiants internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiants internationaux de notre site Web.
Étudiants adultes
- Les étudiants ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Hiver 2025
L’admission à la session Hiver est possible dans certains programmes au 1er tour.
- 1er novembre 2024, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 16 novembre 2024 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 368 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2024
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 117 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Quelle grille souhaites-tu afficher ?
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Santé et conditionnement physique en gymnase
- Santé et conditionnement physique aquatique
- Santé et conditionnement physique rythmé
- Santé et conditionnement physique en plein air
- Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais général commun à tous les programmes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours intensif s’adresse à l’étudiant qui désire établir un premier contact avec la langue espagnole et le monde hispanique. Il vise l’acquisition d’une communication restreinte (vocabulaire de base et grammaire fondamentale) sur des sujets familiers et dans des situations de besoins immédiats. Cette initiation à la langue de Cervantes telle que parlée aujourd’hui en Espagne et en Amérique hispanophone se fait au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, ressources Internet, chansons, extraits audiovisuels, ateliers de conversation, ateliers culturels, etc.).
Au terme de ce cours, l’étudiant saura entrer en contact avec d’autres personnes, se décrire ainsi que ses proches, nommer son chez-soi et son environnement immédiat, demander et donner des informations (horaires, lieux, activités, menus, etc.) et exprimer ses goûts et ses opinions.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours est articulé autour des différentes identités montréalaises, tant au niveau linguistique, social que culturel. L’étudiant est appelé à découvrir le caractère multiculturel unique de Montréal en allant à la rencontre de l'histoire de la ville, des quartiers qui la composent, mais aussi des individus qui y vivent, des cultures qui s'y côtoient et des langues qui s'y mélangent.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours intitulé Arts du monde du 19e siècle à aujourd’hui initie l’étudiant aux principaux courants artistiques qui ont jalonné les 19e, 20e et 21e siècles en Amérique du Nord, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Chine. En privilégiant certaines pratiques artistiques (peinture, sculpture, architecture, installation, performance), l’étudiant sera amené à identifier les caractéristiques et apports de ces courants ainsi qu’à établir des liens entre les productions artistiques et les contextes socio-historique et culturel.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s'adresse à l’étudiant ayant déjà établi un premier contact avec la langue espagnole. Il vise le développement d’une communication fondamentale sur des sujets d’intérêt personnel et dans des situations de la vie courante au rythme des jours et des saisons. Au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, chansons, ressources Internet, documentaires, ateliers de conversation et de lecture, ateliers culturels, etc.), l’étudiant se familiarise aussi avec certaines particularités sociolinguistiques et culturelles du monde hispanique (indicateurs de rapports sociaux, expressions populaires, coutumes, fêtes et musiques traditionnelles, gastronomie, etc.).
Au terme de ce cours, l’étudiant saura parler du quotidien (routine, habitudes, et milieux ambiants), raconter des activités passées, faire part de ses projets (loisirs, voyages, etc.) et comprendre de courts récits en apprivoisant les temps présents, passés et futur et l’usage des marqueurs de temps et de fréquence.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Au terme de ce cours l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître certaines composantes sociales et manifestations artistiques significatives des civilisations hispanophones et distinguer les représentations du monde exprimées pour une appréciation globale de la diversité culturelle.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours invite l’étudiant à explorer les thèmes qui sont récurrents dans une œuvre littéraire anglophone à différentes époques.
Au terme de ce cours, l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître et comparer les aspects formels et thématiques d’œuvres littéraires issues du corpus anglophone (théâtre, poésie, roman, etc.) produites dans des contextes sociohistoriques et culturels variés.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Autodéfense
- Canot-camping
- Techniques d’entraînement musculaire
- Natation
- Yoga
- Volleyball
- Badminton
- Football sans contact
- Initiation aux sports en eau vive
- Randonnée urbaine
- Escalade de bloc
- Water-polo
- Apprentissage des bases en sports collectifs
- Apprendre à nager
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours intensif s'adresse à l’étudiant sachant manier de bonne façon les rudiments de l’espagnol. Il vise une expression orale et écrite de complexité moyenne afin d’échanger avec une certaine aisance sur des sujets d’intérêt personnel et général. Au moyen d’activités variées , l’étudiant poursuit le développement de ses habilités langagières et découvre les fondements des sociétés hispaniques au gré de l’histoire.
Au terme de ce cours l’étudiant saura raconter des expériences personnelles, transmettre des informations relatives aux modes de vie d’ici et d’ailleurs (environnement, immigration, consommation, etc.) et relater des événements clés de l’histoire. Il pourra ainsi communiquer des conseils, des réactions, des points de vue, des faits, etc. et comprendre de brefs récits biographiques et historiques en maîtrisant, notamment, les temps de l’indicatif et en s’initiant aux modes conditionnel et impératif.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours invite à la découverte des sciences du langage. Il permet à l’étudiant de s’interroger sur les origines des langues et du langage, de s’initier aux concepts fondamentaux des différentes disciplines de la linguistique moderne et contemporaine et de s’éveiller aux phénomènes d’interférences historiques et socioculturels dans la constitution d’une langue.
Au terme de ce cours l’étudiant saura distinguer et appliquer les notions et méthodes analytiques abordées (étymologie, phonétique, phonologie, morphologie lexicale et syntaxique, sémantique et pragmatique) pour une meilleure connaissance des systèmes langagiers et des processus d’apprentissage de langues étrangères, en l’occurrence celles du programme. Il aura aussi développé un jugement critique pour une meilleure compréhension des multiples fonctions du langage, des idées reçues sur les langues et des enjeux sociaux liés à la prise de parole.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours invite à la découverte de l’évolution de la langue anglaise de ses origines indo-européennes jusqu'à nos jours. Ce cours est axé sur l’anglais dans son contexte social, culturel, politique, littéraire, économique et technologique.
Au terme de ce cours, l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître certaines composantes historiques et culturelles significatives qui ont contribué à l’évolution globale et à la diversité de la langue anglaise.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours est un cours d’introduction à la langue allemande. Nous y apprendrons les bases de la communication tant à l’oral, à l’écrit qu’au niveau de la grammaire. Nous aurons aussi l’occasion de nous familiariser avec certains aspects de la culture allemande.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont aucune notion du mandarin et qui désire établir un premier contact avec cette langue chinoise et sa culture. Il vise l’acquisition d’une communication restreinte sur des sujets familiers et dans des situations de besoins immédiats. Cette initiation à la langue de Confucius se fait au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, ressources Internet, chansons, extraits audiovisuels, ateliers de conversation, ateliers culturels, etc.).
Au terme de ce cours l’étudiant saura saluer, se présenter, présenter quelqu’un ou quelque chose, parler des membres de sa famille, faire des achats, utiliser des formules de politesse, utiliser les chiffres, chercher quelqu’un ou quelque chose, parler des études et du travail, prononcer des phonèmes en utilisant les quatre tons, lire de courts textes simples écrits en pinyin et en sinogrammes. À ce stade, l’étudiant pourra reconnaitre environ 120 caractères.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.
L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme
- Musculation pour tous
- Yoga pleine nature
- Badminton pour tous
- Sports collectifs
- Entraînement et activités aquatiques
- Gestion du stress par l’activité physique
- Randonnée pédestre
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s'adresse à l’étudiant maîtrisant sans peine les structures de l’espagnol fondamental (niveau intermédiaire). Il vise une expression orale et écrite nuancée afin d’échanger avec assurance sur des sujets d’intérêt personnel et général et d’aborder des thèmes reliés au champ d’études (éléments de culture, d’histoire et de civilisation).
L’étudiant approfondira ses connaissances de la langue espagnole et des civilisations correspondantes, en outre20, par l’étude de textes littéraires narrant diverses constructions identitaires via l’imaginaire ibérique et hispano- américain.
Au terme de ce cours l’étudiant saura exprimer sa pensée subjective dans des situations quotidiennes (craintes, doutes, éventualités, désirs, etc.) ainsi que sa créativité et sa pensée critique dans de brefs récits ou commentaires analytiques en explorant les formes du langage poétique et l’emploi du subjonctif.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le présent cours amène les étudiants à examiner le processus d’acquisition du langage suivant différents points de vue scientifiques : linguistique, psychologique, social et cognitif, et ce, de façon tant historique que contemporaine. En outre, il sera question de l’impact de la recherche dans les domaines d’acquisition du langage sur l’enseignement et l’apprentissage du langage en contexte mondial.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s’adresse à l’étudiant apte à converser à un niveau intermédiaire sur des sujets familiers du domaine des arts, lettres et communication. Il vise le perfectionnement de ces acquis pour une expression autonome tant à l’oral qu’à l’écrit.
L’étudiant pourra parfaire ses connaissances des structures langagières (dimensions sémantiques et syntaxiques) et des particularités sociolinguistiques (facteurs géopolitiques et culturels) de l’espagnol, en outre, au contact de notions de stylistique comparée et de traduction (prose littéraire, médiatique et publicitaire).
Au terme de ce cours l’étudiant saura s’exprimer naturellement dans une langue appropriée selon la sphère discursive en sachant reconnaître et utiliser les diverses composantes linguistiques et pragmatiques inhérentes à l’espagnol, ou non, tels les expressions idiomatiques, les jargons spécialisés, les distinctions régionales, les faux amis, les emprunts, les anglicismes, les gallicismes, les néologismes, etc.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
La réussite l’ESP, dont ce cours est porteur, est une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours intensif, s’adressant à un étudiant débutant qui est déjà capable de communiquer en allemand de façon restreinte, a pour objectif de le rendre capables de communiquer en allemand sur des sujets familiers.
Au terme de ce cours, l’étudiant aura appris à interagir avec d’autres personnes au niveau formel et informel en respectant les codes appropriés. Il saura utiliser correctement des verbes propres à certaines situations tels que les verbes de modalité pouvoir, vouloir, devoir et les verbes à particules séparables. Il sera aussi en mesure de se situer dans l’espace et le temps, notamment en décrivant et commentant des lieux qui lui sont familiers, des moments importants et des projets qu’il compte réaliser, et ce, tant au présent, au passé qu’au futur.
PA 609-155-MA
Ce deuxième cours d’allemand propose une approche active et concrète. En effet, nous réinvestirons les acquis du cours 1, mais nous nous concentrerons à l’application de nos apprentissages dans une perspective axée sur les diverses étapes d’un voyage en pays germanophone. Nous approfondirons aussi nos connaissances des pays de culture germanophones.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s'adresse à l’étudiant ayant déjà établi un premier contact avec le mandarin et qui possède une base élémentaire en chinois écrit. Au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, chansons, ressources Internet, documentaires, ateliers de conversation et de lecture, ateliers culturels, etc.), l’étudiant se familiarise aussi avec certaines particularités sociolinguistiques et culturelles du monde chinois (indicateurs de rapports sociaux, coutumes, fêtes et musiques traditionnelles, vêtements traditionnels, gastronomie, etc.).
Au terme de ce cours l’étudiant saura parler des loisirs, se situer dans le temps, commander dans un restaurant, faire une proposition, choisir un produit de consommation et l’acheter, donner son avis, choisir un moyen de transport et exprimer ses goûts, prononcer des phonèmes en utilisant les quatre tons (renforcement) et lire de courts textes écrits en sinogrammes. À ce stade, l’étudiant pourra reconnaître environ 250 caractères.
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Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
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Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.
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Cours d'anglais général commun à tous les programmes.
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L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Santé et conditionnement physique en gymnase
- Santé et conditionnement physique aquatique
- Santé et conditionnement physique rythmé
- Santé et conditionnement physique en plein air
- Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature
Formation spécifique
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Ce cours est un cours d’introduction à la langue allemande. Nous y apprendrons les bases de la communication tant à l’oral, à l’écrit qu’au niveau de la grammaire. Nous aurons aussi l’occasion de nous familiariser avec certains aspects de la culture allemande.
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Le cours est articulé autour des différentes identités montréalaises, tant au niveau linguistique, social que culturel. L’étudiant est appelé à découvrir le caractère multiculturel unique de Montréal en allant à la rencontre de l'histoire de la ville, des quartiers qui la composent, mais aussi des individus qui y vivent, des cultures qui s'y côtoient et des langues qui s'y mélangent.
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Le cours intitulé Arts du monde du 19e siècle à aujourd’hui initie l’étudiant aux principaux courants artistiques qui ont jalonné les 19e, 20e et 21e siècles en Amérique du Nord, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Chine. En privilégiant certaines pratiques artistiques (peinture, sculpture, architecture, installation, performance), l’étudiant sera amené à identifier les caractéristiques et apports de ces courants ainsi qu’à établir des liens entre les productions artistiques et les contextes socio-historique et culturel.
Formation générale
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Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.
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Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études.
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L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
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Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours intensif, s’adressant à un étudiant débutant qui est déjà capable de communiquer en allemand de façon restreinte, a pour objectif de le rendre capables de communiquer en allemand sur des sujets familiers.
Au terme de ce cours, l’étudiant aura appris à interagir avec d’autres personnes au niveau formel et informel en respectant les codes appropriés. Il saura utiliser correctement des verbes propres à certaines situations tels que les verbes de modalité pouvoir, vouloir, devoir et les verbes à particules séparables. Il sera aussi en mesure de se situer dans l’espace et le temps, notamment en décrivant et commentant des lieux qui lui sont familiers, des moments importants et des projets qu’il compte réaliser, et ce, tant au présent, au passé qu’au futur.
PA 609-155-MA
Ce deuxième cours d’allemand propose une approche active et concrète. En effet, nous réinvestirons les acquis du cours 1, mais nous nous concentrerons à l’application de nos apprentissages dans une perspective axée sur les diverses étapes d’un voyage en pays germanophone. Nous approfondirons aussi nos connaissances des pays de culture germanophones.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
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Au terme de ce cours l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître certaines composantes sociales et manifestations artistiques significatives des civilisations hispanophones et distinguer les représentations du monde exprimées pour une appréciation globale de la diversité culturelle.
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Ce cours invite l’étudiant à explorer les thèmes qui sont récurrents dans une œuvre littéraire anglophone à différentes époques.
Au terme de ce cours, l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître et comparer les aspects formels et thématiques d’œuvres littéraires issues du corpus anglophone (théâtre, poésie, roman, etc.) produites dans des contextes sociohistoriques et culturels variés.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
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Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.
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À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Autodéfense
- Canot-camping
- Techniques d’entraînement musculaire
- Natation
- Yoga
- Volleyball
- Badminton
- Football sans contact
- Initiation aux sports en eau vive
- Randonnée urbaine
- Escalade de bloc
- Water-polo
- Apprentissage des bases en sports collectifs
- Apprendre à nager
Formation spécifique
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3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours invite à la découverte des sciences du langage. Il permet à l’étudiant de s’interroger sur les origines des langues et du langage, de s’initier aux concepts fondamentaux des différentes disciplines de la linguistique moderne et contemporaine et de s’éveiller aux phénomènes d’interférences historiques et socioculturels dans la constitution d’une langue.
Au terme de ce cours l’étudiant saura distinguer et appliquer les notions et méthodes analytiques abordées (étymologie, phonétique, phonologie, morphologie lexicale et syntaxique, sémantique et pragmatique) pour une meilleure connaissance des systèmes langagiers et des processus d’apprentissage de langues étrangères, en l’occurrence celles du programme. Il aura aussi développé un jugement critique pour une meilleure compréhension des multiples fonctions du langage, des idées reçues sur les langues et des enjeux sociaux liés à la prise de parole.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
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Ce cours invite à la découverte de l’évolution de la langue anglaise de ses origines indo-européennes jusqu'à nos jours. Ce cours est axé sur l’anglais dans son contexte social, culturel, politique, littéraire, économique et technologique.
Au terme de ce cours, l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître certaines composantes historiques et culturelles significatives qui ont contribué à l’évolution globale et à la diversité de la langue anglaise.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
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3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours intensif s'adresse à l’étudiant sachant manier de bonne façon les rudiments de l’espagnol. Il vise une expression orale et écrite de complexité moyenne afin d’échanger avec une certaine aisance sur des sujets d’intérêt personnel et général. Au moyen d’activités variées , l’étudiant poursuit le développement de ses habilités langagières et découvre les fondements des sociétés hispaniques au gré de l’histoire.
Au terme de ce cours l’étudiant saura raconter des expériences personnelles, transmettre des informations relatives aux modes de vie d’ici et d’ailleurs (environnement, immigration, consommation, etc.) et relater des événements clés de l’histoire. Il pourra ainsi communiquer des conseils, des réactions, des points de vue, des faits, etc. et comprendre de brefs récits biographiques et historiques en maîtrisant, notamment, les temps de l’indicatif et en s’initiant aux modes conditionnel et impératif.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
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3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont aucune notion du mandarin et qui désire établir un premier contact avec cette langue chinoise et sa culture. Il vise l’acquisition d’une communication restreinte sur des sujets familiers et dans des situations de besoins immédiats. Cette initiation à la langue de Confucius se fait au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, ressources Internet, chansons, extraits audiovisuels, ateliers de conversation, ateliers culturels, etc.).
Au terme de ce cours l’étudiant saura saluer, se présenter, présenter quelqu’un ou quelque chose, parler des membres de sa famille, faire des achats, utiliser des formules de politesse, utiliser les chiffres, chercher quelqu’un ou quelque chose, parler des études et du travail, prononcer des phonèmes en utilisant les quatre tons, lire de courts textes simples écrits en pinyin et en sinogrammes. À ce stade, l’étudiant pourra reconnaitre environ 120 caractères.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.
L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme
- Musculation pour tous
- Yoga pleine nature
- Badminton pour tous
- Sports collectifs
- Entraînement et activités aquatiques
- Gestion du stress par l’activité physique
- Randonnée pédestre
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
« Parce que c’est la loi! » peut-on parfois entendre pour justifier que quelque chose est interdit ou, au contraire, légitime. Dans ce cours, nous remettrons en question cette justification légaliste pour développer une réflexion philosophique en partant du fait historique que les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques. Ainsi, des enjeux tels que la drogue, la prostitution, le suicide (assisté ou non), l’avortement et la peine de mort; la désobéissance civile ou professionnelle, le rapport entre les droits individuels et collectifs, ainsi que les limites et les fondements de la loi et des constitutions pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e à divers enjeux légaux et sociaux dans leurs dimensions morale et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
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L’être humain est un être culturel. Nous naissons et vivons dans des sociétés qui nous transmettent un ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques que nous acquérons par la socialisation, qui influencent notre conception du monde et que nous transmettrons aux générations futures. Ce cours se veut une étude de certains enjeux moraux et politiques reliés à la culture. Des questions telles que le rôle des médias dans nos sociétés, des limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique, de la reconnaissance des religions dans l’espace public, de l’impact des médias électroniques ou le rôle que devrait avoir l’éducation pourront être abordées. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e aux questions éthiques et politiques concernant la culture ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
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D’un côté, la science, que l’on peut concevoir comme une recherche désintéressée de la vérité; de l’autre, la technologie, une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. La science soulève en elle-même plusieurs enjeux éthiques relativement à la manière dont elle doit être conduite, aux vertus épistémiques qu’elle suppose (curiosité, rigueur, honnêteté) et aux sujets qu’elle traite, surtout lorsque ces sujets sont doués de sensation ou de pensée. Par ailleurs, il est évident que des technologies qui peuvent avoir un impact aussi important sur nos vies que, par exemple, l’armement, les communications ou la génétique soulèvent des questions éthiques significatives. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiante à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
Formation spécifique
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3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le présent cours amène les étudiants à examiner le processus d’acquisition du langage suivant différents points de vue scientifiques : linguistique, psychologique, social et cognitif, et ce, de façon tant historique que contemporaine. En outre, il sera question de l’impact de la recherche dans les domaines d’acquisition du langage sur l’enseignement et l’apprentissage du langage en contexte mondial.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s’adresse à l’étudiant apte à converser à un niveau intermédiaire sur des sujets familiers du domaine des arts, lettres et communication. Il vise le perfectionnement de ces acquis pour une expression autonome tant à l’oral qu’à l’écrit.
L’étudiant pourra parfaire ses connaissances des structures langagières (dimensions sémantiques et syntaxiques) et des particularités sociolinguistiques (facteurs géopolitiques et culturels) de l’espagnol, en outre, au contact de notions de stylistique comparée et de traduction (prose littéraire, médiatique et publicitaire).
Au terme de ce cours l’étudiant saura s’exprimer naturellement dans une langue appropriée selon la sphère discursive en sachant reconnaître et utiliser les diverses composantes linguistiques et pragmatiques inhérentes à l’espagnol, ou non, tels les expressions idiomatiques, les jargons spécialisés, les distinctions régionales, les faux amis, les emprunts, les anglicismes, les gallicismes, les néologismes, etc.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s'adresse à l’étudiant maîtrisant sans peine les structures de l’espagnol fondamental (niveau intermédiaire). Il vise une expression orale et écrite nuancée afin d’échanger avec assurance sur des sujets d’intérêt personnel et général et d’aborder des thèmes reliés au champ d’études (éléments de culture, d’histoire et de civilisation).
L’étudiant approfondira ses connaissances de la langue espagnole et des civilisations correspondantes, en outre20, par l’étude de textes littéraires narrant diverses constructions identitaires via l’imaginaire ibérique et hispano- américain.
Au terme de ce cours l’étudiant saura exprimer sa pensée subjective dans des situations quotidiennes (craintes, doutes, éventualités, désirs, etc.) ainsi que sa créativité et sa pensée critique dans de brefs récits ou commentaires analytiques en explorant les formes du langage poétique et l’emploi du subjonctif.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s'adresse à l’étudiant ayant déjà établi un premier contact avec le mandarin et qui possède une base élémentaire en chinois écrit. Au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, chansons, ressources Internet, documentaires, ateliers de conversation et de lecture, ateliers culturels, etc.), l’étudiant se familiarise aussi avec certaines particularités sociolinguistiques et culturelles du monde chinois (indicateurs de rapports sociaux, coutumes, fêtes et musiques traditionnelles, vêtements traditionnels, gastronomie, etc.).
Au terme de ce cours l’étudiant saura parler des loisirs, se situer dans le temps, commander dans un restaurant, faire une proposition, choisir un produit de consommation et l’acheter, donner son avis, choisir un moyen de transport et exprimer ses goûts, prononcer des phonèmes en utilisant les quatre tons (renforcement) et lire de courts textes écrits en sinogrammes. À ce stade, l’étudiant pourra reconnaître environ 250 caractères.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
La réussite l’ESP, dont ce cours est porteur, est une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales.
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