Tout sur la rentrée

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de favoriser votre intégration au Collège de Maisonneuve. Vous y trouverez les informations relatives aux activités d’accueil et de la rentrée ainsi qu’au fonctionnement du Collège (récupération de votre horaire, carte étudiante, achat de livres et notes de cours, stationnement, etc.).

Bonne rentrée!

Accueil de la rentrée

Le Collège de Maisonneuve est heureux de vous compter parmi ses étudiants! Découvrez les différentes activités organisées pour votre rentrée au Collège.

Journées d’accueil

Vous êtes nouvel étudiant à Maisonneuve ou vous entreprenez un nouveau programme d’études? Votre accueil de programme, qui aura lieu la semaine du 16 août 2021, est est une activité essentielle lors de laquelle vous obtiendrez des informations exclusives à votre programme d’études.

Joignez-vous à vos enseignants et collègues étudiants pour votre rencontre d’accueil! L’horaire détaillé est à venir sous peu.

Ateliers d’intégration incontournables

Du 16 au 20 août 2021, tous les étudiants du Collège sont conviés à des ateliers en ligne pour découvrir les ressources et informations essentielles pour favoriser leur réussite. Un grand choix d’ateliers sera offert tout au long de la semaine, par exemple :

• Réussir sa transition secondaire-collégial
• Les outils, accès et ressources informatiques au Collège de Maisonneuve
• Démystifier la cote R (cote de rendement au collégial – CRC)
• Réussir en sciences de la nature (un atelier créé par et pour les étudiants)

L’horaire détaillé sera affiché dans les prochaines semaines. Restez à l’affût!

Festivités de la rentrée

À chaque rentrée, le Collège de Maisonneuve vous prépare un accueil festif! Plus de détails sont à venir.

Horaire de cours

Avant chaque début de session, vous devez récupérer votre horaire. Vous trouverez dans cette section toutes les informations pour faire la récupération de votre horaire, le comprendre et le modifier au besoin.

Récupérer votre horaire

À compter du 16 août 2021 à 18 h jusqu’au 23 août 2021 à 16 h, vous devez récupérer votre horaire sur Omnivox en cliquant sur Horaire de cours et de saisir votre mot de passe. Les étudiants qui n’auront pas récupéré leur horaire avant le 23 août 2021 à 16
h seront désinscrits.

Étudiants en stage à l’automne 2021, vous devez aussi récupérer votre horaire pour ne pas être désinscrits.

Incapable de récupérer votre horaire?

Les étudiants qui doivent de l’argent au Collège; qui doivent des livres, des manuels ou des appareils aux divers services du Collège ou qui n’ont pas remis les documents demandés (attestations, bulletins…) en vue de respecter leurs conditions d’admission ne peuvent récupérer leur horaire.

Vous devrez vous mettre en règle, au plus tard le 23 août 2021 à 16 h pour récupérer votre horaire, à défaut de quoi vous serez automatiquement désinscrit. Pour acquitter un solde, vous pouvez le faire par Omnivox dans le module Centre de paiement.

Si vous ne connaissez pas la raison de la rétention de votre horaire, composez le 514 254-7131, poste 4201, ou écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

Modifier votre horaire, signaler une erreur ou ajouter des cours

Pour modifier votre horaire, utilisez le module Modification d’horaire sur Omnivox, disponible du 17 août 2021 à 21 h jusqu’au 23 août 2021 à 6 h le matin. Vous pourrez consulter toutes les configurations d’horaire qui vous seront offertes gratuitement. Cependant, des frais de 25 $ seront exigés pour effectuer des modifications à votre horaire.

Notez qu’après le 23 août 2021, aucune modification d’horaire ne sera possible.

Pour signaler une erreur, si votre horaire est incomplet ou si vous souhaitez ajouter des cours, vous devez communiquer par Mio avec votre aide pédagogique individuelle (API).

Pour connaître le nom de votre API, regardez sur votre horaire de cours.

Annuler un cours ou une session

Vous avez jusqu’au 19 septembre 2021 pour annuler un cours. Pour ce faire, vous devez vous connecter à Omnivox, cliquer sur Documents et messages et consulter le message intitulé Annulation de cours A-2021 (disponible à compter du 5 août 2021).

Pour annuler votre session, utilisez le module Annulation d’inscription sur Omnivox. Consultez notre site internet pour connaître les modalités de remboursement.

Pour discuter de votre cheminement scolaire (la séquence des cours, les équivalences ou les modifications possibles), communiquez par Mio avec votre aide pédagogique individuelle (API). Le nom de votre API se retrouve sur votre horaire.

S’inscrire à nouveau

Pour vous inscrire à nouveau à la session Automne 2021, écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca les 24 et 25 août 2021 seulement. Une pénalité de 35 $ sera imposée. De plus, il est possible que certains cours prévus à votre cheminement scolaire ne figurent pas à votre horaire, faute de place disponible.

Explication de certaines mentions sur votre horaire

109-000 CHOIX ED. PHY
Cette inscription signifie que nous n’avons pu porter l’un de vos choix de cours d’éducation physique à votre horaire. Vous devez faire un 4e choix et le transmettre par courriel à l’adresse os@cmaisonneuve.qc.ca.

555-000 VOIR API ou 666-000 VOIR TECH
Quelques étudiants verront ce cours apparaître à leur horaire pour leur signifier que leur programme d’études a été modifié. Si vous avez la mention 555-Voir API, écrivez un MIO à votre API (son nom apparaît sur votre horaire). Si vous avez la mention 666-Voir Tech, écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

777-000 CHOIX COMPL.
Cette inscription signifie que nous n’avons pu accorder les cours complémentaires demandés. Écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.

Plages horaires communes
En consultant votre horaire, vous constaterez qu’aucun cours n’est dispensé les mardis et les jeudis, de 12 h à 14 h, laissant place aux :

  • Activités communes, les mardis, de 12 h à 14 h
    Il s’agit d’une période réservée aux activités parascolaires. Les étudiants sont libres de participer à toute activité en marge de leur programme d’études.
  • Activités pédagogiques communes, les jeudis, de 12 h à 14 h
    Il s’agit d’un moment prévu pour la tenue d’activités pédagogiques reliées aux programmes d’études. Des activités sujettes à évaluation pourraient y être tenues, contrairement à la période commune du mardi.

Informations pratiques pour démarrer du bon pied

Découvrez dans cette section les renseignements essentiels avant de commencer votre session : achat de livres, plateformes de communication, agenda, carte étudiante, etc.

Où trouver mon numéro de dossier étudiant?

Votre numéro de dossier étudiant est composé de 7 chiffres et vous est utile pour vous connecter à Omnivox. Ce numéro figure dans la lettre d’admission que vous avez reçue et se retrouve sur votre horaire de cours, que vous devrez récupérer sur Omnivox.

Achat de mes livres et notes de cours

Les enseignants vous remettront un plan de cours lors de votre première rencontre avec eux. Vous y retrouverez l’information sur les livres, les notes de cours et les équipements que vous devrez vous procurer. Ces items seront disponibles à la Librairie coopérative du Collège.

Plus de détails seront communiqués ultérieurement à ce sujet.

Pour rester informé toute l’année

Dès votre admission, vous devez vous créer un compte Omnivox. Ce compte vous permet d’avoir accès à de nombreux services, de prendre rendez-vous avec les professionnels, de communiquer avec vos enseignants et de rester informé des actualités du collège, etc. Vous devez donc le consulter régulièrement. 

La page plateformes de communication vous indique les principaux moyens utilisés pour vous informer tout au long de l’année. Découvrez-en davantage sur l’application Sécurité Maisonneuve et abonnez-vous à nos réseaux sociaux!

Agenda, carte étudiante, casier

Pour vous procurer un agenda, créer votre carte étudiante ou obtenir un casier, consultez cette page.

Sécurité

Pour obtenir de l’aide lors d’une situation urgence au collège, communiquez avec le Service de la sécurité :

  • au local B-3303 (entrée principale du campus 3800, rue Sherbrooke Est)
  • en téléphonant au 514 254-7131, poste 4911
  • en utilisant l’application mobile Sécurité Maisonneuve (téléchargez-la gratuitement sur Google Play et App Store)
  • en décrochant l’un des téléphones d’urgence rouges situés dans les corridors (campus du 3800, rue Sherbrooke Est)

Mesures de prévention contre la COVID-19

Tous les étudiants qui se présentent sur les campus du collège doivent respecter les consignes d’hygiène sanitaire visant à freiner la propagation de la COVID-19.

Consignes d’hygiène sanitaire

Consultez la page des consignes d’hygiène sanitaire en vigueur au collège.

Transport

Découvrez des renseignements pratiques pour vous rendre au Collège : pistes cyclables, abris à vélo, stationnement, principales lignes d’autobus et de métro desservant le collège, carte OPUS à tarif réduit, etc.

Transport durable

Pour effectuer vos déplacements jusqu’au Collège de Maisonneuve, privilégiez les modes de transport durable!

Stationnement

En visitant la page Stationnement, vous découvrirez les aires de stationnement à votre disposition sur les différents campus du Collège ainsi que leur tarification.

Soutien informatique, plateformes, impression, achat d’un ordinateur

Référez-vous à cette section pour connaître les procédures de branchement à nos plateformes, consulter le guide d’achat d’un ordinateur, obtenir du soutien technique, etc.

Soutien informatique

Toutes les ressources d’information sont regroupées à un seul endroit : soutien informatique.

Des questions?

Si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question dans cette page, vous pouvez la poser avec l’un des moyens suivants.

Kiosque d’information virtuel (KIV)

Le KIV sera de retour pour la rentrée. Restez à l’affût!

Courriel

Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à communic@cmaisonneuve.qc.ca.