Des étudiantes et un étudiant autour d'une caméra représentant le programme de cinéma en arts, lettres et communications.
500.AG

Arts, lettres et communication – option Cinéma

Diplôme d'études collégiales (DEC)
Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 75
Admission : Automne

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve ?

  • Avoir une caméra à la main dès ta 1re session
  • Scénariser, tourner, monter tes propres courts-métrages
  • Réaliser 1 film complet à chaque session, en plus de plusieurs exercices
  • Être initié à la photographie et au documentaire
  • Découvrir le cinéma d’ici et d’ailleurs
  • Comprendre ce qui se passe devant et derrière la caméra
  • Fréquenter des festivals de cinéma ici et à l’étranger
  • Créer des ambiances sonores et utiliser des effets spéciaux
  • Réaliser des documentaires et publicités pour des clients
  • Bénéficier d’un soutien technique grâce à notre technicienne en travaux pratiques
  • Apprendre en petits groupes pour un meilleur encadrement pédagogique
  • Participer au Ciné-club 3e Oeil, une 2e famille avec qui visionner des films
    et en discuter, où tu te sens tout de suite à ta place
  • Pouvoir rencontrer les étudiants de cinéma en fréquentant le local dédié au programme
  • Monter un portfolio en vue de l’admission dans les programmes universitaires de cinéma

Projets et réalisations de nos étudiantes et étudiants

Bande-annonce KINO
Bande-annonce KINO
Plus de 72 films provenant de 6 cégeps de la province ont été soumis. Tous les prix furent remportés par le Collège de Maisonneuve!
Le film Un quart réalisé par Jérémy Garceau
Le film Un quart réalisé par Jérémy Garceau
Prix coup de cœur de la première édition du RVCK. Une bourse de création de 400 $ a été remis au réalisateur Jérémy Garceau.
Le film Ça va mieux aller demain réalisé par Jérémy Chartier
Le film Ça va mieux aller demain réalisé par Jérémy Chartier
Prix coup de cœur de la première édition du RVCK. Une bourse de création de 400 $ a été remise au réalisateur Jérémy Chartier.
Le film Hors d’ondes réalisé par Félix Chevalier
Le film Hors d’ondes réalisé par Félix Chevalier
Prix technique de la première édition du RVCK. Un chèque cadeau de 500 $ a été remis au réalisateur Félix Chevalier .
Le film Minuit réalisé par Santiago Pinzon
Le film Minuit réalisé par Santiago Pinzon
Prix coup de cœur du public de la première édition du RVCK. Une bourse de création de 400 $ a été remise au réalisateur Santiago Pinzon.

Qu'est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?

 

  • Formation en cinéma équilibrée entre théorie et pratique
  • Ateliers de tournage et de montage dès la 2e session
  • Groupes restreints à 20 étudiants dans le cadre d’ateliers de tournage et de montage pour un meilleur soutien pédagogique
  • Cours te permettant d’acquérir une solide culture générale
  •  Activités et stages reliées à ton programme :
  • Installations et équipements à la fine pointe de la technologie :
    • salles de montage fermées pour toutes les équipes;
    • matériel de tournage varié pour s’arrimer à toutes situations;
    • salle de projection d’une capacité de 150 personnes;
    • local informatisé réservé aux étudiants en Cinéma. 

Poursuivre à l'université

Cette option t’intéressera assurément si tu envisages de poursuivre à l’université en cinéma ou en communication.

Toutefois, avec cette formation, plusieurs autres domaines d’études sont accessibles à l’université tels que:

  • l’histoire de l’art, le droit, les relations industrielles, l’enseignement, la sociologie, etc. 

De plus, en rencontrant ton aide pédagogique individuel, tu auras la possibilité d’ajouter un cours préalable au programme universitaire de votre choix, qui ne serait pas inclus dans ta formation initiale. 

Explore les avenues universitaires possibles.

Cours préalables exigés

  • Aucun préalable

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Hiver 2025 

L’admission à la session Hiver est possible dans certains programmes au 1er tour.

  • 1er novembre 2024, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 16 novembre 2024 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 368 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
L’étudiant est appelé à apprécier la dimension esthétique d’œuvres cinématographiques à travers l’analyse des différents procédés de création propres au langage filmique.
Pondération : 3-1-3
Ce cours initie l’étudiant aux œuvres et aux auteurs représentatifs de différents courants artistiques et littéraires de la culture occidentale et à la spécificité de ces courants, de l’Antiquité grecque jusqu’au 17e siècle. Ce cours s’intéresse particulièrement à certains récits fondateurs et aux textes emblématiques de courants ayant marqué la civilisation occidentale.

L’étudiant sera amené à reconnaître les phénomènes de rupture, d’opposition, de continuité et de mixité de manière à établir des liens entre production culturelle et contexte sociohistorique.
Pondération : 1-2-3

Ce premier cours pratique en cinéma initie l’étudiant à quelques volets techniques du travail de production d’un film : caméra, prise de son et conception sonore.
De même, l’étudiant sera initié à différentes facettes de la scénarisation : schéma narratif et construction du personnage.

Pondération : 2-1-3
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le sens et la portée d’œuvres d’art de divers médiums et époques par l’analyse formelle (contenu, technique, genre, sujet, couleur, ligne, lumière, perspective, espace, composition). Fort de ses connaissances des vocabulaires iconographique, technique et formel, l’étudiant peut saisir la dynamique qui habite les créateurs et appréhender leurs méthodes d’expression comme outils de signification.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Football sans contact
  • Initiation aux sports en eau vive
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager
Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l’étudiant d’être initié à différents genres médiatiques (dont à plusieurs genres journalistiques) par le biais d’ateliers pratiques.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
L’étudiant est initié à l’histoire du cinéma, de ses origines à aujourd’hui : les figures marquantes, les principaux courants et les genres à partir desquels le cinéma d’aujourd’hui se définit sont abordés dans ce cours.
Pondération : 3-1-3
Ce cours initie l’étudiant aux œuvres représentatives des différents courants artistiques et littéraires de la culture occidentale, en privilégiant le domaine de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de l'installation et de la performance. Ce cours met en lumière les valeurs et la vision du monde de créateurs déterminants, du 18e siècle à aujourd’hui.

L’étudiant sera amené à reconnaître les phénomènes de rupture, d’opposition, de continuité et de mixité de manière à établir des liens entre production culturelle et contexte sociohistorique. Ce cours prépare l’étudiant à la compréhension du monde culturel contemporain.
Pondération : 1-3-3

Ce cours s’inscrit dans la suite de Scénario, image et son I. L’étudiant poursuit son apprentissage des volets techniques liés à la réalisation d’un film : éclairage, raccords et rythme.
De même, il poursuit son apprentissage scénaristique en explorant l’écriture des dialogues, le «pitch» et la script-édition.

Formation générale

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3

À partir des acquis développés en Scénario, image et son I (601-147-MA) et en Scénario, image et son II (601-247-MA), l’étudiant participe à la création d’un film de fiction. Il doit assumer une responsabilité précise au sein de son équipe de production (scénario, montage, réalisation, etc.) et réfléchir aux enjeux esthétiques, formels et techniques du projet. Les œuvres produites au fil du cours seront diffusées publiquement à la fin de la session.

Pondération : 2-1-3

Ce cours vise à préparer l'étudiant aux études universitaires par l’analyse de problématiques unissant des œuvres issues des langages propres au programme (littérature, cinéma, théâtre et arts), avec une attention particulière portée aux langages filmiques et littéraires sur lesquels reposent les deux options artistiques du programme.

L’étudiant apprend à apprécier différentes œuvres artistiques et à développer son regard critique par le biais d’une réflexion approfondie à caractère multidisciplinaire.

Pondération : 2-1-3

Mouvements du cinéma contemporain représente la suite logique des cours Analyse filmique et Histoire et esthétique du cinéma. Grâce à ces deux cours, les étudiant(e)s maîtrisent le langage cinématographique ainsi que les grands courants de l'histoire du cinéma, jusqu'à l'arrivée du blockbuster vers la fin des années 70. Mouvements du cinéma contemporain porte donc sur les enjeux esthétiques du cinéma international venant après cette date. Il s'agira notamment, par l'analyse de films, d'étudier les grandes transformations du 7e art, comme le passage au numérique, les différentes nouvelles vagues ou encore les nouvelles formes de distribution, afin de mieux comprendre l'état actuel du cinéma mondial.

Choix de cours parmi :

Pondération : 1-3-3
Ce cours initie l’étudiant au langage bidimensionnel (forme, matière, espace, couleur) par le biais de différentes techniques dont le dessin, le collage, les techniques d'impression et la peinture. L’étudiant sera amené à organiser une surface, ordonner les formes qui la composent et expérimenter la couleur ainsi que ses effets. L’apprentissage expose l’étudiant aux différentes problématiques des compositions figuratives et non figuratives par des séries d’exercices formels.
Pondération : 1-3-3
L’étudiant s’initie à la création théâtrale par plusieurs ateliers pratiques (écriture, jeu, mise en scène, scénographie, etc.) et aborde la scène actuelle montréalaise afin de voir comment les créateurs d’aujourd’hui explorent le langage théâtral.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Choix de cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 1-3-4

Ce cours vise l’intégration des habiletés et des connaissances acquises par l’étudiant(e) au cours de son programme. Ce projet sera l’occasion de démontrer l’intégration de ses acquis et de ses capacités d’analyse et d’expression dans un projet de création filmique qui s’appuiera sur des connaissances artistiques théoriques et pratiques touchant les disciplines du programme.

La réussite l’ESP, dont ce cours est porteur, est une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales.

Pondération : 2-1-3

Ce cours prend la forme d’un séminaire de lecture et de visionnement qui a pour but de donner aux étudiants un fonds culturel commun. L’étudiant est appelé à lire des œuvres littéraires et à visionner des œuvres cinématographiques. Des sorties culturelles s’ajoutent à ces œuvres. De plus, l’élève sera initié à la méthodologie en arts et lettres.

Pondération : 2-1-3

Cinéma québécois et cultures nationales est un cours qui vise en premier lieu l'exploration du milieu du cinéma québécois afin d'en dégager ses principales caractéristiques ainsi que les enjeux culturels qui l'animent. Il s'agit donc de mettre en lumière, par le biais d'analyse de films et de la découverte des mécanismes de l'industrie cinématographique québécoise, les éléments constitutifs qui font du cinéma québécois un cinéma national. En second lieu, l'étudiant(e) sera appelé(e) à découvrir d'autres cinémas nationaux afin de les mettre en relation avec le nôtre, toujours dans le but de tenter de comprendre la place qu'occupe le cinéma québécois dans le monde.  

Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?

Téléchargez l'horaire type d’un étudiant dans ce programme
Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 75
Admission : Automne