Tout sur la rentrée

La session d’automne 2021 se déroulera en présence sur les campus du Collège. Si certains premiers cours devaient se tenir à distance, vos professeurs communiqueront avec vous par MIO pour vous en informer avant la tenue de ces cours.

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de favoriser votre intégration au Collège de Maisonneuve. Vous y trouverez les informations relatives aux activités d’accueil et de la rentrée ainsi qu’au fonctionnement du Collège (récupération de votre horaire, carte étudiante, achat de livres et notes de cours, stationnement, etc.).

Restez informé toute l’année

Téléchargez l’application Omnivox

Dès votre admission, vous devez vous créer un compte Omnivox. Téléchargez l’application Omnivox sur votre téléphone pour avoir accès à de nombreux services, prendre rendez-vous avec les professionnels, communiquer avec vos enseignants, consulter les nouvelles du collège, etc.

Téléchargez l’application Sécurité Maisonneuve

Soyez toujours informé des urgences, d’un cas de fermeture du Collège ou d’une panne de réseau en téléchargeant l’application mobile Sécurité Maisonneuve par le biais de l’App Store ou de Google Play.

Bonne rentrée!

Accueil de la rentrée

Le Collège de Maisonneuve est heureux de vous compter parmi ses étudiants! Découvrez les différentes activités organisées pour votre rentrée au Collège.

Journées d’accueil

Vous êtes nouvel étudiant à Maisonneuve ou vous entreprenez un nouveau programme d’études? Votre accueil de programme, qui aura lieu la semaine du 16 août 2021 au campus 3800, rue Sherbrooke Est, est une activité essentielle lors de laquelle vous obtiendrez des informations exclusives à votre programme d’études.

Joignez-vous à vos enseignants et collègues étudiants pour votre rencontre d’accueil! Prévoyez un maximum de 3 heures pour cette rencontre.

Courez la chance de remporter une bourse de bienvenue

Les étudiants qui participent aux journées d’accueil sont admissibles au tirage de l’une des 16 bourses de bienvenue de 250 $ remises par la Fondation du Collège et le Collège. Savoir comment participer au concours.

Mardi 17 août

9 h

  • Double DEC – Local E-2203
  • Sciences humaines, profil Administration – Local B-5501 D-E-F
  • Sciences humaines, profil Individu et interactions – Salle Sylvain-Lelièvre D-2605
  • Sciences humaines, profil Monde – Café étudiant C-2202
  • Sciences, lettres et arts – Petit auditorium B-3322

13 h

  • Arts, lettres et communication, Profil Langues – Local E-2205
  • Arts, lettres et communication, Profil Cinéma – Petit auditorium B-3322
  • Arts, lettres et communication, Profil Littérature – Petit auditorium B-3322
  • Sciences humaines, profil Justice et société – Salle Sylvain-Lelièvre D-2605
  • Soins infirmiers – Café étudiant C-2202
  • Techniques d’intégration multimédia – Local B-5501 D-E-F

Mercredi 18 août

9 h

  • Sciences de la santé – Repérez le numéro de groupe de votre cours de Chimie générale 202-NYA-05 sur votre horaire pour connaître le lieu de votre rencontre. Si vous n’avez pas de cours de chimie ou ne trouvez pas votre groupe ci-dessous, vous êtes attendus à la salle Sylvain-Lelièvre (D-2605). 
    • Groupes 201, 202, 203, 204 – Palestre C-1105
    • Groupes 205, 206, 212 – Local B-5501 D-E-F
    • Groupes 208, 213 – Vivoir B-2210
    • Groupes 024, 207, 209, 210, 211 et autres – Salle Sylvain-Lelièvre D-2605

13 h

  • Sciences de la nature, profil Parcours enrichi – Local B-5501 D-E-F
  • Sciences pures et appliquées – Salle Sylvain-Lelièvre D-2605
  • Techniques d’intervention en délinquance – Palestre C-1105

Jeudi 19 août

9 h

  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments – Vivoir B-2210
  • Techniques de diététique – Café étudiant C-2202
  • Techniques d’hygiène dentaire – Petit auditorium B-3322
  • Techniques de procédés industriels – Local E-4405
  • Techniques policières – Local B-5501 D-E-F
  • Tremplin DEC – Salle Sylvain-Lelièvre D-2605
  • Technologie des systèmes ordinés – Palestre C-1105
  • Télécommunications – Palestre C-1105

13 h

  • Gestion de commerces – Salle Sylvain-Lelièvre D-2605
  • Sciences informatiques et mathématiques – Local B-5501 D-E-F
  • Techniques de comptabilité et gestion – Salle Sylvain-Lelièvre D-2605
  • Techniques de l’informatique – Palestre C-1105
  • Techniques de la documentation – Petit auditorium B-3322

Ateliers d’intégration virtuels

Du 16 au 19 août 2021, tous les étudiants du Collège sont conviés à des ateliers en ligne pour découvrir les ressources et informations essentielles pour favoriser leur réussite. Choisissez le ou les ateliers qui vous conviennent.

La transition secondaire-collégial

Lundi 16 août à 11 h

Lien Zoom : https://cmaisonneuve.zoom.us/j/97546301862

Dans cet atelier, découvrez les principales différences entre le secondaire et le collégial, en vue de vos premiers pas dans votre métier d’étudiant au collégial. Une conseillère à l’aide à l’apprentissage vous donnera les outils pour que vous soyez en mesure d’être bien préparés et surtout bien informés sur les mesures que vous pouvez prendre et sur celles qui sont disponibles pour vous aider à vivre cette transition le plus harmonieusement possible.


Les outils, accès et ressources informatiques

Lundi 16 août à 13 h

Lien Zoom : https://cmaisonneuve.zoom.us/j/97546301862

Une technopédagogue vous présentera les différents outils, accès et ressources informatiques comme Omnivox, Office 365, courriel Maisonneuve, Teams, Zoom, Antidote, etc.


Des questions sur votre cheminement scolaire?

Lundi 16 août à 14 h et jeudi 19 août à 14 h

Lien Zoom : https://cmaisonneuve.zoom.us/j/97546301862

Vous avez des questions concernant votre horaire de cours ou sur d’autres éléments de votre cheminement scolaire? Une aide pédagogique individuelle (API) sera disponible pour répondre à toutes vos questions.


Les services du Centre de consultation et de soutien aux étudiants

Mardi 17 août à 10 h et jeudi 19 août à 13 h

Lien Zoom : https://cmaisonneuve.zoom.us/j/97546301862

Le personnel du Centre de consultation et de soutien aux étudiants (CCSÉ) présentera ses services d’aide : services psychosociaux, aide financière, service d’orientation scolaire et professionnelle, services adaptés et service d’aide à l’apprentissage.


Démystifier la Cote R (cote de rendement au collégial – CRC)

Mardi 17 août à 13 h et jeudi 19 août à 10 h 30

Lien Zoom : https://cmaisonneuve.zoom.us/j/97546301862

Un conseiller d’orientation vous expliquera (moins de 30 minutes) le calcul de la cote R ainsi que les sources fiables pour connaître les dernières informations quant aux admissions universitaires.


Réussir en Sciences humaines

Mercredi 18 août à 10 h

Lien Zoom : https://cmaisonneuve.zoom.us/j/97546301862

Des étudiants vous feront part de leur expérience personnelle dans le cadre de leurs études en Sciences humaines. Vous y trouverez des réponses à vos questions ainsi que quelques trucs et astuces pour réussir et profiter pleinement de votre parcours collégial en Sciences humaines. Un atelier créé par et pour les étudiants.


Étudier pour la première fois au Québec

Mercredi 18 août à 15 h

Lien Zoom : https://cmaisonneuve.zoom.us/j/97546301862

Vous êtes étudiant international ou vous étudierez pour la première fois au Québec ? Participez à cet atelier où vous obtiendrez des informations importantes afin de faciliter votre rentrée scolaire, votre adaptation aux études collégiales au Québec et votre intégration à Maisonneuve.


Réussir en Sciences de la nature

Jeudi 19 août à 11 h

Lien Zoom : https://cmaisonneuve.zoom.us/j/97546301862

Des étudiants vous feront part de leur expérience personnelle dans le cadre de leurs études en Sciences de la nature. Vous y trouverez des réponses à vos questions ainsi que quelques trucs et astuces pour réussir et profiter pleinement de votre parcours collégial en sciences. Un atelier créé par et pour les étudiants.

Festivités de la rentrée

La fête de la rentrée aura lieu le jeudi 16 septembre de 12 h à 14 h dans le stationnement P2 du campus 3800, rue Sherbrooke Est.

Sous le chapiteau, le DJ Puppa Sasha sera présent pour soulever la foule. Des jeux gonflables et des jeux de kermesse occuperont l’espace pour vous divertir. Pour les dents sucrées, il y aura une distribution de bonbons, maïs soufflé et Sno-Kones.

Cet événement se déroulera dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. En cas de pluie, les jeux seront organisés dans le Collège.

Venez fêter la rentrée avec nous!

Horaire de cours

Avant chaque début de session, vous devez récupérer votre horaire. Vous trouverez dans cette section toutes les informations pour faire la récupération de votre horaire, le comprendre et le modifier au besoin.

Récupérer votre horaire

À compter du 16 août 2021 à 18 h jusqu’au 23 août 2021 à 16 h, vous devez récupérer votre horaire sur Omnivox en cliquant sur Horaire de cours. Les étudiants qui n’auront pas récupéré leur horaire avant le 23 août 2021 à 16 h seront désinscrits.

Étudiants en stage à l’automne 2021, vous devez aussi récupérer votre horaire pour ne pas être désinscrits.

Incapable de récupérer votre horaire?

Les étudiants qui doivent de l’argent au Collège; qui doivent des livres, des manuels ou des appareils aux divers services du Collège ou qui n’ont pas remis les documents demandés (attestations, bulletins…) en vue de respecter leurs conditions d’admission ne peuvent récupérer leur horaire.

Vous devrez vous mettre en règle, au plus tard le 23 août 2021 à 16 h pour récupérer votre horaire, à défaut de quoi vous serez automatiquement désinscrit. Pour acquitter un solde, vous pouvez le faire par Omnivox dans le module Centre de paiement.

Si vous ne connaissez pas la raison de la rétention de votre horaire, composez le 514 254-7131, poste 4201, ou écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

Modifier votre horaire, signaler une erreur ou ajouter des cours

Pour modifier votre horaire, utilisez le module Modification d’horaire sur Omnivox, disponible du 17 août 2021 à 21 h jusqu’au 23 août 2021 à 6 h le matin. Vous pourrez consulter toutes les configurations d’horaire qui vous seront offertes gratuitement. Cependant, des frais de 25 $ seront exigés pour effectuer des modifications à votre horaire.

Notez qu’après le 23 août 2021, aucune modification d’horaire ne sera possible.

Pour signaler une erreur, si votre horaire est incomplet ou si vous souhaitez ajouter des cours, vous devez communiquer par Mio avec votre aide pédagogique individuelle (API).

Pour connaître le nom de votre API, regardez sur votre horaire de cours.

Annuler un cours ou une session

Vous avez jusqu’au 19 septembre 2021 pour annuler un cours. Pour ce faire, vous devez vous connecter à Omnivox, cliquer sur Documents et messages et consulter le message intitulé Annulation de cours A-2021 (disponible à compter du 9 août 2021 à 13 h).

Pour annuler votre session, utilisez le module Annulation d’inscription sur Omnivox. Consultez notre site internet pour connaître les modalités de remboursement.

Pour discuter de votre cheminement scolaire (la séquence des cours, les équivalences ou les modifications possibles), communiquez par Mio avec votre aide pédagogique individuelle (API). Le nom de votre API se retrouve sur votre horaire.

S’inscrire à nouveau

Pour vous inscrire à nouveau à la session Automne 2021, écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca les 24 et 25 août 2021 seulement. Une pénalité de 35 $ sera imposée. De plus, il est possible que certains cours prévus à votre cheminement scolaire ne figurent pas à votre horaire, faute de place disponible.

Explication de certaines mentions sur votre horaire

109-000 CHOIX ED. PHY
Cette inscription signifie que nous n’avons pu porter l’un de vos choix de cours d’éducation physique à votre horaire. Vous devez faire un 4e choix et le transmettre par courriel à l’adresse os@cmaisonneuve.qc.ca.

555-000 VOIR API ou 666-000 VOIR TECH
Quelques étudiants verront ce cours apparaître à leur horaire pour leur signifier que leur programme d’études a été modifié. Si vous avez la mention 555-Voir API, écrivez un MIO à votre API (son nom apparaît sur votre horaire). Si vous avez la mention 666-Voir Tech, écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

777-000 CHOIX COMPL.
Cette inscription signifie que nous n’avons pu accorder les cours complémentaires demandés. Écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

Plages horaires communes
En consultant votre horaire, vous constaterez qu’aucun cours n’est dispensé les mardis et les jeudis, de 12 h à 14 h, laissant place aux :

  • Activités communes, les mardis, de 12 h à 14 h
    Il s’agit d’une période réservée aux activités parascolaires. Les étudiants sont libres de participer à toute activité en marge de leur programme d’études.
  • Activités pédagogiques communes, les jeudis, de 12 h à 14 h
    Il s’agit d’un moment prévu pour la tenue d’activités pédagogiques reliées aux programmes d’études. Des activités sujettes à évaluation pourraient y être tenues, contrairement à la période commune du mardi.

Achat d’un ordinateur et soutien informatique

Référez-vous à la section soutien informatique pour connaître les procédures de branchement à nos plateformes, consulter le guide d’achat d’un ordinateur, obtenir du soutien technique, etc.

Soutien informatique

Toutes les ressources d’information sont regroupées à un seul endroit : soutien informatique.

Informations pratiques pour démarrer du bon pied

Découvrez dans cette section les renseignements essentiels avant de commencer votre session : achat de livres, agenda, carte étudiante, etc.

Où trouver mon numéro de dossier étudiant?

Votre numéro de dossier étudiant est composé de 7 chiffres et vous est utile pour vous connecter à Omnivox. Ce numéro figure dans la lettre d’admission que vous avez reçue et se retrouve sur votre horaire de cours, que vous devrez récupérer sur Omnivox.

Achat de mes livres et notes de cours

Les enseignants vous remettront un plan de cours lors de votre première rencontre avec eux. Vous y retrouverez l’information sur les livres, les notes de cours et les équipements que vous devrez vous procurer. Ces items seront disponibles à la Librairie coopérative du Collège. Vous pourrez les commander en ligne ou les acheter au magasin temporaire de la Coop au local D-2675, à compter du 17 août. Les commandes effectuées en ligne pourront être récupérées au même endroit. Consultez les heures d’ouverture de la Coop.

Agenda, carte étudiante, casier

Pour vous procurer un agenda, créer votre carte étudiante ou obtenir un casier, consultez cette page.

Sécurité

Pour obtenir de l’aide lors d’une situation urgence au collège, communiquez avec le Service de la sécurité :

  • au local B-3303 (entrée principale du campus 3800, rue Sherbrooke Est)
  • en téléphonant au 514 254-7131, poste 4911
  • en utilisant l’application mobile Sécurité Maisonneuve (téléchargez-la gratuitement sur Google Play et App Store)
  • en décrochant l’un des téléphones d’urgence rouges situés dans les corridors (campus du 3800, rue Sherbrooke Est)

Mesures de prévention contre la COVID-19

Tous les étudiants qui se présentent sur les campus du collège doivent respecter les consignes d’hygiène sanitaire visant à freiner la propagation de la COVID-19.

Consignes d’hygiène sanitaire

Consultez la page des consignes d’hygiène sanitaire en vigueur au collège.

Transport

Découvrez des renseignements pratiques pour vous rendre au Collège : pistes cyclables, abris à vélo, stationnement, principales lignes d’autobus et de métro desservant le collège, carte OPUS à tarif réduit, etc.

Transport durable

Pour effectuer vos déplacements jusqu’au Collège de Maisonneuve, privilégiez les modes de transport durable!

Stationnement

En visitant la page Stationnement, vous découvrirez les aires de stationnement à votre disposition sur les différents campus du Collège ainsi que leur tarification.

Des questions?

Si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question dans cette page, vous pouvez la poser avec l’un des moyens suivants.

Kiosque d’information pour et par les étudiants

Au cours de la première semaine de la session, des étudiants du Collège seront disponibles à tour de rôle, au kiosque d’information mobile (KIM) au Collège et au kiosque d’information virtuel (KIV) via Zoom ou par téléphone. Ils répondront à vos questions d’ordre général sur le Collège et ses services et vous guideront vers les bonnes ressources. L’horaire et les coordonnées du KIV seront disponibles bientôt. Restez à l’affût!

Courriel

Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à communic@cmaisonneuve.qc.ca.