500.AG

Arts, lettres et communication – option Cinéma

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • avoir une caméra dans les mains dès votre 1re session;
  • scénariser, tourner, monter vos propres courts-métrages;
  • réaliser 3 films complets, et ce,  en plus de plusieurs exercices;
  • d’être initié à la photographie et au documentaire;
  • découvrir le cinéma d’ici et d’ailleurs;
  • comprendre ce qui se passe devant et derrière la caméra;
  • fréquenter des festivals de cinéma ici et à l’étranger;
  • créer des ambiances sonores et utiliser des effets spéciaux;
  • bénéficier d’un soutien technique grâce à notre technicienne en travaux pratiques;
  • apprendre en petits groupes pour un meilleur encadrement pédagogique;
  • pouvoir rencontrer les étudiants de cinéma en fréquentant le local dédié au programme;
  • monter un portfolio en vue de l’admission dans les programmes universitaires de cinéma.

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

  • Formation en cinéma équilibrée entre théorie et pratique.
  • Ateliers de tournage et de montage dès la 2e session.
  • Groupes restreints à 20 étudiants dans le cadre d’ateliers de tournage et de montage pour un meilleur soutien pédagogique.
  • Cours te permettant d’acquérir une solide culture générale.
  •  Activités et stages reliées à ton programme:
  • Installations et équipements à la fine pointe de la technologie
    • salles de montage fermées pour toutes les équipes;
    • matériel de tournage varié pour s’arrimer à toutes situations;
    • salle de projection d’une capacité de 150 personnes;
    • local informatisé réservé aux étudiants en Cinéma. 

Où est-ce que cette formation va me mener?

Cette option vous intéressera assurément si vous envisagez de poursuivre à l’université en cinéma ou en communication.

Toutefois, avec cette formation,  plusieurs autres domaines d’études sont accessibles à l’université tels que:

  • le droit, les relations industrielles, l’enseignement, la sociologie, etc. 

De plus, en rencontrant votre aide pédagogique individuel, vous aurez la possibilité d’ajouter un cours préalable au programme universitaire de votre choix qui ne serait pas inclus dans votre formation initiale. 

Cours préalables exigés

  • Aucun préalable

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.)

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiant international

Étudiant-athlète en Sport-Études

Date limites d'admission

Session Hiver 2021

  • 1er novembre 2020, 23h59 – Date limite au 1er tour
  • 17 novembre 2020 – Date des verdicts sur admission.sram.qc.ca

Session Automne 2021

  • 1er mars 2021, 23h59 – Date limite au 1er tour.
  • 2 avril 2021 – Date des verdicts sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 366 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2020 

Grand total des frais perçus par le Collège: 174 $ / session

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 110 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante: 19 $ / session

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2020-2021. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant international

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiants internationaux, consulte la page sram.qc.ca/etudiant-international/le-cout-des-etudes 

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
L’étudiant est appelé à apprécier la dimension esthétique d’œuvres cinématographiques à travers l’analyse des différents procédés de création propres au langage filmique.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
L’étudiant est appelé à apprécier la dimension esthétique d’œuvres théâtrales à travers l’analyse des différents procédés de création propres au langage théâtral.
Pondération : 3-1-3
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant aux œuvres et aux auteurs représentatifs de différents courants artistiques et littéraires de la culture occidentale et à la spécificité de ces courants, de l’Antiquité grecque jusqu’au 17e siècle. Ce cours s’intéresse particulièrement à certains récits fondateurs et aux textes emblématiques de courants ayant marqué la civilisation occidentale.

L’étudiant sera amené à reconnaître les phénomènes de rupture, d’opposition, de continuité et de mixité de manière à établir des liens entre production culturelle et contexte sociohistorique.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun

Ce cours prend la forme d’un séminaire de lecture et de visionnement qui a pour but de donner aux étudiants un fonds culturel commun. L’étudiant est appelé à lire des œuvres littéraires et à visionner des œuvres cinématographiques. Des sorties culturelles s’ajoutent à ces œuvres. De plus, l’élève sera initié à la méthodologie en arts et lettres.

Pondération : 1-2-3
Préalable : Aucun

Ce premier cours pratique en cinéma initie l’étudiant à quelques volets techniques du travail de production d’un film : caméra, prise de son et conception sonore.
De même, l’étudiant sera initié à différentes facettes de la scénarisation : schéma narratif et construction du personnage.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
L’étudiant est initié à l’histoire du cinéma, de ses origines à aujourd’hui : les figures marquantes, les principaux courants et les genres à partir desquels le cinéma d’aujourd’hui se définit sont abordés dans ce cours.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le sens et la portée d’œuvres d’art de divers médiums et époques par l’analyse formelle (contenu, technique, genre, sujet, couleur, ligne, lumière, perspective, espace, composition). Fort de ses connaissances des vocabulaires iconographique, technique et formel, l’étudiant peut saisir la dynamique qui habite les créateurs et appréhender leurs méthodes d’expression comme outils de signification.
Pondération : 3-1-3
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant aux œuvres représentatives des différents courants artistiques et littéraires de la culture occidentale, en privilégiant le domaine de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de l'installation et de la performance. Ce cours met en lumière les valeurs et la vision du monde de créateurs déterminants, du 18e siècle à aujourd’hui.

L’étudiant sera amené à reconnaître les phénomènes de rupture, d’opposition, de continuité et de mixité de manière à établir des liens entre production culturelle et contexte sociohistorique. Ce cours prépare l’étudiant à la compréhension du monde culturel contemporain.
Pondération : 1-3-3
Préalable : Relatif : Scénario, image et son I (601-147-MA)

Ce cours s’inscrit dans la suite de Scénario, image et son I. L’étudiant poursuit son apprentissage des volets techniques liés à la réalisation d’un film : éclairage, raccords et rythme.
De même, il poursuit son apprentissage scénaristique en explorant l’écriture des dialogues, le «pitch» et la script-édition.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant d’être initié à différents genres médiatiques (dont à plusieurs genres journalistiques) par le biais d’ateliers pratiques.

Pondération : 1-2-3
Préalable : Relatif : Scénario, image et son II (601-247-MA)

À partir des acquis développés en Scénario, image et son I (601-147-MA) et en Scénario, image et son II (601-247-MA), l’étudiant participe à la création d’un film de fiction. Il doit assumer une responsabilité précise au sein de son équipe de production (scénario, montage, réalisation, etc.) et réfléchir aux enjeux esthétiques, formels et techniques du projet. Les œuvres produites au fil du cours seront diffusées publiquement à la fin de la session.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif : 2 parmi ces cours: Analyse de l'oeuvre d'art (520-234-MA), Écriture et littérature (601-101-MQ), Analyse théâtrale (601-133-MA), Analyse filmique (601-136-MA)

Ce cours vise à préparer l'étudiant aux études universitaires par l’analyse de problématiques unissant des œuvres issues des langages propres au programme (littérature, cinéma, théâtre et arts), avec une attention particulière portée aux langages filmiques et littéraires sur lesquels reposent les deux options artistiques du programme.

L’étudiant apprend à apprécier différentes œuvres artistiques et à développer son regard critique par le biais d’une réflexion approfondie à caractère multidisciplinaire.

Choix de cours parmi :

Pondération : 1-3-3
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant au langage bidimensionnel (forme, matière, espace, couleur) par le biais de différentes techniques dont le dessin, le collage, les techniques d'impression et la peinture. L’étudiant sera amené à organiser une surface, ordonner les formes qui la composent et expérimenter la couleur ainsi que ses effets. L’apprentissage expose l’étudiant aux différentes problématiques des compositions figuratives et non figuratives par des séries d’exercices formels.
Pondération : 1-3-3
Préalable : aucun
L’étudiant s’initie à la création théâtrale par plusieurs ateliers pratiques (écriture, jeu, mise en scène, scénographie, etc.) et aborde la scène actuelle montréalaise afin de voir comment les créateurs d’aujourd’hui explorent le langage théâtral.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Renforcement en Français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
À partir de l’analyse de productions culturelles marquantes d’ici et d’ailleurs, l’étudiant est amené à comprendre les particularités des phénomènes de communication qui y sont rattachés. Il s’intéresse entre autres à la diffusion et à la réception d’objets culturels, de même qu’au rôle actuel des médias dans la transmission de la culture.

En outre, ce cours de communication étant le dernier du parcours, les grandes tendances des médias actuels, tant au Québec qu’à l’étranger, y seront examinées.
Pondération : 1-3-4
Préalable : Absolu: au moins 8 cours de formation spécifique du programme, dont Écrire et publier (601-342-MA) ou Réaliser un court métrage (601-346-MA), et au moins 5 cours de formation générale; Relatif: Analyse de l'œuvre d'art (520-234-MA)

Ce cours vise l’intégration des habiletés et des connaissances acquises par l’étudiant au cours de son programme. Ce projet sera l’occasion de démontrer l’intégration de ses acquis et de ses capacités d’analyse et d’expression dans un projet de création littéraire ou filmique qui s’appuiera sur des connaissances artistiques théoriques et pratiques touchant les disciplines du programme.

La réussite l’ESP, dont ce cours est porteur, est une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales.

Information à venir

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Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8 h et 18 h
Capacité d'accueil : 75
Admission : Automne