Actualités de la Fondation

FondationCM_faireundon

 

Compte rendu 2017-2018

Un spectacle retransmis en direct dans la salle Sylvain Lelièvre du Collège de Maisonneuve

Venez fêter les 50 ans du Collège de Maisonneuve avec l’OSM!

Dans le cadre des festivités reliées au 50e anniversaire des cégeps, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) présentera un concert le jeudi 30 novembre à 20 h qui rassemblera sur scène des artistes de renom ayant tous participé à Cégeps en spectacle (chanson, humour, danse, musique classique), dont Koriass, Vincent Vallières, Yann Perreau, Philippe Brach, Charles Richard-Hamelin, Catherine Major, Claudine Mercier et Jessica Viau.

Cet événement a été créé spécialement pour rendre hommage aux 48 cégeps du Québec. Il sera retransmis en direct dans chaque institution. Tous les employés pourront assister à ce spectacle unique.

2 forfaits disponibles

Billets VIP

En vous procurant un billet VIP, vous contribuez à la réussite éducative de nos étudiants par l’entremise de la Fondation du Collège de Maisonneuve.

Le forfait du billet VIP
  • Cocktail dînatoire (bouchées et vin) dans le jardin dès 17 h 30
  • Siège dans la section VIP dans la salle Sylvain-Lelièvre
  • Stationnement gratuit
  • Reçu d’impôt (pour la portion don du billet

Coût : 45 $ taxes incluses

Pour vous procurer vos billets VIP

À NOTER – Pour une réservation de groupe (6 billets VIP et plus), veuillez nous indiquer un nom de groupe afin que des sièges d’une même section vous soient assignés.

Billets gratuits

Employés ou étudiants du Collège, vous pouvez assister gratuitement au spectacle. Pour obtenir vos billets :

  • Bureau de Lise Gravel (B-2200 au campus du 3800)
  • Comptoir d’accueil du campus du 2030 ou du 6220.

En cas de forte demande, une autre salle du Collège où serait retransmis le spectacle pourrait s’ajouter.

Encan silencieux au profit de la Fondation : 3e édition de l’Expose-don

C’est avec enthousiasme que la Fondation présente la 3e édition de l’Expose-don. Grâce au soutien de l’initiatrice du projet, Suzanne Vilandré, enseignante au Département de psychologie, et au travail de création de nombreux artistes, un encan silencieux prendra place à la salle d’exposition du Collège de Maisonneuve, du 24 au 31 octobre prochain.

Vernissage

Le mardi 24 octobre à 12 h 30, dans la salle d’exposition du Collège (B-2209). Un verre et une bouchée sucrée vous seront offerts en présence des artistes.

Heures d’ouverture de l’Expose-don

9 h à 17 h (fermé samedi et dimanche)

Nouveauté 2017

Cette année, l’Expose-don met en lumière deux artistes employés du Collège : Guillaume Cloutier et Pascale Robic. Leurs toiles hors format seront mises à l’encan grâce à leur générosité.

Fonctionnement de l’encan silencieux

Les acheteurs misent sur la toile de leur choix.

Prix de départ pour les toiles

  • 25 $ pour les 10 po x 10 po
  • 50 $ pour les 12 po x 12 po

Chaque mise est secrète; elle n’est donc pas divulguée aux autres acheteurs. De ce fait, l’acheteur doit inscrire un montant qui représente selon lui un don à la hauteur du travail des artistes et de la cause soutenue.

Trois options de mise

  • Sur place : en remplissant le coupon prévu à cet effet, que vous placerez dans la boîte « encan silencieux »
  • Au bureau de la Fondation : au 3800, rue Sherbrooke Est, local B-2200, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (fermé entre 12 h et 13 h)
  • Par courriel : en envoyant à exposedon@cmaisonneuve.qc.ca les renseignements suivants :
    • prénom, nom
    • numéro de téléphone
    • numéro de la toile
    • nom de l’artiste
    • montant de votre mise.

À la fin de l’encan, les personnes ayant offert la plus haute mise seront contactées pour prendre possession de leur toile et faire leur paiement.

Dans le cas où plusieurs personnes auraient misé le même montant pour une toile, il y aura possibilité d’effectuer une nouvelle mise.

La Fondation soutient un projet innovateur : une salle d’apaisement pour les étudiants

La Fondation contribue à la réussite éducative des étudiants en permettant à ceux-ci de bénéficier d’installations innovatrices. Soucieuse d’offrir une approche préventive en gestion de crise, la Fondation a retenu avec enthousiasme l’idée d’aménager une salle d’apaisement. Elle souhaite que cet espace de réconfort améliore les conditions de réussite des étudiants du Collège de Maisonneuve. 

Grâce au Fonds citoyen de la Fondation du Collège de Maisonneuve, le local D-3608L, situé dans les nouveaux locaux du Centre de consultation et de soutien aux étudiants, a été aménagé en salle d’apaisement. Son accès est régi par l’équipe d’intervention pour s’assurer qu’une aide supplémentaire soit offerte aux étudiants. Ce lieu de transition permet à un étudiant vivant un bouleversement émotionnel de se recentrer à l’abri des regards. La salle offre un cadre calme, sécuritaire et apaisant. Une fois l’étudiant rassuré, il pourra réintégrer son cours ou son examen.

 

 

La Fondation encourage le transport actif à Maisonneuve

Installation d’une borne de réparation dans l’îlot à vélos

Depuis l’automne, une borne de réparation est disponible dans l’îlot à vélos situé à l’entrée Bourbonnière du campus 3800. Grâce au soutien de la Fondation, dans le cadre du volet « développement durable » du Fonds de citoyenneté, tous les outils nécessaires à l’entretien de votre vélo sont accessibles et faciles d’utilisation. La Fondation est fière d’encourager le transport actif à Maisonneuve, un geste qui s’inscrit dans le plan d’action en développement durable du Collège.