Soutien informatique

Les plateformes : procédures de connexion

Les principales plateformes utilisées pour vos cours en ligne sont Zoom, Teams et Moodle. Lorsqu’une plateforme spécialisée est requise pour un cours, du temps est prévu pour vous familiariser avec celle-ci.

Pour savoir comment vous connecter à Office 365, Omnivox et Moodle, visionnez ce tutoriel de connexion.

Fermeture des laboratoires informatiques

En raison du contexte provoqué par la pandémie de la COVID-19, tous les laboratoires informatiques sont fermés. Tous les étudiants doivent posséder leur propre ordinateur portable, qu’ils suivent un cours de la maison ou en présence au Collège.

Achat d’un ordinateur portable 

Consultez notre Guide d’achat d’un ordinateur portable (PDF) pour connaître les spécifications et les coûts reliés à cet achat. Vous pouvez dès maintenant vous procurer un ordinateur portable auprès de différents détaillants à partir des spécifications transmises.

Mesures d’aide financière pour l’achat d’un ordinateur

  1. Nous vous encourageons à faire dès maintenant une demande de prêts et bourses; 80 % des étudiants sont admissibles. Vous trouverez sur le site du ministère des informations générales et le Formulaire en ligne.
  2. La Fondation du Collège vend des ordinateurs portables usagés à prix réduit aux étudiants. Plus d’information
  3. Le Collège a créé un programme d’offre d’ordinateurs avec paiements étalés pour dépanner les quelques étudiants qui n’auront pu se qualifier dans le cadre des autres programmes. Consultez Omnivox, section Documents et messages à ce sujet.

Accès au réseau sans-fil du Collège  

Pour avoir accès à l’Internet sans-fil sur tous les campus du Collège, utilisez le mot de passe « sansfil3800 » sur les bornes de la zone « cm-public ».

Obtenir Microsoft Office 365 sans frais incluant la boîte courriel Outlook

Consultez la marche à suivre (PDF)

Accéder au réseau pédagogique du Collège de la maison par FTP 

Consultez la marche à suivre (PDF)

Obtenir du soutien technique

Par Zoom

Comme étudiant au Collège, vous avez accès à un bureau d’aide informatique dédié, joignable à distance du lundi au vendredi, via l’application Zoom, en utilisant ce lien : https://zoom.us/my/aideetudiants.

Ainsi, des étudiants finissants en Techniques de l’informatique sont disponibles, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, pour répondre à vos questions techniques, vous dépanner et vous accompagner de vive voix (et vidéo). 

Par courriel

Vous pouvez demander du soutien par courriel en écrivant à aide@cmaisonneuve.qc.ca

Par capsule vidéo