Tout sur la rentrée

Bienvenue au Collège de Maisonneuve ! Nous sommes heureux de vous compter parmi nous pour la session automne 2024.

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de faciliter votre rentrée au Collège de Maisonneuve. Vous y trouverez les informations relatives aux activités d’accueil et de la rentrée ainsi qu’au fonctionnement du Collège (récupération de votre horaire, carte étudiante, achat de livres et notes de cours, stationnement, etc.).

Restez informé toute l’année

Téléchargez l’application Omnivox

Dès votre admission, vous devez vous créer un compte Omnivox. Téléchargez l’application Omnivox sur votre téléphone pour avoir accès à de nombreux services, prendre rendez-vous avec les professionnel·les, communiquer avec le personnel enseignant, consulter les nouvelles du Collège, etc.

Téléchargez l’application Sécurité Maisonneuve

Soyez toujours informé·e des urgences, d’un cas de fermeture du Collège ou d’une panne de réseau en téléchargeant l’application mobile Sécurité Maisonneuve par le biais de l’App Store ou de Google Play.

Bonne rentrée !


Accueil de la rentrée

Découvrez les différentes activités organisées pour préparer votre rentrée au Collège.

Une personne ressource pour faciliter votre transition vers le collégial

Vous avez des questions ou des inquiétudes quant au déroulement de votre première session au collégial ? Un intervenant est disponible pour répondre à vos questions et vous soutenir.

Posez vos questions ou prenez rendez-vous avec Richard Daniels, travailleur social et intervenant à la transition vers le collégial.

Vous pouvez aussi vous référer à la section transition vers le collégial pour en savoir plus.

Atelier d’information L’aide financière aux études

· Mercredi 22 mai 2024, de 18 h 30 à 19 h 30 > Lien Zoom

Veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire à cet effet.

Le programme d’aide financière aux études peut faire une grande différence dans votre réussite éducative au collégial.

Cet atelier présentera :   

  • Les impacts importants que l’accès à l’aide financière peut avoir sur la situation d’un·e étudiant·e au collégial.
  • Les services disponibles.
  • Les modalités pour effectuer une demande et les outils disponibles.   

Animation

Un travailleur social et un conseiller en aide financière aux études présenteront cet atelier et accorderont du temps pour répondre aux questions des personnes participantes. 

  • Éric Lemay, conseiller en aide financière aux études
  • Richard Daniels, travailleur social, intervenant à la transition vers le collégial

Atelier d’information Les services adaptés au collégial (SAIDE)

· Mercredi 5 juin 2024, de 18 h 30 à 19 h 30 > Lien Zoom

Veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire à cet effet.

La personne nouvellement admise au collégial et qui a déjà un plan d’intervention a la responsabilité de déposer sa demande au SAIDE (services adaptés) pour obtenir une évaluation et bénéficier de mesures d’accommodement.

Cet atelier présentera :

  • Les services adaptés qui sont disponibles pour vous au Collège.
  • Les modalités d’accès à ces services.
  • Les modalités d’élaboration du plan d’intervention.              

Animation

Une conseillère en services adaptés et un travailleur social présenteront cet atelier et accorderont du temps pour répondre aux questions des personnes participantes.  

Atelier d’information Transition vers le collégial

· Mercredi 12 juin 2024, de 18 h 30 à 19 h 30 > Lien Zoom

Veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire à cet effet.

La transition vers le collégial touche plusieurs dimensions dans la vie des personnes nouvellement admises et peut susciter des questionnements et des préoccupations.

Cet atelier présentera :  

  • Les différences entre le secondaire et le collégial
  • Les trucs et astuces pour bien se préparer à son entrée au cégep.
  • Un aperçu des ressources disponibles.   
  • Répondre à vos questions.

L’intervenant de transition vers le collégial et une conseillère pédagogique en adaptation scolaire présenteront cet atelier.

Atelier destiné aux personnes en provenance de l’international : Étudier pour une première fois au Québec

Cet atelier vise à vous transmettre des informations importantes concernant votre rentrée scolaire afin de faciliter votre transition au collégial au Québec et votre intégration au Collège de Maisonneuve. Ce sera également l’occasion de rencontrer vos camarades, de créer des liens avec d’autres personnes étudiantes et de poser vos questions concernant votre arrivée et votre adaptation à Montréal.

*** Votre présence à cet atelier est obligatoire pour les personnes nouvellement admises à l’automne 2024.

· Jeudi 15 août, à 10 h (en présence)

Local : E-2205

Animation

L’atelier sera animé par les membres de l’équipe responsable de l’accueil et de l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux au Collège de Maisonneuve :

  • Julie Prince, conseillère à la vie étudiante au CLIIC
  • Christina Newberry, conseillère à la vie étudiante au CLIIC

Journées d’accueil des personnes nouvellement admises : 19 et 20 août 2024

Vous êtes une personne nouvellement admise à Maisonneuve ou vous entreprenez un nouveau programme d’études ? Votre accueil de programme est une activité essentielle où vous obtiendrez des informations exclusives pour faciliter votre arrivée à Maisonneuve.

Vous aurez la possibilité de rencontrer vos futurs enseignantes, enseignants et vos collègues de classe, de visiter les lieux, d’acheter des effets scolaires et de prendre connaissance des différents services qui vous sont offerts.

Les journées d’accueil se dérouleront au campus principal situé au 3800, rue Sherbrooke Est.


Consultez votre horaire en repérant votre programme d’études.

Arts, lettres et communication

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Double DEC

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Sciences humaines, profil Administration

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Sciences humaines, profil Études internationales

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Sciences humaines, profil Justice et société

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Sciences humaines, profil Psychologie et interactions sociales

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Sciences de la nature, Sciences de la santé

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Sciences de la nature, Sciences naturelles et appliquées

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Sciences de la nature, Parcours enrichi

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Sciences, informatique et mathématique

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Sciences, lettres et arts

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Génie électrique : Électronique programmable et Réseaux et télécommunications

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Soins infirmiers

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Techniques administratives : Comptabilité et gestion et Gestion de commerces

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Techniques d’hygiène dentaire

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Techniques d’intégration multimédia

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Techniques d’intervention en criminologie

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Techniques de diététique et de nutrition

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Techniques de l’informatique

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Techniques de la documentation

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Techniques des procédés et de la qualité des aliments

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Techniques de procédés industriels

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Techniques policières

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir

Tremplin DEC

Août 2024 – Programmation de la journée d’accueil à venir


Horaire de cours

Avant chaque début de session, vous devez récupérer votre horaire. Vous trouverez dans cette section toutes les informations pour faire la récupération de votre horaire, le comprendre et le modifier au besoin.

Récupérer votre horaire

À partir du 15 août 2024 à 18 h jusqu’au 21 août 2024 à 16 h, vous devez récupérer votre horaire sur Omnivox en cliquant sur Horaire de cours. Les personnes qui n’auront pas récupéré leur horaire avant le 21 août 2023 à 16 h seront désinscrites.

Étudiantes et étudiants en stage, vous devez aussi récupérer votre horaire pour ne pas être désinscrits.

Incapable de récupérer votre horaire?

Les étudiantes et étudiants qui doivent de l’argent au Collège; qui doivent des livres, des manuels ou des appareils aux divers services du Collège ou qui n’ont pas remis les documents demandés (attestations, bulletins, etc.) en vue de respecter leurs conditions d’admission ne peuvent récupérer leur horaire.

Vous devrez vous mettre en règle au plus tard le 21 août 2024 à 16 h pour récupérer votre horaire, à défaut de quoi vous serez automatiquement désinscrit·e. Pour acquitter un solde, vous pouvez le faire par Omnivox dans le module Centre de paiement.

Si vous ne connaissez pas la raison de la rétention de votre horaire, composez le 514 254-7131, poste 4201, ou écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

Modifier son horaire ou signaler une erreur

Pour modifier votre horaire, utilisez le module Modification d’horaire sur Omnivox, disponible du 16 août 2024 à 21 h jusqu’au 20 août 2024 à 6 h le matin. Vous pourrez consulter toutes les configurations d’horaire qui vous seront proposées. Cependant, des frais de 25 $ seront exigés pour effectuer les modifications à votre horaire.

Notez qu’après le 20 août 2024, aucune modification d’horaire ne sera possible.

Pour signaler une erreur, si votre horaire est incomplet ou si vous souhaitez ajouter des cours, vous devez communiquer par Mio avec votre aide pédagogique individuelle (API).

Pour connaître le nom de votre API, regardez sur votre horaire de cours.

Annuler un cours ou une session

Vous avez du 9 août au 19 septembre 2024 à 16 h pour annuler un cours. Pour ce faire, vous devrez vous connecter à Omnivox, cliquer sur Documents et messages et consulter le message intitulé Annulation de cours A-2024.

Pour annuler votre session, utilisez le module Annulation d’inscription sur Omnivox. Consultez notre site internet pour connaître les modalités de remboursement.

Pour discuter de votre cheminement scolaire (la séquence des cours, les équivalences ou les modifications possibles), communiquez par Mio avec votre aide pédagogique individuelle (API). Le nom de votre API se retrouve sur votre horaire.

S’inscrire à nouveau

Pour vous inscrire à nouveau à la session automne 2024, écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca les 22 et 23 août 2024 seulement. Une pénalité de 35 $ sera imposée. De plus, il est possible que certains cours prévus à votre cheminement scolaire ne figurent pas à votre horaire, faute de place disponible.

Explication de certaines mentions de votre horaire

109-000 CHOIX ED. PHY
Cette inscription signifie que nous n’avons pu porter l’un de vos choix de cours d’éducation physique à votre horaire. Vous devez faire un 4e choix et le transmettre par courriel à l’adresse os@cmaisonneuve.qc.ca.

555-000 VOIR API ou 666-000 VOIR TECH
Quelques étudiants verront ce cours apparaître à leur horaire pour leur signifier que leur programme d’études a été modifié. Si vous avez la mention 555-Voir API, écrivez un MIO à votre API (son nom apparaît sur votre horaire). Si vous avez la mention 666-Voir Tech, écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

777-000 CHOIX COMPL.
Cette inscription signifie que nous n’avons pu accorder les cours complémentaires demandés. Écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

Plages horaires communes
En consultant votre horaire, vous constaterez qu’aucun cours n’est dispensé les mardis et les jeudis, de 12 h à 14 h, laissant place aux :

  • Activités communes, les mardis, de 12 h à 14 h
    Il s’agit d’une période réservée aux activités parascolaires. Les étudiants sont libres de participer à toute activité en marge de leur programme d’études.
  • Activités pédagogiques communes, les jeudis, de 12 h à 14 h
    Il s’agit d’un moment prévu pour la tenue d’activités pédagogiques reliées aux programmes d’études. Des activités sujettes à évaluation pourraient y être tenues, contrairement à la période commune du mardi.

Achat d’un ordinateur et soutien informatique

Référez-vous à la section soutien informatique pour consulter :

  • les procédures de branchement à nos plateformes,
  • le guide d’achat d’un ordinateur,
  • les coordonnées pour obtenir du soutien technique, etc.

Informations pratiques pour démarrer du bon pied

Découvrez dans cette section les renseignements essentiels avant de commencer votre session : achat de livres, agenda, carte étudiante, etc.

Où trouver mon numéro de dossier étudiant?

Votre numéro de dossier étudiant est composé de 7 chiffres et vous est utile pour vous connecter à Omnivox. Ce numéro figure dans la lettre d’admission que vous avez reçue et se retrouve sur votre horaire de cours, que vous devez récupérer sur Omnivox.

Achat de mes livres et notes de cours

Les enseignantes et enseignants vous remettront un plan de cours lors de votre première rencontre avec eux. Vous y retrouverez l’information sur les livres, les notes de cours et les équipements que vous devrez vous procurer. Vous pourrez les commander en ligne via le site Web de la Librairie coopérative du Collège ou en magasin.

La Coop sera relocalisée temporairement en raison de travaux dans le Collège à partir du 10 juin 2024. Pour la rentrée automne 2024, vous pourrez récupérer les livres obligatoires et les notes de cours au vivoir (B-2210). Les romans, la papeterie, la carte OPUS et autres seront disponibles seulement à partir du 16 août, lors de la réouverture du magasin (D-2688).

Pour toutes questions, veuillez écrire au Service à la clientèle à l’adresse courriel : sac@maisonneuve.coop.

Agenda, carte étudiante, casier

Pour vous procurer un agenda, créer votre carte étudiante ou obtenir un casier, consultez cette page.

Sécurité

Pour obtenir de l’aide lors d’une situation d’urgence au Collège, communiquez avec le Service de la sécurité :

  • au local B-3303 (entrée principale du campus 3800, rue Sherbrooke Est),
  • en téléphonant au 514 254-7131, poste 4911,
  • en utilisant l’application mobile Sécurité Maisonneuve (téléchargez-la gratuitement sur Google Play et App Store),
  • en décrochant l’un des téléphones d’urgence rouges situés dans les corridors (campus du 3800, rue Sherbrooke Est).

Transport

Découvrez des renseignements pratiques pour vous rendre au Collège : pistes cyclables, abris à vélo, stationnement, principales lignes d’autobus et de métro desservant le Collège, carte OPUS à tarif réduit, etc.

Transport durable

Pour effectuer vos déplacements jusqu’au Collège de Maisonneuve, privilégiez les modes de transport durable !

Stationnement

En visitant la page Stationnement, vous découvrirez les aires de stationnement à votre disposition à proximité des différents campus du Collège.


Des questions?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans cette page, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à communic@cmaisonneuve.qc.ca.