Forces AVENIR : découvrez les cinq finalistes de Maisonneuve

Cette année, quatre projets ainsi qu’une candidature individuelle du Collège de Maisonneuve ont été sélectionnés pour la deuxième étape du concours Forces AVENIR — programme collégial. Chaque finaliste a eu l’occasion de présenter son projet et son parcours inspirant devant un jury composé de cinq membres, lors d’une entrevue tenue sur Zoom.
En attendant l’annonce des grands finalistes de chaque catégorie qui auront l’honneur de participer au Gala Forces AVENIR cet automne à Québec, nous vous invitons à visionner ces entrevues et à découvrir la passion qui anime chacun des projets et des parcours !

Dre Jihene Rezgui
Catégorie AVENIR Personnel engagé
Doctorante en informatique de l’Université de Montréal, elle fait figure de référence en recherche collégiale sur les technologies émergentes. Fondatrice et directrice du Laboratoire de recherche en informatique de Maisonneuve (LRIMA), elle a façonné l’avenir de centaines d’étudiant(e)s en leur offrant une expérience en innovation et en entrepreneuriat.

Projet Essenza Mocktail
Catégorie AVENIR Économie sociale, entrepreneuriat et affaires
Avec ce projet de bar mobile dédié aux boissons non alcoolisées, un groupe de quatre étudiant(e)s passionné(e)s d’entrepreneuriat souhaite offrir une alternative savoureuse, saine et inclusive aux cocktails. Ce bar pourra se déplacer dans tout type d’événement : soirées étudiantes, mariages, festivals, etc.

Projet Le Mistral
Catégorie AVENIR Santé et saines habitudes de vie
Le Mistral est un comité étudiant qui promeut le plein air au Collège de Maisonneuve et qui est financé par son association étudiante. Il organise des expéditions à petits prix en visant la démocratisation et la valorisation du plein air dans un esprit de partage.

Projet BISA
Catégorie AVENIR Sciences et technologies
Créé par une équipe d’étudiant(e)s du Laboratoire de Recherche en Informatique de Maisonneuve (LRIMA), le projet BISA (Biocapteur Intelligent pour la Surveillance Agricole) est une solution abordable qui capte les données biophysiques des serres pour optimiser la croissance des plantes. La température, l’humidité et la luminosité sont ainsi mesurées en temps réel.

Projet Carrefour de la recherche
Catéogrie AVENIR Société, communications et éducation
Ce projet vise à développer les compétences informationnelles et la littératie numérique de la communauté étudiante collégiale. Un service d’aide à la recherche pour les travaux étudiants est mis en place par les étudiant(e)s du programme Techniques de la documentation dans une optique de décloisonnement disciplinaire.
Voir l’entrevue de l’équipe du projet Carrefour de la recherche
Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyen(ne)s conscient(e)s, responsables et persévérant(e)s, à la fois enraciné(e)s dans leur collectivité et ouvert(e)s sur le monde.