Ajout, annulation, désinscription ou abandon de cours
Les grilles de cours de tous les programmes sont créées dans le but d’offrir aux étudiant·es un parcours collégial équilibré. Pour ajouter, annuler, se désinscrire ou abandonner un cours, l’étudiant·e inscrit·e au parcours de l’enseignement régulier ou de la formation continue doit absolument rencontrer son aide pédagogique individuelle (API) et lire attentivement les informations ci-dessous.
Consultez la liste des API à l’enseignement régulier et à la formation continue.
Enseignement régulier
Annulation d’une session
Il est possible d’annuler sa session, sans avoir de mention échec à son relevé de notes, à condition de respecter la date limite déterminée par le ministère de l’Enseignement supérieur, soit avant le 19 septembre pour la session d’automne et avant le 14 février pour la session d’hiver.
- Pour annuler une session, il faut remplir le Formulaire d’annulation d’inscription disponible sur Omnivox, sous Services Omnivox. et cliquer sur Avis de désistement.
Désinscription de cours
Il est possible de se désinscrire d’un ou plusieurs cours, sans avoir de mention échec à son relevé de notes, à condition de respecter la date limite déterminée par le ministère de l’Enseignement supérieur, soit avant le
19 septembre pour la session d’automne et avant le 14 février pour la session d’hiver.
À noter, il faut être inscrit à au moins quatre cours ou à 12 heures de cours par semaine pour conserver son statut d’étudiant·e à temps plein.
Abandon de cours
Il est possible d’abandonner un ou plusieurs cours et d’obtenir la mention AE (Abandon sans échec) au relevé de notes, à condition de respecter la date limite déterminée par le ministère de l’Enseignement supérieur, soit entre le 20 septembre et le 4 novembre pour la session d’automne. Le ou les cours abandonnés devront être repris à une session ultérieure.
Pour les cours offerts en séquence inhabituelle (en moins de 15 semaines), la date limite d’abandon sera fixée à la date correspondant à 60 % de la formation ou au jour ouvrable précédant s’il s’agit d’une fin de semaine.
- Pour abandonner un ou plusieurs cours, il faut déposer la demande via le module de désinscription et abandon disponible sur Omnivox sous Mes Services.
Formation continue
Étant donné que les groupes de formation continue démarrent à tout moment durant l’année, les dates à retenir sont différentes d’un groupe à l’autre, mais sont toutes établies de la façon suivante.
Se désinscrire d’un cours
La date limite correspond à 20 % du cours complété. S’il y a désinscription, il n’y a aucune mention au bulletin et le cours disparaît de l’horaire et du cheminement.
Abandonner un cours
La date limite correspond à 60 % du cours complété. S’il y a abandon, une mention « Abandon » apparaît sur le bulletin, mais sans entraîner d’échec au bulletin.
Pour toute question ou pour connaître les procédures, communiquez avec votre API de la formation continue.

