Soutien informatique

Les plateformes : procédures de connexion

Les principales plateformes utilisées pour vos cours en ligne sont Zoom, Teams et Moodle. Lorsqu’une plateforme spécialisée est requise pour un cours, du temps est prévu pour vous familiariser avec celle-ci.

Pour savoir comment vous connecter à Office 365, Omnivox et Moodle, visionnez ce tutoriel de connexion.

Fermeture des laboratoires informatiques

En raison du contexte provoqué par la pandémie de la COVID-19, tous les laboratoires informatiques sont fermés. 

Accès aux imprimantes

Pour faire imprimer des documents, vous pouvez vous présenter à l’imprimerie du Collège, située au local A‐2205, ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 (fermée le vendredi).

Sur place, vous avez accès à des ordinateurs branchés à une imprimante réseau. Pour pouvoir lancer une impression, vous devez ouvrir une session sur un poste en utilisant votre identifiant (compte) réseau du Collège. L’imprimante sera déjà configurée et installée comme l’imprimante par défaut.

Vous devez désinfecter le clavier et la souris, avant et après chaque usage, avec des lingettes et du liquide nettoyant disponibles sur place.

Achat d’un ordinateur portable 

Consultez notre Guide d’achat d’un ordinateur portable (PDF) pour connaître les spécifications et les coûts reliés à cet achat. Vous pouvez dès maintenant vous procurer un ordinateur portable auprès de différents détaillants à partir des spécifications transmises.

Mesures d’aide financière pour l’achat d’un ordinateur

Nous vous encourageons à faire dès maintenant une demande de prêts et bourses; 80 % des étudiants sont admissibles. Vous trouverez sur le site du ministère des informations générales et le Formulaire en ligne.

Accès au réseau sans-fil du Collège  

Pour avoir accès à l’Internet sans-fil sur tous les campus du Collège, utilisez le mot de passe « sansfil3800 » sur les bornes de la zone « cm-public ».

Obtenir Microsoft Office 365 sans frais incluant la boîte courriel Outlook

Consultez la marche à suivre (PDF)

Accédez gratuitement à Antidote Web

Pour bénéficier de cette offre :
• Connectez-vous à votre boîte de courriel Outlook
• Acceptez l’invitation de Druide pour la licence Antidote (cliquez sur le bouton Accepter)
• Si ce n’est déjà fait, créez votre compte, puis connectez-vous 

Accéder au réseau pédagogique du Collège de la maison par FTP 

Consultez la marche à suivre (PDF)

Obtenir du soutien technique

Par Zoom

Le bureau d’aide en ligne sera fermé du 23 décembre 2020 au 22 janvier 2021. De retour le lundi 25 janvier!

Comme étudiant au Collège, vous avez accès à un bureau d’aide informatique dédié, joignable à distance du lundi au vendredi, via l’application Zoom, en utilisant ce lien : https://zoom.us/my/aideetudiants.

Ainsi, des étudiants finissants en Techniques de l’informatique sont disponibles, de 8 h à 12 h et de 13 h à 20 h, pour répondre à vos questions techniques, vous dépanner et vous accompagner de vive voix (et vidéo). 

Par courriel

Vous pouvez demander du soutien par courriel en écrivant à aide@cmaisonneuve.qc.ca

Par capsule vidéo