700.A0

Sciences, lettres et arts

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Tu es intéressé par les sciences de la nature et les sciences sociales, tu as une facilité d’apprentissage, tu souhaites développer ta créativité et enrichir ta culture? Ce programme est pour toi!

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • Cours adaptés au programme pour augmenter ton intérêt et ta motivation. Ils sont variés et ouvre de nombreux horizons de par l’éventail très large de contenus et de disciplines qu’ils explorent
  • Expériences en laboratoire pertinentes, amusantes, intéressantes et équipements modernes et de qualité
  • Fort sentiment d’appartenance, entraide et solidarité règnent en Sciences, lettres et arts
  • Enseignants dévoués, passionnés, habités par un savoir qu’ils aiment transmettre à leurs étudiants
  • Projets pédagogiques innovants qui offrent la possibilité d’explorer autrement les cours :
    • Exclusive à Maisonneuve, la semaine d’enseignement en nature est une expérience inoubliable au parc national du Mont-Tremblant lors de laquelle les cours se donnent dans des contextes hors du commun : en canot, sur une plage, autour d’un feu de camp, etc.
    • Un séjour pédagogique à New York qui allie art, architecture, littérature, théâtre et sociologie. Ce projet est aussi exclusif au programme Sciences, lettres et arts du Collège de Maisonneuve.

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

Avec ses cours condensés en sciences, ce programme t’offre non seulement une formation scientifique complète, mais aussi un volet social et un volet artistique. Valorisant l’intégration entre ces différents champs disciplinaires, il favorise l’ouverture intellectuelle et la compréhension d’enjeux contemporains.

Dans ce programme, tu exploreras des champs d’intérêt diversifiés et tu suivras des cours adaptés en philosophie, en littérature, en théâtre, en sciences humaines et en arts.

Tu prendras part à des cours et des activités comme :

  • une semaine interdisciplinaire dans la nature alliant des notions d’éducation physique, de saine alimentation, de dimensions sociale, culturelle et scientifique;
  • sortie dans les galeries et musées montréalais;
  • dessin à partir de modèle vivant;
  • interprétation d’une scène de répertoire;
  • créations artistiques à partir de technologies multimédia;
  • un séjour de 4 jours à New York pour y découvrir la vie culturelle, les musées, l’architecture et l’art public.

Où est-ce que cette formation va me mener?

Ce programme t’offre une formation scientifique complète te permettant d’entrer à l’université dans le programme de ton choix.

Explore les avenues universitaires possibles.

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent
    +
  • Réussir la chimie de la 5e secondaire OU l’équivalent
    +
  • Réussir la physique de la 5e secondaire OU l’équivalent

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2024

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2024, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 2 avril 2024 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 968 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Ce cours initie l’étudiant aux oeuvres d’art représentatives des principaux mouvements qui ont jalonné ces deux siècles en Europe occidentale et en Amérique, tant du point de vue pictural, sculptural qu’architectural. L’étudiant est amené à identifier les caractéristiques et les apports de chacun de ces courants et à établir des liens entre production artistique et contexte social, historique et culturel.
Pondération : 3-1-2
Ce cours constitue une initiation à l’histoire du monde occidental. Il vise, par la connaissance des origines et de l’évolution de notre civilisation, à faire comprendre notre société actuelle et ses références culturelles. Le cours mettra en relief les grandes continuités et les ruptures des composantes politiques, économiques, sociales et culturelles de la civilisation occidentale. Le cadre spatio-temporel du cours comprend la Méditerranée classique (Antiquité grecque et romaine), l’Europe médiévale, ainsi que l’élargissement du monde occidental aux époques moderne et contemporaine.
Pondération : 3-2-3

Ce cours propose l'étude du vivant à travers la diversité de ses représentants acellulaires et cellulaires: virus, bactéries, cellules animales et végétales, etc. Au cours de l'évolution, les organismes cellulaires ont développé des caractéristiques structurales et fonctionnelles particulières, sous le contrôle de mécanismes de régulation. Satisfaire aux exigences de la survie c’est-à-dire maintenir un état homéostatique, réagir au milieu et s'autoperpétuer dans un environnement en continuel changement, voilà le défi du vivant. La cellule, d'abord adaptée pour une existence indépendante, a aussi démontré qu'elle constituait une unité de choix pour la formation des vivants pluricellulaires.

L'étudiant apprendra, par l'étude du premier niveau d'organisation du vivant, à reconnaître les différences structurales et fonctionnelles entre les différents organismes unicellulaires, et à découvrir certains facteurs responsables de l'apparition de nouvelles caractéristiques chez ces organismes. Les séances de laboratoire seront l'occasion d'appliquer la méthode scientifique et de développer des habiletés par la manipulation des différents instruments, appareils et matériels utilisés dans un contexte de biologie cellulaire, de microbiologie et de génie génétique.

Pondération : 3-2-3

Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral. L’étudiant consolide d’abord sa compréhension des fonctions qu’il a acquise au secondaire. Par la suite, il développe son formalisme mathématique et utilise un raisonnement rigoureux au travers des nouvelles notions telles que la limite, la continuité et la dérivée d’une fonction. À l’aide de la dérivée, il amorce l’étude globale de fonctions qui décrivent des phénomènes naturels. À la fin de ce cours, l’étudiant aura développé sa capacité à modéliser et à analyser des problèmes mathématiques et plus généralement, des applications issues des sciences de la nature.

Formation générale

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3

Un monde et des sociétés en changement soulèvent des enjeux sociaux nouveaux. Dans ce cours, nous aborderons l’étude de changements globaux tels que la mondialisation, les inégalités sociales dans le monde et ici, le choc des cultures, les enjeux environnementaux, etc., ou nous étudierons des phénomènes de changement plus circonscrits dans des milieux tels la famille, l’école, le travail, la santé, etc.

La sociologie permet, par l’utilisation d’outils d’analyse et d’interprétation appropriés, l’étude de plusieurs dimensions de ces phénomènes pour en arriver à porter un jugement critique fondé sur des faits et envisager des pistes de solutions.

Pondération : 1-2-2
Préalable aucun

***Important: Ce cours comporte plusieurs séances de modèles nus, féminins et masculins. Celles-ci sont essentielles a l'apprentissage de la représentation du corps humain.

Ce cours a pour objectif la réalisation d’œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles. Fort des connaissances théoriques acquises dans le cours d’Histoire de l’art occidental, l’étudiant passe ici à la pratique. Différents moyens et diverses techniques sont utilisés dans le but d’explorer formes, espaces, couleurs, matières, textures... Des sujets tels que la nature morte, le paysage et le corps humain servent de vocabulaire de base et permettent le passage vers des formes plus symboliques et abstraites.

Par le dessin et la sculpture, l’étudiant apprend à exploiter des procédés de représentation et de création. Cette compétence lui permet de développer des habiletés techniques, son sens de l’observation et son potentiel imaginaire. En outre, les activités du cours invitent l’étudiant à s’interroger et à s’exprimer sur ses réalisations et celles des autres.






Pondération : 2-2-2

Le cours de calcul intégral fait suite à celui de calcul différentiel. Il permet à l’étudiant d’utiliser les connaissances acquises antérieurement, de les approfondir et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes. Les notions de primitives, de limites, d’intégrales définies et de séries seront étudiées et permettront de résoudre des problèmes issus de situations en lien avec les disciplines scientifiques. À l’issue de ce cours, l’étudiant aura élargi ses compétences lui permettant de modéliser et d’analyser des problèmes mathématiques et plus généralement, des applications issues des sciences de la nature. 

Pondération : 3-2-3
Ce cours aborde la résolution des problèmes reliés aux transformations chimiques de la matière. À partir de l’étude de la structure de l’atome et des propriétés des éléments, l’étudiant sera initié à la structure électronique des molécules et aux différents types de liaisons chimiques. L’étudiant sera en mesure de prévoir les interactions dans les phases condensées de la matière. Il étudiera l’équilibre chimique et la solubilité. Il observera et étudiera des transformations chimiques au laboratoire et utilisera des méthodes d’analyse quantitative relatives à l’étude de ces transformations. L’étudiant utilisera des outils informatiques (TICS) et plus particulièrement un chiffrier électronique. Il développera sa capacité d’analyse et son sens critique.
Pondération : 3-2-3

De la pomme qui tombe au pied d’un arbre jusqu’au satellite en orbite autour de la Terre, les étudiants analyseront dans ce cours différentes situations et phénomènes physiques en recourant aux principes fondamentaux de la mécanique classique. Ils devront appliquer les principes de la cinématique, de la dynamique, et la conservation d’énergie et de quantité de mouvement à divers types de mouvement (translation ou rotation d’une particule ou d’un corps, équilibre statique) afin de résoudre des problèmes associés à ces situations.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Dans ce cours, l’étudiant abordera quelques conceptions philosophiques de l'être humain de l'époque moderne (les XVIe, XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles) et contemporaine. Il apprendra à les comparer entre elles et à en analyser les principaux éléments par l'examen de problèmes actuels ou de thèmes communs. Il apprendra aussi à mesurer les conséquences de ces conceptions sur la pensée et sur l'action.

Le moyen privilégié pour atteindre les objectifs de ce cours sera la lecture d’œuvres philosophiques que l’on situera dans leur contexte historique; cette étude sera également l’occasion de caractériser, dans au moins une œuvre choisie par le professeur, des éléments philosophiques et des éléments littéraires.
Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : Information à venir

Durant une semaine d’automne, les étudiants vivront en nature et continueront à suivre leurs cours spécifiques avec leurs enseignants qui se seront aussi déplacés dans cet environnement. Durant cette période, les étudiants complèteront leur cours d’éducation physique de l’ensemble 2 et 3. Le canotage, le vélo et la randonnée pédestre seront les principales activités exploitées et serviront de moyen de transport tout au long de cette aventure en plein air. Un raid aventure bonifiera l’expérience.

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3

Ce cours mènera les étudiants à la découverte des arts médiatiques et de ses particularités.

Dans le cours, l’étudiant sera initié aux outils informatiques et fera l’apprentissage des techniques nécessaires à la création multimédia. Au cours de sa démarche créative, il réalisera des productions artistiques, à l’aide d’un ordinateur et de logiciels graphiques. Une attention particulière sera accordée au traitement numérique de l’image en appliquant des notions de langage plastique et en utilisant diverses techniques de création.

À travers des réalisations artistiques, ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication. Pour exploiter la dimension de communication par l’image, l’étudiant diffusera les œuvres réalisées durant le cours sur un site portefolio Web.

Enfin, pour appuyer la dimension de message dans l’image, l’étudiant créera une œuvre médiatique en synthétisant ou réinterprétant un projet réalisé dans une autre discipline.

Pondération : 2-2-2

Ce cours est une initiation à la complexité des influences qui modulent les comportements et les processus mentaux des êtres humains. Y sont présentées les principales approches théoriques en psychologie, les étapes du développement de la personnalité, les caractéristiques de la santé mentale ainsi que les influences biologiques, cognitives et sociales. Le cours sert aussi à découvrir et à appliquer toutes les étapes de la démarche méthodologique qui sous-tend la recherche en psychologie. Le projet principal du cours consiste à construire une problématique et à vérifier une hypothèse portant sur un aspect des comportements humains.

Pondération : 2-2-2
Il s’agit d’un cours de base en statistique allant des statistiques descriptives (tableaux, graphiques, mesures statistiques) jusqu’aux techniques de l’inférence statistique (estimation par intervalle, tests d’hypothèses) en passant par le calcul des probabilités (règles sur le calcul des probabilités, variables aléatoires, modèles probabilistes, distribution d’échantillonnage). Cette formation permet à l’étudiant de développer un regard critique sur l’interprétation des résultats d’une étude statistique reliée aux domaines des sciences humaines ou des sciences de la nature. On utilisera la calculatrice et les fonctions statistiques d’un chiffrier électronique pour le traitement des données.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-3

Ce cours propose l’analyse organisationnelle (constitution et fonctionnement) du vivant pluricellulaire. Le cours traitera plus particulièrement de l’anatomie et de la physiologie de plusieurs systèmes chez l’humain: nerveux, endocrinien, circulatoire, respiratoire, urinaire, digestif et immunitaire. De plus, l’étude des adaptations de différentes espèces animales à leur milieu de vie, permettra de présenter la variabilité du vivant sous un aspect évolutif. Lors des séances de laboratoire, l’étudiant sera amené à appliquer avec rigueur la méthode scientifique pour mettre en évidence certains phénomènes biologiques.

Pondération : 3-2-3

Comment voyagent le son et la lumière? Pourquoi peut-on dire que la lumière et la matière sont composées d’entités qui sont à la fois des particules et des ondes? Quelles sont les forces et les principes qui régissent l’infiniment petit?  Ce cours traite des phénomènes ondulatoires, comme les ondes sonores et lumineuses, et initie les étudiants à certaines branches de la physique moderne, comme la physique quantique et nucléaire. Ainsi, les étudiants analyseront des situations liées autant à des phénomènes familiers comme la résonance d’une corde de guitare qu’à des sujets mystérieux comme la dualité onde-particule. Les étudiants aborderont également certains enjeux environnementaux en lien avec des phénomènes radiatifs et énergétiques.  Des applications différentes pourraient être abordées selon le profil du groupe d’étudiants (sciences naturelles et appliquées, sciences de la santé, parcours enrichi, double DEC environnement et enjeux planétaires). Un volet expérimental permettra aux étudiants de vérifier en laboratoire certaines lois liées aux ondes et à la physique moderne. 

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Pondération : 3-1-4

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 3-0-3

Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-4
Ce cours vient clore la formation collégiale de l’étudiant. Il lui permet de faire un bilan de ses acquis de formation en ce qui a trait aux connaissances, aux habiletés et aux attitudes. L’étudiant devra relier ses acquis et les mettre au service d’un projet choisi par lui, qui fera appel aux champs du savoir (sciences de la nature, sciences humaines, arts et lettres). Par ce projet l’étudiant démontrera sa capacité à analyser une situation ou une problématique selon une vision multidisciplinaire qui veillera à mettre en perspective l’apport des sciences, des lettres et des arts dans la compréhension d’un phénomène. Le résultat du projet fera l’objet d’une communication écrite et orale.
Pondération : 2-2-2
Ce cours traite des rapports entre les principaux acteurs de l’économie politique internationale (ÉPI) : gouvernements nationaux et régionaux, regroupements économiques, organisations économiques internationales, réseaux transnationaux, firmes multinationales, organisations de défense des droits... L’apprentissage des notions de base et de l’évolution récente (depuis 1945) de l’ÉPI, permettent à l’élève d’identifier et d’analyser les forces en présence, pour ensuite l’amener à expliquer – notamment dans le cadre d’une dissertation – les enjeux actuels qui découlent de leurs interactions pour notre société.
Pondération : 2-2-2

Ce cours complète la formation mathématique de l'étudiant en abordant une autre branche des mathématiques : l'algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. Dans ce cours, l'étudiant sera appelé à visualiser dans l'espace, à maîtriser des nouveaux algorithmes de calcul (résolution d'un système d'équations linéaires, calcul d'un déterminant), à présenter sa démarche mathématique de façon rigoureuse dans l'élaboration de certaines preuves de géométrie vectorielle et à développer des habiletés mathématiques en résolution de problèmes associés aux concepts de nombre complexe, de matrice, de déterminant, de vecteur et de géométrie de la droite et du plan dans l'espace. Les notions présentées dans ce cours ont des applications diverses en sciences de la nature (par exemple : en électricité et magnétisme), en sciences humaines (par exemple : en gestion et économie) et en informatique. 

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l’étudiant d’aborder la structure, la classification, la nomenclature et l’étude des principales fonctions organiques, dont certaines retrouvées dans les molécules biologiques. L’étude de différents types de réactions et des principaux mécanismes réactionnels lui permettra de s’initier à la synthèse organique. Au laboratoire, l’étudiant réalisera des expériences qui l’aideront à mieux comprendre le contenu théorique, tout en explorant les techniques et méthodes expérimentales appropriées pour l’étude d’un composé organique. À l’issue de ce cours, l’étudiant appliquera les connaissances acquises à différents contextes interdisciplinaires, particulièrement à ceux reliés au domaine de la santé.

Pondération : 2-2-2

Les circuits électriques, l’électrostatique, le magnétisme et l’induction électromagnétique sont au cœur des situations et des phénomènes qu’analyseront les étudiants dans le cours d’électricité et magnétisme. Les étudiants résoudront des problèmes liés à ces situations, réinvestissant fréquemment leurs acquis de mathématique et de mécanique.  Des applications différentes pourraient être abordées selon le profil du groupe d’étudiants (sciences naturelles et appliquées, sciences de la santé, parcours enrichi, double DEC environnement et enjeux planétaires). Ils valideront aussi par une démarche expérimentale certaines lois de l’électricité et du magnétisme.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certains sujets environnementaux en lien avec l’électricité et le magnétisme, telles que les éoliennes, les panneaux solaires, les piles rechargeables, l’électrification des transports et la consommation électrique des individus et de la société.

Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?

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Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 80
Admission : Automne