Matières résiduelles

Bacs multimatières

Près de 90 unités de récupération multimatières sont installées sur nos campus. Afin d’assurer une meilleure gestion des matières résiduelles, ces unités de tri permettent de séparer le recyclage du papier, du plastique, du verre et du métal, de la collecte des résidus alimentaires et des déchets.

Collecte des résidus alimentaires

Lors de la session d’automne 2021, le Collège a implanté la collecte des résidus alimentaires dans ses locaux. Nous invitons toute la communauté du Collège à utiliser les infrastructures de récupération de compostage à votre disposition :

Campus 3800, rue Sherbrooke Est

  • Cafétéria
  • Vivoir

Campus 6220, rue Sherbrooke Est

  • Cafétéria des enseignants
  • Salle à manger
  • Laboratoire de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)
  • Laboratoire du programme de Techniques des procédés et de la qualité des aliments (TPQA)

Voici quelques informations sur le compostage pour bien démarrer de nouvelles habitudes :

Quoi déposer dans le bac à compost ?

  • Les aliments crus, cuits ou avariés (fruits, légumes, viande, poisson, pain, oeufs, produits laitiers, etc.)
  • Le papier et le carton souillés (serviettes, mouchoirs et papier brun)
  • Les emballages certifiés compostables

Quoi ne pas mettre au compost ?

  • Les liquides
  • Les résidus dangereux (produits chimiques, piles et batteries, etc.)
  • Les cigarettes
  • Les tissus
  • Les emballages en carton ciré (verre à café) ou multicouche (cartons de jus et de lait de soya)
  • Les matières recyclables (plastique, métal et verre)

Ce projet contribue à diminuer grandement l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre du collège en détournant l’enfouissement de plusieurs tonnes de matières organiques annuellement.

Récupération des déchets informatiques

Le Collège offre à sa communauté un service de récupération de matériel informatique. Vous pouvez disposer de vos petits appareils électroniques de manière responsable au point de dépôt situé devant le local D-2674.

Tous les déchets collectés sont acheminés vers un centre de traitement pour être recyclés ou remis en état, après vérification que les données personnelles soient définitivement effacées. On peut déposer dans les bacs, entres autres, cellulaire, lecteur MP3, chargeur, appareil photo, disque compacte (CD), disque vidéo numérique (DVD), disque souple, disques dur, clé USB, etc.

Cartouches d’encre

Depuis l’automne 2021, le Collège collabore avec la Fondation MIRA pour la récupération de ses cartouches d’encre. Vous pouvez déposer les vôtres devant le local D-2674.

Toutes les cartouches transitent à l’entrepôt de la Fondation Mira à Neuville. Elles sont triées et vendues à des recycleurs moyennant un appel d’offres. Les cartouches non recyclables sont détruites de façon écoresponsable.

Concours intercollégial de récupération de piles

Chaque année, le Collège participe au Concours de récupération de piles d’ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et d’Appel à Recycler !. Le Collège de Maisonneuve est fier de faire partie des établissements scolaires qui mobilisent les jeunes et sa communauté pour une élimination sécuritaire et écologique des piles.

Tous les membres de la communauté sont invités à recycler ses piles usagées en les déposant dans un des points de collecte où des boites de dépôt ont été aménagées :

  • Au campus du 3800, rue Sherbrooke Est : devant le local D-2674 et au local D-2619.
  • Au campus du 6220, rue Sherbrooke Est : près de l’accueil.

Pour plus d’information ou pour installer une boîte de dépôt dans votre département, vous pouvez contacter Alexandre Brunet, technicien en développement durable, au local D-2619d.

Retrait de l’eau embouteillée 

Dans le cadre d’un projet axé sur l’approvisionnement responsable et une meilleure gestion des matières résiduelles à l’automne 2015, le Collège a cessé la vente d’eau embouteillée dans tous ses points de services alimentaires et ses machines distributrices. L’installation de nouvelles fontaines d’eau facilitant le remplissage de gourdes d’eau réutilisables ainsi que plusieurs activités de sensibilisation ont mené à l’élimination complète de la vente d’eau embouteillée depuis décembre 2017.

Projet du CÉPROCQ

Récupération des batteries au lithium 

L’équipe de chercheurs du Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) du Collège de Maisonneuve fait partie du consortium Recyclage Lithion qui a reçu un financement de 3,8M $ pour développer un procédé novateur qui permettra de recycler les batteries des voitures électriques. À terme, le projet financé par Technologies du développement durable Canada permettra le recyclage de tous les types de batteries lithium-ion (LiB), un aspect essentiel au développement durable de l’électrification des transports. 

En savoir plus : écouter le reportage diffusé à Radio Canada 

Récupération du cèdre

Le plus grand producteur d’huile essentielle de cèdre au Canada, Abressence, travaille étroitement avec le CÉPROCQ à l’optimisation d’un procédé d’hydrodistillation qui permettra de diminuer la consommation d’eau et d’énergie du procédé de 60 %. La durée du procédé est passé de 10 h à 4 h.