Maisonneuve partage ses résultats de recherche au 82e congrès de l’Acfas

Du 12 au 16 mai, une délégation de chercheurs du Collège de Maisonneuve se réunira sous le thème La recherche : zones de convergence et de créativité lors du 82e congrès de l’Acfas pour y attester de leur résultat de recherche et partager les percées technologiques et scientifiques.

L’Acfas est le plus important rassemblement en matière de recherche francophone. « Grâce à nos trois centres de recherche et à nos nombreux professeurs-chercheurs, le Collège de Maisonneuve bénéficie d’une expertise scientifique et terrain grandement bénéfique pour les PME et les grandes entreprises québécoises », souligne Malika Habel, directrice du Collège de Maisonneuve.

Les chercheurs de Maisonneuve, accompagnés de leur équipe, présentant leurs innovations :

Extraction de l’azote ammoniacal de déchets industriels et agricoles avec un contacteur liquide-liquide, présenté par Serge Alex, Fabienne Biasotto, Narda Martinez Ramos, Lisette Labrosse.

  • L’ammoniac, l’espèce azotée la plus réduite, est présent en solution sous la forme d’ions ammonium (NH4+) qui proviennent principalement de la décomposition de la matière organique. Ils sont très solubles et donc difficiles à extraire ou à précipiter, mais des chercheurs de Maisonneuve l’extraient en utilisant un contacteur liquide-liquide.

Le CO2 atmosphérique dilué : comment s’en débarrasser, présenté par Fabienne Biasotto, Narda Martinez Ramos, Serge Alex.

  • Le captage du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique demeure un enjeu environnemental majeur. Malgré la mise en application des solutions éprouvées, la concentration ne cesse d’augmenter. L’équipe démontre, dans deux configurations de piégeage du CO2, les bienfaits de l’utilisation des extractants conventionnels (Alamine, Aliquat).

Recycler les métaux rares : une nécessité pour sécuriser leur approvisionnement, présenté par Lisette Labrosse, Eszter Sas, Narda Martinez Ramos, Serge Alex, Fabienne Biasotto

  • Les métaux rares se trouvent dans les écrans tactiles, les batteries des automobiles hybrides, les pots d’échappement catalytiques, les éoliennes performantes. Ils sont essentiels, difficiles à avoir et complexes à recycler. Afin de les recycler, l’équipe a mis au point des filières d’extraction liquide-liquide couplées à des jeux de précipitations.

Les partenariats : un outil essentiel pour l’intégration socioprofessionnelle des immigrants, présenté par Thomas Gulian, Monica Schlobach, Danic Ostiguy.

  • Les chercheurs de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) travaillent en innovation sociale. Ils démontrent les pratiques gagnantes d’intégration scolaire et à l’emploi, de maintien en emploi, d’accompagnement des immigrants, etc. Et le rapport primordial avec les partenaires sur le terrain.

Les règles constitutives dans le jeu de langage des négociations
Michel Paquette

  • L’objet de cette contribution est de donner une description formelle de la structure d’une négociation entre deux agents selon deux approches, la théorie des actes de discours et la théorie des jeux.

La recherche se trouve au collégial

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences à travers des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi que des collaborations fructueuses avec les universités. Affiliés chacun à un collège et répartis sur l’ensemble du territoire, les 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) répondent quant à eux à des besoins d’innovation et de transfert technologique dans les entreprises, en particulier dans les PME, ou encore mènent des travaux axés sur le développement de pratiques sociales novatrices dont les retombées profitent à la société dans son ensemble. En créant des conditions propices à la recherche pour les étudiants comme pour les enseignants, les professionnels et les employés de soutien, les cégeps favorisent l’émergence de la relève scientifique.