Présentation

Initié à l’automne 2017 par le professeur de science politique au Collège de Maisonneuve, Jean-Félix Chénier, le projet L’aut’bord du mur cherche, par diverses interventions, à favoriser des rencontres hors de nos cercles concentriques naturels — ou hors des réseaux construits par les algorithmes : il met en relation des personnes de diverses origines et de divers milieux, il contribue à fissurer les « murs » générés par les préjugés ou les sous-cultures de gang ou de groupes d’appartenances inhérents à toute institution collégiale, de même que ceux favorisés par la division du travail et la hiérarchie administrative.

Place à la réflexion

Les membres de la communauté de Maisonneuve (étudiants et membres du personnel) sont donc conviés à participer à réfléchir sur la « construction de leurs propres murs » et sur l’impact de ceux-ci sur leur quotidien.

C’est dans ce contexte que les phrases ci-dessous ont été placardées dans le collège en début de session, donnant aussi naissance à la deuxième vidéo du projet.

  • Qu’est-ce qu’il y a l’aut’bord de ton mur?
  • Savais-tu que les réseaux sociaux, par leurs algorithmes, façonnent ce que tu vois sur ton mur? Déjoue l’algorithme! Viens voir l’aut’bord du mur!
  • L’aut’bord du mur, il y a l’inattendu, l’improbable…
  • L’aut’bord du mur, il y a quelqu’un qui ne pense pas comme toi! Facebook ne te le montre pas!
  • Les réseaux sociaux construisent un monde consensuel et homogène, reflet de nos préférences. Pourtant, notre société est plurielle. Et le Collège ne se limite pas à ta gang ou à ton programme d’étude. L’aut’bord du mur, il y a tout un monde inexploré.
  • La démocratie existe dans la diversité et la confrontation de points de vue opposés. Ce pluralisme des idées est fragilisé par nos nouvelles méthodes de socialisation. Regarde l’aut’bord du mur, peut-être tu y trouveras de nouvelles perspectives…
  • Les réseaux sociaux du Web ont contribué à la prolifération des « fausses nouvelles » — l’ère post-factuelle? — puisqu’ils ne font pas de distinctions entre les sources dignes de mention et celles pour le moins douteuses.
  • L’aut’bord du mur, il y a un être humain, et son histoire.
  • Regarde l’aut’bord du mur, au pire, ça te fera une anecdote à raconter!
  • L’aut’bord du mur, tu satisfais ta curiosité.

En entrevue

L’équipe de l’émission Médium large diffusée à Radio-Canada s’est intéressée au projet L’aut’bord du mur.

  • Écoutez l’entrevue du 29 novembre 2017 avec Jean-Félix Chénier, initiateur du projet et enseignant en science politique, Hervé Simoneau, membre d’Éducation 3e Âge et Adam Belghadid, étudiant au Collège de Maisonneuve.

Reconduction du projet Le projet pour la session d’hiver 2018

Alors que la session précédente, nous avons consacré nos efforts à mettre en relief certaines personnes travaillant au Collège par l’entremise de vidéos, en plus de proposer certaines activités de décloisonnement par les préférences culturelles ou la délibération, nous envisageons, pour cette session, de privilégier des interventions plus directes auprès de la population étudiante du Collège.

Surveillez ces interventions en tous genres, qui ont toutes pour but de sortir les gens de leurs zones de confort ou encore de multiplier les rencontres improbables, non orientées par les algorithmes…