310.B0

Intervention en délinquance

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Ce programme vous permettra de collaborer au traitement et à la réinsertion sociale de personnes délinquantes ou victimes d’actes criminels et d’intervenir en prévention de la délinquance auprès d’une clientèle à risque ou de la population en générale.

Au cours de votre formation, vous :

  • découvrirez diverses techniques et notions vous permettant d’intervenir en relation d’aide, dans un contexte d’autorité, auprès d’une clientèle adulte et juvénile, judiciarisée ou non, avec des problématiques diverses (troubles de comportement, toxicomanie, santé mentale, violence, etc.);
  • participerez à une multitude de mises en situation, en interactions avec vos pairs (ateliers de rétroaction, etc.);
  • apprendrez à réviser des plans d’intervention et évaluer les risques de passage à l’acte en travaillant en équipe avec d’autres intervenants (policiers, psychologues, avocats, travailleurs sociaux, agent de probation, etc.).

Plusieurs professeurs du programme proviennent de divers milieux d’intervention communautaire et institutionnelle (établissements correctionnels, centres jeunesse, tribunaux, services sociaux, maisons de transition, etc.), ce qui permet un enseignement qui respecte la réalité du marché du travail.

Salle de simulation

Le Collège de Maisonneuve a une salle de simulation dédiée au programme de Techniques d’intervention en délinquance.

Dans cet environnement, vous recréerez l’ambiance de travail des centres de réadaptation par des mises en situation et vous pratiquerez vos techniques avec des acteurs afin de simuler diverses formes d’intervention.

Stages en milieux de travail

Comme étudiant en Techniques d’intervention en délinquance au Collège de Maisonneuve, vous ferez plus de 600 h de stages dans 7 milieux différents.

  • Trois types de stages de formation se feront à Montréal :
    • un stage d’observation de six jours dans des milieux d’intervention pour jeunes et adultes;
    • un stage d’implication d’une journée par semaine pendant 15 semaines dans le milieu de votre choix où vous y assurerez une présence active auprès de la clientèle et participerez à la vie professionnelle de l’équipe;
    • un stage d’intervention de 15 semaines à temps plein dans un milieu d’intervention où vous devrez intervenir au quotidien en vue de modifier les comportements d’une personne délinquante.

Perspectives d’emploi

  • 82,5 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*

    Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2018. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Milieux de travail

À la fin de vos études, vous travaillerez comme technicien, agent, surveillant ou intervenant dans les milieux suivants :

  • établissements carcéraux provinciaux et fédéraux;
  • centres jeunesse;
  • centres de réadaptation;
  • établissements d’enseignement;
  • organismes communautaires pour jeunes et adultes.

Perspectives universitaires

Deux passerelles :

De plus, vous pourrez accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

Autres programmes pouvant vous intéresser :

Cours préalables exigés

  • Aucun préalable

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.)

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiant international

Étudiant-athlète en Sport-Études

Date limites d'admission

Session Hiver 2021

  • 1er novembre 2020, 23h59 – Date limite au 1er tour
  • 17 novembre 2020 – Date des verdicts sur admission.sram.qc.ca

Session Automne 2021

  • 1er mars 2021, 23h59 – Date limite au 1er tour.
  • 2 avril 2021 – Date des verdicts sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 636 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2020 

Grand total des frais perçus par le Collège: 174 $ / session

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 110 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante: 19 $ / session

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2020-2021. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant international

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiants internationaux, consulte la page sram.qc.ca/etudiant-international/le-cout-des-etudes 

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’élève de comprendre les facteurs d’ordre social, psychologique ou biologique susceptibles de favoriser l’émergence de la délinquance à l’adolescence et l’âge adulte. Il permet également à l’élève de saisir l’incidence des valeurs sociales sur la criminalisation et la décriminalisation de différents comportements. Enfin, ce cours permet à l’élève de s’initier aux concepts fondamentaux de la criminologie.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Ce cours habilite l’élève à entrer en relation avec une personne délinquante, sa famille ou ses proches. L’élève s’initie aux éléments constitutifs du processus de communication afin de s’entretenir avec une personne délinquante. Il formule une demande ou un refus et il répond aux critiques provenant d’une personne délinquante. Il apprend et expérimente les outils propres aux diverses situations de communication en milieu d’intervention et les techniques d’entrevue.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Aucun

Ce cours permet à l’élève de découvrir les multiples composantes de sa future profession d’intervenant en délinquance. L’élève se familiarise avec les réseaux institutionnels et communautaires, la fonction d’intervenant de même que les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction. Il amorce une réflexion sur le phénomène de la délinquance en examinant les valeurs ayant un lien direct avec celle-ci. Enfin l’élève est appelé à mettre en relation ses valeurs personnelles et les valeurs de la profession.

 

Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’élève de connaître les phases de développement aux périodes de l’enfance et de l’adolescence et d’identifier les changements importants qui y surviennent. Il amène l’élève à comprendre les principaux besoins à satisfaire et les défis à relever durant ces périodes. Il explore également les types de crises développementales et les troubles de comportement sérieux qui apparaissent au cours de l’enfance et de l’adolescence.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif : L'enfance et l'adolescence (350-110-MA)
Dans ce cours, l’élève aborde des notions concernant les étapes de vie à l’âge adulte. Il identifie les principaux besoins et défis associés à la vie d’un adulte. L’élève est appelé à reconnaître les crises susceptibles de favoriser l’agir délinquant. De plus, il est amené à reconnaître les facteurs de stress reliés au travail et particulièrement au milieu d’intervention en délinquance dans le but de prévenir l’épuisement professionnel.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
En se rapprochant de situations rencontrées dans le milieu de travail et à l’aide des lois, l’élève est capable de reconnaître et de tenir compte des droits et libertés de la personne délinquante; il connaît et comprend les pouvoirs et responsabilités des intervenants; il applique la législation à caractère privé et social touchant une personne délinquante, sa famille ou son entourage; il peut accompagner une victime d’acte criminel dans une demande d’indemnisation.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Introduction à la criminologie (310-111-MA)
Ce cours permet à l’élève d’examiner les caractéristiques personnelles, sociales et relationnelles des femmes ou des hommes délinquants. Il étudie les principaux délits, leur mode de perpétration, les valeurs et motifs sous-jacents aux comportements délinquants. Enfin, l’élève est amené à cerner les caractéristiques de la délinquance des groupes criminalisés adultes, leur mode de fonctionnement et de recrutement et les principaux types de délits qu’ils commettent.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Introduction à la criminologie (310-111-MA)
Ce cours permet à l’élève d’examiner les caractéristiques personnelles, sociales et relationnelles des garçons et des filles prédélinquants ou délinquants. Il étudie les principaux délits, leur mode de perpétration, les valeurs et motifs sous-jacents aux comportements délinquants. Enfin, l’élève est amené à cerner les caractéristiques de la délinquance des groupes criminalisés juvéniles, leur mode de fonctionnement et de recrutement et les principaux types de délits qu’ils commettent.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif: Communication en contexte d'intervention (310-101-MA)
Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec le processus d’observation et ses principales méthodes. L’élève s’initie aux techniques d’observation et à la rédaction de rapports. Il apprend à discuter de ses observations avec ses collègues et à analyser celles-ci. Enfin, il évalue ses capacités à exercer un rôle d’observateur.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours permet à l'élève de prendre la mesure de la grande diversité sociale, caractéristique des sociétés actuelles. Sur la base de cette connaissance générale, l’élève acquiert la compréhension et les habilités nécessaires à l’intervention sociale auprès des populations diversifiées définies tant par l’identité ethnique et le niveau socioéconomique que par l’expérience de l’exclusion ou de l’intolérance sociale.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatifs: Découverte de la profession (310-100-MA) et L'observation, un processus (310-202-MA)
Par le biais de journées passées auprès de clientèles juvénile et adulte dans des milieux d’intervention – communautaires et institutionnels – l’élève met en application le processus d’observation. Il observe une personne délinquante, un groupe de personnes délinquantes ainsi que les lieux et le matériel. Il rédige un rapport d’observation, discute de ses observations et les analyse. Enfin, il est invité à évaluer sa capacité à exercer son rôle d’observateur.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Responsabilités légales des intervenants (310-220-MA)
En se rapportant au milieu de travail et à l’aide des lois spécifiques en matière criminelle et pénale, l’élève réalise le rôle des mesures légales dans le travail de l’intervenant; il est capable de distinguer les situations qui relèvent du droit civil, pénal ou social, de reconnaître les principales infractions criminelles ou pénales le plus souvent commises par les contrevenants jeunes ou adultes; il connaît le déroulement des procédures judiciaires vécues par ces mêmes contrevenants et comprend les principes et les règles de la détermination des peines (sentencing). Il peut témoigner dans une instance judiciaire ou administrative.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif: Découverte de la profession (310-100-MA)
Dans ce cours, l’élève situe ses interventions au regard de l’application des mesures légales concernant les adultes délinquants. Il se familiarise avec la structure et le fonctionnement général des services correctionnels québécois et canadien. Il précise les activités professionnelles autant en milieu carcéral qu’en milieu ouvert auprès de cette clientèle.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif: Découverte de la profession (310-100-MA)
Dans ce cours, l’élève doit apprendre à situer ses interventions au regard de l’application des mesures légales particulières aux jeunes ayant des troubles de comportement et aux jeunes contrevenants. Il se représente les composantes du réseau juvénile et procède à une analyse approfondie des services et des programmes offerts à ces jeunes. Il précise les activités professionnelles, au regard de l’application des mesures légales pour chacune des clientèles juvéniles, par un examen poussé de son rôle et de ses responsabilités envers la personne délinquante et son entourage.

Formation générale

Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Renforcement en Français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).

Formation spécifique

Pondération : 0-3-2
Préalable : Relatifs: Découverte de la profession (310-100-MA) et L'observation, un processus (310-202-MA)
Par le biais de journées passées auprès de clientèles juvénile et adulte dans des milieux d’intervention – communautaires et institutionnels – l’élève met en application le processus d’observation. Il observe une personne délinquante, un groupe de personnes délinquantes ainsi que les lieux et le matériel. Il rédige un rapport d’observation, discute de ses observations et les analyse. Enfin, il est invité à évaluer sa capacité à exercer son rôle d’observateur.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours habilite l’élève à réagir à la consommation de drogue chez une personne délinquante. Au regard des aspects légaux, psychosociaux et cliniques entourant le rôle de l’intervenant, l’élève développe sa capacité à reconnaître la consommation de drogue chez une personne délinquante, à en évaluer l’ampleur et à intervenir auprès de cette personne. De plus, l’élève développe sa connaissance des approches préconisées par différentes ressources en toxicomanie dans le but de pouvoir en informer la personne délinquante.
Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’élève de développer sa capacité à évaluer les risques de passage à l’acte chez une personne délinquante. Il apprend à examiner le profil criminel de la personne délinquante, à cerner ses caractéristiques personnelles et relationnelles de même que les ressources personnelles et familiales dont elle dispose. L’élève apprend à rédiger des rapports d’évaluation, à émettre une opinion concernant le risque de passage à l’acte et à faire une recommandation quant aux actions à privilégier.
Pondération : 1-2-3
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’élève de développer sa capacité à orienter une personne délinquante, sa famille ou ses proches, vers une ressource communautaire. Pour ce, l’élève apprend à :

répertorier les ressources du milieu en tenant compte des principaux besoins de la personne et de son entourage

recommander les ressources communautaires en tenant compte du statut légal de ces personnes ainsi que des critères d’accès aux ressources

et à référer les personnes à ces ressources.
Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’élève de développer sa capacité à travailler en équipe dans un milieu d’intervention. Ainsi, il développe les attitudes et les comportements nécessaires à l’intégration à une équipe de travail, à la coopération dans la réalisation des tâches, à la participation active aux réunions d’équipe, de même qu’à la résolution des conflits. Ce cours propose aussi à l’élève des apprentissages concernant la préparation, l’animation et l’évaluation d’activités rééducatives à l’intention des personnes délinquantes.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Dans ce cours, l'élève s'initie aux bases de la relation d'aide pour ensuite découvrir différentes approches cliniques utilisées en contexte d'intervention en délinquance juvénile et adulte. Il acquiert les principes sous-jacents à ces approches en plus de découvrir leur contribution spécifique. Il est également amené à choisir les approches appropriées en fonction des diverses clientèles délinquantes. Enfin, il développe sa capacité à utiliser tant les outils d'analyse que les moyens d'intervention associés aux différentes approches cliniques, tout en adoptant une conduite convenant à l'approche choisie.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Dans ce cours, l’élève apprend à composer avec une personne délinquante présentant un trouble mental. Il développe les attitudes à privilégier et les différentes façons d’entrer en contact avec cette clientèle. L’élève se familiarise avec les symptômes associés aux principaux troubles mentaux de la personne délinquante. Il apprend à relier le trouble mental d’une personne à ses comportements délinquants. Il apprend également à consulter différents intervenants dans le but de leur faire part de ses observations. Enfin, il aide une personne délinquante présentant un trouble mental en l’accompagnant au quotidien, notamment par le biais d’activités rééducatives.
Pondération : 1-2-3
Préalable : Relatif: Approches cliniques I (310-403-MA)
Dans ce cours, l’élève poursuit son exploration des approches cliniques utilisées en contexte d’intervention en délinquance juvénile et adulte. Il découvre des approches cliniques différentes de celles présentées dans le cours Approches cliniques I. Il acquiert les principes sous-jacents à ces approches en plus de découvrir leur contribution spécifique. Il est également amené à choisir les approches appropriées en fonctions des diverses clientèles délinquantes. Enfin, il développe sa capacité à utiliser tant les outils d’analyse que les moyens d’intervention associés aux différentes approches cliniques, tout en adoptant une conduite convenant à l’approche choisie.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Information à venir

Ce cours amène l’élève à intervenir physiquement auprès d’une personne délinquante lors d’incidents mineurs et ce, dans le respect des protocoles d’interventions en situation de crise des différents milieux d’intervention en délinquance. L’élève apprend à assurer sa sécurité et celle des personnes impliquées. Il acquiert la capacité d’évaluer et d’utiliser la force nécessaire de manière judicieuse. Il pratique des techniques d’esquive, de blocage, de contrôle, d’immobilisation et de dégagement.

Pondération : 2-6-2
Préalable : Absolus: Stage d'observation I (310-330-MA) et Stage d'observation II (310-431-MA); Relatif : Travail en équipe et animation (310-405-MA)
Dans ce stage, l’élève s’intègre à un milieu d’intervention. Il exécute les tâches principales d’un intervenant en délinquance. Il assure une présence active auprès de la clientèle et participe à la vie professionnelle de l’équipe. Il s’informe afin d’assurer la continuité des interventions au quotidien et des interventions de sécurité. Il apprend à assumer son rôle de façon responsable, à considérer différentes interventions d’un point de vue éthique et à se prémunir contre les pièges liés à l’intervention auprès de personnes délinquantes.
Pondération : 1-3-2
Préalable : Relatif: Réseau communautaire (310-406-MA)
Ce cours amène l’élève à intervenir en prévention de la délinquance. Pour ce, l’élève est amené à analyser une problématique réelle liée à la délinquance afin d’en identifier la nature, la gravité et les causes. Il apprend à rechercher une intervention de prévention répondant à la situation et aux besoins des personnes. L’élève est amené à structurer un projet d’intervention, à le mettre en œuvre et à en évaluer la qualité.
Pondération : 2-4-4
Préalable : Relatifs: L'observation, un processus (310-202-MA), L'intervenant et le réseau juvénile (310-321-MA), L'intervenant et le réseau adulte (310-322-MA) et Réseau communautaire (310-406-MA)
Ce cours permet à l’élève de développer sa capacité à intervenir auprès de personnes délinquantes en état de crise. Il apprend à percevoir les signes précurseurs d’une crise, à évaluer la situation et à assurer sa sécurité. Il distingue les notions de situation et d’état de crise dans le but de choisir l’intervention appropriée aux différentes phases du processus de la crise. L’élève acquiert la capacité de reconnaître ses réactions émotives et de composer avec, et de faire part de celles-ci à ses collègues. De plus, ce cours amène l’élève maîtriser les techniques de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire. Il apprend à effectuer une évaluation précise des soins requis par l’état de la personne et à déterminer les soins appropriés à la nature du problème. L’élève est également formé à utiliser des mesures visant à se protéger contre les risques de contagion et à informer la clientèle sur ces risques.

Formation spécifique

Pondération : 2-32-4
Préalable : Absolus: au moins 25 cours de formation spécifique, dont Intervention en situation de crise et premiers soins (310-509-MA) et Stage d'implication (310-534-MA), et au moins 10 cours de formation générale
Ce stage permet à l’élève d’actualiser les notions apprises au cours de sa formation. Il est appelé à exercer à temps plein l’ensemble des tâches inhérentes au rôle d’intervenant en délinquance dans un milieu d’intervention. L’élève intervient au quotidien auprès des personnes délinquantes : il accueille la clientèle, collabore à l’organisation et à l’animation des activités éducatives et assure le suivi des interventions. En matière de sécurité, il surveille les déplacements et les activités de la clientèle, analyse les événements suspects, applique des mesures de sécurité et assure le suivi des interventions. Enfin, il intervient en relation d’aide dans un contexte d’autorité auprès des personnes délinquantes.

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Type : Technique
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 150
Admission : Automne