Maisonneuve rafle trois prix au Gala Forces AVENIR 2025 

Le Collège de Maisonneuve est fier d’annoncer que trois de ses cinq finalistes ont remporté un prix AVENIR lors du prestigieux Gala Forces AVENIR, tenu le 15 octobre au Capitole de Québec.

« C’est une immense fierté de voir les membres de la communauté de Maisonneuve rayonner au Gala Forces AVENIR, qui met en lumière la force de l’engagement et de la créativité dans l’éducation. », a souligné David Pilon, directeur général du Collège de Maisonneuve.

Le Collège tient à saluer chaleureusement les personnes lauréates et les finalistes pour leur parcours inspirant, leur persévérance et leur contribution à faire briller les valeurs d’excellence, d’innovation et de solidarité qui animent la communauté de Maisonneuve. 

Gala Forces Avenir 2025 I Projet Le Mistral, gagnant dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie

Jade Desbiens et Claire Boucher-Lizotte, porte-paroles du projet Le Mistral, se sont livrées en entrevue sur scène avec l’animateur Stéphan Bureau pour souligner l’importance de la démocratisation du plein air au sein de leur communauté motivée. À travers l’organisation d’expéditions, d’ateliers d’éducation sur la portée du plein air et de journées en nature, Le Mistral se démarque par son esprit d’inclusion et son ambition à promouvoir un mode de vie sain en résonnance avec la nature. 

Le projet BISA (Biocapteur Intelligent pour la Surveillance Agricole), consacré gagnant de l’AVENIR dans la catégorie Projet par excellence 

Gala Forces Avenir 2025 I Projet BISA, gagnant dans la catégorie Projet par excellence

C’est avec grande fierté que l’équipe représentante du projet BISA est montée sur scène pour récolter l’AVENIR Projet par excellence. Ce prix a été décerné parmi les 21 finalistes des catégories projet. Samy Rahmani, porte-parole, a expliqué avec éloquence l’objectif de BISA, soit de développer une solution innovante de collecte de données biophysiques dans des serres. Les biocapteurs et actionneurs, conçus entièrement par l’équipe étudiante du Laboratoire de Recherche en Informatique de Maisonneuve (LRIMa), transmettent les données collectées en temps réel sur une interface web et une application mobile trilingue, offrant une visualisation complète de la serre aux agriculteurs. 

Dre Jihene Rezgui, gagnante de l’AVENIR Personnel engagé 

Gala Forces Avenir 2025 I Dre Jihene Rezgui, gagnante de l’AVENIR Personnel engagé

C’est avec grande émotion et fierté que Dre Jihene Rezgui, enseignante et directrice-fondatrice du LRIMa, s’est livrée sur scène pour exprimer sa gratitude envers sa famille, son Collège et ses étudiantes et étudiants qui l’inspirent et incarnent la vraie force du LRIMa : « Merci de me faire confiance, de rêver grand et de prouver chaque jour que la recherche n’a pas d’âge. Vous êtes ma fierté, mon moteur et la preuve vivante que l’engagement peut tout transformer. Ce prix est aussi le vôtre. Merci ! »

Deux autres projets finalistes ont également fait très bonne figure lors de cette soirée :

Projet Essenza Mocktail 
Catégorie Économie sociale, entrepreneuriat et affaires 
Essenza Mocktail est un projet novateur proposant un bar mobile spécialisé dans les boissons sans alcool. Ce projet vise à démocratiser les boissons sans alcool en offrant des mocktails créatifs et de qualité, élaborés avec soin à partir d’ingrédients frais.


Projet Carrefour de la recherche 
Catégorie Société, communications et éducation 

Ce projet vise à renforcer la littératie numérique et les compétences informationnelles de la communauté collégiale. Il constitue également une occasion unique pour les étudiant(e)s en Techniques de la documentation de mettre en œuvre leurs compétences professionnelles dans l’accompagnement à la recherche et la formation des usagères et usagers. 


Lire aussi : Forces AVENIR : découvrez les cinq finalistes de Maisonneuve