Tout sur la rentrée
Bienvenue au Collège de Maisonneuve ! Nous sommes heureux de vous compter parmi nous pour la session hiver 2026.
Dans cette section, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de faciliter votre rentrée au Collège de Maisonneuve. Vous y trouverez les informations relatives aux activités d’accueil et de la rentrée ainsi qu’au fonctionnement du Collège (récupération de votre horaire, création de la carte étudiante, achat de livres et notes de cours, stationnement, etc.).
Restez informé(e) toute l’année
Téléchargez l’application Omnivox
Dès votre admission, vous devez vous activer votre compte Omnivox. Téléchargez l’application Omnivox sur votre téléphone pour avoir accès aux nombreux services, prendre rendez-vous avec les professionnel(le)s du Collège, communiquer avec le personnel enseignant et vos collègues de classe, consulter les nouvelles du Collège, etc.
Téléchargez l’application Sécurité Maisonneuve
Soyez toujours informé(e) des urgences, d’un cas de fermeture du Collège ou d’une panne de réseau informatique en téléchargeant l’application mobile Sécurité Maisonneuve par le biais de l’App Store ou de Google Play.
Bonne rentrée !
Accueil de la rentrée

Découvrez les différentes activités organisées pour préparer votre rentrée au Collège.
Une personne ressource pour faciliter votre transition vers le collégial
Vous avez des questions ou des inquiétudes quant au déroulement de votre première session au collégial ? Un intervenant est disponible pour répondre à vos questions et vous soutenir.
Posez vos questions ou prenez rendez-vous avec Richard Daniels, travailleur social et intervenant à la transition vers le collégial.
Vous pouvez aussi vous référer à la section transition vers le collégial pour en savoir plus.
Horaire de cours

Avant chaque début de session, vous devez récupérer votre horaire. Vous trouverez dans cette section toutes les informations pour faire la récupération de votre horaire, le comprendre et le modifier au besoin.
Récupérer son horaire
À partir du 20 janvier 2026 à 18 h, vous devez récupérer votre horaire sur Omnivox en cliquant sur Horaire de cours. Les personnes qui n’auront pas récupéré leur horaire avant le 23 janvier 2026 à 8 h seront désinscrites.
Étudiantes et étudiants en stage, vous devez aussi récupérer votre horaire pour ne pas être désinscrits.
Incapable de récupérer votre horaire ?
Les étudiantes et étudiants qui doivent de l’argent au Collège; qui doivent des livres, des manuels, des uniformes ou des appareils aux divers services du Collège ou qui n’ont pas remis les documents demandés (attestations, bulletins, permis d’études, etc.) en vue de respecter leurs conditions d’admission ne peuvent récupérer leur horaire.
Vous devrez régulariser l’ensemble de votre dossier au plus tard le 22 janvier pour récupérer votre horaire, à défaut de quoi vous serez automatiquement désinscrit(e) le 23 janvier à 8 h. Pour acquitter un solde, vous pouvez le faire par Omnivox dans le module Centre de paiement.
Si vous ne connaissez pas la raison de la rétention de votre horaire, composez le 514 254-7131, poste 4201, ou écrivez à os@cmaisonneuve.qc.ca.
Modifier son horaire ou signaler une erreur
Pour modifier votre horaire, utilisez le module Modification d’horaire sur Omnivox, disponible du 21 janvier 2026 à 8 h jusqu’au 23 janvier à 12 h. Vous pourrez consulter toutes les configurations d’horaire qui vous seront proposées. Cependant, des frais de 25 $ seront exigés pour effectuer les modifications à votre horaire.
Notez qu’après le 23 janvier 2026, aucune modification d’horaire ne sera possible par le module de modification d’horaire Omnivox.
Pour signaler une erreur ou si votre horaire est incomplet, vous devez communiquer par Mio avec votre aide pédagogique individuelle (API).
Vous pouvez rencontrer un(e) API pour tenter une modification d’horaire uniquement pour l’une des raisons suivantes :
À partir du 13 janvier
- Contrainte médicale
- Ajout d’un préalable universitaire
- Cours déjà échoué avec un(e) même enseignant(e)
- Conflit d’horaire avec un cours à l’université ou au secondaire pour adultes
À partir du 26 janvier
- Cours d’éducation physique ou cours complémentaire qui n’était pas dans vos choix
Pour connaître le nom de votre API, regardez sur votre horaire de cours.
Annuler un cours ou une session
Entre le 12 janvier et le 14 février 2026 à 23 h 59, vous pouvez :
- vous désinscrire d’un ou plusieurs cours sans mention au relevé de notes par le module Désinscription et abandon de cours sur Omnivox sous Mes services;
- annuler votre session sans mention au relevé de notes (remplir l’avis de désistement disponible sur Omnivox sous Mes services).
Entre le 15 février et le 13 avril 2026 à 23 h 59, vous pouvez :
- abandonner un ou plusieurs cours avec la mention AE (Abandon) au relevé de notes par le module Désinscription et abandon de cours sur Omnivox sous Mes services.
Pour discuter de votre cheminement scolaire (la séquence des cours, les équivalences ou les modifications possibles), communiquez par Mio avec votre aide pédagogique individuelle (API). Le nom de votre API se retrouve sur votre horaire.
S’inscrire à nouveau
Pour vous inscrire à nouveau à la session hiver 2026, vous devez remplir le formulaire les 23, 26 et 27 janvier 2026 seulement. Les demandes de réadmission seront traitées pendant ces journées. Le formulaire se trouve aussi sous l’onglet Organisation scolaire dans Omnivox. Une pénalité de 35 $ sera imposée. Les réinscriptions ne seront possibles qu’en fonction des places disponibles. De plus, il est possible que vous soyez réinscrit(e), mais que certains cours prévus à votre cheminement scolaire ne figurent pas à votre horaire faute de place.
Explication de certaines mentions de votre horaire
555-000 VOIR API
Quelques étudiantes et étudiants verront ce cours apparaître à leur horaire pour leur signifier que leur programme d’études a été modifié. Si vous avez la mention 555-Voir API, écrivez un Mio à votre API (son nom apparaît sur votre horaire).
Plages horaires communes
En consultant votre horaire, vous constaterez qu’aucun cours n’est dispensé les mardis et les jeudis, de 12 h à 14 h, laissant place aux :
- Activités communes, les mardis de 12 h à 14 h
Il s’agit d’une période réservée aux activités parascolaires. Les étudiantes et étudiants sont libres de participer à toute activité en marge de leur programme d’études. - Activités pédagogiques communes, les jeudis de 12 h à 14 h
Il s’agit d’un moment prévu pour la tenue d’activités pédagogiques reliées aux programmes d’études. Des activités sujettes à évaluation pourraient y être tenues, contrairement à la période commune du mardi.
Accès et soutien informatique

Pour vous permettre d’utiliser les ressources informatiques, suivez les étapes suivantes pour configurer vos accès.
Votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à Omnivox sont différents de l’identifiant et du mot de passe pour accéder au réseau du Collège.
Omnivox
- Identifiant : numéro d’étudiant sans la lettre « e »
- Mot de passe: choisi lors de la première utilisation d’Omnivox
Mot de passe réseau
Votre mot de passe réseau vous permettra d’accéder aux ordinateurs du Collège et aux systèmes suivants : Moodle, Eduroam, Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive). C’est ce que nous allons configurer dans les prochaines étapes.
Étape 1 : Réinitialiser votre mot de passe réseau
La réinitialisation de votre mot de passe réseau vous permettra d’accéder aux ordinateurs du Collège et aux systèmes suivants : Moodle, Eduroam, Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive).
Votre identifiant réseau pour vous brancher aux ordinateurs du Collège débute par « e » suivi de votre numéro de dossier étudiant, par exemple : e9191919.
Votre mot de passe réseau temporaire, si vous êtes un nouvel étudiant, est votre date de naissance au format AAMMJJ, les deux derniers chiffres de l’année de naissance, le mois et le jour (ex.: 871107 pour 1987 novembre 7).
Tous les étudiant(e)s qui entament leur première session au Collège de Maisonneuve doivent réinitialiser leur mot de passe réseau temporaire.
Deux méthodes pour réinitialiser votre mot de passe réseau temporaire
- 1re méthode : En utilisant le lien Mettre à jour le mot de passe
- 2e méthode : En se connectant sur un ordinateur du Collège
Si vous n’avez pas modifié votre mot de passe avec la première méthode, vous serez dans l’obligation de modifier votre mot de passe réseau temporaire lors de votre première connexion sur un ordinateur du Collège.
Quels sont les critères à respecter pour réinitialiser votre mot de passe réseau ?
Votre mot de passe réseau doit contenir au moins 14 caractères et respecter 3 des 4 types de caractères suivants :
- une lettre minuscule (a – z)
- une lettre majuscule (A – Z)
- un chiffre (0 – 9)
- un caractère spécial parmi les suivants : (~!@#$%¨^&*_-+|\(){}[]:; »‘<>,.?/)
IMPORTANT : Votre mot de passe ne doit pas contenir des informations comme votre prénom, nom, date de naissance, numéro d’étudiant ou une suite de chiffres ou de lettres, sinon celui-ci sera refusé.
Après la modification, attendez 30 minutes avant de poursuivre à la prochaine étape.
Étape 2 : Accéder à Microsoft Office 365
Le Collège offre aux étudiantes et étudiants inscrits à au moins un cours au Collège la possibilité d’accéder, de télécharger et d’installer, sans frais, les logiciels de la suite Office 365 de Microsoft sur leurs appareils à la maison.
Cette suite comprend :
- La dernière version Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et SharePoint) accessible en ligne;
- Jusqu’à 5 licences d’utilisation par personne;
- Une boîte de courriel privée Outlook d’une capacité de 50 Go et l’accès à l’outil de communication Teams;
- Un espace sécurisé OneDrive de 1 To pour les fichiers, partages et projets de collaboration.
Pour vous connecter à Office 365, vous devez aller à cette adresse et utilisez votre identifiant réseau suivi de @cmaisonneuve.qc.ca (par exemple, e9191919@cmaisonneuve.qc.ca). Le mot de passe est le même que celui réinitialisé à la première étape.
Lors de la première connexion à Office 365, vous devrez configurer l’authentification multifacteur pour Office 365 en consultant la procédure de configuration.
Dès que vous serez hors des campus du Collège, il vous faudra utiliser l’authentification multifacteur pour accéder aux applications Microsoft Office 365 (Teams, Outlook, OneDrive, Moodle, etc.). Sur les campus du Collège, l’authentification multifacteur pour Office 365 ne sera pas requise.
Étape 3 : Configurer le réseau sans-fil sur vos appareils mobiles
Tous les membres de la communauté du Collège de Maisonneuve peuvent connecter leurs appareils mobiles à Internet par eduroam.
Afin que la configuration sans fil de votre appareil soit sécuritaire et optimale, utilisez la méthode automatisée à l’aide de l’outil CAT (Configuration Assistant Tool) d’eduroam en suivant la procédure compatible pour votre appareil.
Référez-vous à la page du Service informatique pour consulter :
- le guide d’achat d’un ordinateur
- l’accès à Antidote web
- l’accès aux ordinateurs et aux imprimantes du Collège
- les coordonnées pour obtenir du soutien technique, etc.
Obtenez du soutien technique en personne au local D-5645a ou en ligne sur le portail C2.
Informations pratiques pour démarrer du bon pied

Découvrez dans cette section les renseignements essentiels avant de commencer votre session : achat de livres, agenda, carte étudiante, etc.
Où trouver votre numéro de dossier étudiant?
Votre numéro de dossier étudiant est composé de 7 chiffres et vous est utile pour vous connecter à Omnivox. Ce numéro figure dans la lettre d’admission que vous avez reçue et se retrouve sur votre horaire de cours, que vous devez récupérer sur Omnivox.
Achat de vos livres et notes de cours
Les enseignantes et enseignants vous remettront un plan de cours lors de votre première rencontre avec eux. Vous y retrouverez l’information sur les livres, les notes de cours et les équipements que vous devrez vous procurer. Vous pourrez les commander en ligne sur le site Web de la Librairie coopérative du Collège ou en magasin.
Pour toutes questions, veuillez écrire au Service à la clientèle à l’adresse courriel : sac@maisonneuve.coop.
Agenda, carte étudiante, casier
Pour vous procurer un agenda, créer votre carte étudiante ou obtenir un casier, consultez cette page.
Sécurité
Pour obtenir de l’aide lors d’une situation d’urgence au Collège, communiquez avec le Service de la sécurité :
- au local B-3303 (entrée principale du campus 3800, rue Sherbrooke Est),
- en téléphonant au 514 254-7131, poste 4911,
- en utilisant l’application mobile Sécurité Maisonneuve (téléchargez-la gratuitement sur Google Play et App Store),
- en décrochant l’un des téléphones d’urgence rouges situés dans les corridors (campus du 3800, rue Sherbrooke Est).
Transport

Découvrez des renseignements pratiques pour vous rendre au Collège : pistes cyclables, abris à vélo, stationnement, lignes d’autobus et de métro desservant le Collège, carte OPUS à tarif réduit, etc.
Transport durable
Pour effectuer vos déplacements jusqu’au Collège de Maisonneuve, privilégiez les modes de transport durable !
Stationnement
En visitant la page Stationnement, vous découvrirez les aires de stationnement à votre disposition à proximité des différents campus du Collège.
Des questions ?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans cette page, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à communic@cmaisonneuve.qc.ca.

