Carrefour des langues, de l’international, de l’interculturel et de la collectivité (CLIIC)

Pluraliste, diversifié et ouvert sur le monde, le Collège de Maisonneuve bat au rythme de l’international et de l’interculturel depuis de nombreuses années. Le portrait démographique de sa population étudiante et des membres de son personnel reflète bien la diversité culturelle de Montréal.

En 2013, sa population au régulier comptait près de 20 % d’étudiants nés à l’étranger et ce pourcentage grimpe à plus de 70 % à la formation continue. Une cinquantaine d’étudiants internationaux sont aussi inscrits dans nos programmes, principalement en formation technique.

C’est dans ce contexte que le Carrefour des langues, de l’international, de l’interculturel et de la collectivité (CLIIC) a été créé afin de prendre en charge les enjeux de l’international et de l’interculturel.

Volet International

Depuis plus de 45 ans, le Collège mène des activités à l’international en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger ainsi que des projets de coopération. Il offre des stages et des voyages d’études à l’étranger dans plusieurs programmes qui permettent annuellement à plus de 150 étudiants de s’ouvrir sur le monde.

Nos étudiants peuvent aussi parfaire leur apprentissage d’une langue étrangère en participant à un séjour d’immersion linguistique.

Les enseignants peuvent aussi prendre part à des projets de mobilité enseignante à l’étranger qui leur permettent d’agir comme professeur invité, de participer à des projets de recherche ou encore de mener des activités de prospection et d’appropriation de modèles dans leurs champs d’expertise.

Volet Interculturel

En matière interculturelle, le Collège déploie une vaste gamme d’activités sur ses trois campus afin de faire connaître les réalités culturelles d’ici et d’ailleurs et met en œuvre des projets d’intégration. Les actions menées favorisent l’ouverture à l’autre et le rapprochement interculturel, soutiennent l’intégration des étudiants immigrants et permettent aux membres de la communauté de Maisonneuve de composer avec la diversité culturelle du Collège.

Fort de sa riche expérience, Maisonneuve a développé une vaste expertise qui s’est notamment traduite dans une Politique interculturelle et un Cadre de référence concernant le traitement des demandes d’accommodements et d’ajustement reliées aux différences culturelles et la mise en place du « Profil de l’étudiant ouvert sur le monde » visant l’ internationalisation de nos programmes.

Services aux entreprises

Le CLIIC offre une vaste gamme d’ateliers de perfectionnement en langues à la population. Un service linguistique aux entreprises proposant de la formation sur mesure en milieu de travail, l’évaluation linguistique d’employés et la traduction, de même que des cours de français langue seconde destinés aux immigrants allophones en emploi grâce à un partenariat privilégié avec Emploi Québec.