L’IRIPI du Collège présente les résultats de sa recherche-action

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve rend public aujourd’hui, 10 mai 2016, les résultats de sa recherche confiée par le Gouvernement du Québec en juin 2015 dans le cadre du plan La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble.

Frédéric Dejean, directeur de la recherche, soutenu par une équipe de chercheurs, a mené une enquête sur le terrain dont l’objectif était d’identifier les « zones de fragilité » qui peuvent constituer un terreau propice à la radicalisation religieuse conduisant à la violence.

Une trentaine d’étudiants ont été entendus dans le cadre d’entrevues individuelles qui ont duré quelquefois plus de 3 h; et deux groupes de discussion ont également été menés : la parole a été donnée aux étudiants, qui sont les mieux placés pour parler de leur réalité. Leurs témoignages sont éloquents et devraient faire réfléchir et agir.

Parallèlement à cette enquête, le Collège a mis sur pied une communauté de pratique enseignante et a orchestré plusieurs projets-pilotes de sensibilisation. Ces expériences seront documentées et feront l’objet d’un guide à l’intention des intervenants dans les milieux scolaires qui sera rendu public à l’automne 2016.

Le rapport complet est disponible sur le site Web de l’IRIPI.

De plus, une communication par affiche sera présentée à Montréal le 11 mai 2016 au congrès de l’Acfas, le plus important rassemblement en matière de recherche francophone.