Techniques de l’informatique : Se lancer en affaires à 19 ans tout en étudiant, c’est possible

Âgés de 19 ans, Karl Morin et Gabriel Boutin, étudiants en Techniques de l’informatique, profil Gestion de réseaux, sont propriétaires de MicroSerum Inc, une entreprise qui offre des services informatiques infonuagiques depuis décembre 2018. Selon la base de données du CRTC, ils seraient les plus jeunes personnes à être autorisées à vendre des services d’accès Internet. Aujourd’hui, par le biais de leur entreprise, Karl et Gabriel ont déjà servi plus de 1 100 clients et déployé plus de 2 200 services, et ce, tout en poursuivant leurs études collégiales.

Bien que ce succès soit attribuable à leur passion, leur capacité d’apprendre par eux-mêmes et des heures incontestées de travail acharné, les deux étudiants ont aussi pu compter sur le soutien de leurs professeurs. Plus particulièrement, Miguel Grandmont-Champagne qui a les accompagnés dans le cadre de son cours Gestion et supervision d’un réseau informatique.

« On s’est inspiré du modèle de la reconnaissance des acquis (RAC) pour évaluer les apprentissages. On a modifié le contexte de réalisation de certains cours de 5e session pour leur permettre de développer leur entreprise, tout en répondant aux exigences des cours suivis. Les étudiants ont été rencontrés sur une base régulière pour s’assurer qu’ils développaient les mêmes éléments de compétence que leurs collègues de classe », a expliqué M. Grandmont-Champagne.

Des êtres travaillants et inspirants

C’est avec générosité, franchise et honnêteté qu’ils ont partagé leur expérience à toute la communauté du Collège le 11 décembre, dans le cadre de la conférence Étudier tout en démarrant une entreprise, c’est possible.

« Le manque de connaissance, les risques financiers, l’élaboration d’un plan d’affaires, le concept même de démarrer une entreprise sont des éléments intimidants, mais tout est réalisable », ont mentionné d’entrée de jeu Karl Morin, PDG de MicroSerum, accompagné de son acolyte, Gabriel Boutin, directeur des opérations de MicroSerum.

Plusieurs thèmes et faits vécus ont été abordés lors de la rencontre, dont l’importance d’apprendre de ses erreurs, ne pas compter son temps, avoir un plan B, savoir bien se présenter, s’entourer des bonnes personnes, comment éviter les pièges, ne pas avoir peur de poser des questions, démystifier les demandes de financement, etc.

Les deux entrepreneurs ont également énuméré les bons côtés à démarrer une entreprise à un jeune âge : « notre jeunesse nous donne accès à une foule de bourses et de concours. On a moins de dépenses en vivant chez nos parents et on maîtrise mieux notre temps puisqu’on a moins de responsabilités financières et familiales », expliquent-ils.

Leur conseil ultime : « En affaires, ce n’est pas de la chance, c’est du travail. Si tu n’es pas passionné, ça ne marchera pas non plus. L’important, c’est de s’amuser dans tout ça. »

Félicitations à nos étudiants et au personnel du Collège qui reconnaît et soutient leur talent et leur persévérance. Le Collège leur souhaite bon succès!