Services adaptés
Si vous avez des besoins particuliers, une limitation fonctionnelle chronique ou un handicap permanent, sachez que le Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) est là pour vous soutenir, que vous ayez un diagnostic ou non.
Mesures adaptatives offertes
Les mesures adaptatives offertes au Collège prennent diverses formes. En fonction de vos besoins particuliers ou de votre évaluation diagnostique, des mesures vous seront proposées.
Les accommodements peuvent être de l’ordre de :
- Faire de la sensibilisation auprès du personnel enseignant;
- Aider dans la prise de notes;
- Offrir du temps supplémentaire aux examens;
- Permettre de passer les examens dans un local à l’extérieur de la classe;
- Avoir un horaire adapté;
- Offrir un service de tutorat par les pairs ou par des moniteurs de niveau universitaire;
- Faire de l’accompagnement éducatif ou physique;
- Aider l’étudiant(e) grâce à des productions sonores ou en braille;
- Permettre l’utilisation d’équipements et de logiciels adaptés;
- Offrir un casier adapté;
- Fournir des services d’interprète;
- Offrir un cours d’éducation physique adapté;
- Encadrer davantage l’étudiant(e) dans son parcours scolaire;
- Etc.
Troubles ou limitations reconnues
Pour les étudiant(e)s ayant un diagnostic, nombreux sont les troubles ou limitations reconnus. Toutefois, il existe six grandes catégories dans lesquelles les troubles sont répertoriés :
- Avoir une déficience sensorielle;
- Avoir une déficience physique ou motrice;
- Avoir un trouble d’apprentissage;
- Avoir un trouble neurologique;
- Avoir un trouble d’ordre physiologique;
- Avoir un trouble de santé mentale persistant.
Quand et comment faire une demande ?
Pour bénéficier de services adaptés, l’étudiant(e) est invité(e) à suivre les étapes suivantes dès son admission au cégep :
1. Remplir le formulaire
Que vous ayez ou non un diagnostic, remplissez le formulaire de demande de mesures d’accommodements et acheminez tous les documents pertinents demandés, par courriel à saide@cmaisonneuve.qc.ca ou par MIO. Tous les documents à transmettre vous seront clairement identifiés lorsque vous remplirez le formulaire.
Les documents à fournir peuvent inclure:
- Un rapport diagnostique détaillant les limitations fonctionnelles;
- Un rapport émis par une personne professionnelle autre (orthopédagogue, psychoéducateur, etc.);
- Un rapport d’évaluation par une personne professionnelle habilitée, mais sans diagnostic émis;
- Un plan d’intervention;
- Un bilan de suivi (orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, etc.).
2. Rencontrer un(e) conseiller(ère)
Une fois le formulaire rempli, un(e) conseiller(ère) assurera le suivi avec vous. Vous serez invité(e) à prendre un rendez-vous, soit en personne dans les bureaux du SAIDE (local D-3608d) ou par Teams (vous devrez soit avoir accès à Office365 ou télécharger l’application).
Consultez vos courriels et MIO régulièrement, les conseiller(ère)s pourraient communiquer avec vous de ces deux façons.
Selon l’évaluation de votre situation et de vos besoins en fonction des documents fournis et de la rencontre, un plan d’intervention (mesures d’accommodement) ou un plan d’action (mesures de soutien) personnalisé vous sera proposé.
Pour nous joindre
Vous pouvez communiquer avec nous :
- En personne de 8 h à 18 h 30;
- Par courriel, à l’adresse saide@cmaisonneuve.qc.ca.