Vous êtes victimes?
Demandez une aide immédiate en cas d’urgence
Si vous êtes témoin ou victime d’une violence à caractère sexuel ou si vous craignez pour votre sécurité, votre intégrité physique ou votre vie, communiquez immédiatement avec les ressources appropriées ci-dessous.
Service de la sécurité du Collège
- Par téléphone : 514 254-7131, poste 4911 (vous pouvez aussi utiliser l’un des téléphones rouges situés dans les corridors du Collège)
- En personne : à l’entrée des étudiants du campus 3800, rue Sherbrooke
- Par l’application Web Sécurité Maisonneuve téléchargeable par le biais d’App Store ou Google play.
Les services d’urgences au 911
Obtenez de l’aide psychosociale
Le Collège met à la disposition de sa communauté un guichet unique pour les violences à caractère sexuel. Il s’agit d’un espace sécuritaire et confidentiel qui offre un service d’accueil, de référence, d’information sur les processus de plainte policière ou administrative, de soutien psychosocial et d’accompagnement des personnes victimes ou témoins d’une situation de violence à caractère sexuel. Si vous vous demandez si ce que vous avez vécu est une violence à caractère sexuel, vous avez également droit à ce service.
- violencesexuelle@cmaisonneuve.qc.ca
- 514 254-7131, poste 4097
- local D-3608d
Portez plainte
Une plainte est une démarche formelle de la personne qui fait un signalement. Cette démarche vise à dénoncer officiellement une situation de violence à caractère sexuel à un établissement d’enseignement ou à un service de police. Pour porter plainte à la police, contactez directement le Service de police de votre quartier.
Vous pouvez également déposer une plainte administrative au Cégep dans le but de faire reconnaître l’existence d’une situation de violence à caractère sexuel et de faire appliquer les mesures appropriées auprès de la personne mise en cause. Toute plainte administrative relative aux violences à caractère sexuel est traitée avec diligence, confidentialité et équité. Le Collège prévoit aussi des mesures d’accommodement visant à protéger les personnes concernées et à limiter les impacts sur leur vie.
Selon votre statut (personne étudiante, membre du personnel, tiers) et selon la personne mise en cause par la situation, le processus du traitement d’une plainte administrative est différent.
- Si vous souhaitez obtenir du support, des informations, de l’accompagnement afin d’effectuer une plainte policière ou administrative vous pouvez contact le guichet unique à l’adresse suivante violencesexuelle@cmaisonneuve.qc.ca
- Vous pouvez également vous adresser directement à la Direction des services aux étudiants ou à la Direction des ressources humaines :
Direction des services aux étudiantes
- lgravel@cmaisonneuve.qc.ca
- 514 254-7131, poste 4157
- local B-2200
Direction des ressources humaines
- rh@cmaisonneuve.qc.ca
- 514 254-7131, poste 4237
- local A-3360
Soulignons que l’étudiant peut être accompagné ou conseillé par un représentant de son association étudiante (SOGÉÉCOM) ou par une personne de son choix lorsqu’il le juge nécessaire. Une fois le traitement de la plainte effectué, l’étudiant aura droit à un suivi, dans le respect néanmoins des règles de confidentialité en vigueur.
Joindre la SOGÉÉCOM :
- 514 316-8843
- permanence@sogeecom.org
Ressources externes
CVASM | Le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal
1 888 933-9007
Ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence, sans frais est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec.
Centre désigné
1 888 933-9007
Pour trouver le centre désigné le plus près, communiquez avec la ligne sans frais pour les victimes d’agression sexuelle.
RQCALACS | Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
1 800-933-9007
Le Regroupement réunit les CALACS dans le but de favoriser l’échange d’expertises entre les membres, de soutenir la recherche de solutions pour enrayer les violences sexuelles et d’assurer le développement de services d’intervention féministe en agressions sexuelles pour toutes les femmes du Québec.
Interligne
Téléphone et texto : 1 888 505-1010
Courriel : aide@interligne.co
Centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Service 24/7. Aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Tel-jeunes
Téléphone : 1 800 263-2266
Texto : 514 600-1002
Service 24/7. Vient en aide aux jeunes partout au Québec.
Juripop
Téléphone : 1-855-juripop
Soutien juridique à prix avantageux
Aidezmoisvp.ca
Aide les ados à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel et les accompagne en cours de route.
Parlons droit
Site web : https://ajbm.qc.ca/services-au-public/parlons-droit/
Si vous êtes âgé(e) entre 12 et 21 ans, PARLONS DROIT est un service qui vous permet de parler gratuitement à un avocat bénévole (date et heure convenues entre l’avocat et vous) sur toute question de nature juridique.
Ligne de soutien téléphonique du DPCP
1 877 547-DPCP (3727) | du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Vous envisagez déposer une plainte auprès des policiers? La ligne téléphonique du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) est destinée à renseigner les personnes victimes de violences sexuelles qui envisagent de déposer une plainte auprès des policiers
Rezo (pour hommes seulement GBT)
514 521-7778
Ateliers de groupe, soutien individuel, références sur la santé sexuelle, dépistage, clavardage en direct
CRIPHASE (pour les hommes abusés sexuellement dans l’enfance)
514 529-5567 | Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Info@criphase.org
www.criphase.org
Organisme d’aide aux auteurs d’agression sexuelle
Centre d’intervention en délinquance sexuelle
579 641-3941 (Laval)
Courriel : info@cidslaval.com
Prévention des comportements d’agression sexuelle ou de récidive en offrant des modalités thérapeutiques adaptées aux besoins de la clientèle