Un projet écoresponsable

Actuellement, les bâtiments existants se trouvent ceinturés par de vastes plages de stationnements. Nous voyons là une opportunité de transformer le paysage afin que le nouveau pavillon s’insère dans un environnement propice au partage et la diffusion des connaissances. Cette vision à long terme s’inscrit dans une optique de développement durable où l’automobile n’est plus le centre à partir duquel tout se planifie. L’idée ici n’est pas d’éliminer le stationnement, mais plutôt de l’inclure et de l’articuler dans une planification plus globale où d’autres variables sont prises en compte (promotion du transport actif, réduction des îlots de chaleur, etc.).

Des mesures d’économie d’énergie d’inspiration LEED

L’approche qui a soutenu l’ensemble des décisions énergétiques est celle d’une vision écoresponsable. Ce principe a été appliqué à la fois sur le paysage et sur le bâtiment, en tenant compte de la topographie, des installations existantes, des ressources disponibles ainsi que des enjeux et du potentiel du site. Ainsi, l’équipe de conception s’est appliquée à ce que le bâtiment soit économe énergétiquement, sache tirer profit des énergies existantes résiduelles du bâtiment principal, ou autrement, soit pourvu d’énergie renouvelable et de nouvelles technologies moins énergivores, tout en étant respectueux de l’environnement et en réduisant son empreinte écologique. Pour se faire, diverses mesures d’inspiration LEED ont été mises à l’avant;

  • Récupération de chaleur sur l’évacuation des laboratoires, toilettes, dépôts et autres pour chauffer l’air frais;
  • Installation de variateurs de vitesse sur tous les systèmes;
  • Vitrage haute-performance pour une meilleure résistance thermique et insonorisation;
  • Choix stratégique du site d’implantation en tenant compte de la qualité du terrain, de l’empreinte écologique, de la densification, de la fonctionnalité, de l’accès aux transports en commun;
  • Installation pour vélos;
  • Stratégies de drainage et de gestion des eaux pluviales à même le site;
  • Contrôle de l’érosion;
  • Création d’espaces ouverts extérieurs;
  • Réduction de la consommation d’eau intérieure et extérieure;
  • Mise en service, performance énergétique et mesurage de l’énergie;
  • Gestion des frigorigènes et réduction des sources toxiques;
  • Nouvelles plantations (arbustives, arbres) de type indigène en résonnance avec l’unité du paysage;
  • Intégration de toitures de couleur claire à albédo élevé pour la réduction des îlots de chaleur, la réduction des charges de climatisation en été, ainsi que le ralentissement de l’écoulement des eaux de pluie;
  • Systèmes mécaniques et électriques efficaces, ainsi qu’une enveloppe du bâtiment haute performance afin de cibler une économie d’énergie plus importante que les standards établis (20 % par rapport au code modèle);
  • Vision globale et à long terme des modes de transport et promotion du transport actif et collectif en accord avec le plan de déplacement et des recommandations d’aménagement qui en découlent.