L’IRIPI lance son Guide des bonnes pratiques sur l’inclusion et le mieux vivre-ensemble
L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants du Collège de Maisonneuve (IRIPI) est fier de présenter son guide de bonnes pratiques L’inclusion, le mieux vivre-ensemble et la prévention de la radicalisation menant à la violence.
On y retrouve sous forme de fiches détaillées les initiatives pilotes de prévention menées au Collège de Maisonneuve et les enseignements qui peuvent inspirer d’autres milieux d’éducation. Considérant que le rôle des établissements se situe essentiellement en prévention primaire, c’est à dire en amont d’une trajectoire de radicalisation, le guide propose des activités qui conduiront les jeunes à s’investir dans la société, à se situer comme citoyen et à accroître leur sentiment d’appartenance à la société québécoise.
« Ce guide est un outil qui, nous l’espérons, enrichira la réflexion concernant la prévention de la radicalisation menant à la violence. Il outillera également les intervenants des établissements scolaires en proposant une nouvelle dimension à intégrer aux activités pédagogiques, parascolaires et périscolaires déjà offertes, de même qu’en en suggérant de nouvelles », de dire M. Thomas Gulian, directeur de l’IRIPI.
Parmi les activités phares de ce guide, mentionnons :
- les midis-causeries portant sur des sujets-clés en matière de prévention et qui offrent aux étudiants des occasions de témoigner de leurs expériences, de leur vécu.
- la mise sur pied d’une ligue de soccer amicale qui intègre des périodes d’échange sur des thèmes tels que le respect, l’entraide, l’engagement, le dépassement, etc. et qui favorise la circulation des étudiants entre différents groupes d’appartenance;
- des projets menés dans les cours de philosophie, de sciences politiques et de communication visant à développer l’esprit critique des étudiants face à la mésinformation, la désinformation et la propagande.
Les activités présentées dans ce guide rencontrent toutes un ou plusieurs des objectifs de l’action préventive, c’est-à-dire :
- offrir des lieux d’expression des identités et de dialogues intergroupes;
- proposer des occasions de développer des affiliations sociales et s’investir dans des formes alternatives d’engagement;
- présenter des occasions de s’engager dans la lutte contre la discrimination et l’ostracisme;
- travailler sur les problématiques liées à l’intégration;
- renforcer le sentiment d’appartenance à la société québécoise à travers des projets citoyens;
- améliorer le jugement critique par rapport aux médias sociaux, au contexte politique international et aux influences des dynamiques de groupe;
- développer des stratégies de résilience pour affronter les messages sensationnalistes et mieux détecter les zones de vulnérabilité;
- favoriser le dialogue sur les facteurs de risque : ostracisme, discrimination, injustices sociopolitiques et inégalités sociales.
Ce guide est le résultat du second volet de la recherche-action Les étudiants face à la radicalisation religieuse conduisant à la violence. Mieux les connaître pour mieux prévenir, financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action gouvernemental 2015-2018 – La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble.
Consultez le Guide (PDF) sur le site Web de l’IRIPI.